[T18] Tuto Suppression direction assistée
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- DropForgedcelic
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[T18] Tuto Suppression direction assistée
Sam 10 Mar 2012 - 20:03
Un tuto de suppression de DA effectué sur une ST182 (je pense compatible sur ST185 à peu de chose près, mais à vérifier)
Tout d'abord je tiens à remercier Sylv1 pour ces précieux conseils
DISCLAIMER :
Je n'incite personne à faire cette modif, je pense d'ailleurs qu'il est illégal de modifier sa direction pour une utilisation sur route ouverte.
Ce topic n'est pas créer pour discuter du bienfait ou non de l'opération, j'y aborde seulement l'aspect technique.
Tout conseil ou suggestion technique est évidemment le bienvenu
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Sur les T18, le piston est "incorporé" à la direction, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures (ex: sur 106 Peugeot, le vérin est externe).
Toujours sur T18, le lliquide hydraulique (Dexron), ne sert pas à lubrifier la crémaillère.
DÉMONTAGE :
Tout est faisable moteur en place, mais c'est très chiant et fastidieux
D'abord la plus facile, le bocal, vider le plus possible avec une seringue, déconnecter les tuyaux, tirer le bocal vers le haut, c'est fait.
Ensuite le radiateur, il est situé sous le parechoc avant (c'est un serpentin), là non plus pas de problème particulier.
Pour démonter la courroie de DA, il faut la détendre au niveau de la pompe de DA, démonter la courroie alternateur en la desserrant au niveau de l'alternateur, puis sortir la courroie de DA et remettre la courroie d'alternateur
Puis démonter la pompe.
Reste ensuite à démonter tout les tuyaux. J'ai réussi à touts les démonter sans les couper, sauf 1, passant sous le bloc ABS. Je pense que pour pouvoir le sortir, il faut démonter la pompe d'ABS.
Démonter notamment les tuyaux arrivant au boitier de direction.
Vient ensuite le tour de la direction proprement dites.
Rendre la direction accessible en démontant les traverse longitudinale et transversale ainsi que le support moteur arrière.
Dévisser les deux supports tenant la crémaillère : ATTENTION, il faut soit une douille longue, soit une clef à pipe débouchée de 17mm, les écrous du haut étant vissés sur des goujons très long.
Désaccoupler la colonne de direction du boitier de direction : un vis de 12 puis pousser vers le bas.
Ensuite c'est un peu chaud pour sortir la direction, voila la technique :
- Pousseur à fond la direction vers la droite
- Sortir la biellette de son passage et la passer sous le chassis
- Puis sortir la direction par le coté droit (sous le volant moteur)
On se retrouve avec ça :
Un éclaté des différents élément de la direction pour bien visualiser :
MODIFICATIONS :
Démonter les tuyaux allant du boitier à la crémaillère
Démonter le boitier
Supprimer le distributeur (3 circlips à enlever)
Dévisser les 2 écrou / contre écrou situés sur le boitier.
Un maintien une demi lune qui "guide" la crémaillère.
L'autre maintien le roulement du bas du boitier.
Attention : lors du remontage, ne pas serrer trop, ni l'un, ni l'autre, ça bloquerait la direction, il y a des couples à respecter (voir revue technique).
Dévisser le bout de la crémaillère coté boitier : J'ai utiliser une clef à griffe et une clef de 22, sinon, il faut une clef plate de 29mm ou plus et je n'avais pas.
Retirer le gros circlips situé de l'autre coté de la crémaillère (coté droit), puis sortir celle-ci
Là, on aperçoit la "rondelle" qui sert de "piston" au vérin de l'assistance, et là, c'est la seule opération irréversible, il va falloir la couper
La tige est maintenant lisse.
Plus qu'a tout remonter
Pensez à bien tout graisser (crémaillère...), et à "reboucher" les entrée-sortie sur le boitier de direction et la crémaillère (laissés ouverte par le démontage des tuyaux).
Tout d'abord je tiens à remercier Sylv1 pour ces précieux conseils
DISCLAIMER :
Je n'incite personne à faire cette modif, je pense d'ailleurs qu'il est illégal de modifier sa direction pour une utilisation sur route ouverte.
Ce topic n'est pas créer pour discuter du bienfait ou non de l'opération, j'y aborde seulement l'aspect technique.
Tout conseil ou suggestion technique est évidemment le bienvenu
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Sur les T18, le piston est "incorporé" à la direction, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures (ex: sur 106 Peugeot, le vérin est externe).
Toujours sur T18, le lliquide hydraulique (Dexron), ne sert pas à lubrifier la crémaillère.
DÉMONTAGE :
Tout est faisable moteur en place, mais c'est très chiant et fastidieux
D'abord la plus facile, le bocal, vider le plus possible avec une seringue, déconnecter les tuyaux, tirer le bocal vers le haut, c'est fait.
Ensuite le radiateur, il est situé sous le parechoc avant (c'est un serpentin), là non plus pas de problème particulier.
Pour démonter la courroie de DA, il faut la détendre au niveau de la pompe de DA, démonter la courroie alternateur en la desserrant au niveau de l'alternateur, puis sortir la courroie de DA et remettre la courroie d'alternateur
Puis démonter la pompe.
Reste ensuite à démonter tout les tuyaux. J'ai réussi à touts les démonter sans les couper, sauf 1, passant sous le bloc ABS. Je pense que pour pouvoir le sortir, il faut démonter la pompe d'ABS.
Démonter notamment les tuyaux arrivant au boitier de direction.
Vient ensuite le tour de la direction proprement dites.
Rendre la direction accessible en démontant les traverse longitudinale et transversale ainsi que le support moteur arrière.
Dévisser les deux supports tenant la crémaillère : ATTENTION, il faut soit une douille longue, soit une clef à pipe débouchée de 17mm, les écrous du haut étant vissés sur des goujons très long.
Désaccoupler la colonne de direction du boitier de direction : un vis de 12 puis pousser vers le bas.
Ensuite c'est un peu chaud pour sortir la direction, voila la technique :
- Pousseur à fond la direction vers la droite
- Sortir la biellette de son passage et la passer sous le chassis
- Puis sortir la direction par le coté droit (sous le volant moteur)
On se retrouve avec ça :
Un éclaté des différents élément de la direction pour bien visualiser :
MODIFICATIONS :
Démonter les tuyaux allant du boitier à la crémaillère
Démonter le boitier
Supprimer le distributeur (3 circlips à enlever)
Dévisser les 2 écrou / contre écrou situés sur le boitier.
Un maintien une demi lune qui "guide" la crémaillère.
L'autre maintien le roulement du bas du boitier.
Attention : lors du remontage, ne pas serrer trop, ni l'un, ni l'autre, ça bloquerait la direction, il y a des couples à respecter (voir revue technique).
Dévisser le bout de la crémaillère coté boitier : J'ai utiliser une clef à griffe et une clef de 22, sinon, il faut une clef plate de 29mm ou plus et je n'avais pas.
Retirer le gros circlips situé de l'autre coté de la crémaillère (coté droit), puis sortir celle-ci
Là, on aperçoit la "rondelle" qui sert de "piston" au vérin de l'assistance, et là, c'est la seule opération irréversible, il va falloir la couper
La tige est maintenant lisse.
Plus qu'a tout remonter
Pensez à bien tout graisser (crémaillère...), et à "reboucher" les entrée-sortie sur le boitier de direction et la crémaillère (laissés ouverte par le démontage des tuyaux).
- maniaccelica
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Date de naissance : 08/10/1986
Age : 38
Celica : ZT231 04'
Date d'inscription : 02/01/2010
Re: [T18] Tuto Suppression direction assistée
Jeu 29 Mai 2014 - 8:57
Salut, j'ai quelques questions suite à ton post, ayant quelques crémaillère de ST162 en stock je me suit lancé à vouloir supprimer moi aussi ma D.A.
Qu'elle est le but de retirer les bagues sur le distributeur, et ceux de la crémaillère? Les question sont peut-être con mais j'y connais rien, et vu que sur ma crémaillère il est possible de faire pivoter dans un sens et dans l'autre sans passer par les étapes ci-dessus.
Merci.
Qu'elle est le but de retirer les bagues sur le distributeur, et ceux de la crémaillère? Les question sont peut-être con mais j'y connais rien, et vu que sur ma crémaillère il est possible de faire pivoter dans un sens et dans l'autre sans passer par les étapes ci-dessus.
Merci.
- LeCidcelica
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Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014
Re: [T18] Tuto Suppression direction assistée
Jeu 29 Mai 2014 - 18:57
maniac a écrit:Salut, j'ai quelques questions suite à ton post, ayant quelques crémaillère de ST162 en stock je me suit lancé à vouloir supprimer moi aussi ma D.A.
Qu'elle est le but de retirer les bagues sur le distributeur, et ceux de la crémaillère? Les question sont peut-être con mais j'y connais rien, et vu que sur ma crémaillère il est possible de faire pivoter dans un sens et dans l'autre sans passer par les étapes ci-dessus.
Merci.
Salut
Bien le tuto, complet!
Je me demandais également à quoi cela sert de tout démonter... précaution ? (vu que ce ne sera plus lubrifié) ?
ATTENTION si vous supprimez la direction assistée sur votre voiture. Les angles de chasse (retour volant) sont différents entre une direction manuelle et une assistée, sur la même voiture.
C'est de l'ordre de 2° en général. Ca peut paraitre peu mais en "ressenti" pour conduire ça differe beaucoup d'une vrai direction manuelle... !
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