Problème kit "chevaux" sur T18 GTI 16
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- luduc
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Date d'inscription : 26/09/2011
Problème kit "chevaux" sur T18 GTI 16
Sam 14 Juil 2012 - 22:37
Bonsoir
Je viens une nouvelle fois à la pêche aux infos.
Voilà je possède une celica T18 GTI 16 que j'ai préparé pour la terre. Quand je l"ai eu, il y avait un système d'optimisation de puissance dessus.
En fait c'est tout simplement un interrupteur 2 positions (activé/ non activé) qui modifie l'info débit d'air au calculateur. La prise du faisceau n'est plus branché sur le capteur mais directement sur 2 fils qui partent a un interrupteur. Juste avant l'interrupteur, chaque fil est équipé d'une résistance. (L'ancien proprio me disait que ça marchait mieux avec ce kit).
Mon souci: en préparant la voiture, j'ai marché sur l'interrupteur (que j'ai cassé... )et je ne sais pas trop comment le remettre. Je voudrais juste relier les 2 fils qui sont en position optimisés mais je ne voudrais pas faire de conneries.
Interrupteur 2 positions avec en entrée: 1 fil de masse avec une resistance / 1 fil direct sans resistance/ 1 fil avec resistance.
Au niveau de la prise ( a la place du capteur) il semble y a avoir en plus un condensateur.
Bref si quelqu'un est équipé de ça, je veux bien de l'aide....
Merci
Je viens une nouvelle fois à la pêche aux infos.
Voilà je possède une celica T18 GTI 16 que j'ai préparé pour la terre. Quand je l"ai eu, il y avait un système d'optimisation de puissance dessus.
En fait c'est tout simplement un interrupteur 2 positions (activé/ non activé) qui modifie l'info débit d'air au calculateur. La prise du faisceau n'est plus branché sur le capteur mais directement sur 2 fils qui partent a un interrupteur. Juste avant l'interrupteur, chaque fil est équipé d'une résistance. (L'ancien proprio me disait que ça marchait mieux avec ce kit).
Mon souci: en préparant la voiture, j'ai marché sur l'interrupteur (que j'ai cassé... )et je ne sais pas trop comment le remettre. Je voudrais juste relier les 2 fils qui sont en position optimisés mais je ne voudrais pas faire de conneries.
Interrupteur 2 positions avec en entrée: 1 fil de masse avec une resistance / 1 fil direct sans resistance/ 1 fil avec resistance.
Au niveau de la prise ( a la place du capteur) il semble y a avoir en plus un condensateur.
Bref si quelqu'un est équipé de ça, je veux bien de l'aide....
Merci
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
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Re: Problème kit "chevaux" sur T18 GTI 16
Dim 15 Juil 2012 - 19:41
Ce type de bidouille remplace en fait la thermistance d'air d'admission (capteur qui donne à l'ECU une résistance variable en fonction de la temperature ext.) par une resistance ayant une valeur fixe faisant croire à l'ECU qu'il fait plus froid qu'en réalité afin d'augmenter la richesse et améliorer la puissance. Mais c'est vraiment de la bidouille à 2 balles ...
Perso je virerais cette modif, mais tu fais ce que tu veux.
Malgré tout ce n'est pas grave en soit, le moteur ne risque rien.
Si malgré tout tu désires le rendre fonctionnel, pas de pb. L'idéale pour celà serait de faire fondre la colle à chaud qui recouvre le bazare pour y voir plus claire et te permettre de faire la bonne connection. Pour celà un briquet placé pas trop prêt pourra faire l'affaire.
A+
Perso je virerais cette modif, mais tu fais ce que tu veux.
Malgré tout ce n'est pas grave en soit, le moteur ne risque rien.
Si malgré tout tu désires le rendre fonctionnel, pas de pb. L'idéale pour celà serait de faire fondre la colle à chaud qui recouvre le bazare pour y voir plus claire et te permettre de faire la bonne connection. Pour celà un briquet placé pas trop prêt pourra faire l'affaire.
A+
- luduc
- Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2011
Re: Problème kit "chevaux" sur T18 GTI 16
Dim 15 Juil 2012 - 21:28
Salut Jayger,
Je viens de voir ton message et en fait je me suis occupé de ça cet aprem.
J'ai réussi à décoller la cire de la boite noire et, par transparence, voir les connections. ( je connaissais pas le truc du briquet)
Comme tu le marques, c'est bien un interrupteur qui fait le choix de donner soit une valeur de T° faible pour enrichissement ( moi R: 8000 Ohm), ou bien une valeur standart de température (R: 3000 ohm) d'info au calculateur.
Même si je sais que c'est de la bidouille, mais vu l'usage c'est pas grave, je l'ai mis en position permanente (par soudage direct des fils) sur la position T° faible.
Au pire, ce ne serait pas dur de remettre en origine si ça n'allait pas.
La modif' du circuit comprend donc juste des résistances, et pas de condensateur comme indiqué précedemment. (c'etait sur un autre connecteur)
Donc voilà, ça marche alors MERCI !! :/bzh/:
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Date de naissance : 14/12/1972
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Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Problème kit "chevaux" sur T18 GTI 16
Mar 17 Juil 2012 - 17:09
De rien, l'ami.
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