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Prise en charge changement moteur T23 Empty Prise en charge changement moteur T23

Lun 8 Oct 2012 - 22:21
Salut à tous

j'ai une question cruciale : quelles sont les conditions pour faire changer un moteur de T23 phase 1 qui consomme de l'huile - et du coup qui claque un peu - par toyota france ?

casse moteur ? ou présentation spontanée chez un concessionnaire ?

toutes les informations relatives à un changement de moteur ou démarches à entreprendre sont les bienvenues merci d'avance Very Happy
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Prise en charge changement moteur T23 Empty Re: Prise en charge changement moteur T23

Mar 9 Oct 2012 - 6:26
Eh bien tu n'es pas sorti de l'auberge ; de ce que je sais Toyota France a été un des plus "minables" pour communiquer et prendre en compte le problème sur les T23, 143 cv, phase 1 (comparé par exemple à l'Allemagne, etc), ; il a fallu souvent consulter des sites étrangers pour avoir des éléments sur le sujet ... ; personnellement, je n'ai pas été confronté au problème ... aprés, il n'est pas exclu que des garages toyota aient fait ponctuellement leur travail, suivant leur sérieux et leur détermination auprès de Toyota France .... le problème, si je me souviens bien, mauvaise conception des pistons provoquant une mauvaises irrigation en huile du shortbloc ce qui a necessité parfois son remplacement, avec d'autres mises à niveau ... bien que le problème soit ancien et connu prends déjà contact avec un concessionnaire et tu verras son allant à traiter le sujet ...
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Jayxee
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Prise en charge changement moteur T23 Empty Re: Prise en charge changement moteur T23

Mer 10 Oct 2012 - 10:49
Franchement, plus de 10ans après la mise service du véhicule, t'aura bien du mal a justifier une prise en charge constructeur d'un moteur complet...
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Prise en charge changement moteur T23 Empty Re: Prise en charge changement moteur T23

Mer 10 Oct 2012 - 11:12
Jayxee a écrit:Franchement, plus de 10ans après la mise service du véhicule, t'aura bien du mal a justifier une prise en charge constructeur d'un moteur complet...

Tu as en partie raison mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un vice-caché que le constructeur doit prendre en charge au de là de la garantie légale ... c'est sûr que si le moteur à plus de 150 000 kms pour un véhicule essence ce sera compliqué .... il s'agit d'un problème parfaitement identifié par Toyota et qu'il a des obligations légales à ce sujet ... il est vrai aussi que d'une manière générale les constructeurs font de plus en plus d'économies sur leurs services rendues après vente et les arrangements préalables sont de plus en plus rares (souvent avec une obligation de suivi dans le réseau alors que rien ne l'exige) et ne trouvent une solution qu'après expertise et tribunal ... disons que Toyota s'il agit ainsi se retrouvent au niveau des autres marques, sans plus values .... après, il faut prendre en compte le sérieux de la demande de prise en charge, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus pour être crédible ....
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Prise en charge changement moteur T23 Empty Re: Prise en charge changement moteur T23

Jeu 18 Oct 2012 - 22:40
A moins d'avoir une garanti toyota occasion ou autres, c'est mort ...De plus si tu as pas les factures d'entretien en temps et en heure faite par un pro c'est doublement mort....Toyota a fait l'autruche pendant des années c'est pas maintenant qu'ils vont bouger.

Pour moi les casses moteurs sont du à un manque d'huile dans le bloc, certains modèles consomme un peu d'huile, si les niveaux sont pas fait, ou si arsouille dans les virages avec un transfert de masses important provoquant un déjaugeage d'huile et hop coussinets de bielles.

Pour rappel les phase 2 ont 1 litre d'huile en plus. TOYOTA a fait une bonne boulette en sous estimant la contenance d'huile des phase 1. D'ailleurs sur les celica, une note est passé pour mettre 1 l d'huile en plus pour les phase 1 lors des vidanges sauf qu'ils font pareil dans les phases 2.... A chaque révision j'étais largement au dessus du max ...Je gueulais pour qu'ils vidange le surplus....
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Prise en charge changement moteur T23 Empty Re: Prise en charge changement moteur T23

Jeu 18 Oct 2012 - 23:16
celica7gen a écrit:A moins d'avoir une garanti toyota occasion ou autres, c'est mort ...De plus si tu as pas les factures d'entretien en temps et en heure faite par un pro c'est doublement mort....Toyota a fait l'autruche pendant des années c'est pas maintenant qu'ils vont bouger.

Pour moi les casses moteurs sont du à un manque d'huile dans le bloc, certains modèles consomme un peu d'huile, si les niveaux sont pas fait, ou si arsouille dans les virages avec un transfert de masses important provoquant un déjaugeage d'huile et hop coussinets de bielles.

Pour rappel les phase 2 ont 1 litre d'huile en plus. TOYOTA a fait une bonne boulette en sous estimant la contenance d'huile des phase 1. D'ailleurs sur les celica, une note est passé pour mettre 1 l d'huile en plus pour les phase 1 lors des vidanges sauf qu'ils font pareil dans les phases 2.... A chaque révision j'étais largement au dessus du max ...Je gueulais pour qu'ils vidange le surplus....

Sur le fond tu as sans doute raison, hélas ....

Toutefois, il n'existe aucune obligation légale pour bénéficier de la garantie vice caché d'avoir effectué son entretien dans le réseau ....(l'exemple que tu cites est significatif, et malheureusement j'en aurais d'autres ...) c'est une solution de facilité prise par les réseaux .... maintenant au de là des problèmes bien réels que tu évoques concernant les contenances des carters et celui de déjaugeage demeure une mauvaise conception des pistons empêchant une bonne circulation de l'huile pour lubrifier les cylindres provoquant une usure prématurée et ovalisant le short bloc pour les VVTi .... tous n'ont peut-être pas été gravement touchés mais la proportion à été significative ....









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Prise en charge changement moteur T23 Empty Re: Prise en charge changement moteur T23

Ven 19 Oct 2012 - 12:06
Jai egalement le meme probleme de conso d huile et d ovalisation confirme par concessionnaire toyota ,voiture toujours entretenu reseau toyota depuis sa mise en circulation.un avocat que je connais m a dit d envoyer une lettre au siege de toyota france leur expliquant le probleme etc... Je la poste cet aprem .apres on vera bien ce que sa donne au pire sa ne coutera qu un timbre.
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Ven 19 Oct 2012 - 12:56
jeremyt23 a écrit:Jai egalement le meme probleme de conso d huile et d ovalisation confirme par concessionnaire toyota ,voiture toujours entretenu reseau toyota depuis sa mise en circulation.un avocat que je connais m a dit d envoyer une lettre au siege de toyota france leur expliquant le probleme etc... Je la poste cet aprem .apres on vera bien ce que sa donne au pire sa ne coutera qu un timbre.

Tu as parfaitement raison de le faire .... la réponse de Toyota France sera intéressante d'autant que ce vice-caché est parfaitement connu de lui pour la phase 1 du VVTi. Toyota-France aurait dû anticiper .... mais il est devenu comme d'autres spécialiste du "je botte en touche".
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Ven 19 Oct 2012 - 12:58
Je vous tiendrais de toute facon au courant de la reponse de toyota france
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Ven 19 Oct 2012 - 15:38
jeremyt23 a écrit:Je vous tiendrais de toute facon au courant de la reponse de toyota france

si tu as toujours entretenu ta celica en temps et en heure chez toy, tu obtiendra surement une participation sur le remplacement du moteur car ils vont prendre en compte un coef de vétusté. Si réponse négative, fais expertiser ton moteur mais attention procédure longue voir très longue et interdiction de rouler avec le véhicule en attendant la fin de la procédure. Par contre si le problème est reconnu là tu as tout gagné. bon courage.
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Ven 19 Oct 2012 - 16:11
Saye courrierbparti en recommande avec AR autant faire les choses bien lol. Oui vehicule toujours entrenu chez eux en temps en heure meme les essuie glace lol jen ai profiter pour dire que les parents egalement client chez eux ma copine aussi qui vien dacheter une taris vvti on vera bien
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Lun 22 Oct 2012 - 14:11
J'espère que ça va porter ses fruits, je vais faire la même chose que toi je crois.

après si je dois me taper expertise etc ça va me souler et là j'ai meilleur temps de faire un swap TS ph2, on verra bien

c'est quand même hallucinant le constructeur qui admet sa faute et te laisse dans la merde, comme s'ils se faisaient pas assez de marges...

d'ailleurs ma tante vient d'avoir le même soucis avec sa BMW 530i de 160'000km toutes options toujours entretenue chez le concessionnaire, le moteur a laché pour un défaut reconnu officiellement, mais BMW veut rien savoir et leur propose de racheter la voiture 500 euros.... même pas le quart du prix d'un siège Suspect
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Lun 22 Oct 2012 - 14:47
Sa c sur que jme tape pas lexpertise si j zi une reponse begative swap moteur ts. La merde pour ta tante pour vendre ils sont fort mais le reste..... Essaie pour la lettre plus on sera nombreux mieux se sera je pense
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Lun 22 Oct 2012 - 15:34
jeremyt23 a écrit:Sa c sur que jme tape pas lexpertise si j zi une reponse begative swap moteur ts. La merde pour ta tante pour vendre ils sont fort mais le reste..... Essaie pour la lettre plus on sera nombreux mieux se sera je pense

C'est sûr qu'il faut de la détermination pour faire aboutir la reconnaissance d'un vice-caché mais dans le cas du VVTi première phase le problème est parfaitement connu de Toyota France notamment (je pense qu'il a dû recevoir "quelques courriers Sad ) ; d'ailleurs dans d'autres pays européens il semble ressortir que Toyota a assuré une meilleure communication dés le début à ce sujet ainsi que la prise en charge ... les concessionnaires peuvent favoriser la prise en compte ou pas mais globalement il s'agit d'une "politique générale" prise à un autre niveau pour faire "le canard où jouer la montre" Very Happy ... rien de nouveau donc, après c'est au client d'avoir de la mémoire pour ne pas jouer trop à la "groupie" d'une marque déterminée .... même si on peut lui reconnaître quelque mérite, sur tel ou tel point, mais au départ le placement est souvent une affaire de marketing (parfois justifié) pour se différencier par rapport à tel ou tel concurrent (Toyota a longtemps insisté et insiste toujours sur sa fiabilité "légendaire" mais qui n'est plus ce qu'elle était, il s'agit de parcourir ses divers problèmes Very Happy - en revanche, il a été un précursseur de "l'électrique" domaine où il a axé sa com. à juste titre et avec un succés mérité mais ce n'est pas ce qui intéresse véritablement le forum Very Happy ).

Toutefois pour les t23 vvti phase 1, à part ce problème majeur, je peux dire que d'une manière globale les pièces d'usure des t23 (plaquettes, pots d'échappements, batterie, embrayage, maintien des réglages dans le temps, veillissements, etc) se situe, par exemple, à meilleur niveau que VW (référence souvent cité en terme de fiabilité ayant une créneau de gammes similaires) pour les véhicules de la même génération s'entend ...

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Lun 22 Oct 2012 - 20:41
Entierement d accord avec toi maintenant plus qu a attendre
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Sam 27 Oct 2012 - 10:27
Salut avtous un peu de nouveau. Appel de toyota france huer il faut que jamene la belle a ma concess pour que le chef d atelier confirme le probleme car c est lui qui lance la procedure. Sa sannonce plutot bien piur linstant a voir pour la suite.
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Sam 27 Oct 2012 - 11:18
Oui d'une manière générale, Toyota France comme la plupart des marques automobiles répondent à tous les courriers et respectent les règles de "courtoisie" Very Happy mais c'est maintenant que l'on rentre dans "le dur". Les bonnes surprises sont toujours possibles, il ne faut jamais désespèrer de rien ... même si tout le sérieux nécessaire pour régler le problème en amont n'a pas été engagé ... Very Happy
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