Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

T23 Bruit moteur suspect.

+5
lbcprod
celica7gen
GG
DARKJIL
Spookie57
9 participants
Aller en bas
Spookie57
Spookie57
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Celica : 145 VVTi SPORT
Date d'inscription : 14/02/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty T23 Bruit moteur suspect.

Mer 19 Déc 2012 - 16:10
Bonjour à tous, j'ai une petite inquiétude au sujet de mon moteur je mexplique.
j'alais metre la voiture au chaud pour l'hivert mais en fesant un petit nettoyage j'ai remarque un bruit suspect venant de l'arrière du moteur.
Une sorte de bruit qui fais cloc cloc, petite précision cela ne le fais que quand le moteur est chaud, et au ralenti. Autre précision mon cata est défectueus mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport. La voiture est bien entretenue, tous est bon mais ce bruit m'inquiète auriez vous une idée d'ou cela provient?


Dernière édition par Spookie57 le Mer 9 Jan 2013 - 0:50, édité 1 fois
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Mer 19 Déc 2012 - 16:25
Tu as fait une recherche avant de créer ce nouveau topic ?
Spookie57
Spookie57
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Celica : 145 VVTi SPORT
Date d'inscription : 14/02/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Mer 19 Déc 2012 - 16:44
Oui, je n'ai rien trouver de similaire pour le moment ni sur you tube ou autres, et je pense que chaque cas est unique mais si cela gène je le copie le message sur un sujet semblable.
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Mer 19 Déc 2012 - 17:05
Non non c'était juste pour savoir et puis je ne suis pas modo.

Tu saurais localiser plus précisément ce bruit ?
Spookie57
Spookie57
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Celica : 145 VVTi SPORT
Date d'inscription : 14/02/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Mer 19 Déc 2012 - 17:12
Pas vraiment, au début je pensais que cela été normal, que sa venais de la courroie de distribution mais je ne pence pas. En tous cas le bruit ce situe du coté passager, au niveau du moteur à gauche proche de la courroie et je dirais que le bruit et plus en bas du moteur, plus bas que la ou j'ai placer la cam.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Mer 19 Déc 2012 - 18:39
En effet tu as un bruit de "diesel" par moment ; en prodédant par élimination, il ne s'agit pas d'un bruit d'un élément fixe extérieur qui vibrerait mais vient bien d'un bruit interne au moteur ; au départ on peut penser à la distribution mais comme tu dis que cela vient de plus bas on peut s'orienter sur l'embiellage (coussinets, etc.) .... comme tu précises que tu as une excellent suivi il ne s'agirait pas d'un problème de lubrification ... donc je pense quand même à la distribution pas de la partie haute puisque tu indiques que cela provient de plus bas mais sans doute de la chaîne à vérifier, combien as tu de kms
Spookie57
Spookie57
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Celica : 145 VVTi SPORT
Date d'inscription : 14/02/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Mer 19 Déc 2012 - 19:17
Oui en effet la voiture est suivit, ne consomme pas d'huile et les perf sont bonne.
J'ai oublier de préciser qu'à la dernière révision, le bruit étais il me semble déja présent mais surrement moindre.
Actuellement elle affiche 115000km, j'espère que ce n'est pas grave, je l'emmènerais au garage au mois d'avril mais je sui pas vraiment tranquille.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Mer 19 Déc 2012 - 19:34
N'attends pas le mois d'Avril fais là écouter par un mécano, ou plusieurs pour avoir un diagnostic fiable et après tu aviseras en conséquence ... je sais bien que tu dois la remiser pour l'hiver mais si c'est pas grave tu auras éliminé au moins un souci en attendant le printemps sinon tu disposeras de plus de temps pour aviser ...
Spookie57
Spookie57
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Celica : 145 VVTi SPORT
Date d'inscription : 14/02/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Mer 19 Déc 2012 - 19:53
Oui tu as surrement raison, j'irais voir le mois prochain car j'ai déja perdu mon travail il y'a peu et une 2ème mauvaise nouvelle ma gacherais vraiment la fin d'année.
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 4 Jan 2013 - 11:51
Impossible de lire ta vidéo, peux tu la remettre en ligne stp. Je pense pouvoir t'aider car j'ai eu aussi un bruit similaire à l'endroit ou tu le décris et uniquement à chaud, j'ai trouvé le problème depuis, c'était le tendeur de courroie d'accessoire, j'ai changé la bestiole et depuis elle n'a plus jamais refait ce bruit. J'avais la même chose sur ma 1ère t23 mais j'avais jamais trouvé le coupable. Si c'est ça je peux aussi t'indiquer la marche à suivre pour le changer si tu te débrouille un peu en mécanique 2h de boulot, le plus chiant est qu'il faut désaccoupler le support moteur coté distri et lever le moteur au max pour sortir la vis qui tient le tendeur dans le bloc sans qu'elle soit génée par la cloche d'amortisseur car cette vis est super longue !

J'attends ta vidéo pour valider que c'est bien ce tendeur.

Pour la pièce j'avais acheté un SNR sur oscaro, il va très bien et n'a jamais bougé en 3 ans.De plus SNR est une marque de renommée en roulement donc RAS,

http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-snr-ga369-00-1124148-310-p

Et pour voir à quoi ça ressemble;

http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-skf-vkm-61014-3157250-310-p

A+
Spookie57
Spookie57
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Celica : 145 VVTi SPORT
Date d'inscription : 14/02/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Jeu 10 Jan 2013 - 17:26
Voila je laisse la video, tu pourras me dire si le bruit et similaire au tien Celica7gen par contre non je ne touche pas trop en mecanique et j'ai sur tous trop peur bref la loose Sad.
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Jeu 10 Jan 2013 - 19:16
Ok ba écoute pour moi c'est ton tendeur de courroie d'accessoire, j'avais le même bruit surtout à chaud au ralenti. Vas pas chez toy, c'est le coup de fusil.... Rien que la pièce tournait à 300 € sans compter qu'il vont en profiter pour remplacer la courroie qui chez eux coute 130 € .... Le SNR d'oscaro est au top, après faut te trouver quelqu'un pour le remplacer ou sinon tu fais comme moi, tu te lances ! et une fois remontée tu es HAPPY Laughing

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Jeu 10 Jan 2013 - 19:33
celica7gen,

Il y a une logique effectivement pour la courroie (où son tendeur) ; le bruit s'emplifiant au ralenti, régime avec souvent plus de vibrations moteur ....
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Jeu 10 Jan 2013 - 19:54
GG a écrit:celica7gen,

Il y a une logique effectivement pour la courroie (où son tendeur) ; le bruit s'emplifiant au ralenti, régime avec souvent plus de vibrations moteur ....

Oui tout à fait d'accord Wink
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Jeu 10 Jan 2013 - 19:58
J'ai également ce bruit au moteur, merci pour vos précisions Wink
mcp
mcp
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 59
Date de naissance : 16/10/1987
Age : 36
Celica : t23
Date d'inscription : 26/01/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 11:35
si le bruit ne se fait entendre que quand le moteur est chaud c'est surement du a la dilatation avec la chaleur donc une piece metallique, je suppose que tu a regarder tout ce qui peut etre dessere, a defaut d'aller cher toy un petit garage qui bose bien pourra surement t'aider, une question comme sa ta clim est en route? une amie avait un bruit similaire, son compresseur deconnait et sa faisait cloc cloc comme toi
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 12:57
mcp a écrit:si le bruit ne se fait entendre que quand le moteur est chaud c'est surement du a la dilatation avec la chaleur donc une piece metallique, je suppose que tu a regarder tout ce qui peut etre dessere, a defaut d'aller cher toy un petit garage qui bose bien pourra surement t'aider, une question comme sa ta clim est en route? une amie avait un bruit similaire, son compresseur deconnait et sa faisait cloc cloc comme toi

Ah les courroie "d'accessoires" des t23 ; c'est vrai que dans ce cas la chaleur doit dilater le caoutchouc et le détendre (si, de plus, le tendeur ne joue plus son rôle, le problème est aggravé) sinon certaine courroie, à froid, et par temps humide font entendre un "couinement" durant quelques instants avant la montée en température Very Happy mais cela est sans conséquence, aucune
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 13:32
GG a écrit: certaine courroie, à froid, et par temps humide font entendre un "couinement" durant quelques instants avant la montée en température Very Happy mais cela est sans conséquence, aucune

Je confirme, ça le fait même quand la courroie vient d'être changée.
Kamui avait le même problème avec ses Celica.
De temps en temps je met un peu de spray silicone dessus pour la protéger de l'humidité.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 13:43
deacon a écrit:
GG a écrit: certaine courroie, à froid, et par temps humide font entendre un "couinement" durant quelques instants avant la montée en température Very Happy mais cela est sans conséquence, aucune

Je confirme, ça le fait même quand la courroie vient d'être changée.
Kamui avait le même problème avec ses Celica.
De temps en temps je met un peu de spray silicone dessus pour la protéger de l'humidité.

Disons qu'avec la courroie d'origine, donc à la livraison de ma t23, ce couinement existait déjà, à froid, par temps humide .... par contre je te conseille de ne pas siliconer ta courroie ; je sais bien qu'elle est crantée, mais le silicone ne facilite pas l'adhérence sur les poulies d'entrainement ; d'autant que ce bruit est temporaire et sans conséquence mécanique ... ; pour ma part, je lubrifie le papillon des gaz placé avant le collecteur et quelque autres bricoles et je protége les éléments électriques et électroniques avec un produit adapté, mais c'est tout ; la courroie dès qu'elle montre un signe de fatigue je remplace, c'est tout ....
avatar
flyingwillie
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 14:42
Salut, pour moi et en ne me basant que sur le son de la vid, ton moulin fait un bruit de soupapes assez prononcé. Je peux me tromper. Et puis c'est dur de faire un diagnostique de cette façon tu en conviendras. Est-ce que tu as déjà procédé à un réglage du jeu? Si le bruit se modifie en fonction de la T° moteur, cela ne peux provenir à mon avis que de pièces sujettes à dilatation (la courroie me semble hors sujet, sorry c'est mon avis) les soupapes peuvent produire un son "plus lourd" que le cliquetis métallique habituel si le jeu s'amplifie. Les coussinets de bielles c'est un bruit lourd que je ne reconnais pas sur cette vidéo (tiens compte de l'utilisation de ton moteur et de son kilométrage, des qualités et défauts occasionnels de lubrification, de nouveau, difficile d'avoir une idée précise sur base d'une vid) Essaie de te rappeler si tu as été en défaut d'huile à un moment ou l'autre.

Essaie aussi de localiser la source en posant un tournevis sur ton moteur (haut et bas) et en collant ton oreille sur le manche. Tu pourras peut-être localiser l'origine d'une façon un peu plus précise (ou en tout cas te faire une idée de la fréquence (Hz) et ainsi de la "lourdeur" des pièces mobiles incriminées. Tu peux voir si cela le fait plusieurs fois par tour/mot ou qu'une seule fois---> ça précise un peu l'affaire.


Ca n'est biensûr qu'un avis, à prendre comme tel. J'espère que tu trouveras ce qui cloche. N'hésite pas à détailler.

et... bonne m.
avatar
flyingwillie
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 14:48
j'ai ré-écouté le truc une bonne dizaine de fois. Je pense: soupapes, clairement.

qu'est-ce que vous en pensez vous de ce petit 'cluk cluk cluk" là-derrière ?
c'est rapide et ça fait (pour moi) clairement référence à la fermeture et l'ouverture d'une soupape (on entend bien que la pièce mobile est "légère" et "tape" sur quelque chose de creux, non ?, comme un bruit de succion, genre un coup de langue sur le palais)


ps: ça aurait aussi pu être une commande de pompe à ess méca, mais dans ce cas précis,...
je pense qu'on peux oublier ça hum ...


Dernière édition par flyingwillie le Ven 11 Jan 2013 - 14:54, édité 1 fois
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 14:52
Pour ma part, le bruit n'est présent qu'a chaud et au ralenti, passé 1500 tr, plus rien.
celica7gen
celica7gen
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1117
Date de naissance : 08/06/1983
Age : 40
Celica : S2000 05 , crx ee8 92. civic ed7 89
Date d'inscription : 29/04/2006

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 14:54
Faites lui pas peur ....Moi je reste sur le galet tendeur à coup sûre.
avatar
flyingwillie
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 14:56
ok... je reste d'autant plus sur ma première idée. Passé un certain régime, les défauts de jeux ne s'entendent plus très bien (ils se ressentent dans le comportement de ton moteur à l'accélération (et à la décélération) mais ils deviennent plus difficiles à mettre à jour à l'oreille.)


Dernière édition par flyingwillie le Ven 11 Jan 2013 - 15:02, édité 1 fois
avatar
flyingwillie
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2012

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Ven 11 Jan 2013 - 14:59
@ celica7gen : c'est vraiment pas pour faire peur. Franchement un jeu aux soupapes, c'est rien de grave du tout. Ca se règle régulièrement et si on exagère pas, aucun risque. Mais de nouveau, ca n'est qu'une impression perso. A prendre comme il se doit.
cad, avec précaution et de toute façon avec réflexion
Contenu sponsorisé

T23 Bruit moteur suspect. Empty Re: T23 Bruit moteur suspect.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum