[T23] voiture qui tremble après changement de jantes
+5
Damon
toy ts
deacon
Romzzz
michael25600
9 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Justifcelic
- Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Jeu 7 Mar 2013 - 15:11
GG a écrit:Toyota précise 2.7 (livre entretien et auto-collant sur le véhicule) mais à 2.6 çà roule aussi
Je vais aller relier attentivement l'étiquette dans ce cas
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Jeu 7 Mar 2013 - 20:12
Tu as raison GG !
J'avais fumé.
Voilà l'image :
J'avais fumé.
Voilà l'image :
- rayfullcelica
- Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Jeu 7 Mar 2013 - 23:41
En effet, ça a toujours été marqué 2.7 bars comme le disait GG
Comme son pseudo l'indique il est GG
Comme son pseudo l'indique il est GG
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Ven 8 Mar 2013 - 7:29
ouais enfin ils disent aussi 2.6 bars en pneus de 15"
C'est ça qui est un peu étrange.
0.1 bar d'écart c'est pas énorme, mais quand même : La pression devrait être la même en 16" ou en 15".
J'ai peut-être un début de réponse :
Avec le pneu de 16", il y a légèrement plus d'air dans la chambre du pneu.
Le volume d'air dans le pneu de 16" V16 est donc légèrement plus grand que le volume d'air dans le pneu de 15" V15, par la formule magique on a :
Pression pneu 15" =n*R*T/V15
Pression pneu 16"=n*R*T/V16
n et R sont fixes (constantes)
Si la température augmente, la pression dans le pneu augmente.
A température T égale dans le pneu de 16" et 15" (par exemple 40°C), on a P15>P16.
Donc il faut légèrement surgonfler le pneu de 16" (0.1 bar) à froid pour combler l'écart de pression engendré par le très léger écart de volume.
Le but, étant que les pneus de 16" et de 15" aient la MEME PRESSION à chaud
deacon.
il est pas GG, mais in-gé(nieur)
C'est ça qui est un peu étrange.
0.1 bar d'écart c'est pas énorme, mais quand même : La pression devrait être la même en 16" ou en 15".
J'ai peut-être un début de réponse :
Avec le pneu de 16", il y a légèrement plus d'air dans la chambre du pneu.
Le volume d'air dans le pneu de 16" V16 est donc légèrement plus grand que le volume d'air dans le pneu de 15" V15, par la formule magique on a :
Pression pneu 15" =n*R*T/V15
Pression pneu 16"=n*R*T/V16
n et R sont fixes (constantes)
Si la température augmente, la pression dans le pneu augmente.
A température T égale dans le pneu de 16" et 15" (par exemple 40°C), on a P15>P16.
Donc il faut légèrement surgonfler le pneu de 16" (0.1 bar) à froid pour combler l'écart de pression engendré par le très léger écart de volume.
Le but, étant que les pneus de 16" et de 15" aient la MEME PRESSION à chaud
deacon.
il est pas GG, mais in-gé(nieur)
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Ven 8 Mar 2013 - 9:27
deacon a écrit:ouais enfin ils disent aussi 2.6 bars en pneus de 15"
C'est ça qui est un peu étrange.
0.1 bar d'écart c'est pas énorme, mais quand même : La pression devrait être la même en 16" ou en 15".
J'ai peut-être un début de réponse :
Avec le pneu de 16", il y a légèrement plus d'air dans la chambre du pneu.
Le volume d'air dans le pneu de 16" V16 est donc légèrement plus grand que le volume d'air dans le pneu de 15" V15, par la formule magique on a :
Pression pneu 15" =n*R*T/V15
Pression pneu 16"=n*R*T/V16
n et R sont fixes (constantes)
Si la température augmente, la pression dans le pneu augmente.
A température T égale dans le pneu de 16" et 15" (par exemple 40°C), on a P15>P16.
Donc il faut légèrement surgonfler le pneu de 16" (0.1 bar) à froid pour combler l'écart de pression engendré par le très léger écart de volume.
Le but, étant que les pneus de 16" et de 15" aient la MEME PRESSION à chaud
deacon.
il est pas GG, mais in-gé(nieur)
Pour ma part, je ne pense pas que l'écart de 0.1 bar entre la dimension 16 et 15 soit lié au volume car comme tu l'avais observé la pression est indépendante du volume. En effet, avec une dimension de 15 et de 16 mais en 205 pour tous les deux tu as exactement les mêmes pressions. Cette pression est différente seulement quand tu passes en 195, en 15 (en 16, pas de 195).
Donc, on peut déduire qu'une moindre section du pneu pourrait, au roulage, provoquer un peu plus d'échauffement du pneu et augmenter la pression ...
- Justifcelic
- Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Ven 8 Mar 2013 - 10:04
Les valeurs sur fond blanc / gris correspondent à la plage de vitesse d'utilisation ?
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Ven 8 Mar 2013 - 10:51
Le Secrétaire de Lylabene a écrit:Les valeurs sur fond blanc / gris correspondent à la plage de vitesse d'utilisation ?
Je récapépéte
2.7 / cette pression est prévue normalement pour rouler à + de 160 km/h à "2 passagers" où pour "toutes charges y compris charge autorisée"
2.2 / moins 160 km/h, dans les mêmes conditions de charge que ci-dessus, il est préconisé 2.2. Néanmoins, cette dernière pression est, pour moi, une pression orientée confort.
Comme, je le disais à 2.7, la tenue de route est meilleure avec les flancs du pneu un peu plus rigide, une direction plus réactive, un freinage et des relances sensiblement améliorés, pour un confort qui n'est pas véritablement dégradé comme j'avais pu l'écrire en m'amusant un peu . Cela dit rien de t'empêche de prendre une pression légérement moindre dans ta situation actuelle .... enfin, il faut que tu te ménages toi aussi ....
Ah oui, j'avais oublié pour ceux qui sont un peu "fainéant", cela peut augmenter les espacements de contrôle de la pression tout en restant dans une bonne plage ; tandis qu'à 2.2 il faut y revenir plus souvent car là (pas la chanteuse interdite d'exercée ), la moindre baisse et trés vite ressentie .... un argument qui devrait faire réfléchir les paresseux
- Justifcelic
- Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Ven 8 Mar 2013 - 11:09
Bon donc on est d'accord.
Avec une utilisation légale de son véhicule, la pression recommandée par le constructeur est de 2.2 (ou 2.1, bref).
Comme dit :
• Un pneu sur-gonflé sera plus rigide et la surface de contact avec le sol sera réduite.
MAIS
• Ils seront plus vulnérables si vous roulez sur des chaussées déformées ou sur des débris, entrainant une sensibilité aux chocs plus importante (détérioration de la bande de roulement, rupture carcasse).
Effet ressenti :
Amélioration de la motricité et de la stabilité en courbe (jusqu’à un certain point)
Avec une utilisation légale de son véhicule, la pression recommandée par le constructeur est de 2.2 (ou 2.1, bref).
Comme dit :
• Un pneu sur-gonflé sera plus rigide et la surface de contact avec le sol sera réduite.
MAIS
• Ils seront plus vulnérables si vous roulez sur des chaussées déformées ou sur des débris, entrainant une sensibilité aux chocs plus importante (détérioration de la bande de roulement, rupture carcasse).
Effet ressenti :
Amélioration de la motricité et de la stabilité en courbe (jusqu’à un certain point)
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Ven 8 Mar 2013 - 11:40
GG a écrit:
Pour ma part, je ne pense pas que l'écart de 0.1 bar entre la dimension 16 et 15 soit lié au volume car comme tu l'avais observé la pression est indépendante du volume.
Je n'ai pas dis que la pression était indépendante du volume.
La formule de thermodynamique P=nRT/V montre d'ailleurs bien que la pression est proportionnelle au volume.
La pression d'un gaz c'est une mesure dans un volume, à une température donnée, à un instant. Tu as la même pression atmosphérique dans ton appartement ou dehors.
Après ça change juste avec l'altitude (tu as plus d'air à porter au dessus de ta tête au niveau de la mer, qu'à 8000 mètres sur le mont Everest )
MAIS le volume du pneu n'est pas extensible. DONC quand il est bien gonflé, il atteint son volume maximal.
La température T est donc la seule variable pour augmenter la pression.
Ainsi GG, ta théorie sur l'échauffement accru lorsqu'il est lié à une bande de roulement plus fine est également recevable.
La température du 15" augmentant plus rapidement que le 16", ils recommandent une pression inférieure à froid sur le 15".
Je penche pour un peu des 2 théories GG+deacon pour expliquer cet écart de 0,1 bar.
@Le secrétaire : +1 !
J'ajouterai que le sur-gonflage du pneu, pour diminuer la surface de la bande de roulement en contact avec le sol, constitue la première amélioration à faire pour conduire sur sol mouillé.
@GG : si tu viens le 16/03 au rasso, je te paye une ........pression
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Ven 8 Mar 2013 - 12:11
Le Secrétaire de Lylabene a écrit:Bon donc on est d'accord.
Avec une utilisation légale de son véhicule, la pression recommandée par le constructeur est de 2.2 (ou 2.1, bref).
Comme dit :
• Un pneu sur-gonflé sera plus rigide et la surface de contact avec le sol sera réduite.
MAIS
• Ils seront plus vulnérables si vous roulez sur des chaussées déformées ou sur des débris, entrainant une sensibilité aux chocs plus importante (détérioration de la bande de roulement, rupture carcasse).
Effet ressenti :
Amélioration de la motricité et de la stabilité en courbe (jusqu’à un certain point)
A 2.7 il n'est pas surgonglé et à 2.2 sous-gonflé mais le devient rapidement (une pneu légérement sous gonflé à moins de contact au sol car sa partie centrale s'incurve vers l'intérieur) ; maintenant, si tu es équipé en 25 ou 35 un gonflage au maxi peut provoquer des sympthômes de vulnérabilité du pneu sur "routes trouées" (cette dimension devant être, à mon sens, réservée au circuit où à l'autoroute ....), mais à partir de 45/50 non .... ; je dirai même mieux, un pneu gonflé à 2.2 à la carcasse qui travaille beaucoup plus dans les virages ce qui peut provoquer aussi un affaiblissement de la structure , etc ... et un sous gonflage provoquera, au final, autant de dégât sinon plus qu'un surgonflage.
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Ven 8 Mar 2013 - 12:19
J'ai édité mon POST précédent
Et j'aime bien rouler à 2,5 bars à froid perso...
Et j'aime bien rouler à 2,5 bars à froid perso...
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: [T23] voiture qui tremble après changement de jantes
Ven 8 Mar 2013 - 13:06
deacon a écrit:GG a écrit:
Pour ma part, je ne pense pas que l'écart de 0.1 bar entre la dimension 16 et 15 soit lié au volume car comme tu l'avais observé la pression est indépendante du volume.
Je n'ai pas dis que la pression était indépendante du volume.
La formule de thermodynamique P=nRT/V montre d'ailleurs bien que la pression est proportionnelle au volume.
La pression d'un gaz c'est une mesure dans un volume, à une température donnée, à un instant. Tu as la même pression atmosphérique dans ton appartement ou dehors.
Après ça change juste avec l'altitude (tu as plus d'air à porter au dessus de ta tête au niveau de la mer, qu'à 8000 mètres sur le mont Everest )
MAIS le volume du pneu n'est pas extensible. DONC quand il est bien gonflé, il atteint son volume maximal.
La température T est donc la seule variable pour augmenter la pression.
Ainsi GG, ta théorie sur l'échauffement accru lorsqu'il est lié à une bande de roulement plus fine est également recevable.
La température du 15" augmentant plus rapidement que le 16", ils recommandent une pression inférieure à froid sur le 15".
Je penche pour un peu des 2 théories GG+deacon pour expliquer cet écart de 0,1 bar.
@Le secrétaire : +1 !
J'ajouterai que le sur-gonflage du pneu, pour diminuer la surface de la bande de roulement en contact avec le sol, constitue la première amélioration à faire pour conduire sur sol mouillé.
@GG : si tu viens le 16/03 au rasso, je te paye une ........pression
Si je ne m'abuse, je n'ai pas lié la différence de pression entre le 16 et le 15 à la différence de volume (en 16 et 15 mais en 205 les pressions étant identiques bien qu'il y ait une différence de volume - la hauteur du pneu passant de 50 à 55 - pression identique indépendante du volume dans ce cas) mais à la section du pneu qui passe en 15, à 195, au lieu de 205 ce qui provoque un échauffement plus rapide de l'air du fait d'une moindre section en contact avec la route ..... que tu as bien complété ...
Bien aussi d'avoir précisé que sur route mouillée tu as un meilleur grip en étant dans la tranche de gonflage supérieure prévue .... comme sur le sec d'ailleurs, le pneu se déformant moins latéralement conserve souvent un meilleur contact avec le "sol" notamment dans les virages ; de toute manière lors d'un freinage en ligne droite, en s'écrasant un peu, le contact maxi est mieux préservé sur la surface efficace.
Maintenant tu me mets la "pression" en me proposant une pression (pour ma t23 s'entend) cela aurait été avec plaisir mais je dois me limiter, à regret, à 1 ou 2 rasso par an ..... pour des raisons que je n'ai pas véritablement choisies. En tout cas c'est sympa ....
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum