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faisceau calculateur T23 Empty faisceau calculateur T23

Sam 30 Mar 2013 - 14:15
Pourriez -vous me dire si la connectique du calculateur est accessible facilement?

S'il serait possible de changer une partie de ce faisceau facilement?
(Le début et la fin de cette connectique)
Car suite au changement de mon embrayage cette semaine. Le garagiste a découvert 4 à 5 fils qui arrivent au calculateur totalement dénudés!!!! qui d'ailleurs doivent se toucher etc. etc.
Par contre, notre Célica fonctionne bien et sans aucun pb avec plus de 200 000 km au compteur. Je ne pense pas que cela soit normal et voudrais le changer ou remettre en état, dans le doute afin éviter une panne future. Merci d'avance. Salut Patrick
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faisceau calculateur T23 Empty Re: faisceau calculateur T23

Sam 30 Mar 2013 - 14:53
Déjà ton garagiste en voyant les fils dénudés aurait dû, pour le moins, les isoler d'initiative....

et maintenant tu peux consulter la doc technique des t23 sur ce lien

http://zefredweb.free.fr/partage/Toyota/

Je t'engage à être très prudent dans tes manip et de débrancher la batterie avant de toucher à quoi que ce soit .... il y a des fusibles mais il s'agit que l'un ne soit pas "conforme" pour avoir des soucis car, a priori, on a fait un peu de "bricolage" sur cette t23 ....
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faisceau calculateur T23 Empty Re: faisceau calculateur T23

Dim 31 Mar 2013 - 0:07
Rassure toi c'est pas grave, j'ai pareil sur la mienne , et sa n'a jamais été touché même par l'ancien proprio que je connais bien, les miens pour te dire il sont dénudés et ils se touche tous, je pense que se sont des fils de masse ou autres mais pas d'alimentation , si mes souvenirs sont bon c'est les fils qui sont sur une cosse en plus , et non sur la prise principal du calculo.
J'avais regardé et c'est quasi sur que c'est d'origine car il n'y a aucune gaine qui est coupe ou de morceau de gaine déchiré, c'est d'origine comme sa, sa fait 90 000 kms que c'est comme sa sur la mienne et il n'y a jamais eu de problème . Je m'en suis aperçu a la première dépose de boîte aussi, je l'ai refait 2 fois après et sa n'a pas bouger ou quoi
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Dim 31 Mar 2013 - 10:23
Gasman, ce que tu déduis, le mécano aurait pu le faire "masses ou autres" ; il n'est pas nécessaire d'être spécialisé "électricité automobile" .... Laughing
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faisceau calculateur T23 Empty Re: faisceau calculateur T23

Dim 31 Mar 2013 - 10:31
Bonjour Gasman, Merci de ta réponse qui fera plaisir à GG et va dans la linier de ma réponse à sa réponse. Je suis rassuré, G G certainement aussi. Mais cela valait tout de meme le coup de se poser la question, pour la sécurité de nos Célica et pour les prochains qui pourraient découvrir ceci sur les leurs. Car la tienne comme la mienne sont full d'origine..........donc, tout roule. Merci à toi de cette réponse. Bon week
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faisceau calculateur T23 Empty Re: faisceau calculateur T23

Dim 31 Mar 2013 - 15:25
GG je n'est pas très bien compris se que tu a écrit . Embarassed

Oui j'ai également vu sa sur la mienne , sa ma inquiéter mais j'ai vite compris en regardant bien que c'était d'origine car une gaine isolante déchirée ou coupée sa se vois immédiatement , j'ai donc regardé sur 2 Celica différentes a la mienne et pareil.
Après on en entend pas parler car peu de personne démonte eux même leur boîte sur le fofo et donc démonte leur calculateur ( pour infos, la dépose du calculo est obligatoire pour enlever la boite ) et pour ceux qui le font par un garagiste, la plupart le voit mais ne disent rien au proprio de peur qu'il geule , pat68 tu a simplement un bon garagiste qui n'a rien a se reprocher et qui t'informe de tout se qu'il voit, c'est dalleurs rare ceux qui ont bonne conscience de nos jours.
Je vais bientôt changer ma boîte et faire sûrement celle de biggoude, je regarderais si sur le ts c'est pareil mais je pense que oui, la seul différence entre le ts et le vvti est le fil de lift raccordé au calculo.
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Dim 31 Mar 2013 - 21:05
Re..............Gasmann, J'ai confiance en la personne qui à changé mon embrayage (une connaissance de ce garage). J'ai pu voir qu'il était vraiment mort de mort!! 200 000 KM à coup sur (rien de sur, mais presque) .......le disque garnit est lisse de chez lisse!! a bon droit qu'il commençait à panniner grave. Bref, je pourrai rassurer le mécano ainsi que le chef et sous chef d'atelier qui m'ont avertis. Entre autre, j'ai pu voir qu'elle était saine et si compliqué à changer l'embrayage sur nos Célica..............juste beaucoup de démontage. Bonne soirée à vous tous et merci à vous pour ce retour rapide à cette question qui me soulage et soulagera les prochains. @+
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Dim 31 Mar 2013 - 22:43
Gasman,

Je disais simplement que ce que tu avais déduis fils de masses ou autres le mécano aurait pu également le déduire compte tenu de son expertise en la matière ... mais, a priori, il ne savait pas et je ne lui en fait pas forcément reproche sur ce point du moins, quoique ...

Maintenant qu'il ait fait part du problème à Pat68 très bien mais il s'est arrêté en chemin c'est à dire que lorsque l'on voit des fils dénudés et que l'on a un doute et bien on isole les fils en question ; pour cela il n'est pas nécessaire d'appeler le client pour savoir s'il est OK pour ces travaux supplémentaires d'autant que c'est d'une simplicité enfantine ....
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Dim 31 Mar 2013 - 23:11
Ba justement , démonte ton calculateur et regarde comment c'est foutu, c'est pas si simple et il faut surtout des outils spécifiques .
Pour le mécano se n'est pas du tout un problème, la voiture est venu comme sa, cela ne touche en rien la sécurité du conducteur et des autres automobilistes comme les feux, les freins, les pneus etc ... , il a juste vu sa, ils ne peuvent pas connaître toutes les caractéristiques de chaque voitures , il reste donc sur le simple fait que la voiture est venu comme sa et cela n'empêche en rien son bon fonctionnement. Il a simplement eu la gentillesse de faire part au proprio de cette soit disante anomalie .
Après il aurait vu des arcs électriques ou des fusible qui sautent en rebranchant la batterie je ne pense pas qu'il aurait laisser comme sa, pour moi je trouve sa honnête , en plus comme le dit pat68 c'est une connaissance donc se serait bête de lui bloquer sol véhicule et lui imposer les réparations pour sa, en sachant que la voiture fonctionne parfaitement. Après d'autres garagistes peu scrupuleux vont s'en servir pour obliger le proprio a faire les réparations et bloquer le véhicule au garage pour simplement escroquer le proprio et l'obliger a payer, dans son cas je trouve qu'il a été très honnête et c'est rare.
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Lun 1 Avr 2013 - 8:28
GG a écrit:Gasman,

Je disais simplement que ce que tu avais déduis fils de masses ou autres le mécano aurait pu également le déduire compte tenu de son expertise en la matière ... mais, a priori, il ne savait pas et je ne lui en fait pas forcément reproche sur ce point du moins, quoique ...

Maintenant qu'il ait fait part du problème à Pat68 très bien mais il s'est arrêté en chemin c'est à dire que lorsque l'on voit des fils dénudés et que l'on a un doute et bien on isole les fils en question ; pour cela il n'est pas nécessaire d'appeler le client pour savoir s'il est OK pour ces travaux supplémentaires d'autant que c'est d'une simplicité enfantine ....

C'est vrai, tu n'as pas tord non plus. Mais à leur décharge. Ils voulaient creuser, dénuder, refaire etc etc mais il manquaient de temps.
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Lun 1 Avr 2013 - 9:14
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Alors selon ce que tu précises, s'il y avait un travail nécessitant un peu de temps, le mécano devait prendre contact avec toi et t'exposer objectivement le problème compte tenu du risque de court circuit existant (en effet, il ne savait pas que cela pouvait être des fils de masse ou autres comme Gasman l'a déduit). On ne laisse pas repartir, un véhicule quand il y a un tel doute ....
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Lun 1 Avr 2013 - 14:52
Se que tu oubli, c'est que le véhicule est arrivée comme sa donc pour lui se n'est pas sa responsabilité . Au pire de cas , il y aurait eu un cour circuit, je pense que le boîtier de fusible est très bien étudié justement pour protégé se précieux calculateur , et sa par contre GG tu est d'accord que chaque mécano le sait, alors pourquoi il lui aurait obligé a faire des réparation ?? Il a situé un problème, si pat68 aurait eu un cour jus il aurait apellé son garagiste qui aurait donc déjà situé le problème et comfirmé . Pourquoi faire compliqué
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Lun 1 Avr 2013 - 16:26
Je suis bien d'accord Gasman que le véhicule est arrivé comme çà mais la responsabilité d'un professionnel sérieux quand il y a un risque de court circuit avec ce que cela implique est soit de faire le nécessaire d'initiative (donc quelques centimètres d'isolant et une petite minute de travail au plus), sinon d'en informer le client en notant bien sur la facture les risques encourus (ainsi chacun sait à quoi s'en tenir). La protection fusible bien sûr mais encore faut-il que le fusible soit bien calibré ce qui n'est jamais sûr avec un véhicule acheté d'occasion si cela n'est pas vérifié .... et éviter une possible panne même si le fusible était bien calibré ...

Gasman, je suis pour la simplification mais ce qui aurait été simple, en cas de doute, aurait été quelques centimètres d'isolant qui aurait pris moins de temps que d'en informer le propriétaire verbalement Very Happy
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Lun 1 Avr 2013 - 19:54
Regarde ton calculateur, la cosse est tellement petite qu'il aurait du enlever chaque fil séparément , c'est vraiment pas génial et sa prend du temps, il lui a dit qu'il avait remarqué sa, après c'est a lui de voir si il veu que les réparation soit effectuée ou non.
Je suis d'accord dans le faite que si c'était un réel problème, sa responsabilité aurait été mise en jeu mais après il faut surtout prendre en compte les mentalité d'aujourd'hui, maintenant la plupart son malhonnête , et roulant en BMW aussi, modèle 330d e92, je pense que ce genre de véhicule mérite un entretien chez le garagiste sérieux, et bien non, il font l'huile moteur, filtre a huile et te colle une facture de 1600 euros, donc trouver un bon garagistes est très dur.
En bref il a résolu son problème mais son garagistes aurait pu intervenir je te l'accorde mais la plupart ne l'aurait même pas signalé, je sais pas si tu en connais mais maintenant c'est vraiment la mentalité des garagistes ( biensur pas pour tous )
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Lun 1 Avr 2013 - 21:43
Gasman,

Je suis bien d'accord avec ton dernier post quand on sait qu'au final aucune intervention n'était nécessaire sur les fils (d'ailleurs, il faudra que j'y jette un œil sur les miens ...). Maintenant, à l'égard d'un professionnel, sans rechercher la "petite bête", il s'agit d'exiger simplement une information objective .... mais c'est vrai que j'ai trop souvent observé des opérations non effectuées facturées un max. et des préconisations au bas des factures à réaliser alors qu'elles n'avaient "aucun sens" et cela sur une période de plus d'une quarantaine d'années ... la maladie ne date pas d'hier, hélas ... et n'a aucun mal à se perpétuer ... mais c'est vrai j'ai trouvé de rares exceptions ... mais le plus souvent dans le domaine de la moto (cela est maintenant ancien) que dans celui de l'automobile ....
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Mar 2 Avr 2013 - 8:16
En conclusion, il n'y a pas de souci avec ces fils dénudés sur nos calculateurs de T23.
Qu'il y a vraiment trop peu de BON garagiste à nos jours. Que le moindre passage à la valise te coûte un oeil!!!
Que toutes les interventions, si petites soient-elles coûte presque les deux yeux (ex: le changement d'une p'auv ampoule ou il faut parfois tomber bon nombres l'éléments, lorsque ce n'est pas la face avant (type Modus....honteux!!))

Qu’il y avait, a et aurait des honnêtes garagistes et tes truands. Reste SIMPLEMENT à se transmettre l’information.

Bonne semaine à vous...............La Célica part de suite en peinture...........vivement dans 15 jours.
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