Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sebjpcar
Petit nouveau
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Sam 31 Mai 2014 - 21:32
Bonjour, J'ai un petit soucis sur mon st202, la voiture est partiellement neuve, Achat suite a un décès. Je viens de finir la distribution + galet tendeur / Pompe a eau, purge complète du circuit de refroidissement, les courroies d'accessoire neuve + poulie damper aluminium sur mesure, Bougie neuve préconisé toyota. bref elle est plus qu'à jour.

CT : Lambda OK mais CO 3.5 bien trop élevé voila les infos du CT

1) à froid ralenti parfait 1200 /1300 de souvenir et tourne super

2) à chaud elle est à 700/800 tour et baisse et oscille jusqu'à 400 tour et cale parfois, mais ça arrive aussi qu'elle le fasse très très légèrement, et sur un filet de gaz elle met des à-coups. par contre pédale au fond elle tourne super rond et marche d'enfer.

PS: Comme ça je pense a la sonde de tempé ecu mais j'ai quand même un doute, si vous avez des idées je prend

merci par avance
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Sam 31 Mai 2014 - 22:46
Quand tu dis que ta sonde lambda est OK.
Elle est neuve ?
Car même si il y a un signal il se peut qu'elle soit trop lente ou qu'elle donne une valeur erronée.
Tu as aussi l'actuateur de ralenti qui pourrait expliquer ton ralenti qui fait le yoyo.
Mais je ne serais pas étonné que ta lambda soit bonne pour la poubelle.
Elle a combien de kilomètres ta ST202 ?

La sonde de température ecu n'existe pas !
avatar
Sebjpcar
Petit nouveau
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Sam 31 Mai 2014 - 23:51
Jayger a écrit:Quand tu dis que ta sonde lambda est OK.
Elle est neuve ?
Car même si il y a un signal il se peut qu'elle soit trop lente ou qu'elle donne une valeur erronée.
Tu as aussi l'actuateur de ralenti qui pourrait expliquer ton ralenti qui fait le yoyo.
Mais je ne serais pas étonné que ta lambda soit bonne pour la poubelle.
Elle a combien de kilomètres ta ST202 ?

La sonde de température ecu n'existe pas !


_ Quand je dit sonde lambda ok = prise par le contrôleur du CT, l'appareil donne une correction lambda bonne. j'ai pas testé au multimètre.

_ l'actuateur de ralenti ok mais ça explique pas le problème de pollution et j'ai comme un pressentiment que c'est lié...

_ Mais je ne serais pas étonné que ta lambda soit bonne pour la poubelle. = moi si justement car petit kilométrage, elle tourne parfaitement sans aucune fumé chelou, au final sans le co élevé au CT et cette légère odeur de moteur trop riche a chaud "pas rare sur le 3sge lol" jamais je m'en serai rendu compte. une lambda c'est "on" ou "of"  pas a moitié, du moins j'en est jamais vu. si elle balance des infos au fraise la caisse marcherai pas si bien.

. Et comme on dit le conseilleur n'est pas le payeur mdr je vais déjà écarter les pannes les moins cher =)

_ 57000km

_ tu dit qu'il n'y a pas de sonde de tempé ecu sur ce moteur ? tu est sure de ton coup la ?
LeCid
LeCid
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Age : 32
Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Dim 1 Juin 2014 - 9:49
Ta sonde de température d'eau à l'air morte .

Change déjà ça, ça coûte pas un bras Wink

Apres si c'est pareil, il y a énormement de choses à vérifier...

Je te met une image du manuel ca me fera gagner du temps au lieu de taper :

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  1497677_10152152894103457_5086239924906543579_n

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  10372578_10152152894108457_3911768449562555402_n

c'est pour ST182 mais c'est pas grave, c'est le même moteur à peu de choses près et le principe de vérif est le même (le tableau à la fin)
avatar
Sebjpcar
Petit nouveau
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Dim 1 Juin 2014 - 10:05
Jayger me dit qu'il n'y à pas de sonde de tempé d'eau o_O....... ce qui me semble curieux aussi

pour la rta pas de soucis depuis hier c'est mon livre de chevet lol
LeCid
LeCid
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Age : 32
Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Dim 1 Juin 2014 - 10:24
Non tu parlais de "sonde de température ECU" c'était peut être une faute de frappe, mais effectivement il n'existe pas de sonde de température ECU Wink

Les sondes de température d'eau sur 3SGE c'est pas ce qui manque !

Vérifies ta sonde à eau comme décris le manuel, ou change là.
Si ton problème de HC/CO persiste, ça peut passer en ajustant le ralenti et en vérifiant le calage de l'allumage.
En effet celui ci peut être mal réglé mais cela est transparent pour toi car l'IACV compense la différence.

La vérif est simple, moteur chaud :

-tu éteins ton moteur
-tu shunt E1 et TE1 dans le boitier diagnostic avec un fil ou un trombone
-tu allume ton moteur
-tu regarde ton compte tour, tu devrais être entre 650 et 750 trs/min
-si ce n'est pas le cas tu ajuste avec la vis de réglage de ralenti
-quand c'est fini tu éteins le moteur
-tu dé borne ta batterie (le - ou le + peu importe) pendant au moins 15 minutes
(si tu ne veux pas perdre le code autoradio ou les réglage de ta sono, enlève simplement le fusible du calculateur EFI 15 minutes)
-remet ton fusible et ferme ton capot
-démarre ton moteur et NE TOUCHE A RIEN jusqu'au déclenchement du ventilateur

Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Dim 1 Juin 2014 - 20:18
effectivement avec une sonde ayant 57.000 kms elle doit être bonne.
Il faut savoir que nos lambda sont des narrow band oscillant entre riche et pauvre. Si elle n'est pas assez réactive tu auras effectivement une valeur lambda bonne mais un moteur erratique.
Une wide band donne une valeur lambda exacte.
C'est curieux d'avoir un problème de richesse avec une valeur lambda bonne.
Comme le dit LeCid vérifie déjà tous tes capteurs.
Tu es sûr du montage de ta distri. J'ai eu ce pb avec un décalage sur l'arbre à cames commandant la tête d'allumeur.
J'avais donc une distri et un allumage décalé ...
Et j'avais un ralenti instable jusqu'au calage et du cliquetis par temps chaud.
LeCid
LeCid
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1125
Date de naissance : 31/03/1992
Age : 32
Celica : Toyota Corolla G6
Date d'inscription : 15/04/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Dim 1 Juin 2014 - 20:47
+1 avec le calage moteur et de l'allumeur, cela figure dans la liste des vérifs Toyota Wink
avatar
Sebjpcar
Petit nouveau
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Mar 3 Juin 2014 - 21:42
Salut a tous, bon ça deviens plus complexe.
elle marchai du feux de dieux mais a chaud cliquetis et au ralenti avais tendance à caler, j'avais utilisé les repère de la précédente distri.

j'ai re vérifié mon calage ==> 1 dent sur un arbre par rapport au repère constructeur. pour le repère de la poulie de vilo j'ai du me fié a mon 1er marquage car je n'ai plus l'espèce de sticker point 0 comme écrit sur la revu technique.

Bref résultat : ralenti parfait / souple super bref top mais !!!!!!!!!!!!!!!!! pas de watt...... la ligne chauffe donc manque d'avance a l'allumage.....

je suis en train de faire un reset ecu quand même on verra après

si vous avez des idées
par sécurité j'ai commandé les sondes de flotte, le capteur de tempé d'admission et la sonde lambda pour retirer tout doute.

DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Mar 3 Juin 2014 - 22:12
Petite question : As-tu suivi ce qu'il y avait d'écrit sur la RTA quand tu as fait ta distri ?
avatar
Sebjpcar
Petit nouveau
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Mar 3 Juin 2014 - 22:29
DARKJIL a écrit:Petite question : As-tu suivi ce qu'il y avait d'écrit sur la RTA quand tu as fait ta distri ?

oui, sauf pour le calage de la poulie de vilo je n'ai plus le repère d'origine, j'ai fait mon propre repère via l'ancienne courroie mal faite par Toyota soit dit en passant.

la : pas de bruit suspect, ralenti parfait, souple, pas d'à-coup, mais il me manque 50 chevaux......
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Mer 4 Juin 2014 - 1:33
Avec de la chance c'est comme moi, arbre à came décallé d'une dent et allumage à l'ouest.
Au moins tu sait d'ou vient le problème.
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Mer 4 Juin 2014 - 14:11
Y a plus qu'à régler correctement Wink
avatar
Sebjpcar
Petit nouveau
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Mer 4 Juin 2014 - 19:38
des news, bon elle tourne bien mais j'ai un doute.... on la passe au banc 163 chevaux et 17.3nm -_- full stock en réglant l'allumage.

ça vous semble normal full origine ?
sachant que la caisse est super riche a cause de ma lambda, j'attend la nouvelle
je repasse au banc demain
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Mer 4 Juin 2014 - 21:20
Normalement tu perd 10 % environ de puissance avec la transmission et tout ce qu'il y a autour donc cela me semble très correct.
Mais cela ne veut pas dire quelle marche bien.
Trop de richesse ne nui pas au moteur mais ca encrasse tout et tu consomme pour rien.
Et tu pulue. Mais ça ...
avatar
Sebjpcar
Petit nouveau
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2014

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Mer 4 Juin 2014 - 22:36
Jayger a écrit:Normalement tu perd 10 % environ de puissance avec la transmission et tout ce qu'il y a autour donc cela me semble très correct.
Mais cela ne veut pas dire quelle marche bien.
Trop de richesse ne nui pas au moteur mais ca encrasse tout et tu consomme pour rien.
Et tu pulue. Mais ça ...

c'est plus de l'ordre de 25% de perte, mais la ce que je viens de te donner c'est la puissance au vilo
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Ven 6 Juin 2014 - 10:12
25% c'est plutôt pour les 4 roues motrices.
Sur sortie vilo, mouai. 163cv cela reste raisonnable. Mais il faudrait un comparatif pour se rendre compte.
De toutes les manières si ton moteur est mal distribué il ne pourra pas donner son plein potentiel.
Et puis, le moteur est donné pour 175cv neuf. Avec l'usure et diverses paramètres, la puissance d'un véhicule à l'autre varie.
birdy
birdy
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 772
Date de naissance : 25/09/1993
Age : 30
Celica : T20 1.8st
Date d'inscription : 14/12/2012

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Ven 6 Juin 2014 - 10:57
Je suppose que le peu de kilomètres peut aussi signifier qu'il est "encrassé" et que donc ça va s'améliorer avec le temps ?!
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Ven 6 Juin 2014 - 11:15
Je te dirais que "encrassé" c'est valable pour les diesels et les mobylettes.
Les matières grasses encrassent, mais pas l'essence.
Contenu sponsorisé

[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud  Empty Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum