[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
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- SebjpcarPetit nouveau
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[ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Sam 31 Mai 2014 - 21:32
Bonjour, J'ai un petit soucis sur mon st202, la voiture est partiellement neuve, Achat suite a un décès. Je viens de finir la distribution + galet tendeur / Pompe a eau, purge complète du circuit de refroidissement, les courroies d'accessoire neuve + poulie damper aluminium sur mesure, Bougie neuve préconisé toyota. bref elle est plus qu'à jour.
CT : Lambda OK mais CO 3.5 bien trop élevé voila les infos du CT
1) à froid ralenti parfait 1200 /1300 de souvenir et tourne super
2) à chaud elle est à 700/800 tour et baisse et oscille jusqu'à 400 tour et cale parfois, mais ça arrive aussi qu'elle le fasse très très légèrement, et sur un filet de gaz elle met des à-coups. par contre pédale au fond elle tourne super rond et marche d'enfer.
PS: Comme ça je pense a la sonde de tempé ecu mais j'ai quand même un doute, si vous avez des idées je prend
merci par avance
CT : Lambda OK mais CO 3.5 bien trop élevé voila les infos du CT
1) à froid ralenti parfait 1200 /1300 de souvenir et tourne super
2) à chaud elle est à 700/800 tour et baisse et oscille jusqu'à 400 tour et cale parfois, mais ça arrive aussi qu'elle le fasse très très légèrement, et sur un filet de gaz elle met des à-coups. par contre pédale au fond elle tourne super rond et marche d'enfer.
PS: Comme ça je pense a la sonde de tempé ecu mais j'ai quand même un doute, si vous avez des idées je prend
merci par avance
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Sam 31 Mai 2014 - 22:46
Quand tu dis que ta sonde lambda est OK.
Elle est neuve ?
Car même si il y a un signal il se peut qu'elle soit trop lente ou qu'elle donne une valeur erronée.
Tu as aussi l'actuateur de ralenti qui pourrait expliquer ton ralenti qui fait le yoyo.
Mais je ne serais pas étonné que ta lambda soit bonne pour la poubelle.
Elle a combien de kilomètres ta ST202 ?
La sonde de température ecu n'existe pas !
Elle est neuve ?
Car même si il y a un signal il se peut qu'elle soit trop lente ou qu'elle donne une valeur erronée.
Tu as aussi l'actuateur de ralenti qui pourrait expliquer ton ralenti qui fait le yoyo.
Mais je ne serais pas étonné que ta lambda soit bonne pour la poubelle.
Elle a combien de kilomètres ta ST202 ?
La sonde de température ecu n'existe pas !
- SebjpcarPetit nouveau
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Sam 31 Mai 2014 - 23:51
Jayger a écrit:Quand tu dis que ta sonde lambda est OK.
Elle est neuve ?
Car même si il y a un signal il se peut qu'elle soit trop lente ou qu'elle donne une valeur erronée.
Tu as aussi l'actuateur de ralenti qui pourrait expliquer ton ralenti qui fait le yoyo.
Mais je ne serais pas étonné que ta lambda soit bonne pour la poubelle.
Elle a combien de kilomètres ta ST202 ?
La sonde de température ecu n'existe pas !
_ Quand je dit sonde lambda ok = prise par le contrôleur du CT, l'appareil donne une correction lambda bonne. j'ai pas testé au multimètre.
_ l'actuateur de ralenti ok mais ça explique pas le problème de pollution et j'ai comme un pressentiment que c'est lié...
_ Mais je ne serais pas étonné que ta lambda soit bonne pour la poubelle. = moi si justement car petit kilométrage, elle tourne parfaitement sans aucune fumé chelou, au final sans le co élevé au CT et cette légère odeur de moteur trop riche a chaud "pas rare sur le 3sge lol" jamais je m'en serai rendu compte. une lambda c'est "on" ou "of" pas a moitié, du moins j'en est jamais vu. si elle balance des infos au fraise la caisse marcherai pas si bien.
. Et comme on dit le conseilleur n'est pas le payeur mdr je vais déjà écarter les pannes les moins cher =)
_ 57000km
_ tu dit qu'il n'y a pas de sonde de tempé ecu sur ce moteur ? tu est sure de ton coup la ?
- LeCidcelica
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Dim 1 Juin 2014 - 9:49
Ta sonde de température d'eau à l'air morte .
Change déjà ça, ça coûte pas un bras
Apres si c'est pareil, il y a énormement de choses à vérifier...
Je te met une image du manuel ca me fera gagner du temps au lieu de taper :
c'est pour ST182 mais c'est pas grave, c'est le même moteur à peu de choses près et le principe de vérif est le même (le tableau à la fin)
Change déjà ça, ça coûte pas un bras
Apres si c'est pareil, il y a énormement de choses à vérifier...
Je te met une image du manuel ca me fera gagner du temps au lieu de taper :
c'est pour ST182 mais c'est pas grave, c'est le même moteur à peu de choses près et le principe de vérif est le même (le tableau à la fin)
- SebjpcarPetit nouveau
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Dim 1 Juin 2014 - 10:05
Jayger me dit qu'il n'y à pas de sonde de tempé d'eau o_O....... ce qui me semble curieux aussi
pour la rta pas de soucis depuis hier c'est mon livre de chevet lol
pour la rta pas de soucis depuis hier c'est mon livre de chevet lol
- LeCidcelica
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Dim 1 Juin 2014 - 10:24
Non tu parlais de "sonde de température ECU" c'était peut être une faute de frappe, mais effectivement il n'existe pas de sonde de température ECU
Les sondes de température d'eau sur 3SGE c'est pas ce qui manque !
Vérifies ta sonde à eau comme décris le manuel, ou change là.
Si ton problème de HC/CO persiste, ça peut passer en ajustant le ralenti et en vérifiant le calage de l'allumage.
En effet celui ci peut être mal réglé mais cela est transparent pour toi car l'IACV compense la différence.
La vérif est simple, moteur chaud :
-tu éteins ton moteur
-tu shunt E1 et TE1 dans le boitier diagnostic avec un fil ou un trombone
-tu allume ton moteur
-tu regarde ton compte tour, tu devrais être entre 650 et 750 trs/min
-si ce n'est pas le cas tu ajuste avec la vis de réglage de ralenti
-quand c'est fini tu éteins le moteur
-tu dé borne ta batterie (le - ou le + peu importe) pendant au moins 15 minutes
(si tu ne veux pas perdre le code autoradio ou les réglage de ta sono, enlève simplement le fusible du calculateur EFI 15 minutes)
-remet ton fusible et ferme ton capot
-démarre ton moteur et NE TOUCHE A RIEN jusqu'au déclenchement du ventilateur
Les sondes de température d'eau sur 3SGE c'est pas ce qui manque !
Vérifies ta sonde à eau comme décris le manuel, ou change là.
Si ton problème de HC/CO persiste, ça peut passer en ajustant le ralenti et en vérifiant le calage de l'allumage.
En effet celui ci peut être mal réglé mais cela est transparent pour toi car l'IACV compense la différence.
La vérif est simple, moteur chaud :
-tu éteins ton moteur
-tu shunt E1 et TE1 dans le boitier diagnostic avec un fil ou un trombone
-tu allume ton moteur
-tu regarde ton compte tour, tu devrais être entre 650 et 750 trs/min
-si ce n'est pas le cas tu ajuste avec la vis de réglage de ralenti
-quand c'est fini tu éteins le moteur
-tu dé borne ta batterie (le - ou le + peu importe) pendant au moins 15 minutes
(si tu ne veux pas perdre le code autoradio ou les réglage de ta sono, enlève simplement le fusible du calculateur EFI 15 minutes)
-remet ton fusible et ferme ton capot
-démarre ton moteur et NE TOUCHE A RIEN jusqu'au déclenchement du ventilateur
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Dim 1 Juin 2014 - 20:18
effectivement avec une sonde ayant 57.000 kms elle doit être bonne.
Il faut savoir que nos lambda sont des narrow band oscillant entre riche et pauvre. Si elle n'est pas assez réactive tu auras effectivement une valeur lambda bonne mais un moteur erratique.
Une wide band donne une valeur lambda exacte.
C'est curieux d'avoir un problème de richesse avec une valeur lambda bonne.
Comme le dit LeCid vérifie déjà tous tes capteurs.
Tu es sûr du montage de ta distri. J'ai eu ce pb avec un décalage sur l'arbre à cames commandant la tête d'allumeur.
J'avais donc une distri et un allumage décalé ...
Et j'avais un ralenti instable jusqu'au calage et du cliquetis par temps chaud.
Il faut savoir que nos lambda sont des narrow band oscillant entre riche et pauvre. Si elle n'est pas assez réactive tu auras effectivement une valeur lambda bonne mais un moteur erratique.
Une wide band donne une valeur lambda exacte.
C'est curieux d'avoir un problème de richesse avec une valeur lambda bonne.
Comme le dit LeCid vérifie déjà tous tes capteurs.
Tu es sûr du montage de ta distri. J'ai eu ce pb avec un décalage sur l'arbre à cames commandant la tête d'allumeur.
J'avais donc une distri et un allumage décalé ...
Et j'avais un ralenti instable jusqu'au calage et du cliquetis par temps chaud.
- LeCidcelica
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Dim 1 Juin 2014 - 20:47
+1 avec le calage moteur et de l'allumeur, cela figure dans la liste des vérifs Toyota
- SebjpcarPetit nouveau
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Mar 3 Juin 2014 - 21:42
Salut a tous, bon ça deviens plus complexe.
elle marchai du feux de dieux mais a chaud cliquetis et au ralenti avais tendance à caler, j'avais utilisé les repère de la précédente distri.
j'ai re vérifié mon calage ==> 1 dent sur un arbre par rapport au repère constructeur. pour le repère de la poulie de vilo j'ai du me fié a mon 1er marquage car je n'ai plus l'espèce de sticker point 0 comme écrit sur la revu technique.
Bref résultat : ralenti parfait / souple super bref top mais !!!!!!!!!!!!!!!!! pas de watt...... la ligne chauffe donc manque d'avance a l'allumage.....
je suis en train de faire un reset ecu quand même on verra après
si vous avez des idées
par sécurité j'ai commandé les sondes de flotte, le capteur de tempé d'admission et la sonde lambda pour retirer tout doute.
elle marchai du feux de dieux mais a chaud cliquetis et au ralenti avais tendance à caler, j'avais utilisé les repère de la précédente distri.
j'ai re vérifié mon calage ==> 1 dent sur un arbre par rapport au repère constructeur. pour le repère de la poulie de vilo j'ai du me fié a mon 1er marquage car je n'ai plus l'espèce de sticker point 0 comme écrit sur la revu technique.
Bref résultat : ralenti parfait / souple super bref top mais !!!!!!!!!!!!!!!!! pas de watt...... la ligne chauffe donc manque d'avance a l'allumage.....
je suis en train de faire un reset ecu quand même on verra après
si vous avez des idées
par sécurité j'ai commandé les sondes de flotte, le capteur de tempé d'admission et la sonde lambda pour retirer tout doute.
- DARKJILVétéran Celicaiste
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Mar 3 Juin 2014 - 22:12
Petite question : As-tu suivi ce qu'il y avait d'écrit sur la RTA quand tu as fait ta distri ?
- SebjpcarPetit nouveau
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Mar 3 Juin 2014 - 22:29
DARKJIL a écrit:Petite question : As-tu suivi ce qu'il y avait d'écrit sur la RTA quand tu as fait ta distri ?
oui, sauf pour le calage de la poulie de vilo je n'ai plus le repère d'origine, j'ai fait mon propre repère via l'ancienne courroie mal faite par Toyota soit dit en passant.
la : pas de bruit suspect, ralenti parfait, souple, pas d'à-coup, mais il me manque 50 chevaux......
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Mer 4 Juin 2014 - 1:33
Avec de la chance c'est comme moi, arbre à came décallé d'une dent et allumage à l'ouest.
Au moins tu sait d'ou vient le problème.
Au moins tu sait d'ou vient le problème.
- DARKJILVétéran Celicaiste
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Mer 4 Juin 2014 - 14:11
Y a plus qu'à régler correctement
- SebjpcarPetit nouveau
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Mer 4 Juin 2014 - 19:38
des news, bon elle tourne bien mais j'ai un doute.... on la passe au banc 163 chevaux et 17.3nm -_- full stock en réglant l'allumage.
ça vous semble normal full origine ?
sachant que la caisse est super riche a cause de ma lambda, j'attend la nouvelle
je repasse au banc demain
ça vous semble normal full origine ?
sachant que la caisse est super riche a cause de ma lambda, j'attend la nouvelle
je repasse au banc demain
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Mer 4 Juin 2014 - 21:20
Normalement tu perd 10 % environ de puissance avec la transmission et tout ce qu'il y a autour donc cela me semble très correct.
Mais cela ne veut pas dire quelle marche bien.
Trop de richesse ne nui pas au moteur mais ca encrasse tout et tu consomme pour rien.
Et tu pulue. Mais ça ...
Mais cela ne veut pas dire quelle marche bien.
Trop de richesse ne nui pas au moteur mais ca encrasse tout et tu consomme pour rien.
Et tu pulue. Mais ça ...
- SebjpcarPetit nouveau
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Mer 4 Juin 2014 - 22:36
Jayger a écrit:Normalement tu perd 10 % environ de puissance avec la transmission et tout ce qu'il y a autour donc cela me semble très correct.
Mais cela ne veut pas dire quelle marche bien.
Trop de richesse ne nui pas au moteur mais ca encrasse tout et tu consomme pour rien.
Et tu pulue. Mais ça ...
c'est plus de l'ordre de 25% de perte, mais la ce que je viens de te donner c'est la puissance au vilo
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Ven 6 Juin 2014 - 10:12
25% c'est plutôt pour les 4 roues motrices.
Sur sortie vilo, mouai. 163cv cela reste raisonnable. Mais il faudrait un comparatif pour se rendre compte.
De toutes les manières si ton moteur est mal distribué il ne pourra pas donner son plein potentiel.
Et puis, le moteur est donné pour 175cv neuf. Avec l'usure et diverses paramètres, la puissance d'un véhicule à l'autre varie.
Sur sortie vilo, mouai. 163cv cela reste raisonnable. Mais il faudrait un comparatif pour se rendre compte.
De toutes les manières si ton moteur est mal distribué il ne pourra pas donner son plein potentiel.
Et puis, le moteur est donné pour 175cv neuf. Avec l'usure et diverses paramètres, la puissance d'un véhicule à l'autre varie.
- birdycelic
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Ven 6 Juin 2014 - 10:57
Je suppose que le peu de kilomètres peut aussi signifier qu'il est "encrassé" et que donc ça va s'améliorer avec le temps ?!
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST202] Problème CO / ralenti instable à chaud
Ven 6 Juin 2014 - 11:15
Je te dirais que "encrassé" c'est valable pour les diesels et les mobylettes.
Les matières grasses encrassent, mais pas l'essence.
Les matières grasses encrassent, mais pas l'essence.
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