[Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Mar 19 Aoû 2014 - 18:30
Bien que ce soit simple pour certains, pour d'autres ce n'est pas évident. Alors qu'on voit toutes sortes de codes assez farfelus sur les forums, voici un petit topic pour comprendre comment "décoder un code Toy"
Pour vous expliquer à mesure, je vais utiliser les Célica les plus connues : la Célica GTi 16S de 1989 et la Célica TS de 2001.
La première chose étant déjà de trouver le code de la génération du modèle. Sur nos deux exemples, nous avons dont la T18 pour la GTi et la T23 pour la TS
Ce sont ces 2 ou 3 caractères qui compose le millieu du code :
Si je prends d'autres exemples.... les Corolla c'est E1 à E15, les Starlet et Yaris c'est P7, P8, P9 etc..
Deuxièmement, celle-ci est la plus facile. Il suffit de regarder la lettre de famille du moteur qui compose la voiture. Dans le cas de la T18, c'est le moteur 3S-GE... donc le S
Dans le cas de la T23, c'est le moteur 2ZZ-GE... donc le ZZ
La ou les lettre(s) de la famille du moteur vien(nen)t au début du code :
Troisièmement, c'est à où j'ai un peu de peine à cerner le codage. Le dernier caractère qui vient à la fin du code, c'est un chiffre de 0 à 9. D'après ce que j'ai pu comprendre en examinant plusieurs modèle j'ai compris ceci :
0 = modèle de base
1 = modèle évolué #1
2 = modèle évolué #2
3 = modèle évolué #3 ou 4 roues directionnelles
4 = modèle évolué #4
5 = modèle évolué #5, généralement version 4 roues motrices
6 = modèle évolué #6
7 = modèle évolué #7
8 = modèle évolué #8
9 = modèle évolué #9
Dans le cas de la T18, nous avons le code 2
Dans le cas de la T23, le code 1
Nous en sommes donc à :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà pour le décryptage. Maintenant quelques exemples :
La Célica à moteur 2T-B, génération A2, propulsion :
La Célica 1.8 à moteur 7A-FE, génération T20, traction basse cylindrée
La GT-FOUR mk3 à moteur 3S-GTE, génération T20, 4 roues motrices :
La Corolla G6 1.6 à moteur 4A-FE, génération E11, traction moyenne cylindrée :
La Corolla drifteuse bien connue GT-S à moteur 4A-GE, génération E8, propulsion :
La Célica 4WS de 1990, à moteur 3S-GE, génération T18, traction à 4 roues directionnelles :
La Célica 2.2 modèle US 1996, à moteur 3S-FE, génération T20, traction la plus haute cylindrée :
La Starlet Glanza 5, à moteur 4E-FTE, génération P9, modèle le plus puissant :
La Corolla GTi de 1992, à moteur 4A-GE, génération E9, modèle le plus puissant :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour finir si j'en viens au swap et autres modifs, ça peut facilement se décrypter :
Fensport a fait de la T23, une GT-Four (logiquement la Mk5), à moteur 3S-GTE, génération T23, 4RM :
Si on se laisse tenter à une grosse folie... genre une T16 modifiée en propulsion avec le moteur 1AZ-FE du Previa 1 :
Voilà, merci de commenter pour mettre à jour ce que j'ai fait faux
Pour vous expliquer à mesure, je vais utiliser les Célica les plus connues : la Célica GTi 16S de 1989 et la Célica TS de 2001.
La première chose étant déjà de trouver le code de la génération du modèle. Sur nos deux exemples, nous avons dont la T18 pour la GTi et la T23 pour la TS
Ce sont ces 2 ou 3 caractères qui compose le millieu du code :
T18
T23
T23
Si je prends d'autres exemples.... les Corolla c'est E1 à E15, les Starlet et Yaris c'est P7, P8, P9 etc..
Deuxièmement, celle-ci est la plus facile. Il suffit de regarder la lettre de famille du moteur qui compose la voiture. Dans le cas de la T18, c'est le moteur 3S-GE... donc le S
Dans le cas de la T23, c'est le moteur 2ZZ-GE... donc le ZZ
La ou les lettre(s) de la famille du moteur vien(nen)t au début du code :
ST18
ZZT23
ZZT23
Troisièmement, c'est à où j'ai un peu de peine à cerner le codage. Le dernier caractère qui vient à la fin du code, c'est un chiffre de 0 à 9. D'après ce que j'ai pu comprendre en examinant plusieurs modèle j'ai compris ceci :
0 = modèle de base
1 = modèle évolué #1
2 = modèle évolué #2
3 = modèle évolué #3 ou 4 roues directionnelles
4 = modèle évolué #4
5 = modèle évolué #5, généralement version 4 roues motrices
6 = modèle évolué #6
7 = modèle évolué #7
8 = modèle évolué #8
9 = modèle évolué #9
Dans le cas de la T18, nous avons le code 2
Dans le cas de la T23, le code 1
Nous en sommes donc à :
ST182
ZZT231
ZZT231
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà pour le décryptage. Maintenant quelques exemples :
La Célica à moteur 2T-B, génération A2, propulsion :
TA28
La Célica 1.8 à moteur 7A-FE, génération T20, traction basse cylindrée
AT200
La GT-FOUR mk3 à moteur 3S-GTE, génération T20, 4 roues motrices :
ST205
La Corolla G6 1.6 à moteur 4A-FE, génération E11, traction moyenne cylindrée :
AE111
La Corolla drifteuse bien connue GT-S à moteur 4A-GE, génération E8, propulsion :
AE86
La Célica 4WS de 1990, à moteur 3S-GE, génération T18, traction à 4 roues directionnelles :
ST183
La Célica 2.2 modèle US 1996, à moteur 3S-FE, génération T20, traction la plus haute cylindrée :
ST204
La Starlet Glanza 5, à moteur 4E-FTE, génération P9, modèle le plus puissant :
EP92
La Corolla GTi de 1992, à moteur 4A-GE, génération E9, modèle le plus puissant :
AE92
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour finir si j'en viens au swap et autres modifs, ça peut facilement se décrypter :
Fensport a fait de la T23, une GT-Four (logiquement la Mk5), à moteur 3S-GTE, génération T23, 4RM :
ST235
Si on se laisse tenter à une grosse folie... genre une T16 modifiée en propulsion avec le moteur 1AZ-FE du Previa 1 :
AZT166
Voilà, merci de commenter pour mettre à jour ce que j'ai fait faux
Re: [Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Mer 27 Aoû 2014 - 11:16
ça semble correct dans l'ensemble
Re: [Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Lun 25 Avr 2016 - 17:53
Je viens de repenser à ce sujet (oui j'ai une bonne mémoire ), je le mets en post-it
- toy tscelic
- Nombre de messages : 645
Date de naissance : 22/04/1981
Age : 43
Celica : Celica TS
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: [Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Lun 25 Avr 2016 - 19:35
yoh super ton topic
par contre si je reprends ce qui est note sur une de mes cartes grises :
c est ZZT231 pour une celica TS et non ZZT232
et de mémoire il me semble que c est ZZT230 pour la VVT-I
si il faut je peu te scanner mes cartes grises en mp
par contre si je reprends ce qui est note sur une de mes cartes grises :
c est ZZT231 pour une celica TS et non ZZT232
et de mémoire il me semble que c est ZZT230 pour la VVT-I
si il faut je peu te scanner mes cartes grises en mp
Re: [Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Lun 25 Avr 2016 - 19:48
Surement une erreur oui, c'est bien comme tu le dis toy_ts
Re: [Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Mar 26 Avr 2016 - 12:01
Oui merci.
C'est toujours dur de savoir le dernier chiffre car des fois c'est 1 et des fois c'est 0
C'est toujours dur de savoir le dernier chiffre car des fois c'est 1 et des fois c'est 0
- toy tscelic
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Celica : Celica TS
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: [Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Mar 26 Avr 2016 - 22:05
oui oui t inkiete c est pas évident c est déjà super ce que t as fait
- GGVIP
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Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: [Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Sam 15 Oct 2016 - 12:53
Corolla
Je viens de découvrir ton topic , excellent ; pour ma part l'identification se fait à partir des génération I à VII (compte tenu de mes capacités intellectuelles, je simplifie ) et pour les moteurs sortie de la VII çà se complique sérieusement (pour les autres générations, je sais que Jayger à une "ST" et Darkjil une GT4 enfin à ce qu'il dit )
Juste une précision pour la génération VII (T23), le modèle ;
- VVTi est sortie fin 1999
- VVTLi (TS) fin 2000
moteur,
- 1.8L VVTi de 143 ch - série 1ZZ-FE ;
- 1.8L VVTLi de 192 ch série 2ZZ-GE - développé en collaboration avec Yamaha -
voila j'ai déjà dépassé mes limites
Je viens de découvrir ton topic , excellent ; pour ma part l'identification se fait à partir des génération I à VII (compte tenu de mes capacités intellectuelles, je simplifie ) et pour les moteurs sortie de la VII çà se complique sérieusement (pour les autres générations, je sais que Jayger à une "ST" et Darkjil une GT4 enfin à ce qu'il dit )
Juste une précision pour la génération VII (T23), le modèle ;
- VVTi est sortie fin 1999
- VVTLi (TS) fin 2000
moteur,
- 1.8L VVTi de 143 ch - série 1ZZ-FE ;
- 1.8L VVTLi de 192 ch série 2ZZ-GE - développé en collaboration avec Yamaha -
voila j'ai déjà dépassé mes limites
Re: [Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Sam 15 Oct 2016 - 17:01
Merci
Okay pour la précision de l'année, c'est corrigé.
J'ai mis 2001 comme ça y'a de la marge
Okay pour la précision de l'année, c'est corrigé.
J'ai mis 2001 comme ça y'a de la marge
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: [Code modèle] Comprendre et trouver le code de sa Toy
Sam 15 Oct 2016 - 22:51
En fait le temps des prises de commande et qu'elles débarquent en Europe mettre 2001 est juste pour la TS
Bon Jayger à une GT super strut (même s'ils ont ajouté ST à 202 (la 205 ayant les 4 roues motrices) ; bon je me perfectionne - il est bon de rétablir des vérités
Bon Jayger à une GT super strut (même s'ils ont ajouté ST à 202 (la 205 ayant les 4 roues motrices) ; bon je me perfectionne - il est bon de rétablir des vérités
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