Comprendre le code moteur de nos Toy
Dim 11 Juin 2017 - 20:29
Je fais ce petit sujet afin de vous aider à comprendre le code moteur de nos Toy !
7AFE, 3SGE, 2JZ, tout ça semble un peu flou et pourtant indique plusieurs choses ! Je vais faire un petit résumé avec quelques codes moteurs fréquents, car si je me mets à faire toute la gamme Toyota j'ai pas fini...
Le 1er chiffre donne une indication de cylindrée (attention ce n'est pas toujours le cas), suivant la famille de moteur.
La 1ère lettre donne une indication sur la famille de moteur.
Exemple : 7A-FE
7A : moteur de la famille A, le 7 indiquant une cylindrée de 1.8l (nous y reviendrons)
Un autre exemple : 3S-GE
3S : moteur de la famille S, le 3 indiquant une cylindrée de 2.0l.
Un dernier : 2JZ-GE
2JZ : Moteur de la famille JZ, le 2 indiquant une cylindrée de 3.0L.
Suivant la famille de moteur, la 1ère lettre ne désigne pas la même cylindrée.
Par exemple, entre un moteur 2A et 2JZ, la cylindrée est respectivement de 1.3L et de 3.0L ! Un 2 ne signifie pas automatiquement une cylindrée de telle taille, le type moteur entre aussi en jeu dans ce cas !
Dans le cas de moteurs A présents sur AT160, 180 et 200 :
-1A : 1.5L
-2A : 1.3L
-3A : 1.5L
-4A : 1.6L
-5A : 1.5L
-6A : 1.4L
-7A : 1.8L
Dans le cas de moteurs S :
-1S : 1.8L
-2S : 2.0L
-3S : 2.0L
-4S : 1.8L
-5S : 2.2L
Séparé par un tiret, le reste du code désigne les spécifications moteurs. La 2ème (ou 3ème suivant les moteurs) lettre du code moteur corresponds à son caractère !
Le F désigne un moteur à caractère économique, dont un arbre à came est entrainé par la poulie, et le 2nd arbre à came est entrainé par le 1er grâce à une poulie de renvoi.
Le G désigne un moteur à caractère sportif, possédant 2 arbres à cames avec chacun leur poulie.
7A-F : Famille A, 1.8l, économique.
3S-G : Famile S, 2.0l, sportif.
1ZZ-G : Famille ZZ, 1.8l, sportif.
2JZ-G : Famille JZ, 3.0l, sportif.
La dernière lettre désigne l'alimentation du moteur.
Un C (ou parfois rien du tout), pour un carbu, et un E pour une gestion électronique (EFI)
7A-FE : Famille A, 1.8l, économique, gestion électronique.
D'autres lettres peuvent faire leur apparition dans les codes moteurs Toy, les voici :
A : Moteur ayant un système VVTI
C : Carburateur
D : Carburateur double corps
E : Injection électronique
H : Haute compression
I : Injection mono point
L : Moteur en position transversale
N : Moteur au GNV
P : Moteur au GPL
R : Basse compression
SE : Injection directe
T : Turbocompresseur
U : Catalyseur aux normes antipollutions japonaises
V : Injection directe à rampe commune (D4D)
X : Cycle d'Atkinson (hybride)
Z : Compresseur
On va faire simple pour des exemples, on va prendre ceux qu'on voient le plus souvent :
3S-GTE : Moteur S, 2.0L, à caractère sportif, turbocompressé avec injection électronique.
4A-GZE : Moteur A, 1.6L, à caractère sportif, avec compresseur et injection électronique.
Voilà
7AFE, 3SGE, 2JZ, tout ça semble un peu flou et pourtant indique plusieurs choses ! Je vais faire un petit résumé avec quelques codes moteurs fréquents, car si je me mets à faire toute la gamme Toyota j'ai pas fini...
Le 1er chiffre donne une indication de cylindrée (attention ce n'est pas toujours le cas), suivant la famille de moteur.
La 1ère lettre donne une indication sur la famille de moteur.
Exemple : 7A-FE
7A : moteur de la famille A, le 7 indiquant une cylindrée de 1.8l (nous y reviendrons)
Un autre exemple : 3S-GE
3S : moteur de la famille S, le 3 indiquant une cylindrée de 2.0l.
Un dernier : 2JZ-GE
2JZ : Moteur de la famille JZ, le 2 indiquant une cylindrée de 3.0L.
Suivant la famille de moteur, la 1ère lettre ne désigne pas la même cylindrée.
Par exemple, entre un moteur 2A et 2JZ, la cylindrée est respectivement de 1.3L et de 3.0L ! Un 2 ne signifie pas automatiquement une cylindrée de telle taille, le type moteur entre aussi en jeu dans ce cas !
Dans le cas de moteurs A présents sur AT160, 180 et 200 :
-1A : 1.5L
-2A : 1.3L
-3A : 1.5L
-4A : 1.6L
-5A : 1.5L
-6A : 1.4L
-7A : 1.8L
Dans le cas de moteurs S :
-1S : 1.8L
-2S : 2.0L
-3S : 2.0L
-4S : 1.8L
-5S : 2.2L
Séparé par un tiret, le reste du code désigne les spécifications moteurs. La 2ème (ou 3ème suivant les moteurs) lettre du code moteur corresponds à son caractère !
Le F désigne un moteur à caractère économique, dont un arbre à came est entrainé par la poulie, et le 2nd arbre à came est entrainé par le 1er grâce à une poulie de renvoi.
Le G désigne un moteur à caractère sportif, possédant 2 arbres à cames avec chacun leur poulie.
7A-F : Famille A, 1.8l, économique.
3S-G : Famile S, 2.0l, sportif.
1ZZ-G : Famille ZZ, 1.8l, sportif.
2JZ-G : Famille JZ, 3.0l, sportif.
La dernière lettre désigne l'alimentation du moteur.
Un C (ou parfois rien du tout), pour un carbu, et un E pour une gestion électronique (EFI)
7A-FE : Famille A, 1.8l, économique, gestion électronique.
D'autres lettres peuvent faire leur apparition dans les codes moteurs Toy, les voici :
A : Moteur ayant un système VVTI
C : Carburateur
D : Carburateur double corps
E : Injection électronique
H : Haute compression
I : Injection mono point
L : Moteur en position transversale
N : Moteur au GNV
P : Moteur au GPL
R : Basse compression
SE : Injection directe
T : Turbocompresseur
U : Catalyseur aux normes antipollutions japonaises
V : Injection directe à rampe commune (D4D)
X : Cycle d'Atkinson (hybride)
Z : Compresseur
On va faire simple pour des exemples, on va prendre ceux qu'on voient le plus souvent :
3S-GTE : Moteur S, 2.0L, à caractère sportif, turbocompressé avec injection électronique.
4A-GZE : Moteur A, 1.6L, à caractère sportif, avec compresseur et injection électronique.
Voilà
- toyotistePetit nouveau
- Nombre de messages : 22
Date de naissance : 21/04/1986
Age : 38
Celica : celica
Date d'inscription : 06/02/2023
Re: Comprendre le code moteur de nos Toy
Lun 6 Fév 2023 - 17:45
Merci pour ce travail impressionnant de compilation des codes moteurs chez Toy !
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