[T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Jeu 3 Déc 2015 - 19:37
Un peu cher mais c'est les prix malheureusement.
Par contre 172 chevaux, ça me semble peu
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- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 4 Déc 2015 - 8:59
173 stp'
C'est bien ce qu'il me semble y a un truc qui colle pas.
- soit mes jeux de soupapes sont trop faible sur l'admission / 2 3 2 et 4 centièmes et, qui ouvrirait trop tôt,
- soit la vis en bout d'Aac que j'ai modifié / voir plus haut
- soit un joint de culasse trop épais. A ce propos, la culasse à subit 3 surfaçages dont une fois -0.10mm, puis, -0.08mm et -0.12mm. Le joint d'origine à une épaisseur de 0.48mm j'ai donc posé un joint Cosworth de 0.80mm
- soit une mauvaise mesure
- soit une mauvaise étanchéité collecteur ad' ou echapp'
- soit je patauge.. sur une broutille que je vois pas
ou alors l'admission d'air trop faible..
Pourtant le gain de couple est là, bien plus agréable notamment en 6ième à 2500trs. Et en poussant les rapports 2 et 3 je ne retombe plus du tout sous le lift, càd, les 6000trs. Bien que je pense qu'il s'enclenche vers 5850 5900 maintenant.
Voila voila
C'est bien ce qu'il me semble y a un truc qui colle pas.
- soit mes jeux de soupapes sont trop faible sur l'admission / 2 3 2 et 4 centièmes et, qui ouvrirait trop tôt,
- soit la vis en bout d'Aac que j'ai modifié / voir plus haut
- soit un joint de culasse trop épais. A ce propos, la culasse à subit 3 surfaçages dont une fois -0.10mm, puis, -0.08mm et -0.12mm. Le joint d'origine à une épaisseur de 0.48mm j'ai donc posé un joint Cosworth de 0.80mm
- soit une mauvaise mesure
- soit une mauvaise étanchéité collecteur ad' ou echapp'
- soit je patauge.. sur une broutille que je vois pas
ou alors l'admission d'air trop faible..
Pourtant le gain de couple est là, bien plus agréable notamment en 6ième à 2500trs. Et en poussant les rapports 2 et 3 je ne retombe plus du tout sous le lift, càd, les 6000trs. Bien que je pense qu'il s'enclenche vers 5850 5900 maintenant.
Voila voila
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 4 Déc 2015 - 10:12
La puissance est mesurée aux roues et non au villebrequin.
Tu as donc une perte d'une bonne dizaine de %.
Ensuite, ton couple s'efondre un peu à partir de 6500 tr/mn, donc la puissance aussi.
Tu as donc une perte d'une bonne dizaine de %.
Ensuite, ton couple s'efondre un peu à partir de 6500 tr/mn, donc la puissance aussi.
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 4 Déc 2015 - 12:42
J'ai jeté un œil, donc déjà, ma poulie de pompe hydraulique de direction me semble bien voilée.
Pas bon, je vais déposer la pompe et très certainement la reconditionnée.
Ensuite j'ai envoyé un mail à Monkey et aussi à Piper (à propos de la vis dans l'Aac) j'ai peut être fait une erreur en l'ouvrant à fond pour le passage d'huile.
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Bien que cela me semble pas logique de fermer ce passage pour moitié.
Normalement j'ai les cales pour les soupapes demain donc week end studieux et un peu huileux. En attendant, je vais faire un tour..
Pas bon, je vais déposer la pompe et très certainement la reconditionnée.
Ensuite j'ai envoyé un mail à Monkey et aussi à Piper (à propos de la vis dans l'Aac) j'ai peut être fait une erreur en l'ouvrant à fond pour le passage d'huile.
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Bien que cela me semble pas logique de fermer ce passage pour moitié.
Normalement j'ai les cales pour les soupapes demain donc week end studieux et un peu huileux. En attendant, je vais faire un tour..
- GGVIP
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 4 Déc 2015 - 16:13
Mac JAYGER a écrit:La puissance est mesurée aux roues et non au villebrequin.
Tu as donc une perte d'une bonne dizaine de %.
Ensuite, ton couple s'efondre un peu à partir de 6500 tr/mn, donc la puissance aussi.
Le couple maxi sur les t23 TS c'est à 6800 trm même si un peu plus de 90% du couple est disponibles dés 2200 trm
Maintenant je pense que l'on doit pouvoir trouver la puissance aux roues avant qui à due être déjà mesurée
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 4 Déc 2015 - 16:27
Dire que comme tu le précises que "tu patauges" c'est compréhensible car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte. De plus, c'est un modif parmi les plus pointue mécaniquement parlant tout en étant la plus "noble" (ce n'est pas un turbo ni un compresseur où c'est généralement plus simple pour gagner du couple et de la puissance en plus grande abondance ).
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 4 Déc 2015 - 19:40
Je ne pense pas avoir fait une erreur avec le joint de culasse plus épais.. sinon vous me l'auriez dit n'est ce pas ?
Le cumul jeu des soupapes d'admission / poulie (voilée) pompe hydraulique / la vis en bout d'Aac trop peu engagée, me semble largement suffisant pour perdre 10 / 15 cv.
Çà, c'est mon point de vue d'horloger rapportant à la mécanique automobile ce que je connais parfaitement en horlogerie dite à -complications - (tourbillons répet' ou Qp pour les connaisseurs ) c'est à dire , des incidences directes de mauvais ébats ou des frottements qui pénalisent tous systèmes mécaniques par des déperditions de forces et donc, de couple ou de puissance.
Le cumul jeu des soupapes d'admission / poulie (voilée) pompe hydraulique / la vis en bout d'Aac trop peu engagée, me semble largement suffisant pour perdre 10 / 15 cv.
Çà, c'est mon point de vue d'horloger rapportant à la mécanique automobile ce que je connais parfaitement en horlogerie dite à -complications - (tourbillons répet' ou Qp pour les connaisseurs ) c'est à dire , des incidences directes de mauvais ébats ou des frottements qui pénalisent tous systèmes mécaniques par des déperditions de forces et donc, de couple ou de puissance.
- GGVIP
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 4 Déc 2015 - 20:06
A mon sens, à 0,02 mm en + avec le nouveau joint pour compenser les surfaçages ce n'est pas neutre et cela joue sur le taux de compression ....
maintenant pour les problèmes d'étanchéité des collecteurs j'imagine que tu as changé les joints ...
maintenant pour les problèmes d'étanchéité des collecteurs j'imagine que tu as changé les joints ...
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 4 Déc 2015 - 20:42
Oui pour les joints,
c'est tellement évident de les changer systématiquement.
Je peux garantir que les surfaces des collecteurs sont parfaitement planes, surfacées -maison- avec une plaque de verre (5mm) sur laquelle j'avais placé du papier auto collant abrasif 3M (15u /9u u = micron, un truc d'horloger).
Cela dit, je cherche là où j'ai agit, donc pourquoi pas un mauvais serrage provocant une fuite.
L'accès au collecteur d'échappement n'est pas facile, surtout sous, j'ai cherché un aérosol permettant de détecter une fuite (gaz clim par exemple) j'ai pas trouvé pour le moment.
Pour la compression, je ferai un contrôle - pour voir - mais a priori, et selon mes calculs, je dirai que je suis dans la tolérance.
Et c'est pour cette raison que j'ai posé un joint plus épais, pour rester dans la tolérance d'origine sur ce point.
Avec 3 dixièmes des surfaçages successifs et un joint OEM, j'avais à coup sur plus de compression et très probablement des problèmes à venir.
c'est tellement évident de les changer systématiquement.
Je peux garantir que les surfaces des collecteurs sont parfaitement planes, surfacées -maison- avec une plaque de verre (5mm) sur laquelle j'avais placé du papier auto collant abrasif 3M (15u /9u u = micron, un truc d'horloger).
Cela dit, je cherche là où j'ai agit, donc pourquoi pas un mauvais serrage provocant une fuite.
L'accès au collecteur d'échappement n'est pas facile, surtout sous, j'ai cherché un aérosol permettant de détecter une fuite (gaz clim par exemple) j'ai pas trouvé pour le moment.
Pour la compression, je ferai un contrôle - pour voir - mais a priori, et selon mes calculs, je dirai que je suis dans la tolérance.
Et c'est pour cette raison que j'ai posé un joint plus épais, pour rester dans la tolérance d'origine sur ce point.
Avec 3 dixièmes des surfaçages successifs et un joint OEM, j'avais à coup sur plus de compression et très probablement des problèmes à venir.
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Sam 5 Déc 2015 - 18:33
J'ai fini le contrôle des jeux de soupapes :
- sur l'admission les quatre sont à 21 pour 20 donné par Piper
- pour l’échappement j'ai une fois 26 et les trois autres à 27 pour 25 donné par Piper
Je n'ai donc changé aucune cale contrairement à ce que j'avais prévu. Et tant mieux!!!
- sur l'admission les quatre sont à 21 pour 20 donné par Piper
- pour l’échappement j'ai une fois 26 et les trois autres à 27 pour 25 donné par Piper
Je n'ai donc changé aucune cale contrairement à ce que j'avais prévu. Et tant mieux!!!
- LeCidcelica
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Dim 6 Déc 2015 - 12:59
j'allais te demander si tes AAC sont en bon état, mais tu as justement mis des AAC piper.
il faut savoir que, lorsqu'on installe des AAC de "compét" (ou en tout cas différents de ceux d'origine) il leur faut un déphasage spécifique.
C'est selon moi là que se situe ta "perte de watts" : il te faut des poulies réglables (si ça existe pour 2ZZ-GE) et caler les AAC sur ce que préconise Piper.
il faut savoir que, lorsqu'on installe des AAC de "compét" (ou en tout cas différents de ceux d'origine) il leur faut un déphasage spécifique.
C'est selon moi là que se situe ta "perte de watts" : il te faut des poulies réglables (si ça existe pour 2ZZ-GE) et caler les AAC sur ce que préconise Piper.
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Lun 7 Déc 2015 - 19:38
Je viens d'avoir la réponse de Monkey à propos de la vis en bout de l'aac d'échappement.
Je me suis planté, le réglage Pipercams est le bon.
Re réglage.
Bon ça va, c'est très facile à faire.
De toute façon, plus je réfléchis ou lis sur le manque de watt et plus je me dis que je dois poser un Injen CAI par exemple. D'ailleurs la Data base des upgrages 2zz (ou 1zz ) que l'on peut lire sur Newcelica est clair et net. Pipercam+Injen+Power = 194hp.
Bon, dans mon cas c'est un Camcom qui commence à s'impatienter.. mais je pense qu'il fera - presque- le même travail.
LeCid,
J'avais demandé à Monkey à propos du bumper, pour eux dans mon cas cela semblait pas trop justifier. A voir.
Je me suis planté, le réglage Pipercams est le bon.
Re réglage.
Bon ça va, c'est très facile à faire.
De toute façon, plus je réfléchis ou lis sur le manque de watt et plus je me dis que je dois poser un Injen CAI par exemple. D'ailleurs la Data base des upgrages 2zz (ou 1zz ) que l'on peut lire sur Newcelica est clair et net. Pipercam+Injen+Power = 194hp.
Bon, dans mon cas c'est un Camcom qui commence à s'impatienter.. mais je pense qu'il fera - presque- le même travail.
LeCid,
J'avais demandé à Monkey à propos du bumper, pour eux dans mon cas cela semblait pas trop justifier. A voir.
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Lun 7 Déc 2015 - 21:42
Il est, selon moi, clair et net qu'il te faille soit une gestion, soit un calage préçis de tes AAC
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Mar 8 Déc 2015 - 21:12
Debriefing.
Je parlais plus haut de la poulie de la pompe hydraulique de direction qui tournait pas rond, bingo.
Outre le fait qu'elle a un gros jeu axiale, j'ai en prime un magnifique un goutte à goutte d'huile à proximité de la poulie et par projection, sur la courroie.
Tarif d'une neuve : 952e, hum hum.
Quant à sa réfection par mes soins (poulie montée sur son axe et les joints) environ 250e et plus encore si le boitier arrière est raide.
J'hésite un peu, 700e de différence ça me cause... mais ça vaut peut être la peine d'aller dans l'échange complet.
Je parlais plus haut de la poulie de la pompe hydraulique de direction qui tournait pas rond, bingo.
Outre le fait qu'elle a un gros jeu axiale, j'ai en prime un magnifique un goutte à goutte d'huile à proximité de la poulie et par projection, sur la courroie.
Tarif d'une neuve : 952e, hum hum.
Quant à sa réfection par mes soins (poulie montée sur son axe et les joints) environ 250e et plus encore si le boitier arrière est raide.
J'hésite un peu, 700e de différence ça me cause... mais ça vaut peut être la peine d'aller dans l'échange complet.
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Sam 12 Déc 2015 - 15:48
La pompe hydraulique à coeur ouvert :
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Le joint spi complètement raide
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L'ensemble boitier / rotor / ailettes / axe juste après l'ouverture de la pompe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le rotor de pompe à ailettes
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L'axe de la poulie bien marqué
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L'axe de la poulie bien marqué
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- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Sam 12 Déc 2015 - 15:55
J'ai plus qu'à attendre tous les joints, la poulie et le rotor à ailettes + les ailettes.
Cout de l'opération environ 270e au lieu de 950e pour une pompe neuve et autour des 400e pour une pompe en échange standard chez Era.
Seul bémol, je ne pourrai faire de mise sous pression avant la repose de la pompe.
Cout de l'opération environ 270e au lieu de 950e pour une pompe neuve et autour des 400e pour une pompe en échange standard chez Era.
Seul bémol, je ne pourrai faire de mise sous pression avant la repose de la pompe.
- GGVIP
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Dim 13 Déc 2015 - 10:51
J'ai peut être raté une étape mais ce problème est survenu tout seul (au bout de combien de km) où l'axe de la poulie de la pompe hydraulique a subi une contrainte à un moment donné ...
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Dim 13 Déc 2015 - 21:12
Je pense que le joint spi était déjà en - délicatesse - avant l'upgrade mais en tout les cas, je n'avais pas de fuite avant mes premiers essais.
Les nouvelles contraintes viennent certainement de la mise en place des éléments en polyuréthanes renforçant les silents blocs avant / arrière. Le cumul surplus de puissance + silents blocs renforcés , le - joint spi en faiblesse - rendit âme pour de bon.
Si je suis dans le vrai, la pompe hydraulique sera à surveiller ou à renforcer. Mais alors, quid d'une nouvelle faiblesse, ailleurs...
Les nouvelles contraintes viennent certainement de la mise en place des éléments en polyuréthanes renforçant les silents blocs avant / arrière. Le cumul surplus de puissance + silents blocs renforcés , le - joint spi en faiblesse - rendit âme pour de bon.
Si je suis dans le vrai, la pompe hydraulique sera à surveiller ou à renforcer. Mais alors, quid d'une nouvelle faiblesse, ailleurs...
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Mar 15 Déc 2015 - 20:49
A priori le surplus de puissance moteur n'a pas d'incidence sur l'axe de rotation de la pompe hydraulique de la direction ; sur les parties mobiles internes du moteur d'accord (vilebrequin, palier, etc) ; les silent blocs plus raides peuvent effectivement avoir une incidence mais pas à ce point et aussi rapidement ; ce surplus de puissance est dans la norme acceptable pour ce moteur
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Jeu 17 Déc 2015 - 19:12
Merci GG ça me rassure. A force de questionnement le doute l'emporte parfois et là, je doutais fortement.
Juste pour la petite histoire la fabrication de l'arbre / poulie est terminé, reste la peinture qui sera sèche mardi prochain... à la première heure, me dit on.
Juste pour la petite histoire la fabrication de l'arbre / poulie est terminé, reste la peinture qui sera sèche mardi prochain... à la première heure, me dit on.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Jeu 17 Déc 2015 - 20:43
Les roulements de ta poulie ont du prendre du jeu, d'ou une poulie qui ne tourne pas rond et beaucoup de jeu.
Une tension trop forte de la courroie est certainement à l'origine de ton problème ou bien une usure prématurée ou un défaut de lubrification.
Une tension trop forte de la courroie est certainement à l'origine de ton problème ou bien une usure prématurée ou un défaut de lubrification.
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Jeu 24 Déc 2015 - 19:55
Pas de bol, pas de poulie flambant neuve.
Le délai de deux semaines s'est écoulé sans sésame, à croire que Toyota gagne trop de grisbi..pour négliger son devoir. Enfin bref.
En attendant un échange standard chez un concurrent, j'ai donc remonté à regrets l'ancienne poulie avec des joints neufs.
Du coup mon voyant moteur s'est allumé et le lift ne s'enclenche plus à 5800/6000trs. Étrange solénoïde très probablement.
Le délai de deux semaines s'est écoulé sans sésame, à croire que Toyota gagne trop de grisbi..pour négliger son devoir. Enfin bref.
En attendant un échange standard chez un concurrent, j'ai donc remonté à regrets l'ancienne poulie avec des joints neufs.
Du coup mon voyant moteur s'est allumé et le lift ne s'enclenche plus à 5800/6000trs. Étrange solénoïde très probablement.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 25 Déc 2015 - 1:21
C'est ça le prototypage.
- benjenc
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 25 Déc 2015 - 1:32
salut, je ne connais pas la t23 mais déjà voyant moteur= pb et code erreur associé donc passage au diag.
Ensuite pour le lift j'ai regardé un peu, plusieurs causes possible: huile (viscosité?), solénoide défaillant, capteur MAF à nettoyer gentiment pas avec du nettoyant frein (débimètre) vus sur newcelica.
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J'ai vus aussi qu'il y a des problème de lift bolts (2 vis à changer) vus sur plusieurs forum.
Désolé mais j'ai vraiment regardé à l'arrache sur le net car je ne connais pas spécifiquement ce système.
Ensuite pour le lift j'ai regardé un peu, plusieurs causes possible: huile (viscosité?), solénoide défaillant, capteur MAF à nettoyer gentiment pas avec du nettoyant frein (débimètre) vus sur newcelica.
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J'ai vus aussi qu'il y a des problème de lift bolts (2 vis à changer) vus sur plusieurs forum.
Désolé mais j'ai vraiment regardé à l'arrache sur le net car je ne connais pas spécifiquement ce système.
- t_naturecel
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Re: [T23 TS] Besoin d'avis/conseils pour upgrade
Ven 25 Déc 2015 - 13:16
Je t'en prie benjen n'en sois pas désolé et merci pour première participation !
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