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perte de liquide de refroidissement st182

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perte de liquide de refroidissement st182  Empty perte de liquide de refroidissement st182

Dim 20 Déc 2015 - 2:01
bien le bonjours à tous

alors voici mon petit problème que j'arrive pas à résoudre. mon liquide de refroidissement sort toujours par le "trop plein" du réservoir d'expansion surtout si je roule fort mais pourtant mon mano de temp eau m’indique que je dépasse jamais les 100 degrés , j’ai mis un radiateur de celica automatique ( plus épais que d'origine) , même quand je coupe le moteur je peux entendre un bruit de bulle d'air, je pense dans le vase d'expansion .

pourtant mon ventilateur fonctionne , le thermostat aussi, le bouchon de radiateur est neuf , j'ai nettoyé la durite qui rejoins le radiateur du vase ,et je met la bonne quantité dans le vase et le radiateur . apparemment il faut purgé l'air , j'ai pourtant fais tourner avec le bouchon du radiateur ouvert comme j'avais lue une fois mais sa coule toujours par le trop plein

voila merci d'avance Wink
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perte de liquide de refroidissement st182  Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Dim 20 Déc 2015 - 9:47
La purge du circuit de refroidissement simple la plupart du temps dans l'exécution demande néanmoins l'application d'une procédure précise tant pour la vidange/purge que pour le remplissage que seule la consultation du manuel pourra te donner (pour la purge : vis sur le radiateur et peut être vis purge sur le moteur - pour le remplissage du liquide : étape successive remplissage avec mise en route ponctuelle du moteur, position éventuelle du vase d'expansion selon modèle, etc).

Un propriétaire de ST182 pourra t'en  dire plus mais tu peux aller déjà dans la rubrique "des manuels"
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perte de liquide de refroidissement st182  Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Dim 20 Déc 2015 - 18:56
salut GG et merci pour ta réponse Smile

en effet j’ai pas pensé à regarder la rubrique manuel perte de liquide de refroidissement st182  Grrrr09 mais heureusement que le fofo à penser à tout

donc a la page re6 on trouve la rubrique vérification et remplacement de liquide de refroidissement perte de liquide de refroidissement st182  Inclassa

en effet je savais pas qu'il y avais un robinet de vidange au niveau de la sonde de température d'eau mais pour le reste je fais pourtant la manœuvre indiqué scratch
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perte de liquide de refroidissement st182  Empty Re: perte de liquide de refroidissement st182

Dim 20 Déc 2015 - 20:20
Un vase d'expension qui déborde c'est aussi un Joint de culasse HS, pression dans le circuit,
une méthode pour contrôler enlève ton calorstat et fait tourner ton moteur à froid, tu ouvres
le bouchon de ton radiateur, si tu as des bules qui remontent, tu as fait un joint.
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Dim 20 Déc 2015 - 20:49
salut zawa4 non c'est pas du tout le joint de culasse sinon j’aurais vue de la fumé et de la mayo dans l 'huile depuis longtemps

mais je connaissait pas cette astuce Smile
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Lun 21 Déc 2015 - 7:06
Hélas tout dépend la faille de ton joint de cucu il se peut que ça ne fasse pas de mayo. Y'a pleins de symptômes différents pour un joint de culasse.
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Lun 21 Déc 2015 - 10:11
Effectivement, en lisant ça j'ai aussi pensé au joint de culasse... Les bulles dans le vase, ect... +1 pour John. Vérifie comme t'as dis Zawa, toutes les éventualités sont à prendre en compte Wink
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Lun 21 Déc 2015 - 12:30
oui en effet ça me coute rien d'essayer Smile surtout si je trouve toujours pas de solution !

une fois j'ai rouler sans calorstat (sur une autre voiture)car ce dernier était hs j'ai ouvert le bouchon de radiateur à froid par curiosité est sa coule comme une rivière

merci beaucoup je vous tiens au courant Wink
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Lun 21 Déc 2015 - 19:17
+1 pour le joint de culasse !
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Lun 21 Déc 2015 - 19:49
wai à force de chercher j'ai compris que les gaz d’échappement passe par l'eau du coup expulse l'eau par le trop plein

ça me dérange pas de faire un jdc Smile
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Lun 21 Déc 2015 - 20:53
Enfin plutôt que le gaz d'échappement c'est le gaz comprimé de la chambre d'explosion qui rejoint les "canalisations" de circulation du liquide de refroidissement et occasionne ces bulles  .... les gaz d'échappement étant expulsés au cours du prochain cycle par la soupape d'échappement ....

Un moyen pour s'en assurer après avoir roulé vérifie si les durites sont dures et là tu sauras s'il s'agit d'un problème de joint de culasse
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Mar 22 Déc 2015 - 0:16
oui GG en effet j'ai voulu faire trop court du coup sa peut prêté à confusion tu l'as mieux expliqué

mais par contre j'ai oublié de dire que mes durites sont pas dures scratch ce qui est pas logique dans ce cas

mais bon je vais déjà testé demain de faire tourner le moteur sans calorstat et voir si des bulles font surfaces et je vous remercies d'avoir éclairé ma lanterne Very Happy
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Mar 22 Déc 2015 - 11:27
Si les durites sont molles après avoir roulé donc on peut considérer que le problème vient d'ailleurs ...

Tu dis avoir remplacé ton radiateur ; donc refait une purge selon les préconisations du manuel ... et assure toi que ta pompe à eau fonctionne correctement ainsi que ton calorstat par la même occasion
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Mar 22 Déc 2015 - 15:08
oui en effet j'ai changé mon radiateur car l'autre était hs à cette époque j'ai tester mon calorstat dans une casserole d'eau chaude ,il s'ouvre sans soucis (mais je vais re tester quand même) ma pompe à eau je "suppose "qu'elle fonctionne correctement car mon eau dépasse pas les 85° en roulant cool

mais bon dans l’ordre je vais tester sans calorstat voir si il y a des bubulles et si c'est pas le cas je vais tout vidanger et remettre selon le manuelle toyota perte de liquide de refroidissement st182  Inclassa

et après je vous tiens au courant Wink
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Mar 22 Déc 2015 - 17:51
Tu as une vis de purge derrière le 4eme cylindre pour vidanger le bloc, super dur à atteindre
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Mer 23 Déc 2015 - 0:48
oui en effet j'ai  vue cette vis (dans le manuel lol! )

alors aujourd’hui j'ai démonté mon calorstat  puis faire tourner en regardant dans le bouchon du radiateur ,donc j'ai du débit par rapport à la pompe à eau mais aucune bulle .... donc bonne nouvelle de ce coté cheers

j'ai même re tester avec le calorstat (avec remise à niveau du liquide car le démontage du calorstat  enlève du liquide)donc  bouchon ouvert température à 65 ° on voit clairement que le calorstat ouvre "la vanne" pas de bulle en marche ou à l’arrêt du moteur  

si ça ce trouve j'ai du bien faire la purge maintenant  avec cette petite mécanique  est le problème est résolu

(je l’espère perte de liquide de refroidissement st182  484753 ....)
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Mer 23 Déc 2015 - 8:04
Je m'interroge aussi sur le clapet de surpression du bouchon de ton radiateur.

Je me demande en fait s'il ne s'ouvrirait pas un peu trop facilement ?
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Mer 23 Déc 2015 - 8:33
Salut ca m'est arrive ce probleme , il faut que tu mette le vase d'expansion en hauteur c'est une purge automatique tu vas voir des bulles dans le vase quelqu'un tient le vase en hauteur le plus haut possible et tu accelere tu vas voir qu'au bout de 5 minutes il n'y a plus de bulles c'est purge voila
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Mer 23 Déc 2015 - 11:13
Je crois que Michou a répondu à ta question car sur les t23, même manip, il faut surélever le vase d'expansion pour effectuer correctement la purge en remplissant par étapes successives le radiateur de liquide ...

Au sujet du bouchon de surpression il ne faut pas hésiter à le remplacer ponctuellement car avec le temps il ne remplit plus son office et peut causer de sérieux problème en cas de surpression dans le circuit non évacuée. D'ailleurs pour éviter les manipulations inutiles sur les t23 son bouchon est recouvert par un cache moteur en plastique, seul le niveau est visible. Au départ cela peut paraître aberrant ne n'avoir pas accès directement au bouchon de remplissage mais il y a une raison technique ....
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Jeu 24 Déc 2015 - 1:01
pour le clapet de surpression du bouchon du radiateur je sais pas j'avais pourtant acheter un bouchon neuf scratch

la je reprend le taf en plein noël (pas de bol) mais je vais tester à mon prochain repos de soulever le vase d'expansion Wink

encore merci Smile
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Jeu 24 Déc 2015 - 14:42
Ton bouchon de radia prends le chez toyota, 30 balles ttc, j'ai remplacé le mien qui était neuf,
acheté par l'ancien proprio mais qui déconnait, ref. 16401-20353.
Cool déjà si c'est pas le JDC  Cool
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Ven 25 Déc 2015 - 1:32
J'ai peut être une explication.
Moi aussi j'ai un radiateur plus gros. En alu pour ST205.
Et j'ai une fuite. Ca se sent le LDR lorsque le moteur est chaud.
Mais je n'ai détecté jusqu'à présent aucune fuite.
Par contre j'ai retrouvé mon vase d'expansion presque vide.
J'ai donc refait le plein.
En réfléchissant un peu à ce problème, je me suis dis qu'un volume de liquide plus important dans le radiateur, dit plus de liquide qui va dans le vase d'expansion lorsqu'il chauffe en se dilatant.
Donc à mon avis le liquide s'échappe par le trop plein, d'ou l'odeur caractéristique.
Lorsque le moteur refroidit, la pression baisse et à ce moment là le liquide se trouvant dans le vase d'expansion retourne dans le radiateur par le clapet de retour qui se trouve dans le bouchon (voir schéma).
Mais avec ce qui est parti sur la route, le niveau descend trop dans le vase et la radiateur aspire de l'air qu'on retrouve au prochain cycle sous forme de bulle.
Tu devrais faire le plein du vase au maxi. Faire tourner le moteur et voir si ça dégueule par le trop plein. Laisse faire et coupe quand ça ne dégueule plus.
Ensuite, moteur froid, contrôle le niveau avec le tube plongeur. S'il ressort sec, c'est que le niveau de LDR est trop bas et que le radiateur à bien aspiré de l'air.

En ce qui me concerne j'ai également changé le bouchon du radiateur.
Au lieu de s'ouvrir à 0.9 bar, il s'ouvre à 1.3 bar.
Celà permet de monter encore plus en pression et donc en température sans ébulition.
Mais lorsque la soupape s'ouvre, le LDR subit une chute de pression et comme il est à plus de 100°C, il se met à bouillir (bulles dans le vase)

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Sam 26 Déc 2015 - 10:46
Oui Jayger cette possibilité est a envisager ... est-ce que le radiateur est sensiblement plus haut que celui d'origine car cela aussi peut avoir aussi une incidence ...
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Sam 26 Déc 2015 - 17:58
j'avoue que je suis un peu largué lol!

merci jayger j'ai compris mais en relisant plusieurs fois , c'est bien technique pour de l'eau dans un radiateur !

je vais toujours essayer ce que tu ma dis ! (je suis prés a tout essayer lol! )mais quand tu dis que je dois remplir au max le vase ,c'est le niveau ou le vase complet que je dois remplir au max pour le test?

j'aimerais bien acheter deux bouchon de radiateur de pression différentes pour tester

pour mon radiateur c'est celui d'une celica automatique, à la base on peut brancher deux durites dans le réservoir du radiateur pour refroidir l'huile de boite auto (vous me dites si je suis clair ) .

donc GG pour répondre à ta supposition ,non il est pas du tout plus haut  car c'est un montage pour une celica automatique et les fixation sont identique pour celle d'une boite manuelle (fixation carrosserie et les deux ventilo)  , donc montage bolt on .
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Sam 26 Déc 2015 - 20:57
Sur un vase d'expansion tu as toujours d'inscrit le niveau maxi et mini.
Mon radiateur est au moins 2 fois plus épais !
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