Changement synchros ou bien de boite?
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- jujudemetzcelic
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Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 10:53
Yop!
Après essai de ma Celica (192cv de 2001, 165.000Kms), il s'avère que j'ai les synchros de 3 voir 4 qui seraient HS (craquent au rétrogradage systématiquement, un peu moins au passage si on passe lentement.)
Je suis tombé sur ce texte sur un autre topic:
"The Celica C60 6 speed manual tranny has had a few part number substitutions to fix a problem with grinding when shifting into 3rd and 4th gear. This applies to any vehicle built before January of 2003 The dealer will probably screw up if you let them order the parts for you from the ones that come up in the parts system. Here are the correct part numbers for the new gears, syncros and sleeve for 3rd and 4th gear:
3rd Gear: 33034-20071
3rd Gear Syncro: 33368-20080
4th Gear: 33035-20181
4th Gear Syncro: 33368-12210
3-4 shift Sleeve: 33364-12030"
J'ai du mal à trouver une boite complète pour ma Celica, ça ne court pas les rues... Ou alors sur Ebay, mais la livraison doit douiller, et je ne suis pas sûr de savoir sur quoi je tombe..
Donc je pensais changer les synchros incriminées, pour info le garage est à 50€ de l'heure..
Qu'en pensez vous?
Merci
Après essai de ma Celica (192cv de 2001, 165.000Kms), il s'avère que j'ai les synchros de 3 voir 4 qui seraient HS (craquent au rétrogradage systématiquement, un peu moins au passage si on passe lentement.)
Je suis tombé sur ce texte sur un autre topic:
"The Celica C60 6 speed manual tranny has had a few part number substitutions to fix a problem with grinding when shifting into 3rd and 4th gear. This applies to any vehicle built before January of 2003 The dealer will probably screw up if you let them order the parts for you from the ones that come up in the parts system. Here are the correct part numbers for the new gears, syncros and sleeve for 3rd and 4th gear:
3rd Gear: 33034-20071
3rd Gear Syncro: 33368-20080
4th Gear: 33035-20181
4th Gear Syncro: 33368-12210
3-4 shift Sleeve: 33364-12030"
J'ai du mal à trouver une boite complète pour ma Celica, ça ne court pas les rues... Ou alors sur Ebay, mais la livraison doit douiller, et je ne suis pas sûr de savoir sur quoi je tombe..
Donc je pensais changer les synchros incriminées, pour info le garage est à 50€ de l'heure..
Qu'en pensez vous?
Merci
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 12:01
C'est 100 euros l'heure de MO sur Paris. A ce prix là c'est très intéressant.
Cela me semble la meilleur solution.
A moins que l'huile qui se trouve dans la boîte ne soit pas la plus adaptée.
Cela me semble la meilleur solution.
A moins que l'huile qui se trouve dans la boîte ne soit pas la plus adaptée.
- jujudemetzcelic
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 12:18
Oui c'est l'avantage des garages de campagne!
J'aimerais une confirmation sur ces pièces à commander (si tout est ok avec le garagiste biensur, je lui en parlerais)
Pour l'huile, je pense que même si elle ne serait pas forcément adaptée cela ne se sentirait pas autant sur ces 2 synchros
J'aimerais une confirmation sur ces pièces à commander (si tout est ok avec le garagiste biensur, je lui en parlerais)
Pour l'huile, je pense que même si elle ne serait pas forcément adaptée cela ne se sentirait pas autant sur ces 2 synchros
Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 12:22
Tu es de Metz ?
Si oui, on est pas très loin.
Perso, j'ai trouvé ma boite de rechange pour l'EL54 en Belgique (je stocke des pièces d'avance) pour 170€ si je me souviens bien.
Une casse près de Charleroi qui fait surtout du Jap.
Ca vaut vraiment le coup de téléphoner aux casses du coin (fr/belgique/lux/all).
Si tu passes par un pro (casse, ou même sur le net), c'est normalement des pièces vérifiées sans problèmes ... ok, il y a toujours un risque, mais tu as aussi le risque de ne remplacer que certaines pièces sur ta boite, et que le problème persiste.
Dans une casse tu peux tomber sur une boite avec un faible KM (moins bornée que la tienne), il suffit que la voiture ai été démontée suite à une casse moteur ou à un accident.
Les ref que tu donnes, c'est pour la boite de la TS (la boite de la TS est différente de la 143)?
Ouvrir une boite c'est quand même un sacré boulot, demande bien à ton garagiste combien il va te prendre pour le travail.
@+
Si oui, on est pas très loin.
Perso, j'ai trouvé ma boite de rechange pour l'EL54 en Belgique (je stocke des pièces d'avance) pour 170€ si je me souviens bien.
Une casse près de Charleroi qui fait surtout du Jap.
Ca vaut vraiment le coup de téléphoner aux casses du coin (fr/belgique/lux/all).
Si tu passes par un pro (casse, ou même sur le net), c'est normalement des pièces vérifiées sans problèmes ... ok, il y a toujours un risque, mais tu as aussi le risque de ne remplacer que certaines pièces sur ta boite, et que le problème persiste.
Dans une casse tu peux tomber sur une boite avec un faible KM (moins bornée que la tienne), il suffit que la voiture ai été démontée suite à une casse moteur ou à un accident.
Les ref que tu donnes, c'est pour la boite de la TS (la boite de la TS est différente de la 143)?
Ouvrir une boite c'est quand même un sacré boulot, demande bien à ton garagiste combien il va te prendre pour le travail.
@+
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 12:41
C'est sur 50e l'heure de MO, c'est pas cher.
Je pense quand même que ça va te coûter un bras.
Pour faire les choses bien, il va falloir changer pas mal de pieces et joints.
Il y a une garantie après ??
Une boite d'occasion, c'est 300euros en moyenne sur ce model.
en voici une à 250e
http://www.leboncoin.fr/vi/1014638460.htm
Et 350e chez un pro
http://www.leboncoin.fr/vi/305171405.htm
Vu les problèmes moteur des t23 phase1, une boite doit se trouver facilement
Elle ne sont pas réputés à avoir des problèmes
Perso je changerais la boite.
Je pense quand même que ça va te coûter un bras.
Pour faire les choses bien, il va falloir changer pas mal de pieces et joints.
Il y a une garantie après ??
Une boite d'occasion, c'est 300euros en moyenne sur ce model.
en voici une à 250e
http://www.leboncoin.fr/vi/1014638460.htm
Et 350e chez un pro
http://www.leboncoin.fr/vi/305171405.htm
Vu les problèmes moteur des t23 phase1, une boite doit se trouver facilement
Elle ne sont pas réputés à avoir des problèmes
Perso je changerais la boite.
- jujudemetzcelic
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 12:43
Oui, je suis de Metz, fin à 30Kms de Metz, entre Remilly/Faulquemont.
Je pourrais faire le tour des casses du coin, faudrais pas que la boite coute 500€, ce serait pas très avantageux sinon...
Et j'ai une TS, donc les refs correspondraient.
Après une fois la boite démontée il est facile de voir tout ce qui est à changer, si il y a plus à faire que les synchros de 3 ou 4..
Je pourrais faire le tour des casses du coin, faudrais pas que la boite coute 500€, ce serait pas très avantageux sinon...
Et j'ai une TS, donc les refs correspondraient.
Après une fois la boite démontée il est facile de voir tout ce qui est à changer, si il y a plus à faire que les synchros de 3 ou 4..
- jujudemetzcelic
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 12:43
Merci pour ce deuxième avis!
Bon, au moins, une solution existe^^
Le top serait une boite d'après 2002, apparemment les synchros de 3 et 4 auraient été 'corrigés'
Bon, au moins, une solution existe^^
Le top serait une boite d'après 2002, apparemment les synchros de 3 et 4 auraient été 'corrigés'
Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 13:09
33034-20071 162
33368-20080 33
33035-20181 162
33368-12210 33
33364-12030 97
ici, faudra rajouter les fdp, et passer en concession pour voir la différence de prix.
33368-20080 33
33035-20181 162
33368-12210 33
33364-12030 97
ici, faudra rajouter les fdp, et passer en concession pour voir la différence de prix.
Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 13:14
+1, étant donné que c'est moi qui fait le boulot sur ma caisse, je changerai la boite pour pas m'emmerder et je suis sur que ça me reviendrait moins cher. Et en prime la voiture serait immobilisée moins longtemps.
C'est vrai qu'il y a du boulot donc une boite à 250 voir 350 euros comme t'as montré Loulou, ça vaudrait plus le coup que de tout changer car chez Toyota les pièces c'est de l'or en barre... Ceci dit, changement de joints spi à faire quand même par précaution
C'est vrai qu'il y a du boulot donc une boite à 250 voir 350 euros comme t'as montré Loulou, ça vaudrait plus le coup que de tout changer car chez Toyota les pièces c'est de l'or en barre... Ceci dit, changement de joints spi à faire quand même par précaution
- jujudemetzcelic
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 14:05
Merci bien!
Les synchro si j en prend c'est sur le net forcément.
Bon ben go pour trouver une boîte sur le net alors!
Les synchro si j en prend c'est sur le net forcément.
Bon ben go pour trouver une boîte sur le net alors!
- GGVIP
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 19:08
loulou958 a écrit:C'est sur 50e l'heure de MO, c'est pas cher.
Je pense quand même que ça va te coûter un bras.
Pour faire les choses bien, il va falloir changer pas mal de pieces et joints.
Il y a une garantie après ??
Une boite d'occasion, c'est 300euros en moyenne sur ce model.
en voici une à 250e
http://www.leboncoin.fr/vi/1014638460.htm
Et 350e chez un pro
http://www.leboncoin.fr/vi/305171405.htm
Vu les problèmes moteur des t23 phase1, une boite doit se trouver facilement
Elle ne sont pas réputés à avoir des problèmes
Perso je changerais la boite.
J'appelle quand même l'attention que les boîtes de TS n'ont pas le même développement que le VVT-i ainsi que le "pont" maintenant s'il met une boîte de VVT-i "Jujube" tirera plus long ...
Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 19:41
tiens justement, c'est quoi la différence entre les rapports de boite entre les deux ?
c'est vraiment beaucoup plus long sur la 143 ?
c'est vraiment beaucoup plus long sur la 143 ?
- GGVIP
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Lun 5 Sep 2016 - 20:36
Cynos,
Je dois avoir çà dans mes archives ; je prends un masque et un tuba pour m'y plonger et je te dis çà à l'occasion ...
Je dois avoir çà dans mes archives ; je prends un masque et un tuba pour m'y plonger et je te dis çà à l'occasion ...
Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mar 6 Sep 2016 - 0:03
GG a écrit:Cynos ...
Je rêve ou ton orthographe s'améliore ? ...
- jujudemetzcelic
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mar 6 Sep 2016 - 8:27
J'ai vu sur le net un tableau montrant les vitesses à chaque rapports, je le posterai dès que j'aurai un peu de temps.
Il faudrait aussi préférer les boites de 2003 au minima car elles seraient améliorées sur quelques synchros
Il faudrait aussi préférer les boites de 2003 au minima car elles seraient améliorées sur quelques synchros
- GGVIP
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mar 6 Sep 2016 - 19:12
Cynos a écrit:GG a écrit:Cynos ...
Je rêve ou ton orthographe s'améliore ? ...
Je vais te "débourrer" toi, tu ne sais peut-être pas que je suis spécialiste en cynotechnie aussi
Tiens justement je viens de trouver mais pas là ou je pensais à vrai dire les développements des boites des t23
https://www.fichier-pdf.fr/2015/11/25/115-cel/preview/page/52/
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mar 6 Sep 2016 - 22:01
Si tu as besoin d'un coup de main Cynos, j'ai un remède pour GG, ha, ha ...
- GGVIP
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mar 6 Sep 2016 - 23:24
Bon il y a moindre mal ; à vrai dire compte tenu de la couleur je ne m'attendais pas à voir écrit Tabasco sur le cubi ; l'avantage c'est qu'après je peux prendre la route avec ma t23 mais il n'y aura pas qu'elle qui pétera des flammes
Je ne sais pas s'il y a des réunions pour les "tabascos anonymes" pour les aider à se sevrer
Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mer 7 Sep 2016 - 0:03
Merci pour la doc:
Je fais des efforts, mais je n'arrive pas à comprendre comment utiliser les chiffres.
Si je ne me plante pas, le rapport de démultiplication correspond au nombre de tours de la roue pour un tour de moteur (enfin l'axe) ... exact ou c'est le contraire ?
Comment utiliser le rapport de démultiplication du différentiel ?
Comment comparer les deux boites à différents tours/min (la plage d'utilisation idéale des deux moteurs) ?
Si quelqu'un sait, ça m'intéresse de comprendre.
Je ne suis pas doué en math, je suis plutôt un littéraire ...
Je fais des efforts, mais je n'arrive pas à comprendre comment utiliser les chiffres.
Si je ne me plante pas, le rapport de démultiplication correspond au nombre de tours de la roue pour un tour de moteur (enfin l'axe) ... exact ou c'est le contraire ?
Comment utiliser le rapport de démultiplication du différentiel ?
Comment comparer les deux boites à différents tours/min (la plage d'utilisation idéale des deux moteurs) ?
Si quelqu'un sait, ça m'intéresse de comprendre.
Je ne suis pas doué en math, je suis plutôt un littéraire ...
- jujudemetzcelic
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mer 7 Sep 2016 - 0:10
Si ça peut compléter le tableau du dessus:
- GGVIP
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mer 7 Sep 2016 - 11:04
Cynos,
Le tableau de Juju explicite te donne les info pour la TS qui coupe les feux à 7000 trm mais qui peut aller au delà (disons que 7000 trm a été choisi pour se placer dans la plage du couple maximum à 6800 trm qui est la plus favorable même si 90 % de son couple est disponible avant 3000 trm, heureusement même s'il n'est pas phénoménal ... - d'ailleurs la courbe de la TS est "plus plate" que celle du VVTi - à 6800 trm il s'agit d'une petite resucée à ce régime ). C'est justement en jouant sur cet artifice des pignons de boîte qu'une TS par exemple offre des relances similaires au coupé Astra trubo de même puissance avec laquelle je la compare parfois ...
Pour faire simple pour comparer des boîtes plus tes rapports de démultiplication sont élevés plus elle est courte auquel s'ajoute le rapport de démultiplication du différentiel qui apporte sa "note" (comme tes pignons de vélo ) -
C'est le rendement du moteur (courbes puissance - couple) qui détermine pour l'essentiel ces rapports de démultiplication, comment on veut le faire s'exprimer sur tel type de parcours plutôt qu'un autre, la consommation ...
Il s'agit d'un casse tête pour les ingénieurs aussi bien pour les véhicules de tourisme qu'en compétition où ils doivent adapter ces données à chaque configuration de circuit, des ravitaillements à minimiser, ... ou le rendre polyvalent pour un usage routier tout en donnant quand même une note plus ou moins "pépère où agitée"
Pour finaliser le tout la section de roues vient terminer le travail et c'est la raison pour laquelle il ne faut pas surenchérir .... à boite identique
Le tableau de Juju explicite te donne les info pour la TS qui coupe les feux à 7000 trm mais qui peut aller au delà (disons que 7000 trm a été choisi pour se placer dans la plage du couple maximum à 6800 trm qui est la plus favorable même si 90 % de son couple est disponible avant 3000 trm, heureusement même s'il n'est pas phénoménal ... - d'ailleurs la courbe de la TS est "plus plate" que celle du VVTi - à 6800 trm il s'agit d'une petite resucée à ce régime ). C'est justement en jouant sur cet artifice des pignons de boîte qu'une TS par exemple offre des relances similaires au coupé Astra trubo de même puissance avec laquelle je la compare parfois ...
Pour faire simple pour comparer des boîtes plus tes rapports de démultiplication sont élevés plus elle est courte auquel s'ajoute le rapport de démultiplication du différentiel qui apporte sa "note" (comme tes pignons de vélo ) -
C'est le rendement du moteur (courbes puissance - couple) qui détermine pour l'essentiel ces rapports de démultiplication, comment on veut le faire s'exprimer sur tel type de parcours plutôt qu'un autre, la consommation ...
Il s'agit d'un casse tête pour les ingénieurs aussi bien pour les véhicules de tourisme qu'en compétition où ils doivent adapter ces données à chaque configuration de circuit, des ravitaillements à minimiser, ... ou le rendre polyvalent pour un usage routier tout en donnant quand même une note plus ou moins "pépère où agitée"
Pour finaliser le tout la section de roues vient terminer le travail et c'est la raison pour laquelle il ne faut pas surenchérir .... à boite identique
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mer 7 Sep 2016 - 21:13
Pour la démultiplication, tu prends le régime moteur divisé par le rapport de boite, puis par le rapport de pont.
Cela te donne la vitesse de rotation de la roue (trs/mn)
Ensuite, en connaissant la circonférence de tes roues et la multipliant par le nb de trs/mn, tu obtiens la vitesse en km/h. Après quelques conversions de valeurs, bien sûr.
Cela te donne la vitesse de rotation de la roue (trs/mn)
Ensuite, en connaissant la circonférence de tes roues et la multipliant par le nb de trs/mn, tu obtiens la vitesse en km/h. Après quelques conversions de valeurs, bien sûr.
- GGVIP
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Mer 7 Sep 2016 - 22:13
Cynos,
Avec les infos de Jayger tu me calcules maintenant pour ta t23 la même grille que pour la TS fournie par Juju ; j'adresse un courriel personnel à l'ami Jayger qui te fournira le tube d'aspirine
Avec les infos de Jayger tu me calcules maintenant pour ta t23 la même grille que pour la TS fournie par Juju ; j'adresse un courriel personnel à l'ami Jayger qui te fournira le tube d'aspirine
- jujudemetzcelic
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Jeu 8 Sep 2016 - 10:53
Je vais juste vidager la boîte par la bonne huile en attendant de changer la boîte.
Je ne pense pas que mettre un additif style mecacyl y change quelque chose
Je ne pense pas que mettre un additif style mecacyl y change quelque chose
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Changement synchros ou bien de boite?
Jeu 8 Sep 2016 - 21:57
Sur la mienne, en passant d'une huile APIGL4/5 à GL4, j'ai grandement améliorer le synchro de 3.
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