Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Sam 17 Sep 2016 - 20:30
Salut à tous.

Voici un petit tuto très simple pour ceux qui voudraient changer le LDR de leur T20 !

Outillage :

-Clé de 10
-Clé de 14
-Un pont/cric
-Ses mains

Et surtout un bidon de LDR de 5L. Voir 2 si vous avez peur d'être juste ou que vous êtes maladroit. Le mieux est le G12 (il est rose), mais pour ceux qui n'ont pas de budget un LDR pas cher comme on voit en magasin peut convenir. Cependant ça reste du liquide de mauvaise qualité, parfois coupé à l'eau et pouvant apporter des saletés, donc il faut que ce soit un liquide provisoire (2 ans ou moins) et que vous ne le laissez pas 10 ans...

Tout d'abord vous allez lever votre voiture coté droit de préférence pour accéder plus facilement aux carters sous la voiture. Avec votre clé de 10 vous allez virer toutes les vis pour pouvoir démonter le plastique du coté droit (quand vous êtes au volant). N'oubliez pas, il y a 2 vis derrière la roue avant droite.

Une fois cela fait, vous voyez enfin votre beau radiateur ! En bas à droite de celui-ci, vous apercevrez une petite vis à ailettes comme celle-ci:

[AT200] Vidange liquide de refroidissement 122

Vous la tournez mais vous ne l'enlevez pas. A partir de ce moment, ça va sortir pas le dessous du radiateur juste sous la vis, donc pensez à mettre un bac, ou bien une durite reliée à un bidon si vous avez un pont. Allez prendre le café en attendant car c'est long.

Une fois fait, vous posez votre voiture à plat, et vous ouvrez la vis de purge du bloc située non loin du filtre à huile, c'est une vis de 14 avec les filets qui ressortent un peu.

[AT200] Vidange liquide de refroidissement 222

Sur un moteur déposé pour que ce soit plus clair :

[AT200] Vidange liquide de refroidissement 321

Une fois que tout est sorti, fermez la vis du radiateur mais pas du bloc, rincez votre radiateur en le remplissant avec un tuyau d'arrosage jusqu'à ce que ça ressorte par la vis du bloc afin de rincer les saletés. Une fois que c'est rincé, vous évacuez l'eau du radiateur.

Une fois fais, vous refermez vos vis de purge et vous remplissez de LDR par le bouchon du radiateur jusqu'à ce que le radiateur et le vase d'expansion soit remplis.
A partir de ce moment là, démarrez votre T20, mettez le chauffage à fond et laissez tourner. Restez un peu accéléré (2000 voir 3000trs/min) pour la faire chauffer plus vite et faites l'appoint si nécessaire.
Une fois que le LDR sera assez chaud, le thermostat laissera passer le liquide vers le radiateur, attendez que le ventilo se délenche et s'éteigne. Coupez le moteur, faites l'appoint, remontez votre cache et c'est prêt à rouler !

PS pour les plus connaisseurs : Si vous voyez une incohérence ou que vous avez des conseils à rajouter, n'hésitez pas Wink


Dernière édition par Matth1768 le Sam 13 Jan 2018 - 13:19, édité 3 fois
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Dim 18 Sep 2016 - 7:32
Oui tu as omis de purger le circuit de chauffage Wink

Moi j'ai fait comme ceci pour le vider :

En démontant la boîte à air complète jusqu'au papillon, déconnecter les deux durites et en soufflant à l'air comprimé

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Evans_13


Ensuite pour le "remplissage" il me semble que c'est du vite fait. Ça va toujours au long pour purger correctement le nouveau liquide. Plutôt à procéder ainsi :

- remplir le LdR par la durite supérieure du chauffage (l'inférieure étant reconnectée).
- remplir le LdR par la durite supérieure du moteur et la reconnecter au radiateur.
- remplir le radiateur et le vase d'expansion. Ne pas remettre le bouchon sur le radiateur
- faire tourner le moteur, molette chauffage sur chaud maxi - ventilation sur "facial" - ventilateur sur arrêt.
- attendre que le moteur chauffe, dès que le ventilateur du radiateur s'est enclenché, allumer la ventilation au max.
- surveiller le niveau d'eau dans le radiateur et corriger.
- ensuite ça va dégorger, c'est normal. Puis le niveau d'eau va baisser, corriger au compte-goutte. C'est-à-dire ne rajouter que l'équivalent de 2 cuillères à soupe de liquide à chaque fois.
- attendre au moins 2 minutes pour voir si ça ne dégorge plus.
Si ça dégorge : répéter le point précédent.
Si ça ne dégorge plus : on peut arrêter le moteur, remettre le bouchon et voilà.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Dim 18 Sep 2016 - 11:32
Oui il y a le système de chauffage effectivement, je ne l'ai pas fais et puis je n'avais rien pour souffler dedans :/ Enfin si à la bouche mais pas sur que ça suffise Razz

Merci pour le complément John, c'est vrai que ta méthode est plus poussée (donc mieux) Wink

Mais c'est vrai qu'en garage souvent ils le font à ma manière, ça enlève le gros du LDR, la tienne en enlève un peu plus mais il en restera toujours un peu malgré tout, d'ailleurs la méthode que j'ai proposée et celle que d'autres possesseurs de AT200 m'ont conseillés (à l'époque je ne savais pas où était la vis de purge du bloc, donc j'ai eu le droit à des explications sur la façon de procédé du coup Laughing) Disons qu'elle est un peu plus simple et rapide.

Au moins comme ça les gens pourront choisir entre la méthode rapide et la complète. A savoir que les 2 remplissent leur rôle Wink
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Dim 18 Sep 2016 - 19:16
Et bien en fait, ma méthode est valable pour tout les moteurs.

Sur un 3S-GE, j'avais fait ta méthode et j'ai risqué une surchauffe car l'aiguille de T° d'eau montait soudainement au compteur tout par moment. Heureusement c'était l'hiver et j'arrivais à la maison. Cause = présences de bulles d'air donc mauvaise purge.

Et puis un mécano Toyota m'a expliqué la bonne méthode.
Depuis je l'ai fait sur plusieurs moteurs différents et jamais eu de surchauffe.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Dim 18 Sep 2016 - 19:52
D'accord, ba j'utiliserais la tienne la prochaine fois alors !

En disant que ta méthode est valable pour tout les moteurs, tu sous entends qu'il y ait une chance que la méthode que j'ai décrite soit uniquement pour le 7AFE ?
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Mer 15 Fév 2017 - 21:00
Matth1768 a écrit:En disant que ta méthode est valable pour tout les moteurs, tu sous entends qu'il y ait une chance que la méthode que j'ai décrite soit uniquement pour le 7AFE ?
Non du tout

En fait c'est pour tout les moteurs Toy qui ont le bouchon de remplissage directement sur le radiateur. Certains véhicule, n'ont pas de bouchon sur le radiateur mais un bocal d'expansion à côté. (pas la même chose qu'un bocal de compensation). Ceux-là sont auto-purgeur donc ta méthode va nickel.

Mais il faut se dire qu'une purge (tout comme les freins), ça prend du temps et il faut le prendre !

Les bulles d'air sont très coriaces à évacuer.

PS: photo d'une moteur à bocal d'expansion (à côté de la boîte à air)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Jeu 16 Fév 2017 - 11:16
A 2 c'est mieux même pour un tuto de purge Very Happy

Oui chaque modèle à ses particularités de purge même s'il y a des constantes ; par exemple pour certains modèles il faut ouvrir le chauffage avant de faire la purge, d'autres pas avec un système à air conditionné notamment où ce n'est pas nécessaire du moins sur t23, etc
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Jeu 16 Fév 2017 - 12:27
Exact, et puis il y aussi les modèles avec la purge manuelle, à savoir avec des vis situées les durites dans lesquelles le liquide circule ou même une vis sur le bloc, qu'il faut dévisser jusqu'à temps que le LDR sorte avec un jet régulier et non saccadé à cause de l'air.

Les purges automatiques comme sur les Celica sont quand même mieux, moins contraignant et surtout tu risques pas de te brûler les doigts Laughing
Max30
Max30
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 222
Date de naissance : 21/04/1999
Age : 25
Celica : 2L GTI 1992 st182 ph1
Date d'inscription : 20/12/2016

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Lun 3 Avr 2017 - 22:11
Salut je déterre un peu le sujet mais je dois remplir mon LDR
Je ne vois pas de quelle durite de chauffage corolla parle sur un 3sgte de t18 🤔🤔
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Mar 4 Avr 2017 - 10:40
Envoie lui un mp et demande lui car si il ne passe pas par là (ou ne le voit) avant quelques temps tu risques d'attendre pour avoir une réponse Wink
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Mar 4 Avr 2017 - 22:07
Max30 a écrit:Salut je déterre un peu le sujet mais je dois remplir mon LDR
Je ne vois pas de quelle durite de chauffage corolla parle sur un 3sgte de t18 🤔🤔
Salut,

sur quel moteur tu veux savoir ?

j'ai parlé sur un 3S-GE et non sur un 3S-GTE Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Mer 5 Avr 2017 - 10:11
Il a du se tromper, à son profil il a une ST182, à moins qu'il swappe sans rien nous dire Wink
Max30
Max30
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 222
Date de naissance : 21/04/1999
Age : 25
Celica : 2L GTI 1992 st182 ph1
Date d'inscription : 20/12/2016

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Mer 5 Avr 2017 - 22:20
Non c'est bien un 3SGE mais je me suis trompé, sacré correcteur auto de téléphone, Le swap est dans les projets, mais pas encore ^^
je pensais remplir juste par le radiateur la faire chauffer re remplir mais vu ce qu'a dit corolla, autant que je sache où s'ont les durites de chauffages ^^
D'ailleurs je l'ai redémarre il tourne au poil !!! [AT200] Vidange liquide de refroidissement 41472
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Mer 5 Avr 2017 - 22:29
Alors sur un 3S-GE, je ne connais pas par coeur où elles vont sur le moteur. Je n'ai pas trouvé de photos non plus.

Mais repère le robinet de chauffage, il est actionné par un câble bleu (juste à côté du servofrein).

Ce robinet est dans une durite d'eau. Parallèle à elle une autre durite d'eau. Toutes les deux passes la cloison du tablier vers l'habitacle. Et de l'autre côté elles vont au moteur, sous le papillon de gaz je crois.

Ce sont deux-là qu'il faut également purger Wink
Max30
Max30
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 222
Date de naissance : 21/04/1999
Age : 25
Celica : 2L GTI 1992 st182 ph1
Date d'inscription : 20/12/2016

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Mer 5 Avr 2017 - 23:32
Ok merci beaucoup, je divague pas mal mais , je ne vois pas l'utilité du vase de compensation, à part contenir le LDR qui se dilate et qui part du haut du radiateur direction le vase, du coup à froid on perd du LDR, vu qu'après dilatation le niveau baisse et le liquide qui c'est dilaté est resté dans le bocal Question
corollag6wrc
corollag6wrc
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 2110
Date de naissance : 18/12/1984
Age : 39
Celica : ex - Celica ST185CS
Date d'inscription : 16/07/2010
http://g6tteclub.webs.com

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Jeu 6 Avr 2017 - 7:20
Il est utile si le moteur consomme un petit peu d'eau ou a une fuite. Ça permet de retarder la surchauffe ^^
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Jeu 6 Avr 2017 - 11:12
corollag6wrc a écrit:Il est utile si le moteur consomme un petit peu d'eau ou a une fuite. Ça permet de retarder la surchauffe ^^

+1 triste

De plus les cycles d'échauffement/refroidissement de ce liquide produisent à la longue un peu d'évaporation par la soupape de suppression, etc, même s'il n'y a pas de consommation proprement dite (suintement minime, etc ...)
Contenu sponsorisé

[AT200] Vidange liquide de refroidissement Empty Re: [AT200] Vidange liquide de refroidissement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum