Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Question diverses (du nouveau!)

+9
Kryssben
Geekopathic
KARL
Capt. Mac JAYGER
GG
toy ts
loulou958
Matth1768
jujudemetz
13 participants
Aller en bas
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 19:03
@GG: j'ai déjà posé la question à mon assureur et il m'a répondu que c'était normal (peut-être que pour eux c'est la cylindrée qui compte)


Dernière édition par KARL le Mar 14 Fév 2017 - 22:21, édité 1 fois
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 19:07
Ce que dis Matth pour le problème des propulsions et du turbo sur le mouillé et même parfois ailleurs çà peut devenir critique mais quand on le sait il faut y être attentif et s'y adapter car, en effet, c'est brutal (maintenant l'électronique permet d'obtenir divers réglages pour mieux l'adapter aux différents type de conduite ... et de se faire plaisir en achetant un véhicule de 700 chevaux et d'en utiliser à peine 400 Very Happy).

jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 19:07
Les assureurs sont tordus..

d'AC pour le karsher. Y en a qui ne le passent jamais aussi..^^

Les jeunes qui se prennent pour loeb y en a beaucoup en effet. Surtout si ils 'tunent' leurs diesel.. même si par moments c'était pas facile de rouler cool avec le boxer de la 33!
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 19:17
Quant à rouler avec 400cv (par ex) je ne comprendrai pas comment on peut faire, déjà avec la Celica j'ai parfois peur pour mon permis quand je bourre un peu, alors avec la Supra..

La belle époque sur nos routes est révolue!
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 19:20
KARL a écrit:@GG: j'ai déjà posé la question à mon assureur et il m'a répondu que c'était normal (peut-être que pour eux c'est le cylindré qui compte)

C'est vrai que selon les époques et les générations, les tables des assureurs ont varié  ; à l'origine  ils ont pris en compte la cylindrée et la puissance, puis ont ajouté le développement de boite qui "biaisait" le niveau de pollution .... maintenant la TS concernant sa puissance et sa boîte elle n'est pas très bien placée comparée à la T20 car la cylindrée est identique, non
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 19:39
jujudemetz a écrit:Quant à rouler avec 400cv (par ex) je ne comprendrai pas comment on peut faire, déjà avec la Celica j'ai parfois peur pour mon permis quand je bourre un peu, alors avec la Supra..

La belle époque sur nos routes est révolue!

Sauf qu'il y avait quand même 18000 morts par an sur les routes et je ne sais combien de blessés et d'handicapés à vie dans les années 70  ... donc, je n'ai pas trop la nostalgie même si çà me fait un peu "chier" en particulier sur autoroute dégagée ....

Pour info concernant le seul aspect vitesse on évalue à 80 % des personnes aptes à rouler jusqu'à 170 km/h, 20% jusqu'à 200 km/h et parmi ces 20% seules 5% aptes pour dépasser les 200 km/h dans la mesure où elles sont parfaitement vigilantes ce qui n'est pas toujours le cas en conduite routière ...
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 19:44
Pour en profiter, il faut une belle route (pas un billard), une vue dégagée pour bien voir les bleus, les 2 mains sur le volant, et une route dégagée de trafic pour éviter d'emmener quelqu'un qui n'a rien demandé avec soi si on se plante. Et ensuite... Gaz Razz

M'enfin, ça m'arrive pas souvent, je suis plutôt du genre pépère qui profite de la vie au volant.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 19:50
Matth,

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 25551


eh, t'as oublié les radars mobiles dans les véhicules banalisés et parfois l'hélicoptère qui se mettent dans la partie ... donc il faut que tu regardes en l'air aussi Razz
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 20:02
Oui l'hélico j'y fais attention, en été il tourne pas mal chez moi.

Mais bon vu les peu de fois où je fais une petite bourre, si je me fais avoir par un hélico ou autre c'est vraiment pas de chance Laughing
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 14 Fév 2017 - 20:12
C'est vite arrivé le coup de 'pas de chance'..

Mais bon après si on veut profiter de nos voitures c'est pas pour accélérer et arrêter dès le passage de la 3e..

Concernant la vitesse je suis d'accord, c'est pas forcément bien, tout dépend des conditions (citées dessus). Par contre, en ville, jamais de vitesse.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Fév 2017 - 19:04
Deux petites questions furtives les gars...

- En freinant (très) fort, j'ai la voiture qui dévie, vous pensez qu'il faut faire une purge pour y remédier? (la pédale a une course assez longue, au passage..)
Plaquettes plutôt récentes et disques en état correct voir bon.

- La boite est un peu dure (boite changée il y a peu, avec huile neuve), et en double débrayant les choses s'améliorent. Je pensais y faire une nouvelle vidange pour 'nettoyer' tout ça, aucune idée de l'état de l'ancienne huile...
Je pensais la faire après quelques centaines de kilomètres, ok ou bien il faut attendre encore un peu?

Merci (encore!)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Fév 2017 - 20:08
- manifestement tu as un problème dans le système de freinage et dans la répartition de la force de freinage sur chacune des roues ; normalement tu dois avoir un freinage efficace et progressif parfaitement homogène, sans une portion de la course qui soit inefficace .... ; les plaquettes sont normalement rodées après 100 kms .... (les purges avec ABS supporte encore moins que les autres les purges approximatives ...ton liquide est récent ...)

- si dans ta boite tu as mis une huile neuve, il n'est pas nécessaire d'effectuer une nouvelle vidange, la BV étant "rodée" Very Happy ; la boite de la TS est précise et plutôt ferme (disons que ce n'est pas du beurre Very Happy ) mais en aucun cas dure ; après tu as le réglage entre le levier et la BV ; une boite dure est aussi le symptôme d'un embrayage fatigué mais tu l'as remplacé, non
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Fév 2017 - 20:10
Pour ton problème de freinage je vois plusieurs choses :

-Pression des pneus (un pneu dégonflé par rapport à l'autre).
-Parallélisme, mais dans ce cas quand tu roules ça devrait tirer.
-Roulement qui commence à mourir d'un côté.
-Problème au niveau du freinage (étrier qui freine plus que l'autre), dans ce cas tour au garage, tu demandes au gars de te mesurer les valeurs des freins et tu vois si il y a déséquilibre Wink

Pour la boite je sais pas si changer de l'huile neuve par de l'huile neuve changera quelque chose, donc je dirais rien scratch
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Fév 2017 - 20:19
+ 100 à Matth de rappeler les fondamentaux Question diverses (du nouveau!) - Page 3 871979

cependant une pédale qui a une course longue c'est, a priori, le système de freinage qui pose problème ... cela dit s'il a une visite technique récente, il peut vérifier un éventuel début de déséquilibre (non soumis à contre visite) qu'il faut qu'il confirme bien sûr dans un garage si prononcé, et c'est le cas ...

jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Fév 2017 - 23:14
Encore merci les gars!

Vous avez bonne mémoire, en effet le liquide de frein est relativement récent, et l'embrayage est récent également.

La géo est nickelle, tout comme la pression des pneus, et niveau roulement pas de comportement/bruit suspect.

Un freinage déséquilibré pourrait aussi traduire une usure d amortisseurs (un qui comprimerait plus que l'autre par exemple), mais le comportement en dehors est très sain..

Attention, le frein réagit dès les premiers millimètres de la course, mais il est très faible (freinage en douceur à un feu, genre de 10km/h à l'arrêt). Plus on appuie et plus ça freine, il faut pas mal appuyer (au niveau de la course) mais le freinage est tout de même là.

Je regarderais sur le CT les valeurs de freinage, cela me situera.

---------------

Pour la boite, je ferai faire un essai par un autre garagiste à l'occasion, il pourra peut être me dire si c'est une question de réglage.

La boite est très précise, et justement, elle n'accepte pas vraiment 'l'à peu près', il faut viser juste.

Et en effet, comparé à la clio 2 de ma mère ou là la boite est souple, mais peu précise (vitesses qui passent avec 2 doigts sans aucune résistance), avec celle de la Celica, il faut avoir la main et le mouvement ferme (et précise).

Pour l'huile, je laisse tomber alors.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 16 Fév 2017 - 23:42
Des amortisseurs à 50% sont considérés comme morts et avant ils sont déjà fatigués Very Happy et ont une incidence importante sur le freinage car ne pouvant plus plaquer suffisamment au sol la roue et maintenir ainsi son efficacité ils affolent aussi l'ABS ....

Pour la course tu dois avoir un freinage progressif c'est à dire pas seulement efficace en toute fin de course ...

_______


Pour la boite c'est pour çà que j'ai écrit "comme dans du beurre" pour les passer mais avec un débattement souvent pas possible ; je connais  Very Happy ;

Pour les T23 ce n'est pas çà, la BV est ferme mais précise, il faut directement y mettre la paume de la main, 2 doigts c'est un peu léger    Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 17 Fév 2017 - 13:56
Effectivement je n'ai pas pensé aux amortisseurs !

Le répartiteur de freinage peut être en cause aussi.

La purge du liquide de frein a été bien réalisée ?
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 17 Fév 2017 - 14:01
Quand j'ai acheté la Celi, la purge avait été faite par l'ancien propriétaire, et il a fait changé chez Toy les amortisseurs arrières il y a deux ans.

Les symptômes me font penser à une purge pas très bien réalisée. Si c'est pas trop cher à faire, je la ferai faire.

Pour la boite on est d'accord là dessus. Pas facile d'être rapide lors du passage de rapport (cela me rassure qu'elle est même 'neuve' assez résistante (dans la limite du raisonnable).

Pour ma comparaison avec la Clio, je pense que son embrayage qui fatigue serait la cause d'un passage (très) facile.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 17 Fév 2017 - 14:40
Oui je pense qu'il vaudrait mieux essayer de faire la purge car ça me fait penser à ça aussi, du moins pour la pédale mollassonne.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 17 Fév 2017 - 14:55
Il y a quelque chose qui "m'insurge" même si le mot est fort Very Happy quand il s'agit du non remplacement des 4 amortisseurs ensembles surtout sur ce type de véhicule, mais bon ... bien sûr, il y aura sans doute un "essieu" qui les aura moins usés que l'autre mais au final avec une seule paire de remplacé le véhicule sera déséquilibré globalement surtout en cas de freinage d'urgence ou seulement en conduite un peu soutenue ...

Pour les véhicules avec ABS, etc priorité doit être faite pour une purge exécutée sous pression à air comprimé dans le circuit plutôt que traditionnelle ... dans les 2 cas rien n'est jamais garanti totalement tout dépend de l'exécutant mais dans le 1er on se donne de meilleure chance Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 17 Fév 2017 - 15:01
Je pense que la plus part des garagistes (indépendants du moins) le savent.

Oui c'est pas faux, un peu bizarre dans le fond de changer que deux amortisseurs (qui plus est, les arrières, qui ne supportent pas le poids du moteur et devraient tenir assez longtemps).

Même si le comportement ne fait pas tout, elle reste très rassurante, hormis au freinage. Mon Alfa 33 avec ses amortisseurs d'origine de 23 ans et 270.000Kms... c'était limite un cercueil roulant (je m'en rend vraiment compte lors du passage à la Celica)

____________________

BILAN:

- Je ferai faire une purge (course de la pédale trop importante...), ça fera pas de mal. En toute logique cela fait environ 2 ans que le liquide n'aurait pas été remplacé.
Pour le prix, il est sûr que les amortisseurs avant ne seront pas remplacés (même si, mettons, qu'ils seraient usés à 50% voir +, car sûrement d'origine)à.

- Concernant la boite, je ferais faire une vidange prochainement, ce sera l'occasion de faire le point sur l'étanchéité, niveau, état de l'ancienne huile etc...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 17 Fév 2017 - 15:47
Si c'est bien 2 ans que la purge n'a pas été effectuée cela ne devrait pas engendrer un phénomène aussi prononcé ... (car c'est le délai moyen auquel il faut effectuer l'opération) maintenant souvent les purges sont ''baclèes'' dans les garages (j'ai un "certain vécu" à ce sujet) ; c'est pour çà que je reste systématiquement pour assister à l'opération et souvent même en y restant, il faut "rectifier le tir" Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 17 Fév 2017 - 15:50
Oui je parlais surtout pour l'opération à renouveler, dans le cadre de l'entretien.

Je serai présent comme lorsque j'ai fait purger ma 33. Après je m'y connait pas assez pour rectifier le tir éventuellement, mais c'est toujours mieux en effet.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 17:03
Souci résolu concernant le freinage qui tirait à droite..

C'était la purge qui était à revoir, même sur pont il y avait une roue qui avait une résistance.

Par ailleurs j'ai dû faire une géométrie (comme quoi même en roulant droit volant relâché, ça ne veut pas dire 'géo OK')

Le freinage est encore un peu spongieux mais est plus rassurant et freine plus fort en fin de course qu'auparavant.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 17:08
Et non, ça veut pas dire géo ok Wink

Par exemple tu peux avoir un réglage du parallélisme arrière qui compense celui de l'avant, la voiture devrait tirer mais ne le fait pas Wink

Ou par exemple un véhicule peut tirer d'un côté juste avec le parallélisme arrière foireux. J'ai eu le cas sur la mienne, elle tirait à gauche mais vraiment beaucoup, et c'était la roue arrière gauche qui avait un réglage pourri et qui faisait "pivoter" la caisse. Même si on a pas l'impression les valeurs changent à force de rouler, que ce soit à cause de l'usure de pièces, d'un nid de poule/trottoir sur la route...

En tout cas tant mieux que ça soit un problème de purge, ça t'évite des gros frais et de la prise de tête !

Après si tu veux améliorer le freinage, passe sur un kit de frein plus gros, ou alors plaquettes/disques style EBC...
Contenu sponsorisé

Question diverses (du nouveau!) - Page 3 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum