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Matth1768
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 13 Aoû 2017 - 14:35
Celica AT180 - Modèle de 5ème Génération commercialisé de 1990 à 1993

[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 161

Modèle disponible principalement en Belgique : 1,6l 4AFE de 105 cv.


La T18 est une des celica les plus appréciées par les amateurs de Toyota. Son « bio design » révolutionnaire pour l’époque marqua le pas dans la dynastie CELICA. C’est aussi l’époque de tout les succès pour Toyota avec sa team TTE qui rafle la mise en championnat du monde des Rallye avec une ST185 taillée pour la gagne. Mais nous y reviendrons dans le topic dédié à la ST185.

[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 256

L'AT180 est une auto qui plait à l’œil encore aujourd’hui et qui ne passe pas inaperçu au détour d’une rue…

Elle a connu 2 Phases avec entre autres un restylage de la face avant au niveau de la calandre et du pare choc, de nouveau feux arrières...

[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 349

De nos jours, c’est une auto qui a fêté ses 20 ans en 2010 mais bien que le poids des années se fasse un peu ressentir, les amateurs sont toujours présents…..peut être grâce au « Bio Design » !

L’achat :

Acheter une AT180, c’est chose aisée en Belgique ! En acquérir une en bon état avec un suivi digne de ce nom, c’est une autre histoire ! En France, il est possible d'en trouver parfois, mais elles restent plutôt rares étant donné qu'elles n'ont pas été commercialisées chez nous.

Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin ou leparking, ou ebay en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !

Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !

Quand vous aurez trouvé votre perle, c’est en direct que le reste se fera !

Et non au téléphone ou par mail, on n’achète pas une auto à l’aveugle (surprise garantie^^)

Une fois sur place, regardez l’auto sur toutes ces coutures, l’état du volant ou des pédales mais aussi la moquette intérieure renseigne pas mal sur le traitement et l’état réel de l’auto.

Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, clim, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…

Regardez et demandez (et oui encore !) si la distribution et l’embrayage sont okay ou si c’est à faire (350 à 500 euros de pièces pour la distribution or main d’œuvre et 150 à 200 euros pour l’embrayage or main d’œuvre).

C’est un motif de négociation du prix !

Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit ! Logiquement, le CT étant plus strict en Belgique, les autos sont normalement bien entretenues. Attention toutefois, la Belgique étant connus pour les fraudes au compteur kilométrique, attention donc si l'auto a un kilométrage assez faible !

Passons maintenant aux différences entre une phase 1 et une phase 2.

Le 1er changement est esthétique avec un pare choc avant redessiné et la suppression de l’écriture TOYOTA sur la lame imitation carbone et le placement du logo Toy sur le capot.
Il y a aussi les nouveaux feux arrière cerclés de noir, la plaque interfeux sans le CELICA et le placement du logo Toy au milieu de l’hayon.

Il y a aussi un levier de vitesse plus court sur les phases 2 aussi appelé « short shift »  ainsi que la presence d’un catalyseur… Les 1ere phase 2 sont apparus en 1992 !

Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre AT180.

[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 443


Les défauts :

- Avec l’age et tout comme les T16,  les T18 souffre de fuite de pompe de direction assistée, c’est ainsi, c’est courant, ne vous alarmez pas ! Une pompe de T20 peut régler l’affaire Wink
- Checker quand même l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps…
- Surveiller la corrosion au niveau des bas de caisses, des passages de roues et du chassis
- Bouton de commande de la ventilation fragile
- Remontée des vitres difficiles


Bien sur, pensez à regarder les silent bloc des tirants ou de barres stabilisatrices et du moteur, les biellettes, les rotules de direction, écoutez si des bruits de roulement sont à déplorer, écoutez si un bruit de cardan arrive à l’horizon, vérifier l’état des amortisseurs aussi….vérifier l’état du bloc, voir si le ralentit est bien stable à chaud, si tout tourne rond, si pas de bruit suspect persiste, si le moteur prends bien ses tours sans le moindre raté…!


La cote :


La cote des AT180 est relativement faible, comptez un peu moins de 1000 euros pour une auto avec des frais jusqu'à 2500 pour une AT180 en bon état.


L’entretien :

La T18 ne demande pas un entretien plus que suivi ou méticuleux, c’est une machine robuste mais il ne faut pas la louper niveau qualité des pièces et fluides utilisés et sur la fréquence des diverses opérations.

Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !

Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :

L’allumage :

- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota et ne cherchez pas à lui collé des bougies Beru ou autre conneries de ce style, elle n’aimera pas du tout. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).

Les fluides :

L’huile moteur :

Donnez lui de la bonne huile, tout les 10 000 maxi voir 5000 km selon votre utilisation, ce sont des autos à plus de 150 000 km le plus souvent, autant leur faire plaisir, même si la plupart sont en fin de rodage Laughing

Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 10W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !

Puis l’huile de boite :

Utilisez de la 75W90 au normes API GL3 ou 4 de chez Castrol ou autre grande marque.


Liquide de refroidissement :

Un BON liquide et pas du cacamalgache land ! + un thermostat (chez Toyota !! merci !) vous en aurez pour 40 euros environ

N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistées + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également (de 40 à 60 euros le tout)

Les filtres :

Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !

Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer (50 à 60 euros chez Toyota). Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !

En cas de remplacement c’est entre 25 et 30 euros chez Toyota.

[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 541

Votre retour d’expérience peut nous être précieux, alors n’hésitez pas !

Niveau consommation, cela varie de 7.5 à 12 L en mode porc, je ne parle pas de sortie circuit bien sur.

Résumé :

Prix : de 800 à 2500 euros

Consommation : de 7.5 à 12L

Puissance fiscale : N.C

Chevaux din : 105cv

Défauts :

-  Fuite de pompe de direction assistée. Une pompe de T20 peut régler l’affaire Wink
- Checker quand même l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps…
- Surveiller la corrosion au niveau des bas de caisses, des passages de roues et du chassis
- Bouton de commande de la ventilation fragile
- Remontée des vitres difficiles

Qualités :

-Coupe encore moderne
- Moteur incassable
- Confort
- Rareté


Enjoy ! Cool

[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 633
Superjm77
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 2 Mai 2021 - 9:51
Je suis sur le point d acheter une t 18 de 1993 . C'est bien le moteur de 150 CV ?
Merci
Matth1768
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 2 Mai 2021 - 10:56
En france logiquement oui, demande au vendeur si c'est bien le 3SGE (160cv).

Il y a quelques AT180 qui trainent en France mais c'est rare, et celle là ne font que 105cv. Mais si c'est une française c'est à peu près sur que c'est une ST182 (donc la motorisation est la bonne).
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 2 Mai 2021 - 12:15
On peut le voir au nombre de cv fiscaux?
Matth1768
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 2 Mai 2021 - 12:36
Oui Wink

La ST182 (donc 3SGE 160cv) fait 10cv fiscaux.

Superjm77
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 2 Mai 2021 - 13:05
Et l autre fait combien ?
Le vendeur en veut 6500 avec 180 000 km c'est cohérent ?
Matth1768
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 2 Mai 2021 - 13:57
L'autre elle doit tourner dans les 7/8cv.

ça me parait un peu cher, une T18 en bon état normalement ça vaut pas plus de 5000, mais il est vrai que depuis quelques mois les prix ont augmentés.

Le prix ne me choque pas ceci dit, mais de mon point de vue je ne mettrais pas cette somme dans ce modèle, si tu es du genre négocieur tu peux essayer de la descendre un peu Wink
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 2 Mai 2021 - 14:48
Bonjour,
Effectivement le prix me semble un peut élevé par rapport au prix ou j'ai acheté la mienne il y a un an mais pas complètement fou non plus.  A négocier +1

Regarder l'équipement.

Option climatisation ?
Option ABS ? (la mienne n'avais pas par ex.)

Peut-être regarder ce qui a été fait dessus.

-Courroie de distrib récente ?
-état des freins ? (disc et plaquettes)
-Jeu de jantes hiver vendu avec ?
-En gros regarder comment l'ancien proprio s'en occupais.

Le moteur 3SGE est vraiment un bon moteur.  Si l'ancien proprio lui a changé son huile régulièrement il devrais rester en bon état.
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 2 Mai 2021 - 19:35
Elle a la clim et un seul propriétaire depuis sa naissance. Un monsieur âgé qui est décédé c'est son fils le vendeur
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Lun 3 Mai 2021 - 17:35
A moins qu'elle soit vraiment "état collection" et très bien entretenue (factures et cie) ça semble effectivement un brin cher... Essaie de la négocier au moins à 5500, en t'appuyant sur d'autres annonces, si c'est une succession ils vont peut-être essayer de s'en séparer rapidement, sauf si elle a une valeur sentimentale (probable).
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[T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty Re: [T18 - AT180] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Mar 4 Mai 2021 - 14:07
Je viens de la voir la pompe de Da fuit et il faut changer les vérins du coffre. C'est onéreux ?
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Mar 4 Mai 2021 - 15:51
Oui, beaucoup trop !!
Ce sont 2 maladie de la t18, il y en a sûrement d’autres...
Ça vaut 2x moins
Le type ne sais pas ce qu’il vends, c’était pas sa voiture.

Pour info, mon assurance a remboursé 3000€ mon ancienne ST182 en bon état avec 160000km au compteur et pas mal de factures d’entretien. Ça ne vaut pas plus selon moi.
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Mar 4 Mai 2021 - 15:56
C'est cher les vérins et la pompe de Da?
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Mar 4 Mai 2021 - 16:48
Non, ça va, c’est faisable et pas trop cher.
Encore faut il être sur que c’est que la pompe qui fuit.
C’est connu sur les Celica t18, fuite à la pompe de DA et/ou surtout la durite HP
La durite HP n’est plus dispo chez Toyota et si dispo c’est + de 200€ ht, vaut mieux faire un durite sur mesure...
La fuite si elle est là depuis des années, le cas sur toutes celles que j’ai vu, il y a aussi le soufflet de direction qui prends l’huile ainsi que le triangle droit... à vérifier

C’est la voiture qui est chère si en plus il y a du boulot à prévoir
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Mar 4 Mai 2021 - 18:44
A noter que pour la pompe, soit tu peux acheter un kit de réfection chez Toyota et la refaire toi-même, soit y monter une pompe de T20 Wink
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Mar 4 Mai 2021 - 19:04
Je ne suis baleize en mécanique.. il faut compter au moins une heure ou deux pour la changer non?
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Mar 4 Mai 2021 - 20:45
A titre d'exemple j'avais payé ~450€ pour une durit HT de direction assistée (+ joints et raccords) sur mon ancienne Ford, et personne n'a voulu la faire sur mesure ou réparer l'ancienne... J'avais contacté des boîtes qui font de l'hydraulique pour engins de chantier, et ils ne veulent pas assumer du matos qui va sur route ouverte.

Enfin clairement même en partant du principe que tu t'en tires pour 2-300€ de toutes les réparations ça me semble inacceptable sur une voiture vendue à ce prix, elle devrait être nickel chrome, révision chez un pro et factures d'entretiens annuels de ces dernières années. Demande le dernier prix du mec, et n'hésite pas à avancer qu'il est bien au dessus des prix du marché (je dirais ~4000-4500€ max avec ce kilométrage et un bon entretien).
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Mar 4 Mai 2021 - 20:51
Si tu me trouves une Celica à 4000 je prends de suite
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Mar 4 Mai 2021 - 21:15
https://www.leboncoin.fr/voitures/1966034239.htm?ac=4051296304 par exemple, mais faut surtout être à l'affut, les bonnes affaires partent vite (souvent dans la journée ou dans les 48h).

Après j'avoue qu'il y en a de plus en plus qui se pougnent sévère sur le prix... Comme pour les T20 et de plus en plus les T16, mais jusqu'ici les T18 étaient relativement boudées.
T'en as même qui osent demander 5000 balles pour une caisse avec 250000km et non "refaite"...
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Mar 4 Mai 2021 - 22:02
C'est beaucoup de kilomètres pour toi ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/1949329063.htm?ac=4051296304
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Mer 5 Mai 2021 - 10:35
Pour éviter la fuite à la pompe de DA, il faut vidanger régulièrement l'huile de DA.
J'ai eu le problème sur ma T23.

L'huile devient "acide" avec les années et perd de son efficacité.
Une vidange tous les 3 ans et l'huile restera NEUVE dans le circuit Smile

Je le fais sur le RAV4 et le Celica T23.
C'est simple à faire.
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Ven 7 Mai 2021 - 12:52
J ai repéré une T 16 de 1986 avec 120000 km à 7000 euros .
cela parait mieux non ?
Les t 16 sont plus chers ?
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Ven 7 Mai 2021 - 13:12
Les T16 ne sont pas plus chères, elles sont plus ou moins dans les mêmes prix Wink

7000 euros c'est toujours trop pour moi, une T16 en bon état en moyenne c'est 4500/5000.

Mais depuis quelques temps ça se touche sur leboncoin donc les prix ne m'étonnent pas !
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Ven 7 Mai 2021 - 13:41
Celle la a peu de kms
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Dim 16 Mai 2021 - 18:20
Le gars a fait 5000 euros de frais , cela parait beaucoup pour une voiture de 120 000 kms . Mais elle est comme le propriétaire est un maniaque qui ne la sort que quand il ne pleut pas . Par contre la direction me parait beaucoup plus légère que sur la T 18 , c'est moi ou c'est normal?
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