Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
+3
loulou958
GG
Matth1768
7 participants
Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Jeu 1 Mar 2018 - 16:36
On a déjà fait un sujet pour comprendre le code modèle de sa Celica :
https://celica.forumpro.fr/t16672-code-modele-comprendre-et-trouver-le-code-de-sa-toy
Un sujet permettant de comprendre le code moteur :
https://celica.forumpro.fr/t18361-comprendre-le-code-moteur-de-nos-toy
Mais jamais de la plaque constructeur qui se trouve dans le compartiment moteur. Et pourtant, elle peut délivrer plein d'infos !
Nous allons donc déchiffrer ensemble la plaque constructeur (valable pour une auto française), car suivant les pays la plaque peutplus ou moins varier, mais l'essentiel des données reste les mêmes
Voici ma plaque, avec bien sûr le VIN de caché...
Commençons par le haut puis descendons au fur et à mesure.
Dans l'encadré rouge : Nous avons le numéro de réception communautaire. Je ne sais pas réellement à quoi ça corresponds, mais il nous importe peu au final.
Dans l'encadré noir : C'est le VIN de votre véhicule, c'est à dire son numéro d'identification. C'est un peu la zone pour réellement comprendre ce code car ça varie d'un modèle à l'autre, bref c'est la misère, mais je laisse 2 sites qui vous aideront à comprendre un minimum :
https://en.wikibooks.org/wiki/Vehicle_Identification_Numbers_(VIN_codes)/Toyota/VIN_Codes
http://www.toyota-oldtimer-corner.ch/fileadmin/templates/v01/pdf/Chassis-VIN-Nummer_Model-Code_fr.pdf
Voici en bref ce que contiens votre VIN :
Dans l'encadré orange :
-La première ligne indique le poids total autorisé en charge (PTAC) qui corresponds au poids maximal que votre véhicule ne doit pas dépasser lorsque vous roulez.
-La 2ème ligne indique le poids total roulant autorisé (PTR ou PTRA) qui correponds au poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (véhicule tracteur + remorque).
-La 3ème ligne corresponds au PTAC sur l'essieu avant.
-La 4ème ligne corresponds au PTAC sur l'essieu arrière.
Dans l'encadré bleu :
Quelques précisions pour cet encadré.
Pour le type de carrosserie :
L = Liftback.
C = Coupé/Notchback.
K = Convertible.
Pour le type de transmission :
M = Boîte manuelle 5 rapports.
P = Boîte automatique 4 rapports.
Pour le niveau finition (grade) :
S = Sport (ST).
G = Grand Touring (GT).
V = Luxury Sports.
Z = High Performance.
Pour le code moteur :
Z = Twincan, EFI, Turbo.
F = Twincam, EFI.
K = Twincam, EFI eco.
Dans l'encadré vert : Se trouve le code couleur. Sur la mienne c'est 199, qui corresponds au Gris Alpin.
Dans l'encadré rose pâle : Se trouve le code de finition de votre intérieur. Ici nous avons FP20 :
La première lettre (F dans ce cas) désigne un intérieur tissu. Dans le cas d'un cuir, ce sera L.
La 2ème lettre (P) détermine les autres matériaux utilisés dans l'intérieur.
Et enfin le nombre détermine la couleur de votre intérieur. Voici la liste :
On arrive dans l'encadré rose foncé : Cela corresponds au ratio de différentiel.
Dans mon cas il s'agit de 03A qui corresponds à un ratio de différentiel de 4.10.
Voici quelques codes de ratios :
01 = 3.42
02 = 3.58
03 = 4.10
04 = 4.56
05 = 3.15
06 = 3.91
La lettre après le nombre permets de différencier le type de différentiel. Voici un exemple :
A = 2 pignons, différentiel standard.
B = 4 pignons, différentiel standard.
C = 2 pignons, DGL (Différentiel à Glissement Limité).
Attention toutefois, car selon le véhicule, la lettre peut avoir une autre signification !
Pour finir, l'encadré rouge bordeaux : Il s'agit de votre type de boîte. Boîte C52 dans mon cas !
Voilà, si vous avez des choses à rajouter, ou des erreurs à corriger, n'hésitez pas !
https://celica.forumpro.fr/t16672-code-modele-comprendre-et-trouver-le-code-de-sa-toy
Un sujet permettant de comprendre le code moteur :
https://celica.forumpro.fr/t18361-comprendre-le-code-moteur-de-nos-toy
Mais jamais de la plaque constructeur qui se trouve dans le compartiment moteur. Et pourtant, elle peut délivrer plein d'infos !
Nous allons donc déchiffrer ensemble la plaque constructeur (valable pour une auto française), car suivant les pays la plaque peutplus ou moins varier, mais l'essentiel des données reste les mêmes
Voici ma plaque, avec bien sûr le VIN de caché...
Commençons par le haut puis descendons au fur et à mesure.
Dans l'encadré rouge : Nous avons le numéro de réception communautaire. Je ne sais pas réellement à quoi ça corresponds, mais il nous importe peu au final.
Dans l'encadré noir : C'est le VIN de votre véhicule, c'est à dire son numéro d'identification. C'est un peu la zone pour réellement comprendre ce code car ça varie d'un modèle à l'autre, bref c'est la misère, mais je laisse 2 sites qui vous aideront à comprendre un minimum :
https://en.wikibooks.org/wiki/Vehicle_Identification_Numbers_(VIN_codes)/Toyota/VIN_Codes
http://www.toyota-oldtimer-corner.ch/fileadmin/templates/v01/pdf/Chassis-VIN-Nummer_Model-Code_fr.pdf
Voici en bref ce que contiens votre VIN :
Dans l'encadré orange :
-La première ligne indique le poids total autorisé en charge (PTAC) qui corresponds au poids maximal que votre véhicule ne doit pas dépasser lorsque vous roulez.
-La 2ème ligne indique le poids total roulant autorisé (PTR ou PTRA) qui correponds au poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (véhicule tracteur + remorque).
-La 3ème ligne corresponds au PTAC sur l'essieu avant.
-La 4ème ligne corresponds au PTAC sur l'essieu arrière.
Dans l'encadré bleu :
Quelques précisions pour cet encadré.
Pour le type de carrosserie :
L = Liftback.
C = Coupé/Notchback.
K = Convertible.
Pour le type de transmission :
M = Boîte manuelle 5 rapports.
P = Boîte automatique 4 rapports.
Pour le niveau finition (grade) :
S = Sport (ST).
G = Grand Touring (GT).
V = Luxury Sports.
Z = High Performance.
Pour le code moteur :
Z = Twincan, EFI, Turbo.
F = Twincam, EFI.
K = Twincam, EFI eco.
Dans l'encadré vert : Se trouve le code couleur. Sur la mienne c'est 199, qui corresponds au Gris Alpin.
Dans l'encadré rose pâle : Se trouve le code de finition de votre intérieur. Ici nous avons FP20 :
La première lettre (F dans ce cas) désigne un intérieur tissu. Dans le cas d'un cuir, ce sera L.
La 2ème lettre (P) détermine les autres matériaux utilisés dans l'intérieur.
Et enfin le nombre détermine la couleur de votre intérieur. Voici la liste :
On arrive dans l'encadré rose foncé : Cela corresponds au ratio de différentiel.
Dans mon cas il s'agit de 03A qui corresponds à un ratio de différentiel de 4.10.
Voici quelques codes de ratios :
01 = 3.42
02 = 3.58
03 = 4.10
04 = 4.56
05 = 3.15
06 = 3.91
La lettre après le nombre permets de différencier le type de différentiel. Voici un exemple :
A = 2 pignons, différentiel standard.
B = 4 pignons, différentiel standard.
C = 2 pignons, DGL (Différentiel à Glissement Limité).
Attention toutefois, car selon le véhicule, la lettre peut avoir une autre signification !
Pour finir, l'encadré rouge bordeaux : Il s'agit de votre type de boîte. Boîte C52 dans mon cas !
Voilà, si vous avez des choses à rajouter, ou des erreurs à corriger, n'hésitez pas !
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Ven 2 Mar 2018 - 0:27
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Ven 2 Mar 2018 - 7:13
Au top! J’ignorais pour le ratio de boîte de vitesse
- pi_r_2VIP
- Nombre de messages : 2405
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Ven 2 Mar 2018 - 9:28
Très bien toutes ces infos, on en apprend tous les jours
Il faudrait épingler le topic !
Il faudrait épingler le topic !
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Ven 2 Mar 2018 - 11:18
Merci
J'ai modifié la partie dans l'encadré rose foncé, il s'agit du ratio de différentiel, et j'ai par la même occasion complété un peu cette partie
J'ai modifié la partie dans l'encadré rose foncé, il s'agit du ratio de différentiel, et j'ai par la même occasion complété un peu cette partie
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Jeu 15 Mar 2018 - 11:36
Ajout d'infos pour l'encadré bleu
- coxmancelica
- Nombre de messages : 1343
Date de naissance : 03/05/1981
Age : 43
Celica : une LST162, une KST162, une LST165 GT4, une MA61 et une ST182
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Dim 18 Mar 2018 - 23:40
Précise que la plaque peut-être différente en fonction des pays d'origine 😉
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Lun 19 Mar 2018 - 9:48
Oui c'est vrai, je l'ai pas précisé car la grande majorité d'entre nous avons des modèles européens, mais je vais le rajouter quelque part
- pi_r_2VIP
- Nombre de messages : 2405
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Lun 19 Mar 2018 - 12:04
Exemple de plaque japonaise.... avec à droite le magnifique ajout de la DREAL suite à l'homologation isolée française
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Lun 19 Mar 2018 - 13:04
Dis donc ils l'ont violenté ta plaque
- PATOUPetit nouveau
- Nombre de messages : 1
Date de naissance : 20/11/1946
Age : 78
Celica : 1800ST
Date d'inscription : 05/02/2021
Moteur ce Twincam EFI Eco sur celica ST1800
Sam 6 Fév 2021 - 11:41
Bonjour
le moteur Twincam EFI Ecoest-il interferentiel
merci pour vos reponses
PATOU
le moteur Twincam EFI Ecoest-il interferentiel
merci pour vos reponses
PATOU
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Sam 6 Fév 2021 - 11:44
Le 7AFE non, comme tout les moteurs de Celica à partir de la T16
- greg_870Petit nouveau
- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Mer 8 Déc 2021 - 11:14
Super l'explication,
mais sur la mienne la partie rose claire est note YB10?, une idée.
mais sur la mienne la partie rose claire est note YB10?, une idée.
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Mer 8 Déc 2021 - 19:06
Quelle Celica ?
C'est un code finition qui revient souvent mais je ne sais pas à quoi il corresponds exactement !
Y corresponds au matériau utilisé pour la sellerie, B aux autres matériaux pour l'intérieur mais je ne sais pas auxquels exactement dans ce cas précis, le 10 veut dire que ton intérieur est gris
C'est un code finition qui revient souvent mais je ne sais pas à quoi il corresponds exactement !
Y corresponds au matériau utilisé pour la sellerie, B aux autres matériaux pour l'intérieur mais je ne sais pas auxquels exactement dans ce cas précis, le 10 veut dire que ton intérieur est gris
- greg_870Petit nouveau
- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Jeu 9 Déc 2021 - 8:48
Salut c'est une carlos Sainz, l'intérieur a été visiblement changé cuir noir et marron et j'aurais voulu la remettre en config d'époque soit en tissus gris fonce soit en cuir gris.
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Jeu 9 Déc 2021 - 19:17
ça marche, hormis que c'est un intérieur gris je peux pas t'en dire plus, je ne trouve pas la signification du Y
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Ven 10 Déc 2021 - 8:12
Salut, en cherchant sur d’autres voitures avec le même code intérieur, ce serait du tissu gris clair.
Tes panneaux de portes sont en cuir aussi ou en tissu?
As tu une photo?
Tes panneaux de portes sont en cuir aussi ou en tissu?
As tu une photo?
- greg_870Petit nouveau
- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2015
Re: Comprendre la plaque constructeur de sa Celica
Mer 15 Déc 2021 - 9:51
Mes contre portes sont également en cuir noir/marron, aucun des possesseurs de CS m'ont répondu en me donnant le code et leurs intérieurs.
Personnellement je pensais qu'a l'époque elle avait été livré en tissus et que la personne souhaitait du cuir et l'avais personnalisé sinon je vois pas l'intérêt
Personnellement je pensais qu'a l'époque elle avait été livré en tissus et que la personne souhaitait du cuir et l'avais personnalisé sinon je vois pas l'intérêt
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