Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 12:00
Bonjour les gars !

Bon, j'ai fait une petite bêtise hier ....il fallait bien en faire une sur cette pauvre titine
Une photo étant plus parlante qu'un long discours...voilà le problème :
Au secour !.....boulette inside 20180310
Au secour !.....boulette inside 20180311

Désolé, les photos sont pas dans le bon sens...mais on voit bien le soucis....

Donc, j'ai resserré les boulot du cache culbuteurs (oui je sais le nom n'est pas exact mais çà parle à tout le monde).

Tout c'est bien passé, sauf sur cet écrou qui c'est cisaillé. Je précise qu'il donnait l'impression d'être bien desserré, et que je n'y suis pas allez comme un bourrin (ma carrure de crevette ne me permet pas de le faire...)

La vraie question du moment c'est : comment je fais pour remplacer l'espèce de tige filetée/boulon traversant ????
Dans mon malheur, je vois que je devrais pouvoir dévisser ce qu'il reste par en dessous (au début j'ai cru que le boulon était solidaire du bloc moteur mais en fait non), mais il me faut une pièce en remplacement sinon je pense que çà va poser quelques problèmes !

Donc si quelqu'un à cette pièce je suis preneur !!! sinon je pense que çà va finir chez Toyota....

Merci de votre aide

@+Ben
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 12:07
Pour extraire une vis cassé, malheureusement on a pas trop de choix, je vois que ça :

-Perçage pour éradiquer le corps "étranger"
-Puis retauradage pour refaire les filetages.

Tu peux toujours essayer de dévisser par en dessous comme tu le précises, ça sera mieux que de percer qui est le dernier recours Wink

Sinon pour la pièce de remplacement tu parles de quoi ? scratch Si t'arrives à extraire la vis tu remets une vis neuve et voilà^^

Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 12:39
Matth1768 a écrit:Pour extraire une vis cassé, malheureusement on a pas trop de choix, je vois que ça :

-Perçage pour éradiquer le corps "étranger"
-Puis retauradage pour refaire les filetages.

Tu peux toujours essayer de dévisser par en dessous comme tu le précises, ça sera mieux que de percer qui est le dernier recours Wink

Sinon pour la pièce de remplacement tu parles de quoi ? scratch Si t'arrives à extraire la vis tu remets une vis neuve et voilà^^


Salut Matth,

ce n'est pas réellement une vis....la tête de vissage est au format torx....
en fait il n'y a du pas de vis que sur la partie bloc moteur mais pas sur le couvre culasse en lui même

Mais je n'ai jamais vu de vis avec ce format là. Il y a en a plusieurs sur le bloc moteur de la Celica.

@+Ben
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3555
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 13:00
Aïe!! 
La soit tu retire le couvre culasse et tu peux attraper le reste de la vis avec une pince.
Sinon un petit trou au milieu de la vis et essayer un extracteur (queue de cochon) avec un tourne-à-gauche.
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 14:05
loulou958 a écrit:Aïe!! 
La soit tu retire le couvre culasse et tu peux attraper le reste de la vis avec une pince.
Sinon un petit trou au milieu de la vis et essayer un extracteur (queue de cochon) avec un tourne-à-gauche.

Ouaip...sinon je donne un coup de scie à métaux pour faire une encoche pour tournevis....

je vais voir si je peux attraper suffisamment de matière par en dessous pour dévisser.

en tout cas çà fait bien ch*er

Une idée de où je peux trouver une pièce de remplacement ????

@+Ben

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 14:08
Je ne vois effectivement que la 1ère solution proposée pour Loulou et si impossibilité sa 2ème solution qui est celle aussi de Matth si impossible de retirer la partie cassée puis de tarauder pour refaire un pas de vis ...

De toute manière souvent même avec une force de "crevette" comme tu dis on serre toujours trop ; sur ce type de pièce, sans doute là plus qu'ailleurs, le couple de serrage mieux vaut l'appliquer sur 'le cache culbuteurs" en alliage léger soumis à de forte variation de température mais ce qui m'étonne quand même un peu c'est la fragilité du boulon ... à moins que tu sous estimes ta force  Very Happy

Si tu arrives à récupérer le bout cassé tu peux te procurer un nouveau boulon auprès de Toy, je te le conseille ... il ne te coutera pas un bras ...

Sinon, si taraudage, il te faudra trouver un boulon du bon diamètre dans la même matière que celui d'origine ...
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 14:17
GG a écrit:Je ne vois effectivement que la 1ère solution proposée pour Loulou et si impossibilité sa 2ème solution qui est celle aussi de Matth si impossible de retirer la partie cassée puis de tarauder pour refaire un pas de vis ...

De toute manière souvent même avec une force de "crevette" comme tu dis on serre toujours trop ; sur ce type de pièce, sans doute là plus qu'ailleurs, le couple de serrage mieux vaut l'appliquer sur 'le cache culbuteurs" en alliage léger soumis à de forte variation de température mais ce qui m'étonne quand même un peu c'est la fragilité du boulon ... à moins que tu sous estimes ta force  Very Happy

Le truc c'est vraiment que l'écrou semblait ne pas être serré. Donc j'ai tourné....et çà a cassé net !

Normalement je devrais m'en sortir en retirant le couvre culasse.

Mais si quelqu'un a cette pièce pour que je la remplace...je suis preneur

@+Ben
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 14:27
+1 pour la prendre chez Toyota, ça devrait te coûter 1 ou 2 euros à mon avis.

Si besoin je peux essayer de te trouver la réf, j'aurais également accès à un tarif approximatif Wink
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 16:04
Matth1768 a écrit:+1 pour la prendre chez Toyota, ça devrait te coûter 1 ou 2 euros à mon avis.

Si besoin je peux essayer de te trouver la réf, j'aurais également accès à un tarif approximatif Wink

Tu serais un champion si tu trouvais la référence de la pièce !!

Comme çà je verrais en direct avec Toyota demain.

Je pense que tu vois l'emplacement de la vis assez clairement sur les photos, sinon demande moi.

@+Ben
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 16:20
Kryssben,

Avec la carte grise aux pièces détachées, il te commande en principe la pièce qui va bien chez Toy. ; la dernière fois, j'ai commandé un écrou de purge du bloc moteur, j'ai pas eu de souci même si le réceptionniste m'a dit que c'était pas nécessaire d'effectuer cette purge et que eux ne purgeait pas le bloc  Very Happy  ; mais bon, j'ai eu la bonne référence de ce que je voulais sinon il te l'échange, au pire
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 16:24
GG a écrit:Kryssben,

Avec la carte grise aux pièces détachées, il te commande en principe la pièce qui va bien chez Toy. ; la dernière fois, j'ai commandé un écrou de purge du bloc moteur, j'ai pas eu de souci même si le réceptionniste m'a dit que c'était pas nécessaire d'effectuer cette purge et que eux ne purgeait pas le bloc  Very Happy  ; mais bon, j'ai eu la bonne référence de ce que je voulais sinon il te l'échange, au pire

c'est pas faux....
Je me demandais si je pouvais rouler sans cette pièce ?

Bon, pour moi Toyota c'est à 2 min. chrono de la maison...donc c'est pas un problème pour çà.

mon souci c'est d'y passer dans les heures d'ouverture !

@+Ben
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 16:42
Disons comme il ne s'agit pas de la culasse sur le bloc moteur pas de souci pour rouler ; pour le "cache distribution" tu risques d'avoir des suintements d'huile sans que cela présente un réel risque mécanique mais n'attend pas trop quand même.

Tiens, je n'ai jamais essayé de leur téléphoner au préalable et d'éventuellement régler le montant sans passer par la file d'attente car il faut payer avant de recevoir la pièce s'il ne l'on pas en stock ce qui arrive assez souvent ....
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 16:48
Perso toutes les pièces que j'ai commandé chez Toyota, il y a un délai d'attente d'environ 2-3 jours, et on paye toujours à l'avance Wink Perso je viens toujours avec mes petites références pour faciliter la vie du magasinier (qui est d'ailleurs très compétent dans "ma" concession).

+1 pour GG, pour moi ça ne risque pas grand chose ta vis, peut-être un léger suintement mais rien d'alarmant, tu peux rouler comme ça en attendant de recevoir la pièce je pense. Pour plus de sécurité n'hésite pas à surveiller après chaque trajet Wink

Pour la réf je m'y attelle de suite et je te dis ça dès que je l'ai Wink

PS : Chez Toyota ils ne vidangent pas le bloc ?? Je suppose qu'ils vident juste le radiateur alors ?

Perso la vis de vidange LDR de mon bloc est coincé, j'avais essayé de la desserrer avec mon frère, impossible de la sortir, donc on a juste vider le radiateur :/
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 17:00
Bon je te cache pas que la vue éclatée n'est pas claire du tout :/

Vaut mieux que tu vois avec le magasinier directement, mais il y a 2 réfs qui semblent correspondre à l'endroit indiqué :

90126-06009 : Environ 1 euro 45

94150-10641 : Environ 85 cts.

Mais là pour ces 2 réfs c'est vraiment avec des pincettes, le mieux est de vraiment voir avec le magasinier en y emmenant la voiture Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 18:11
Matth1768 a écrit:
PS : Chez Toyota ils ne vidangent pas le bloc ?? Je suppose qu'ils vident juste le radiateur alors ?

Perso la vis de vidange LDR de mon bloc est coincé, j'avais essayé de la desserrer avec mon frère, impossible de la sortir, donc on a juste vider le radiateur :/

Effectivement Matth, c'est ce que j'ai déduit car j'ai dû insister auprès du magasinier qui m'encourageait presque à ne pas commander cette pièce ; il ne doivent pas vidanger le bloc moteur en concession seulement le radiateur.

Comme le boulon n'est pas particulièrement accessible sur les T23 j'avais prévu quand cas de "forçage" de la tête je puisse en avoir immédiatement un à ma disposition ; en fait tout s'est bien passé mais c'est vrai qu'il faut donner une bonne impulsion, la clé bien à plat, pour débloquer.

J'imagine que tu as essayé avec une clé à œil, je crois que sur ton modèle on y accède depuis la baie moteur tandis que pour les t23 il faut se glisser sous le véhicule et y accéder par la trappe de vidange moteur ; le boulon est situé sous le collecteur d'échappement.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 18:34
Sur T20 la vis se situe à côté du filtre à huile, donc pas forcément pratique d'accès mais bien placée tout de même.

On y a été au cliquet pour la retirer et pas moyen, elle a jamais bougé !
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 19:30
Euh, je vais poser une question co**e : c'est quoi une vis de purge du bloc moteur ????

Parce que je vois pas trop....vous m'éclairez ?

Merci Razz
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 19:39
C'est par cet orifice que tu termines de vidanger le liquide de refroidissement qui est resté dans le bloc moteur - sinon par la "vis papillon" ou les durite du radiateur tu vides seulement ce dernier et il en reste toujours dans le circuit interne moteur même si au final il en reste toujours un peu mais beaucoup moins.

Personnellement je rince à l'eau déminéralisée parce que je suis un peu "maniaque" Suspect  donc il ne reste plus de l'ancien liquide.
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Dim 11 Mar 2018 - 20:27
GG a écrit:C'est par cet orifice que tu termines de vidanger le liquide de refroidissement qui est resté dans le bloc moteur - sinon par la "vis papillon" ou les durite du radiateur tu vides seulement ce dernier et il en reste toujours dans le circuit interne moteur même si au final il en reste toujours un peu mais beaucoup moins.

Personnellement je rince à l'eau déminéralisée parce que je suis un peu "maniaque" Suspect  donc il ne reste plus de l'ancien liquide.

Ok je comprends mieux de quoi tu parles.

Effectivement c'est un peu de plus du plus en matière de vidange du LDR !

Merci

Et merci Matth pour les réfs ! Je verrais avec Toyota pour voir si c'est exactement çà.

@+Ben
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Mar 13 Mar 2018 - 11:07
Salut,

j'ai trouvé une vue éclaté du VVT-i
Au secour !.....boulette inside Toyota10

J'irai demain chez Toyota pour demander ma pièces.
Ensuite il me faudra trouver une douille au format torx pour remonter ce "boulon".

Je vous tiens au courant....faut déjà que je l'enlève...

@+Ben
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Mar 13 Mar 2018 - 11:48
ça semble correspondre aux réfs que je t'ai donné ?

Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Mar 13 Mar 2018 - 13:18
Matth1768 a écrit:ça semble correspondre aux réfs que je t'ai donné ?


Salut Matth,

c'est pas très clair puisque tes réfs sont bien sur le schéma et pointent au bon endroit...mais la pièce est pointée avec les réfs suivante (normalement mon moteur est du type B donc la réf doit être 90126-06014.

Je pense que tes réfs sont pour l'écrou.

Vue éclatée

Vous en pensez quoi ?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Mar 13 Mar 2018 - 13:27
La réf que je t'ai donné est sensé convenir à ta voiture, j'ai bien pris pour une T23 VVTI de 2004 (l'année on s'en fiche c'était pour avoir la phase 2), avec boîte manuelle 5 rapports, et européenne Wink

Mais la réf que tu donnes, c'est la même pièce que la réf que j'ai donné, sauf qu'elle doit être pour un autre modèle (Corolla sûrement, pour ça qu'il y a 2 références j'imagine). Mais la vue éclatée est pas très claire pour celle-ci je te l'accorde Wink

C'est pour ça qu'il vaudra mieux voir avec le magasinier, et d'apporter la voiture pour lui montrer si besoin, car c'est assez la galère dans ton cas Laughing
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Mar 13 Mar 2018 - 13:33
Je crois que t'a tout dit Matth   Au secour !.....boulette inside 484753
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Mar 13 Mar 2018 - 14:19
GG a écrit:Je crois que t'a tout dit Matth   Au secour !.....boulette inside 484753

Yep !

voici la bonne vue éclatée pour la T23 de 2004 :
Au secour !.....boulette inside Toyota11

Il a tout bon le chef !

des news demain soir après mon petit tour chez toy....

Contenu sponsorisé

Au secour !.....boulette inside Empty Re: Au secour !.....boulette inside

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum