P1349 persistant et insoluble
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Re: P1349 persistant et insoluble
Mer 2 Sep 2020 - 15:16
Ensuite, rien de très compliqué.
1/ on replace le filtre en vissant la vis.
2/ On mets en place le nouvel OCV.
On prends soin d'huiler un peu son joint.
On l'insere légèrement orienté à gauche et on le tourne à droite pour bien le rentrer.
On remets la vis.
Ca se sert au couple, mais à part une clef à oeil, rien ne passe (sans démonter plein de choses).
Donc, j'ai serré, mais pas trop non plus.
On rebanche le connecteur de l'OCV, bien sur !
Voilà, c'est fini !
Rien de compliqué, ça se fait en 10/15 minutes
1/ on replace le filtre en vissant la vis.
2/ On mets en place le nouvel OCV.
On prends soin d'huiler un peu son joint.
On l'insere légèrement orienté à gauche et on le tourne à droite pour bien le rentrer.
On remets la vis.
Ca se sert au couple, mais à part une clef à oeil, rien ne passe (sans démonter plein de choses).
Donc, j'ai serré, mais pas trop non plus.
On rebanche le connecteur de l'OCV, bien sur !
Voilà, c'est fini !
Rien de compliqué, ça se fait en 10/15 minutes
Re: P1349 persistant et insoluble
Mer 2 Sep 2020 - 22:23
Je passe au soliloque pour un mini "how to" remplacement du capteur de postion AAC.
# Ce capteur est situé au niveau du couvre culasse.
A priori, là où il est placé, il ne contrôle que la rotation de l'arbre d'admission (celui qui supporte la poulie VVT).
Mais bien sur, les deux AAC se meuvent en concomitance grace à la chaîne de distribution, donc, l'on peut considérer que ce capteur contrôle aussi la rotation de l'arbre à came d'échappement (je crois ).
Son emplacement est interessant aussi, je pense, pour se faire une idée rapide de l'état de propreté du moteur.
En effet si les parois internes sont recouvertes de vieille huile carbonisée et gluante, logiquement ce capteur sera vraiment "degueu".
Donc, on passe au remplacement de ce capteur, on commence par le localiser :
Le capteur AAC se trouve au niveau du couvre culasse, a droite ... mais il est caché derrière une partie du faisceau électrique.
Je voulu le remplacer sans rien démonter autour, c'est faisable, mais c'est un peu galère.
C'est vraiment difficile d'accès !
La référence du capteur en image:
J'ai placé un chiffon pour l'huile et surtout pour éviter de faire tombrer la vis du capteur.
J'ai bien sur essayé de le débrancher avant de le démonter, mais c'était juste impossible.
Vu comme les deux fils du connecteur étaient fins (fragiles), j'ai décidé de ne pas prendre de risque, et j'ai démonté le capteur avec le connecteur branché.
Une fois démonté, j'ai réussi à le séparer de son connecteur.
Pour le montage du nouveau capteur, pour ne pas perdre la vis, je l'ai coincée avec du ruban adhésif au niveau de la douille.
Voilà le nouveau capteur en place (je sais on ne voit rien, mais ça vous donne une idée de l'accessibilité de la pièce !).
Bref, rien de compliqué, mais gros manque de place pour travailler sereinement.
# Ce capteur est situé au niveau du couvre culasse.
A priori, là où il est placé, il ne contrôle que la rotation de l'arbre d'admission (celui qui supporte la poulie VVT).
Mais bien sur, les deux AAC se meuvent en concomitance grace à la chaîne de distribution, donc, l'on peut considérer que ce capteur contrôle aussi la rotation de l'arbre à came d'échappement (je crois ).
Son emplacement est interessant aussi, je pense, pour se faire une idée rapide de l'état de propreté du moteur.
En effet si les parois internes sont recouvertes de vieille huile carbonisée et gluante, logiquement ce capteur sera vraiment "degueu".
Donc, on passe au remplacement de ce capteur, on commence par le localiser :
Le capteur AAC se trouve au niveau du couvre culasse, a droite ... mais il est caché derrière une partie du faisceau électrique.
Je voulu le remplacer sans rien démonter autour, c'est faisable, mais c'est un peu galère.
C'est vraiment difficile d'accès !
La référence du capteur en image:
J'ai placé un chiffon pour l'huile et surtout pour éviter de faire tombrer la vis du capteur.
J'ai bien sur essayé de le débrancher avant de le démonter, mais c'était juste impossible.
Vu comme les deux fils du connecteur étaient fins (fragiles), j'ai décidé de ne pas prendre de risque, et j'ai démonté le capteur avec le connecteur branché.
Une fois démonté, j'ai réussi à le séparer de son connecteur.
Pour le montage du nouveau capteur, pour ne pas perdre la vis, je l'ai coincée avec du ruban adhésif au niveau de la douille.
Voilà le nouveau capteur en place (je sais on ne voit rien, mais ça vous donne une idée de l'accessibilité de la pièce !).
Bref, rien de compliqué, mais gros manque de place pour travailler sereinement.
Re: P1349 persistant et insoluble
Jeu 28 Jan 2021 - 12:52
Je reviens 5 mois plus tard, et environ 5000 km effectués (donc des centaines de demarrages car en semaine la voiture fait généralement des trajets de 3 km aller et 3 km retour).
Alors ?
Alors plus de nouvelle du P1349 !!!
Je suis incapable de dire si c'est le changement du capteur AAC ou le changement du bouchon de réservoir qui a solutionné le problème, car je les ai changé en même temps.
Je ne peux pas le certifier, mais je pense vraiment que c'est le bouchon de réservoir qui était la cause de ce code d'erreur.
Soit un problème d'étanchéité, soit un problème de mise à l'air qui avait des conséquences sur l'arrivée d'essence dans des conditions particulières impossibles à reproduire lors des tests à l'arrêt.
Par contre, je peux dire que ça ne venait pas de l'OCV, bien que je l'ai changé aussi, car le filtre était super propre et surtout car je l'avais déjà changé quelques miliers de km auparavant.
Reste le tendeur de chaîne ... j'ai l'intuition que le changement était nécessaire passé 200 000 mais que ce n'est pas lui qui provoquait le code d'erreur.
J'ai vraiment vu (entendu) le changement aprés remplacement du bouchon de réservoir.
A savoir que j'ai retrouvé le bruit de dépression systématique lors de l'ouverture du réservoir pour le plein.
Donc capteur AAC ou bouchon de réservoir, je ne peux pas être définitif, même si j'ai mon idée sur le sujet.
Par contre vu le prix de ces deux pièces en origine (hors concession), pour qui rencontrerait un P1349 impossible à solutionner, je conseille de les changer.
Pour rappel 30€ pour le bouchon et 50€ pour le capteur AAC.
Les Ref sont données plus en avant dans ce sujet.
@+
Alors ?
Alors plus de nouvelle du P1349 !!!
Je suis incapable de dire si c'est le changement du capteur AAC ou le changement du bouchon de réservoir qui a solutionné le problème, car je les ai changé en même temps.
Je ne peux pas le certifier, mais je pense vraiment que c'est le bouchon de réservoir qui était la cause de ce code d'erreur.
Soit un problème d'étanchéité, soit un problème de mise à l'air qui avait des conséquences sur l'arrivée d'essence dans des conditions particulières impossibles à reproduire lors des tests à l'arrêt.
Par contre, je peux dire que ça ne venait pas de l'OCV, bien que je l'ai changé aussi, car le filtre était super propre et surtout car je l'avais déjà changé quelques miliers de km auparavant.
Reste le tendeur de chaîne ... j'ai l'intuition que le changement était nécessaire passé 200 000 mais que ce n'est pas lui qui provoquait le code d'erreur.
J'ai vraiment vu (entendu) le changement aprés remplacement du bouchon de réservoir.
A savoir que j'ai retrouvé le bruit de dépression systématique lors de l'ouverture du réservoir pour le plein.
Donc capteur AAC ou bouchon de réservoir, je ne peux pas être définitif, même si j'ai mon idée sur le sujet.
Par contre vu le prix de ces deux pièces en origine (hors concession), pour qui rencontrerait un P1349 impossible à solutionner, je conseille de les changer.
Pour rappel 30€ pour le bouchon et 50€ pour le capteur AAC.
Les Ref sont données plus en avant dans ce sujet.
@+
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Age : 51
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Re: P1349 persistant et insoluble
Jeu 28 Jan 2021 - 20:32
- GGVIP
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Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: P1349 persistant et insoluble
Jeu 28 Jan 2021 - 23:14
Cynos, si tu as conservé l'ancien bouchon de réservoir tu peux faire un essai avec pour en avoir le coeur net
Re: P1349 persistant et insoluble
Jeu 28 Jan 2021 - 23:18
J'y ai pensé, car je l'ai gardé (je garde tout ce qui est sauvable, j'ai gardé le capteur AAC aussi ) ... mais je ne vais pas "prendre le risque" ... le P1349 m'a trop pourri la vie !
- GGVIP
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Re: P1349 persistant et insoluble
Ven 29 Jan 2021 - 10:24
Ah oui bien sûr de crainte que code ne s'efface pas, je te comprends moins çà s'allume mieux c'est
- Bastien49Petit nouveau
- Nombre de messages : 2
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Age : 29
Celica : T23
Date d'inscription : 13/05/2024
Info panne p1349
Lun 13 Mai 2024 - 8:21
Salut je reviens vers toi savoir si ton problème a bien été réglé j’ai aussi ce soucis voyant moteur au bout en général d’une heure de route en roulant tranquille.
J’ai déjà changer la vanne ocv et le pré filtre vidange aussi avec rinçage ça n’a rien changer merci à toi bonne journée
J’ai déjà changer la vanne ocv et le pré filtre vidange aussi avec rinçage ça n’a rien changer merci à toi bonne journée
Re: P1349 persistant et insoluble
Lun 13 Mai 2024 - 8:41
Salut.
Comme précisé, le problème a été totalement réglé suite au changement du capteur et du bouchon de réservoir.
Les ref sont dans mes messages.
Environ 50€ le capteur et 30€ le bouchon
Cependant, je ne sais pas si c'est le capteur ou le bouchon de réservoir qui a reglé le problème (je les ai changé le même jour).
Ça peut paraitre sans rapport, mais perso, je pense que la solution a été le bouchon de réservoir, je crois que j'ai expliqué pourquoi dans mes posts.
Le code défaut n'est jamais revenu.
Malheureusement, la voiture a depuis été accidentée (refus de priorité sur nationale - gros impact de face @100 km/h -vge vei) ... j'ai fais une procédure en recours direct (j'ai récupéré presque 10000), et j'ai gardé la voiture.
Elle est devant ma porte.
Le moteur n'a rien, même pas une fuite du radiateur, l'autre voiture (Peugeot) a été pliée en deux (pas de victime, heureusement).
Je ne suis pas décidé sur la suite (passage au marbre obligatoire ... très couteux).
Une IS300H F Sport a pris sa place dans le garage.
Je vais sans doute acheter une SSS2 cette semaine, et j'ai bien sur toujours l'EL54 (je l'adore) ... donc va falloir que je me décide à faire de la place ...
Comme précisé, le problème a été totalement réglé suite au changement du capteur et du bouchon de réservoir.
Les ref sont dans mes messages.
Environ 50€ le capteur et 30€ le bouchon
Cependant, je ne sais pas si c'est le capteur ou le bouchon de réservoir qui a reglé le problème (je les ai changé le même jour).
Ça peut paraitre sans rapport, mais perso, je pense que la solution a été le bouchon de réservoir, je crois que j'ai expliqué pourquoi dans mes posts.
Le code défaut n'est jamais revenu.
Malheureusement, la voiture a depuis été accidentée (refus de priorité sur nationale - gros impact de face @100 km/h -vge vei) ... j'ai fais une procédure en recours direct (j'ai récupéré presque 10000), et j'ai gardé la voiture.
Elle est devant ma porte.
Le moteur n'a rien, même pas une fuite du radiateur, l'autre voiture (Peugeot) a été pliée en deux (pas de victime, heureusement).
Je ne suis pas décidé sur la suite (passage au marbre obligatoire ... très couteux).
Une IS300H F Sport a pris sa place dans le garage.
Je vais sans doute acheter une SSS2 cette semaine, et j'ai bien sur toujours l'EL54 (je l'adore) ... donc va falloir que je me décide à faire de la place ...
- Bastien49Petit nouveau
- Nombre de messages : 2
Date de naissance : 21/04/1995
Age : 29
Celica : T23
Date d'inscription : 13/05/2024
Réponse
Lun 13 Mai 2024 - 12:37
D’accord merci je vais commander le capteur acc j’ai tous essayer déjà avant le bouchon j’ai bien de la dépression quand je l’ouvre donc je pense pas qu’il y est des soucis à ce niveau je vais tester je te dirais merci d’avance
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