[ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
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[ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mar 11 Aoû 2020 - 9:35
Pour commencer, je n'ai trouvé que des sujets lockés sur le sujet donc je vous mets mon rexp :
Après le changement du moteur de ma Celica à 378mkm (Voir le post sur ma Celica) et après validation que tout va bien, je suis passé à l'E85 à 50% puis à 100% pour les vacances.
L'e85 a 2 caractéristiques importantes différents du SP : la stabilité et la proportion d'air nécessaire.
Ma Celica est de 91 et n'a pas de catalyseur donc de sonde lambda. Le réglage de richesse se fait via un potentiomètre qu'il a fallu mettre quasiment à fond (ouf, pas besoin de plus que le maxi)
Pour l'avance, j'ai dû mettre à fond mais c'est pas encore tout à fait assez (on peut aller plus loin avec l'indice d'octane à 110). Je vais y remédier en modifiant un allumeur que j'ai en rab pour aller plus loin que le maxi d'origine.
Ca marche plutôt pas mal comme ça à part les nuisances suivantes :
- démarrages à froid pénibles sous 20° (pas souvent en ce moment mais je prévois un bidon de SP98 pour l'hiver si les modifs à venir n'arrangent rien). Ca démarre parfaitement dès que le moteur à déjà tourné dans la journée
- encore des légers ratatouillages à régime constant (pas de capsule d'avance à dépression mais un déphasage par le calculateur d'origine) par contre, passé 3000 en plein gaz, elle dispose à mon avis de quasiment tous ses chevaux (j'estime à environ 150ch)
- niveau autonomie, ça n'a strictement rien changé en pratique ! En fait, le moteur ne tournant pas impeccable, je pense que je roule plus cool mais à contrario je n'ai fait que les vacances bien chargé à 4 personnes et bagages donc ça compense.
Bref 450 à 500km pour 27 à 30€
Voila mon retour après passage des 382mkm (4 000 km depuis un mois) : je valide à 100%
Après le changement du moteur de ma Celica à 378mkm (Voir le post sur ma Celica) et après validation que tout va bien, je suis passé à l'E85 à 50% puis à 100% pour les vacances.
L'e85 a 2 caractéristiques importantes différents du SP : la stabilité et la proportion d'air nécessaire.
Ma Celica est de 91 et n'a pas de catalyseur donc de sonde lambda. Le réglage de richesse se fait via un potentiomètre qu'il a fallu mettre quasiment à fond (ouf, pas besoin de plus que le maxi)
Pour l'avance, j'ai dû mettre à fond mais c'est pas encore tout à fait assez (on peut aller plus loin avec l'indice d'octane à 110). Je vais y remédier en modifiant un allumeur que j'ai en rab pour aller plus loin que le maxi d'origine.
Ca marche plutôt pas mal comme ça à part les nuisances suivantes :
- démarrages à froid pénibles sous 20° (pas souvent en ce moment mais je prévois un bidon de SP98 pour l'hiver si les modifs à venir n'arrangent rien). Ca démarre parfaitement dès que le moteur à déjà tourné dans la journée
- encore des légers ratatouillages à régime constant (pas de capsule d'avance à dépression mais un déphasage par le calculateur d'origine) par contre, passé 3000 en plein gaz, elle dispose à mon avis de quasiment tous ses chevaux (j'estime à environ 150ch)
- niveau autonomie, ça n'a strictement rien changé en pratique ! En fait, le moteur ne tournant pas impeccable, je pense que je roule plus cool mais à contrario je n'ai fait que les vacances bien chargé à 4 personnes et bagages donc ça compense.
Bref 450 à 500km pour 27 à 30€
Voila mon retour après passage des 382mkm (4 000 km depuis un mois) : je valide à 100%
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mar 11 Aoû 2020 - 12:00
Arf, l’éthanol et les mélanges de carburants dans les autos des années 90... c’est pas a conseillé quand même!!
Surtout au pif sans gestion et avec un potentiomètre en guise de réglage de richesse..., mais ça ce n’est que mon avis, chacun fait ce qu’il veut de son auto et lui donne à boire ce qu’il veut.
Quel type de boîtier/potentiomètre as tu monté ?
Aucun contrôle sur l’AFR??
Si tu arrives à faire 500km avec un plein d’éthanol dans une ST182, je pense qu’elle tourne beaucoup trop pauvre...
Démonte tes bougies pour contrôler après un trajet.
Surtout au pif sans gestion et avec un potentiomètre en guise de réglage de richesse..., mais ça ce n’est que mon avis, chacun fait ce qu’il veut de son auto et lui donne à boire ce qu’il veut.
Quel type de boîtier/potentiomètre as tu monté ?
Aucun contrôle sur l’AFR??
Si tu arrives à faire 500km avec un plein d’éthanol dans une ST182, je pense qu’elle tourne beaucoup trop pauvre...
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- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mar 11 Aoû 2020 - 17:53
A noter que l'éthanol augmente la compression. Donc ça augmente les contraintes dans ton moteur.
A part l'aspect financier, je trouve ça peu judicieux.
Mais comme le dit Loulou : chacun donne à boire ce qu'il veut à sa voiture
A part l'aspect financier, je trouve ça peu judicieux.
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- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mar 11 Aoû 2020 - 19:16
Alors dans l'ordre :
Les autos des années 90 ont justement encore tout ce qu'il faut pour pouvoir faire les réglages d'AFR soi-même sans ajouter de boitier. La ST182 phase 1 n'est pas catalysée donc n'a pas de sonde lambda. La richesse est déterminée par un potentiomètre d'ORIGINE ce qui est parfait pour affiner soi-même le réglage. Sur le "pas à conseiller" ça me fait toujours rigoler ce que les "pros" arrivent à faire gober pour vendre leur camelotte... Même le soi-disant coté corrosif est exagéré : l'ethanol est même plutôt moins détergent que le SP98.
Donc pas de boitier magique de perlinpinpin qui va fausser des capteurs pour allonger les temps d'injection et augmenter l'avance à l'aveugle, évidemment !
Elle tourne actuellement au contraire un poil riche par sécurité mais je vais affiner le réglage quand j'aurai modifié mon allumeur... et 500km, ça m'est arrivé une seule fois, j'ai remis 50L donc ça fait 10L/100, rien d'extraordinaire
L'éthanol n'augmente pas du tout la compression de ton moteur, au contraire : il a une température de combustion plus faible parce qu'il contient moins d'énergie que l'essence ce qui fait que tu as une légère baisse de perfs donc le moteur est plutôt soulagé de contraintes mécaniques exactement à l'inverse de ce que les charlatant vont essayer de te vendre (après, si tu roules comme un papy au SP98, ça fait exactement pareil )
Après, si vous vous êtes vraiment documentés sur le sujet, je suis ouvert aux remarques, sinon, je conseille ces sites pour commencer :
https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html
https://www.car-engineer.com/fr/ladaptation-dun-moteur-a-lethanol/
Voila, maintenant, si vous avez d'autres sources, je suis preneur parce pour l'instant, j'en suis à 4000km de bonheur en un mois puisque je n'hésite plus à m'en servir
Les autos des années 90 ont justement encore tout ce qu'il faut pour pouvoir faire les réglages d'AFR soi-même sans ajouter de boitier. La ST182 phase 1 n'est pas catalysée donc n'a pas de sonde lambda. La richesse est déterminée par un potentiomètre d'ORIGINE ce qui est parfait pour affiner soi-même le réglage. Sur le "pas à conseiller" ça me fait toujours rigoler ce que les "pros" arrivent à faire gober pour vendre leur camelotte... Même le soi-disant coté corrosif est exagéré : l'ethanol est même plutôt moins détergent que le SP98.
Donc pas de boitier magique de perlinpinpin qui va fausser des capteurs pour allonger les temps d'injection et augmenter l'avance à l'aveugle, évidemment !
Elle tourne actuellement au contraire un poil riche par sécurité mais je vais affiner le réglage quand j'aurai modifié mon allumeur... et 500km, ça m'est arrivé une seule fois, j'ai remis 50L donc ça fait 10L/100, rien d'extraordinaire
L'éthanol n'augmente pas du tout la compression de ton moteur, au contraire : il a une température de combustion plus faible parce qu'il contient moins d'énergie que l'essence ce qui fait que tu as une légère baisse de perfs donc le moteur est plutôt soulagé de contraintes mécaniques exactement à l'inverse de ce que les charlatant vont essayer de te vendre (après, si tu roules comme un papy au SP98, ça fait exactement pareil )
Après, si vous vous êtes vraiment documentés sur le sujet, je suis ouvert aux remarques, sinon, je conseille ces sites pour commencer :
https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html
https://www.car-engineer.com/fr/ladaptation-dun-moteur-a-lethanol/
Voila, maintenant, si vous avez d'autres sources, je suis preneur parce pour l'instant, j'en suis à 4000km de bonheur en un mois puisque je n'hésite plus à m'en servir
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 12 Aoû 2020 - 9:07
Pas de soucis pour en parler au contraire, c’est le but du forum mais c’est toujours le sujet qui fait débat.
Je ne suis pas contre, mais c’est un changement de carburant qui nécessite des modifications pour que ça fonctionne correctement et fiable. Il y a même moyen de grappiller des Cv...
Les Celica tournent riche d’origine et sont assez permissives et robustes mais y’a des limites.
L’injection est déterminée par 3 choses sur st182.
Température LDR
Position papillon
Tr/min
Geré par une cartographie essence que tu ne peux pas modifier.
Je veux bien voir la vis de richesse dont tu parles si tu as une photo?
Comment contrôle tu la richesse? As tu un mano afr avec une sonde ou autre chose...
Je ne suis pas contre, mais c’est un changement de carburant qui nécessite des modifications pour que ça fonctionne correctement et fiable. Il y a même moyen de grappiller des Cv...
Les Celica tournent riche d’origine et sont assez permissives et robustes mais y’a des limites.
L’injection est déterminée par 3 choses sur st182.
Température LDR
Position papillon
Tr/min
Geré par une cartographie essence que tu ne peux pas modifier.
Je veux bien voir la vis de richesse dont tu parles si tu as une photo?
Comment contrôle tu la richesse? As tu un mano afr avec une sonde ou autre chose...
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 13 Aoû 2020 - 13:18
Mon Xsara Picasso roule 100% à la gnole et sans aucune modification et ça roule bien.
10% de conso en plus et démarrage un peu difficile en fonction de la température.
Petite odeur d'alambic au feu rouge. Mais j'aime bien.
10% de conso en plus et démarrage un peu difficile en fonction de la température.
Petite odeur d'alambic au feu rouge. Mais j'aime bien.
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 13 Aoû 2020 - 17:02
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 13 Aoû 2020 - 17:47
Tu nous montres quoi ?
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 13 Aoû 2020 - 19:05
Le potentiomètre, résistance variable.
Ok, je n’y ai jamais touché à celui la.
Ça se règle avec une sonde à l’échappement il me semble.
Il est là pour ajuster un peu plus ou un peu moins la richesse (Carburant SP) suivant les conditions altitude, chaleur..
Mais est ce qu’il peut modifier assez la valeur avec les injecteurs d’origine pour balancer 30% de carburant en plus?
Il faudrait pouvoir contrôler l’AFR par sécurité et pouvoir ajuster le %d’ E85 si besoin
Ce sera intéressant en tout cas d’avoir ton retour sur long terme et les modifs que tu vas effectuer.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 13 Aoû 2020 - 19:54
OK
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 13 Aoû 2020 - 21:37
Oui, il permet d'envoyer plus que nécessaire contrôlé avec un gunson (mesure du CO à l'échappement).
J'ai pas encore eu le temps de peaufiner mais j'ai passé aujourd'hui les 5000km à 100% E85 ... et toujours RAS
J'ai pas encore eu le temps de peaufiner mais j'ai passé aujourd'hui les 5000km à 100% E85 ... et toujours RAS
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Ven 9 Oct 2020 - 10:36
Ce jour, passage des 10 000 km à 100% d'e85 (si vous avez compté, mémère a donc 388mkm ), toujours RAS.
... Ah si, elle a toujours un peu de mal à démarrer quand elle dort dehors et tourne mal tant qu'elle est froide (les température sont moins estivales) mais bon, à 29€ le plein en moyenne, on lui pardonnera.
Comme j'habite en centre ville, je ne m'en sers jamais la semaine et son usage est uniquement le weekend : 250km pour aller à la campagne, environ 50km sur place (sorties, courses, balades) et 250km retour. Elle fait donc peu de km à froid et son bon fonctionnement à chaud me suffit donc.
Je continuerai à alimenter ce post si ça intéresse
... Ah si, elle a toujours un peu de mal à démarrer quand elle dort dehors et tourne mal tant qu'elle est froide (les température sont moins estivales) mais bon, à 29€ le plein en moyenne, on lui pardonnera.
Comme j'habite en centre ville, je ne m'en sers jamais la semaine et son usage est uniquement le weekend : 250km pour aller à la campagne, environ 50km sur place (sorties, courses, balades) et 250km retour. Elle fait donc peu de km à froid et son bon fonctionnement à chaud me suffit donc.
Je continuerai à alimenter ce post si ça intéresse
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 21 Oct 2020 - 18:52
Comme promis voici les photos de la modif de l'allumeur pour gagner les quelques degrés d'avance qui manquait à un bon réglage.
Je n'avais que ma perceuse et un gros foret donc on peut faire plus propre et il n'y a pas besoin non plus d'aller aussi loin pour info... mais c'est parfaitement fonctionnel
Outre les trous oblongs rallongés à la perceuse (je sais...), il y a la platine à raboter sinon elle touche l'équerre de fixation de culasse :
Et voila le travail :
Je n'avais que ma perceuse et un gros foret donc on peut faire plus propre et il n'y a pas besoin non plus d'aller aussi loin pour info... mais c'est parfaitement fonctionnel
Outre les trous oblongs rallongés à la perceuse (je sais...), il y a la platine à raboter sinon elle touche l'équerre de fixation de culasse :
Et voila le travail :
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 8:37
Alors, un peu de partage pour 500e message : ya un truc qui a changé depuis le début, c'est le prix à la pompe qui a pris 10c... maintenant, difficile de trouver sous les 0,60€/L mais bon, les pleins restent autour de 32€ en moyenne
Une autre amélioration que j'ai trouvé : pour éviter de trop tirer sur le démarreur quand elle est froide (c'est à dire au premier démarrage de la journée) je balance un pschittt de Startpilot dans la boite à air au niveau de la jonction avec le convoyeur juste derrière la batterie et elle part direct.
Du coup, pas besoin de tirer sur le démarreur pendant 3 minutes et cramer le solénoïde à terme. La contrainte c'est que quand tu passes un weekend chez tes potes, ils se foutent de toi le dimanche quand tu repars car il faut ouvrir le capot avant de démarrer
Je précise que même après avoir tourné 5 minutes le matin, le moteur redémarre nickel toute la journée.
L'usage de la voiture n'est que des grands trajets donc pas trop contraignant au final.
Pour finir : Passage des 400mkm donc 22mkm à 100% d'e85, toujours RAS
Une autre amélioration que j'ai trouvé : pour éviter de trop tirer sur le démarreur quand elle est froide (c'est à dire au premier démarrage de la journée) je balance un pschittt de Startpilot dans la boite à air au niveau de la jonction avec le convoyeur juste derrière la batterie et elle part direct.
Du coup, pas besoin de tirer sur le démarreur pendant 3 minutes et cramer le solénoïde à terme. La contrainte c'est que quand tu passes un weekend chez tes potes, ils se foutent de toi le dimanche quand tu repars car il faut ouvrir le capot avant de démarrer
Je précise que même après avoir tourné 5 minutes le matin, le moteur redémarre nickel toute la journée.
L'usage de la voiture n'est que des grands trajets donc pas trop contraignant au final.
Pour finir : Passage des 400mkm donc 22mkm à 100% d'e85, toujours RAS
- Quent76c
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 12:09
Ah ouais c'est à la McGyver l'avance à l'allumage !
Pour le démarrage tu pourrais pas mettre une résistance sur le capteur de température (ou du côté de ton potentiomètre), avec un bouton au tableau de bord, pour forcer la richesse encore un peu ? Ou la voiture est déjà au max ?
J'avais même vu des petits montages avec une tempo qui donnait quelques dizaines de secondes de richesse au démarrage, plutôt séduisant.
Du coup les injecteurs d'origine suffisent ?
Pour le démarrage tu pourrais pas mettre une résistance sur le capteur de température (ou du côté de ton potentiomètre), avec un bouton au tableau de bord, pour forcer la richesse encore un peu ? Ou la voiture est déjà au max ?
J'avais même vu des petits montages avec une tempo qui donnait quelques dizaines de secondes de richesse au démarrage, plutôt séduisant.
Du coup les injecteurs d'origine suffisent ?
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 13:14
Pour moi la solution la plus simple serait de détourner un système de préchauffage de diesel parce que c'est exactement le même principe : il faut que ce soit chaud pour que tourne bien et seules les 10 premières secondes de la journée sont délicate (attention, ça démarre quand même hein ?)
Donc la solution de facilité, c'est un coup de bombe avant de démarrer... A la limite, je pourrais bricoler un système avec la bombe en fixe et un moyen de pulvériser sans quitter le volant mais je ne m'y suis pas encore penché
Donc la solution de facilité, c'est un coup de bombe avant de démarrer... A la limite, je pourrais bricoler un système avec la bombe en fixe et un moyen de pulvériser sans quitter le volant mais je ne m'y suis pas encore penché
- Quent76c
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 13:19
Tu détournes un désodorisant automatique pour toilettes ! Enfin avoir un spray de gaz très inflammable en permanence sous le capot bof...
https://www.amazon.fr/Nouvelle-t%C3%A9l%C3%A9commande-D%C3%A9sodorisant-Automatique-Distributeur/dp/B0855W4571
Mais du coup tu voudrais chauffer quoi avec ton truc de diesel ? Le carburant ou le moteur ?
Sauf erreur c'est le même principe qu'avec un moteur à carbu classique, si tu veux démarrer sainement à froid il faut tourner riche, d'où le stater qui obstrue l'arrivée d'air. Là il faut juste que le moteur donne le max d'éthanol à arrivée d'air égale. Du coup si temporairement tu boostes ton potar d'enrichissement ça devrait mieux démarrer (le même système que pour les boîtiers homologués, sauf qu'eux jouent normalement avec la lambda et le calculateur).
https://www.amazon.fr/Nouvelle-t%C3%A9l%C3%A9commande-D%C3%A9sodorisant-Automatique-Distributeur/dp/B0855W4571
Mais du coup tu voudrais chauffer quoi avec ton truc de diesel ? Le carburant ou le moteur ?
Sauf erreur c'est le même principe qu'avec un moteur à carbu classique, si tu veux démarrer sainement à froid il faut tourner riche, d'où le stater qui obstrue l'arrivée d'air. Là il faut juste que le moteur donne le max d'éthanol à arrivée d'air égale. Du coup si temporairement tu boostes ton potar d'enrichissement ça devrait mieux démarrer (le même système que pour les boîtiers homologués, sauf qu'eux jouent normalement avec la lambda et le calculateur).
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 15:31
Non, justement, l'éthanol est juste bcp moins inflammable que le super.
Ca se traduit par un indice d'octane bien supérieur qui revient à son pouvoir détonnant.
Si tu fais des crêpes flambées (au Grand Marnier pour moi siouplé ), tu verras qu'il faut chauffer l'alcool un bon moment avant que la flamme puisse vivre toute seule. Bah là, c'est le même principe : enrichir de carburant ne fera pas démarrer mieux.
Par contre, je te confirme qu'il faut un mélange plus riche au global parce que le rapport stœchiométrique de la combustion n'est pas le même. (mais ça n'a rien à voir avec le démarrage)
D'où l'idée du préchauffage (de la chambre de combustion pour être précis dans ma réponse)
Mais encore une fois, ce n'est pas non plus rédhibitoire en l'état
Au global le sujet est assez intéressant, en tout cas, j'ai essayé de bien me documenter (voir mes liens donnés plus haut) pour partir le moins possible à tatons
Ca se traduit par un indice d'octane bien supérieur qui revient à son pouvoir détonnant.
Si tu fais des crêpes flambées (au Grand Marnier pour moi siouplé ), tu verras qu'il faut chauffer l'alcool un bon moment avant que la flamme puisse vivre toute seule. Bah là, c'est le même principe : enrichir de carburant ne fera pas démarrer mieux.
Par contre, je te confirme qu'il faut un mélange plus riche au global parce que le rapport stœchiométrique de la combustion n'est pas le même. (mais ça n'a rien à voir avec le démarrage)
D'où l'idée du préchauffage (de la chambre de combustion pour être précis dans ma réponse)
Mais encore une fois, ce n'est pas non plus rédhibitoire en l'état
Au global le sujet est assez intéressant, en tout cas, j'ai essayé de bien me documenter (voir mes liens donnés plus haut) pour partir le moins possible à tatons
- Quent76c
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 15:38
Après on est pas non plus sur de l'éthanol pur, il reste une part d'essence.
Chauffer la chambre de combustion sans grosse modif ça va être compliqué, mais le carburant en soi c'est plus jouable (genre une résistance pas trop puissante autour de la durit d'arrivée). Par contre ça me semble coton niveau risque d'incendie, de vieillissement de la durit et du circuit d'injection...
Et chauffer l'air injecté ? Il faudrait atteindre quelle température ?
On part loin là ... Tu veux pas remettre un peu de SP98 en hiver ?
Chauffer la chambre de combustion sans grosse modif ça va être compliqué, mais le carburant en soi c'est plus jouable (genre une résistance pas trop puissante autour de la durit d'arrivée). Par contre ça me semble coton niveau risque d'incendie, de vieillissement de la durit et du circuit d'injection...
Et chauffer l'air injecté ? Il faudrait atteindre quelle température ?
On part loin là ... Tu veux pas remettre un peu de SP98 en hiver ?
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 18:04
Il se trouve que les pétroliers le font déjà !!!
L'e85 est comme son nom l'indique à MAXI 85% de l'ethanol et en hiver, ils baissent à 75%, le reste est du SP95.
Encore une fois, le pire scénario qui m'est arrivé est de devoir lancer 10x le démarreur mais ça a fini par partir... Alors effectivement coller une usine à gaz sous le capot, je m'abstiens
Il faudrait simplement que je trouve un tuyau assez long pour "bomber" depuis l'intérieur et assez fin pour se raccorder sur la buse de ma bombe... Tiens, je vais essayer de piquer un fil de scoubidou de ma fille
L'e85 est comme son nom l'indique à MAXI 85% de l'ethanol et en hiver, ils baissent à 75%, le reste est du SP95.
Encore une fois, le pire scénario qui m'est arrivé est de devoir lancer 10x le démarreur mais ça a fini par partir... Alors effectivement coller une usine à gaz sous le capot, je m'abstiens
Il faudrait simplement que je trouve un tuyau assez long pour "bomber" depuis l'intérieur et assez fin pour se raccorder sur la buse de ma bombe... Tiens, je vais essayer de piquer un fil de scoubidou de ma fille
- ChristopheTceli
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 18:47
Il n'y a pas de rapport entre la casse de ton moteur précédent et l'utilisation de E85 ?
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 19:00
Peut-être sa non utilisation ? je n'y avais mis que du 95 et du 98 et du plombé à l'époque...
- ChristopheTceli
- Nombre de messages : 495
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 19:14
Ok
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 21:14
Sur mon daily (xsara picasso), je roule à E85 pure sans boîtier depuis plus d'1 an.
Mes injecteurs sont d'origine suffisamment gros pour compenser le taux stœchiométrique différents du SP95.
Pour le problème de démarrage à froid à partir de 15°C, j'ai installé en série avec le capteur de température de liquide de refroidissement un potentiomètre qui permet de faire croire au moteur qu'il fait -40°C. Du coup il injecte plus d'essence comme le fait un starter. Ca marche très bien.
Par contre il y a plus d'air qui entre aussi, d'où une montée en régime au démarrage. Mais je m'en contente très bien.
Surconso de 10%. Mais à 0.74 euros contre 1,55euros ...
Mes injecteurs sont d'origine suffisamment gros pour compenser le taux stœchiométrique différents du SP95.
Pour le problème de démarrage à froid à partir de 15°C, j'ai installé en série avec le capteur de température de liquide de refroidissement un potentiomètre qui permet de faire croire au moteur qu'il fait -40°C. Du coup il injecte plus d'essence comme le fait un starter. Ca marche très bien.
Par contre il y a plus d'air qui entre aussi, d'où une montée en régime au démarrage. Mais je m'en contente très bien.
Surconso de 10%. Mais à 0.74 euros contre 1,55euros ...
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 21:19
Capt. Mac JAYGER a écrit:(...)j'ai installé en série avec le capteur de température de liquide de refroidissement un potentiomètre qui permet de faire croire au moteur qu'il fait -40°C. Du coup il injecte plus d'essence comme le fait un starter. Ca marche très bien.
(...)
C'est pas hyper logique... mais si ça marche !!! => merci pour l'info, je vais trouver le capteur de T de nos Celica et sûrement essayer aussi alors
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