[ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
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- Quent76c
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 21:30
Bah c'est ce que font la plupart des gens qui tournent sans modifs, et à la grosse c'est aussi ce que font les boîtiers . Et effectivement les starters. Donc bon..
- GGVIP
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mer 19 Mai 2021 - 23:45
Capt. Mac JAYGER a écrit: Du coup il injecte plus d'essence comme le fait un starter. Ca marche très bien.
Par contre il y a plus d'air qui entre aussi, d'où une montée en régime au démarrage. Mais je m'en contente très bien.
Et le moteur ne s'étouffe pas après une soudaine montée en régime au démarrage puis passé la 1ére en roulant (moteur noyé) Ah, trés bien il y a aussi + d'air donc moins de risque de noyade ....
Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 20 Mai 2021 - 12:34
ça doit être quand même contraignant de devoir injecter du star pilote avant de partir :/
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 20 Mai 2021 - 12:36
Ok, vous m'avez motivé et j'ai bien envie de tester pour vous faire mon rexp... Alors question : sur le 3SGE, il y a une sonde de température d'air admis et une sonde de température de LDR (et une sonde dédiée à l'injecteur de départ à froid, mais je suppose que non)
=> c'est la quelle qu'il faut leurrer ?
=> c'est la quelle qu'il faut leurrer ?
- Quent76c
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 20 Mai 2021 - 14:37
Je dirais celle à l'admission, en la leurrant tu vas faire comme s'il faisait plus froid dehors, et donc demander plus de richesse. Mais faut pas que ça reste plus de quelques minutes au démarrage, voire idéalement ne l'activer qu'à froid.
Il n'est pas sur le schéma ton potard de réglage de richesse ? Après agir là dessus ou la t° d'air c'est kif kif.
Celui de la T° d'eau doit aussi jouer sur la richesse dans une certaine mesure (vu qu'il dit à la voiture si le moteur est chaud), mais comme ça influe aussi sur l'enclenchement du ventilo je jouerais pas trop avec, ça risque de fausser plus de trucs...
Edit: apparemment sur les forums une majorité se branche sur la t° d'eau.
Tu peux utiliser un interrupteur temporisé pour pas l'oublier en marche. Ou encore mieux, utiliser direct une thermistance placée sur le bloc moteur (échappement ou durit d'eau), comme ça à chaud ou l'été ça ne fait rien, et l'hiver tu as une résistance ! Pas besoin de tirer des câbles, sauf si tu veux un contrôle manuel. Et si tu repasses au SP98, il suffit de mettre un interrupteur sous le capot.
https://formation.xpair.com/cours/mesure-electrique-thermistances.htm
https://www.conrad.fr/o/resistances-ntc-thermistance-0241510
https://super-ethanol.com/forum-e85/astuces-et-modifs/module-e85-pour-demarrage/
https://super-ethanol.com/forum-e85/vos-montages-en-images/modification-de-la-sonde-de-temp/paged/5/
Il n'est pas sur le schéma ton potard de réglage de richesse ? Après agir là dessus ou la t° d'air c'est kif kif.
Celui de la T° d'eau doit aussi jouer sur la richesse dans une certaine mesure (vu qu'il dit à la voiture si le moteur est chaud), mais comme ça influe aussi sur l'enclenchement du ventilo je jouerais pas trop avec, ça risque de fausser plus de trucs...
Edit: apparemment sur les forums une majorité se branche sur la t° d'eau.
Tu peux utiliser un interrupteur temporisé pour pas l'oublier en marche. Ou encore mieux, utiliser direct une thermistance placée sur le bloc moteur (échappement ou durit d'eau), comme ça à chaud ou l'été ça ne fait rien, et l'hiver tu as une résistance ! Pas besoin de tirer des câbles, sauf si tu veux un contrôle manuel. Et si tu repasses au SP98, il suffit de mettre un interrupteur sous le capot.
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- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 20 Mai 2021 - 15:01
C’est celle qui donne l’info température d’eau à l’ECU qu’il faut shunter.
C’est celle avec 2 fils et une prise verte.
Celle avec une prise marron est pour l’injecteur de démarrage à froid
C’est celle avec 2 fils et une prise verte.
Celle avec une prise marron est pour l’injecteur de démarrage à froid
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Jeu 20 Mai 2021 - 15:40
Ok donc l'eau, merci !
Pour le potard, il n'est présent que sur les ph1 et remplace la sonde lambda, nommée détecteur d'oxygène en bas à gauche sur mon schéma de ph2
Simplement switcher la sonde pour repasser au 98 serait tentant mais ce n'est pas possible (en plus du réglage du potard) car il faut aussi caler l'allumeur pour régler l'avance correctement...
Pour le potard, il n'est présent que sur les ph1 et remplace la sonde lambda, nommée détecteur d'oxygène en bas à gauche sur mon schéma de ph2
Simplement switcher la sonde pour repasser au 98 serait tentant mais ce n'est pas possible (en plus du réglage du potard) car il faut aussi caler l'allumeur pour régler l'avance correctement...
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Dim 23 Mai 2021 - 7:31
Alors petit rexp :
A froid, j'ai débranché la sonde de temp LDR donc résistance infinie = température mini et la voiture n'a pas du tout démarré.
J'ai essayé de débrancher la sonde d'air admis, idem.
Les 2 en même temps, idem
La sonde de l'inj de départ à froid, idem
IDF + LDR, idem
Je rebranche tout et elle démarre du premier coup ! (je pense que les coups de démarreur précédents l'ont aidé en chauffant )
Ma conclusion :
Soit, l'ECU a des valeurs par défaut (pour du 98) qu'il utilise quand une sonde est débranchée
Soit, ce que je disais plus haut est vrai, à savoir que c'est pas tant la richesse mais la température de la chambre de combustion qui joue.
Pour déterminer le vrai du faux, je vais placer une résistance de 10k à la place de la sonde de T et tenter un démarrage à froid, là, on sera fixé, non ?
A froid, j'ai débranché la sonde de temp LDR donc résistance infinie = température mini et la voiture n'a pas du tout démarré.
J'ai essayé de débrancher la sonde d'air admis, idem.
Les 2 en même temps, idem
La sonde de l'inj de départ à froid, idem
IDF + LDR, idem
Je rebranche tout et elle démarre du premier coup ! (je pense que les coups de démarreur précédents l'ont aidé en chauffant )
Ma conclusion :
Soit, l'ECU a des valeurs par défaut (pour du 98) qu'il utilise quand une sonde est débranchée
Soit, ce que je disais plus haut est vrai, à savoir que c'est pas tant la richesse mais la température de la chambre de combustion qui joue.
Pour déterminer le vrai du faux, je vais placer une résistance de 10k à la place de la sonde de T et tenter un démarrage à froid, là, on sera fixé, non ?
- Quent76c
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Dim 23 Mai 2021 - 18:43
Oui le calculateur prend des valeurs "par défaut" quand on débranche les sondes, c'est pratique pour voir si une sonde donne des valeurs aberrantes par exemple.
Logiquement oui avec une résistance de 10 ou 20 kohm ton calculo va croire qu'il fait -20°. Après je sais pas comment se passe le calcul si de l'autre côté le capteur de température d'air dit qu'il fait 15°.
Logiquement oui avec une résistance de 10 ou 20 kohm ton calculo va croire qu'il fait -20°. Après je sais pas comment se passe le calcul si de l'autre côté le capteur de température d'air dit qu'il fait 15°.
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Ven 24 Mar 2023 - 20:23
Alors petite mise à jour honnête de mon REXP
Après 50mkm parcourus à l'e85 pur, mon injecteur n°3 a commencé à merder en arrivant au ski.
J'ai mis ça sur le compte de l'altitude (2100m quand-même) et elle a redémarré nickel pour repartir et rentrer... sauf qu'en route, elle s'est remise à tourner sur 3 pattes.
Pour commencer, j'ai identifié le cylindre qui ne donnait pas en débranchant les fils de bougies, verdict =>3
Avant d'intervenir, j'ai mis du nettoyant injecteur Bardhal le plus réputé que j'ai trouvé dans 20l d'essence et j'ai parcouru 200km.
Sur l'autoroute, ça s'est décoincé et elle s'est remise à tourner sur 4 pattes mais à peine sorti, c'est reparti sur 3 pattes.
Donc, j'ai remis mes 4 injecteurs d'origine qui ont quand même 378mkm mais qui n'ont jamais gouté l'e85 et elle a redémarré direct sur ses 4 cylindres
https://celica.forumpro.fr/t19786-ordre-connecteurs-d-injecteur
En conclusion, je suis donc le deuxième cas en T18 qui se fait dégommer les injecteurs à cause de ça après @Letrun donc finalement, je déconseille pour nos T18
https://celica.forumpro.fr/t18671-avis-vis-a-vis-de-l-ethanol#364620
Fin du test pour ma part
Après 50mkm parcourus à l'e85 pur, mon injecteur n°3 a commencé à merder en arrivant au ski.
J'ai mis ça sur le compte de l'altitude (2100m quand-même) et elle a redémarré nickel pour repartir et rentrer... sauf qu'en route, elle s'est remise à tourner sur 3 pattes.
Pour commencer, j'ai identifié le cylindre qui ne donnait pas en débranchant les fils de bougies, verdict =>3
Avant d'intervenir, j'ai mis du nettoyant injecteur Bardhal le plus réputé que j'ai trouvé dans 20l d'essence et j'ai parcouru 200km.
Sur l'autoroute, ça s'est décoincé et elle s'est remise à tourner sur 4 pattes mais à peine sorti, c'est reparti sur 3 pattes.
Donc, j'ai remis mes 4 injecteurs d'origine qui ont quand même 378mkm mais qui n'ont jamais gouté l'e85 et elle a redémarré direct sur ses 4 cylindres
https://celica.forumpro.fr/t19786-ordre-connecteurs-d-injecteur
En conclusion, je suis donc le deuxième cas en T18 qui se fait dégommer les injecteurs à cause de ça après @Letrun donc finalement, je déconseille pour nos T18
https://celica.forumpro.fr/t18671-avis-vis-a-vis-de-l-ethanol#364620
Fin du test pour ma part
- ChristopheTceli
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Age : 50
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Ven 24 Mar 2023 - 21:06
Intéressant, merci
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Ven 24 Mar 2023 - 21:12
Merci à toi pour l’ honnêteté de tes retours.
Ton injecteur est bouché ou ne s’ouvre plus? As tu testé la résistance?
Tu roulais fort avec ou que à la cool?
Avais tu remplacé la pompe à essence et le filtre après le passage à l’E85?
Généralement après le changement de carburant, au bout de 10-20k km (des fois plus…) ça fini par décoller les résidus se trouvant dans le réservoir et dans le circuit de carburant, puis ça bouche les injecteurs… c’est fréquent.
Il faut prévoir de remplacer la pompe et le filtre dans les 10k km après le changement de carburant.
Il faudrait vraiment une gestion moderne pour exploiter comme il faut ce carburant.
Mais vu le prix du matos et le prix du litre d’E85 actuellement, ça ne vaut pas le coup
Ton injecteur est bouché ou ne s’ouvre plus? As tu testé la résistance?
Tu roulais fort avec ou que à la cool?
Avais tu remplacé la pompe à essence et le filtre après le passage à l’E85?
Généralement après le changement de carburant, au bout de 10-20k km (des fois plus…) ça fini par décoller les résidus se trouvant dans le réservoir et dans le circuit de carburant, puis ça bouche les injecteurs… c’est fréquent.
Il faut prévoir de remplacer la pompe et le filtre dans les 10k km après le changement de carburant.
Il faudrait vraiment une gestion moderne pour exploiter comme il faut ce carburant.
Mais vu le prix du matos et le prix du litre d’E85 actuellement, ça ne vaut pas le coup
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Ven 24 Mar 2023 - 21:26
Alors pour te répondre dans l'ordre :
1) Je pense que l'injecteur ne s'ouvre plus sauf si long trajet sur autoroute (mais c'est pas vivable)
2) Pas testé la résistance, je le ferai pour le principe
3) Je roulais plus fort que la moyenne mais c'est mon daily donc pas non plus en mode goret h24
4) J'avais remplacé le filtre lors du changement de moteur et je suis passé à 100% d'e85 au premier plein suivant
5) la pompe à essence est toujours d'origine et cumule donc maintenant 435mkm ! (dont 50mkm à 100% e85)
En effet, avec un ECU programmable moderne, il y doit y avoir moyen de faire tourner le 3SGE correctement (et d'autres injecteurs) mais le jeu vaut-il la chandelle ?
1) Je pense que l'injecteur ne s'ouvre plus sauf si long trajet sur autoroute (mais c'est pas vivable)
2) Pas testé la résistance, je le ferai pour le principe
3) Je roulais plus fort que la moyenne mais c'est mon daily donc pas non plus en mode goret h24
4) J'avais remplacé le filtre lors du changement de moteur et je suis passé à 100% d'e85 au premier plein suivant
5) la pompe à essence est toujours d'origine et cumule donc maintenant 435mkm ! (dont 50mkm à 100% e85)
En effet, avec un ECU programmable moderne, il y doit y avoir moyen de faire tourner le 3SGE correctement (et d'autres injecteurs) mais le jeu vaut-il la chandelle ?
- Gti_boyCelicaiste confirmé
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Sam 7 Sep 2024 - 19:08
Salut tout le monde.
Je déterre un peu le sujet.
Pour rouler avec de l'e85, il suffit de mettre des injecteurs avec un plus gros débit. Sur mr2, nous utilisons ceux de rx8 (jaunes. 420 cc de mémoire). Il faut néanmoins, changer le joint par un d'origine.
Au plaisir.
Je déterre un peu le sujet.
Pour rouler avec de l'e85, il suffit de mettre des injecteurs avec un plus gros débit. Sur mr2, nous utilisons ceux de rx8 (jaunes. 420 cc de mémoire). Il faut néanmoins, changer le joint par un d'origine.
Au plaisir.
- jhubcelic
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Re: [ST182] rexp sur mon passage à 100% de bioethanol e85
Mar 17 Sep 2024 - 19:10
Ok mais pas simple à trouver à bon prix et c'est vraiment le truc le plus chiant à changer sur un 3SGE
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