Questions concernant la batterie
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jujudemetz
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- jujudemetzcelic
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Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 17:09
Bonjour!
L'image parle d'elle même, je ne me moquerai (presque) plus des vaillantes Clio!
J'ai du mal à trouver une réponse assez précise, même si d'après mes recherches je pense que la batterie est en fin de vie:
- Arrêt pendant 4 jours avec les températures Mosellanes qui vont bien!
- Adaptateur Bluetooth ECU branché en permanence (conso très faible, mais on ne sait jamais, il reste alimenté)
- Démarrage pour faire 50m
- Warnings pendant 5h
Et là, au retour, plus de warnings, mais plus de démarrage également^^
Je pense que malgré tout ce n'est pas normal, d'après mes recherches et calculs, le démarreur de 750w (env) et les 21w (x4/2) des warnings ne devraient pas vider complêtement la batterie...
C'est une Norauto qui ne date de je ne sais quand (+ de 2 ans), (ancien propriétaire) de 300A 45Ah, habituellement c'est légèrement faiblard mais c'est comme ça depuis 2 ans.
Mes questions:
- Dois-je changer la batterie tout de même?
- Quelle est la capacité d'origine, et surtout l'emplacement permettrait t'il d'en mettre une de meilleure capacité? (J'ai du 45Ah pour l''origine et possibilité de mettre du 65Ah?)
- Enfin, j'ai mesuré (non débranchée) 12.5V à ses bornes, ce qui voudrait dire que les 30km effectués l'auraient quasiment rechargée (déjà?)
Je vous remercie!
L'image parle d'elle même, je ne me moquerai (presque) plus des vaillantes Clio!
J'ai du mal à trouver une réponse assez précise, même si d'après mes recherches je pense que la batterie est en fin de vie:
- Arrêt pendant 4 jours avec les températures Mosellanes qui vont bien!
- Adaptateur Bluetooth ECU branché en permanence (conso très faible, mais on ne sait jamais, il reste alimenté)
- Démarrage pour faire 50m
- Warnings pendant 5h
Et là, au retour, plus de warnings, mais plus de démarrage également^^
Je pense que malgré tout ce n'est pas normal, d'après mes recherches et calculs, le démarreur de 750w (env) et les 21w (x4/2) des warnings ne devraient pas vider complêtement la batterie...
C'est une Norauto qui ne date de je ne sais quand (+ de 2 ans), (ancien propriétaire) de 300A 45Ah, habituellement c'est légèrement faiblard mais c'est comme ça depuis 2 ans.
Mes questions:
- Dois-je changer la batterie tout de même?
- Quelle est la capacité d'origine, et surtout l'emplacement permettrait t'il d'en mettre une de meilleure capacité? (J'ai du 45Ah pour l''origine et possibilité de mettre du 65Ah?)
- Enfin, j'ai mesuré (non débranchée) 12.5V à ses bornes, ce qui voudrait dire que les 30km effectués l'auraient quasiment rechargée (déjà?)
Je vous remercie!
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 19:05
Salut.
Ne cherche pas plus loin, ta batterie, tu l'as tout simplement vidée.
Avec une capacité de 45Ah, 5 heures de warning avec 85 watts, cela fait 85/12v=7 ampères et avec le clignotement, on va dire 3.5A en continu. Donc au bout de 13 heures ta batterie est complètement à plat. Et cela, si la batterie est chargée au top. Mais ce n'est généralement pas le cas. En plus, vu ce que demande comme ampérage et tension un démarreur, à la moitié de l'autonomie, il est déjà difficile de démarrer.
Concernant ton boitier Bluetooth, même s'il ne consomme quasiment rien, en faisant le calcul, tu t'apercevra rapidement que cela chiffre vite.
J'avais aussi un problème de décharge de ma batterie en moins d'une semaine pendant des congés. J'avais une petite camera qui restait en veille. A elle seule, elle vidait la batterie.
Mon conseil serait que tu achètes un chargeur (de type intelligent de préférence, comme on en trouve beaucoup maintenant) pour lui faire une petite cure de jouvence.
Le petit plus, serait de contrôler la tension aux bornes de la batterie moteur tournant pour vérifier si l'alternateur fournie bien du 14.4 volts.
2 ans c'est pas énorme. En moyenne ça tient 5/6 ans en fonction de la qualité, du type de trajet, de l'entretien, etc. Une de mes anciennes avait tenu plus de 8 ans.
Un petit roulage permet de requinquer une batterie, mais elle est très loin des de l'être à 100%.
Ne cherche pas plus loin, ta batterie, tu l'as tout simplement vidée.
Avec une capacité de 45Ah, 5 heures de warning avec 85 watts, cela fait 85/12v=7 ampères et avec le clignotement, on va dire 3.5A en continu. Donc au bout de 13 heures ta batterie est complètement à plat. Et cela, si la batterie est chargée au top. Mais ce n'est généralement pas le cas. En plus, vu ce que demande comme ampérage et tension un démarreur, à la moitié de l'autonomie, il est déjà difficile de démarrer.
Concernant ton boitier Bluetooth, même s'il ne consomme quasiment rien, en faisant le calcul, tu t'apercevra rapidement que cela chiffre vite.
J'avais aussi un problème de décharge de ma batterie en moins d'une semaine pendant des congés. J'avais une petite camera qui restait en veille. A elle seule, elle vidait la batterie.
Mon conseil serait que tu achètes un chargeur (de type intelligent de préférence, comme on en trouve beaucoup maintenant) pour lui faire une petite cure de jouvence.
Le petit plus, serait de contrôler la tension aux bornes de la batterie moteur tournant pour vérifier si l'alternateur fournie bien du 14.4 volts.
2 ans c'est pas énorme. En moyenne ça tient 5/6 ans en fonction de la qualité, du type de trajet, de l'entretien, etc. Une de mes anciennes avait tenu plus de 8 ans.
Un petit roulage permet de requinquer une batterie, mais elle est très loin des de l'être à 100%.
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 19:09
Merci pour la réponse!
En effet je ne l'ai jamais rechargée manuellement, mais je fais très peu de petits trajets.
J'ai aussi cru voir que 300A c'était juste au vu de ce que demande un démarreur, et qu'il faudrait mieux passer sur du 540A par ex, avec une capacité + importante (c'est lié je pense).
Les 13cm maxi en largeur limitent mon choix (j'ai une phase 2, et il y a un relais qui prend de la place).
Je poursuis mes recherches, en attendant, la batterie s'est vidée, mais n'est pas (encore) HS.
Merci
En effet je ne l'ai jamais rechargée manuellement, mais je fais très peu de petits trajets.
J'ai aussi cru voir que 300A c'était juste au vu de ce que demande un démarreur, et qu'il faudrait mieux passer sur du 540A par ex, avec une capacité + importante (c'est lié je pense).
Les 13cm maxi en largeur limitent mon choix (j'ai une phase 2, et il y a un relais qui prend de la place).
Je poursuis mes recherches, en attendant, la batterie s'est vidée, mais n'est pas (encore) HS.
Merci
- KARLVIP
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 19:40
Si ça peut aider, j'ai changé ma batterie en octobre 2019 et j'ai choisi la batterie ci-dessous :
https://www.ebay.fr/itm/Batterie-Yuasa-SMF-YBX3053-12V-45ah-400A/153423930843?
C'est la bonne taille pour l'emplacement prévu sur la TS.
Dans les années 70, Toyota équipait ses voitures neuves avec cette marque.
https://www.ebay.fr/itm/Batterie-Yuasa-SMF-YBX3053-12V-45ah-400A/153423930843?
C'est la bonne taille pour l'emplacement prévu sur la TS.
Dans les années 70, Toyota équipait ses voitures neuves avec cette marque.
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 19:43
Merci bien.
En effet c'est la taille de ma batterie actuelle, du 45Ah également.
Après c'est surtout de trouver + 'puissant' pour la même dimension, que je me pose la question (visiblement sur ph1 ce serait pas les mêmes dimensions que sur ph2..)
(8€ de moins ici )
En effet c'est la taille de ma batterie actuelle, du 45Ah également.
Après c'est surtout de trouver + 'puissant' pour la même dimension, que je me pose la question (visiblement sur ph1 ce serait pas les mêmes dimensions que sur ph2..)
(8€ de moins ici )
- KARLVIP
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 19:49
Si tu prends une batterie trop puissante, c'est ton alternateur qui n'arrivera pas à la charger comme il faut
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 19:50
D'accord, donc rester sur du 45ah 400A (au lieu de 300), ça irait?
- KARLVIP
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 19:57
A mon avis oui
Cette batterie est bien compatible avec ta voiture d'après les infos du vendeur
Cette batterie est bien compatible avec ta voiture d'après les infos du vendeur
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 19:58
Je voulais voir ce qui était mis d'origine dans le manuel, mais pas d'info là dessus bizarrement...
Merci de ton aide!
EDIT: Je partirai sur ce modèle (mêmes dimension que le modèle suggéré ci-dessus, mais en gamme au dessus)
Merci de ton aide!
EDIT: Je partirai sur ce modèle (mêmes dimension que le modèle suggéré ci-dessus, mais en gamme au dessus)
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 22:18
L'intensité qu'une batterie peut sortir au maximum n'a rien à voir avec son autonomie. Plus puissante, les démarrages seront plus faciles. Mais l'alternateur n'aura aucun mal à la charger. Le temps de charge dépend de son autonomie.
Ton démarreur ne consomme que 60A. Avec 300A, il y a de la marge.
Mais qui peut le plus peu le moins. Il faut favoriser l'ampérage, mais avant tout l'autonomie. Surtout avec le petit boitier Bluetooth.
Ton démarreur ne consomme que 60A. Avec 300A, il y a de la marge.
Mais qui peut le plus peu le moins. Il faut favoriser l'ampérage, mais avant tout l'autonomie. Surtout avec le petit boitier Bluetooth.
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Mer 20 Jan 2021 - 22:21
C'est ce que je me disais, les Ah parlent d'autonomie (I/h), les A tout court parlent de la charge maxi ponctuelle que peut fournir la batterie.
Mais le souci principal reste la place sur l'emplacement de la batterie, je ne peux pas mettre du 65Ah contrairement à la 1ere phase, visiblement y'a un bidule en plus qu'il n'y aurait pas dans la ph1... et me cantonnerait à une largeur de batterie maxi de 135mm...
Mais le souci principal reste la place sur l'emplacement de la batterie, je ne peux pas mettre du 65Ah contrairement à la 1ere phase, visiblement y'a un bidule en plus qu'il n'y aurait pas dans la ph1... et me cantonnerait à une largeur de batterie maxi de 135mm...
- pi_r_2VIP
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Re: Questions concernant la batterie
Jeu 21 Jan 2021 - 0:26
C'est quoi le bidule en plus sur la phase 2 ?
J'ai changé la mienne dernièrement, j'ai pris une Varta D47 (83€ en promo chez Feu Rouge), 60Ah et 540A.
J'ai changé la mienne dernièrement, j'ai pris une Varta D47 (83€ en promo chez Feu Rouge), 60Ah et 540A.
- GGVIP
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Re: Questions concernant la batterie
Jeu 21 Jan 2021 - 8:31
Pour les TS phase 2 avec le boitier de l'antipatinage, dérapage, etc situé derriere la batterie, une batterie plus petite est montée ; si la batterie d'origine m'a duré une douzaine d'années la seconde a tenu 5 ans mais en effectuant des recharges ponctuelles. Aussi, la solution consiste à retirer de son support puis déplacer légèrement ce boitier noir vers l'arrière pour loger une batterie plus grande qui te donnera toute satisfaction du genre "VARTA Batterie Auto D47 (+ droite) 12V 60AH 540A." Tu auras plus de puissance et une meilleure longévité.
Pour son maintien sur le dessus tu fais un trou supplémentaire dans la lame pour tenir compte qu'il s'agit d'une batterie plus large et le tour est joué ; sinon tu commandes une fixation a Jayger qui t'en confectionnera une qui te foudroiera de la beauté de son éclair resplendissant et augmentera la côte de ta TS surtout si tu veux la vendre à Matth
Pour son maintien sur le dessus tu fais un trou supplémentaire dans la lame pour tenir compte qu'il s'agit d'une batterie plus large et le tour est joué ; sinon tu commandes une fixation a Jayger qui t'en confectionnera une qui te foudroiera de la beauté de son éclair resplendissant et augmentera la côte de ta TS surtout si tu veux la vendre à Matth
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Jeu 21 Jan 2021 - 9:44
pi_r_2 a écrit:C'est quoi le bidule en plus sur la phase 2 ?
J'ai changé la mienne dernièrement, j'ai pris une Varta D47 (83€ en promo chez Feu Rouge), 60Ah et 540A.
Oui, sur ma 1ere Celica qui était aussi ph1 j'avais pu y caler une 65Ah.
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Re: Questions concernant la batterie
Jeu 21 Jan 2021 - 9:50
jujudemetz a écrit:pi_r_2 a écrit:C'est quoi le bidule en plus sur la phase 2 ?
J'ai changé la mienne dernièrement, j'ai pris une Varta D47 (83€ en promo chez Feu Rouge), 60Ah et 540A.
Oui, sur ma 1ere Celica qui était aussi ph1 j'avais pu y caler une 65Ah.
Le bidule en plus donc le boitier noir est "l'antitapinage" et j'en passe
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Jeu 21 Jan 2021 - 9:53
J'adore la dernière phrase 'GG'^^
Merci pour l'info, on peut donc déplacer le boitier en question pour gagner les 4-5cm de + nécessaires pour y loger une plus grosse batterie, je ferai donc ça (mes plus plates excuses, utiliser une perceuse, je sais encore y faire, même si mes compétences n'égaleraient jamais celles de Jayger, ce ne sera donc pas un support doré qui reluira par sa beauté).
Je pense (du coup) partir sur une Varta D15, comme la précédente (sur le net en effet on arrive à avoir des prix compétitifs, surtout ne jamais aller chez Norauto pour une batterie... (en plus du reste)
Merci pour l'info, on peut donc déplacer le boitier en question pour gagner les 4-5cm de + nécessaires pour y loger une plus grosse batterie, je ferai donc ça (mes plus plates excuses, utiliser une perceuse, je sais encore y faire, même si mes compétences n'égaleraient jamais celles de Jayger, ce ne sera donc pas un support doré qui reluira par sa beauté).
Je pense (du coup) partir sur une Varta D15, comme la précédente (sur le net en effet on arrive à avoir des prix compétitifs, surtout ne jamais aller chez Norauto pour une batterie... (en plus du reste)
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Questions concernant la batterie
Jeu 21 Jan 2021 - 21:54
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Jeu 21 Jan 2021 - 22:22
En effet, ça saute même aux yeux^^ (y'a + de place la dedans que dans un compartiment moteur avec un 2ZZ)
- GGVIP
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Re: Questions concernant la batterie
Sam 23 Jan 2021 - 14:09
jujudemetz a écrit:En effet, ça saute même aux yeux^^ (y'a + de place la dedans que dans un compartiment moteur avec un 2ZZ)
Evidemment c'est une Célica qui annonce par le volume extérieur de sa carrosserie plus qu'elle ne tient avec son moteur "riquiqui" ; un peu comme l'Ariane de Simca dans le temps inspirée des modèles US avec une "cavalerie" de "poney"
[url=http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes/1-images/Simca%20Ariane.jpg]http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes/1-images/Simca%20Ariane.jpg[/url]
https://www.petites-observations-automobile.com/wp-content/uploads/2018/01/05-D0.jpg
Mais bon, Jayger se décarcasse pour "remplumer" le moteur
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Questions concernant la batterie
Sam 23 Jan 2021 - 16:16
- MikeTPetit nouveau
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Re: Questions concernant la batterie
Mar 18 Jan 2022 - 10:50
Bonjour à tous !
Ce post tombe à pic car ma batterie B32 vient de lâcher et je suis aller chez Feu Vert en acheter une nouvelle... Il restait qu'une Varta D47 à 150€ (Un peu mal au fion en sachant que sur Amazon elle est 70€ mais bon, je pouvais pas attendre).
Par contre les tiges de fixation d'origine ne vont pas du tout avec celle la car elle est trop large. Comment vous avez fait pour adapter ?
Acheter une autre fixation ou bricoler celle d'origine en dessoudant les pattes ?
Merci pour vos tuyaux.
Ce post tombe à pic car ma batterie B32 vient de lâcher et je suis aller chez Feu Vert en acheter une nouvelle... Il restait qu'une Varta D47 à 150€ (Un peu mal au fion en sachant que sur Amazon elle est 70€ mais bon, je pouvais pas attendre).
Par contre les tiges de fixation d'origine ne vont pas du tout avec celle la car elle est trop large. Comment vous avez fait pour adapter ?
Acheter une autre fixation ou bricoler celle d'origine en dessoudant les pattes ?
Merci pour vos tuyaux.
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Mar 18 Jan 2022 - 10:56
Bonjour,
Pour ton soucis de batterie, je pense que tu as une Celica en phase 2.
Il me semble qu'on en parle justement de ce détail sur une des précédentes pages.
Il faudrait élargir la fixation et décaler le boîtier qui est à côté de la batterie.
Pour ton soucis de batterie, je pense que tu as une Celica en phase 2.
Il me semble qu'on en parle justement de ce détail sur une des précédentes pages.
Il faudrait élargir la fixation et décaler le boîtier qui est à côté de la batterie.
- MikeTPetit nouveau
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Re: Questions concernant la batterie
Mar 18 Jan 2022 - 11:00
Ha oui en effet j'avais pas fait gaffe.
Je l'ai déjà installée et elle rentre bien. Elle est juste pas fixée pour le moment, mais je vais donc bidouiller les fixations d'origines.
J'ai oublié de demander. Mais quand on voit marqué 12 V 60Ah 540 Amps (En)
Le (En) correspond à quoi ?
Merci
Je l'ai déjà installée et elle rentre bien. Elle est juste pas fixée pour le moment, mais je vais donc bidouiller les fixations d'origines.
J'ai oublié de demander. Mais quand on voit marqué 12 V 60Ah 540 Amps (En)
Le (En) correspond à quoi ?
Merci
- jujudemetzcelic
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Re: Questions concernant la batterie
Mar 18 Jan 2022 - 11:08
Désolé je ne sais pas trop je trouve ce 'en' que sur Amazon..
- GGVIP
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Re: Questions concernant la batterie
Mar 18 Jan 2022 - 15:59
Il est tout a fait possible de mettre sur une TS phase 2 une batterie plus grosse.
Il s'agit de déplacer derrière la batterie le boitier noir renfermant le boitier fusibles ANTITAPINAGE, DERAPAGE et AMPLIFICATEUR DE FREINAGE
Pour cela :
- retirer de son support ce boitier en le tirant vers le haut puis basculer sa tige de fixation vers la carrosserie (tableau de bord)
- percer un trou dans la platine supérieure servant à la fixation de la batterie (à la largeur de cette dernière)
- entourer le boitier noir "fusibles" d'un isolant amortissant pour le bloquer entre la carrosserie/et la partie basse de sa tige de fixation (sans la remettre sur son support, bien sûr)
Il s'agit de déplacer derrière la batterie le boitier noir renfermant le boitier fusibles ANTITAPINAGE, DERAPAGE et AMPLIFICATEUR DE FREINAGE
Pour cela :
- retirer de son support ce boitier en le tirant vers le haut puis basculer sa tige de fixation vers la carrosserie (tableau de bord)
- percer un trou dans la platine supérieure servant à la fixation de la batterie (à la largeur de cette dernière)
- entourer le boitier noir "fusibles" d'un isolant amortissant pour le bloquer entre la carrosserie/et la partie basse de sa tige de fixation (sans la remettre sur son support, bien sûr)
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