après changemnt moteur voyant moteur s'allume
2 participants
- celicartc
- Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 55
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019
après changemnt moteur voyant moteur s'allume
Lun 7 Mar 2022 - 19:43
Bonjour à tous,
après de long mois me voila de retour, le moteur de ma T23 était cassé, enfin la chaine à cassée à 250000kms et dire que je voulait changer le tendeur de chaine une semaine après le pseudo drame . bref, j'ai fait changé le moteur par un nouveau de 157000kms d'occasion par un garagiste, plus le kit chaine et l'embrayage et les fluides pour partir sur une base saine. le problème est que le voyant moteur s'allume au bout d'une dizaine de de kilomètre, j'ai passé ma valise pour diagnostiquer le défaut. il en ressort: système VVT-panne, code P1349, ci-dessous une partie du mail envoyé ce soir chez mon garagiste, cela m'évite de tout réécrire. Mes questions sont les suivantes: faut-il changer le calculateur par celui d'origine du moteur ou peut on le reprogrammer d'une manière particulière, par exemple rouler à tant de kilomètre avec vitesse constante, etc...etc.. ou alors big problème? capteur à changer ou encore décalage distribution. Bref mail ci-dessous:
le voyant moteur s'allume au bout d'une dizaine de kilomètre et sans pour autant monter très haut dans les tours, par conséquent le moteur se met en mode dégradé. Samedi AM et ce soir j'ai repassé la voiture à la valise ( j'en ai une) afin de connaitre l'origine du défaut et il est stipulé: problème système VVT-panne (code défaut P1349), voir pièce jointe.
Mes questions sont les suivantes: lors de vos essais avez-vous eu le cas? Cela pourrait-il provenir du calculateur qui ne reconnait pas le nouveau moteur ou alors d'un mauvais calage de distribution? j'aurais aimé connaitre votre point de vue, personnellement je penche pour le calculateur. De mon côté,Je vais faire des recherches dans un forum que je connais bien pour avoir plus de renseignements et conseils, à savoir comment re-paramétrer le calculateur, cela m'évitera d'acheter celui qui est à la casse en espérant qu'il soir toujours disponible et que ce soit ça la panne.
Pour info, le moteur à froid tourne très/ trop bas et cale (on peut oublier le fait qu'il ai tourné à l'éthanol depuis le nombre de kilomètres le circuit doit être "propre") et à chaud le régime moteur est autours des 1400TR/min alors que le ralenti devrait avoisiner les 900 tr/min.
retour au forum: Merci d'avance pour vos lumières, elle me seront très précieuses .
Celicart.
après de long mois me voila de retour, le moteur de ma T23 était cassé, enfin la chaine à cassée à 250000kms et dire que je voulait changer le tendeur de chaine une semaine après le pseudo drame . bref, j'ai fait changé le moteur par un nouveau de 157000kms d'occasion par un garagiste, plus le kit chaine et l'embrayage et les fluides pour partir sur une base saine. le problème est que le voyant moteur s'allume au bout d'une dizaine de de kilomètre, j'ai passé ma valise pour diagnostiquer le défaut. il en ressort: système VVT-panne, code P1349, ci-dessous une partie du mail envoyé ce soir chez mon garagiste, cela m'évite de tout réécrire. Mes questions sont les suivantes: faut-il changer le calculateur par celui d'origine du moteur ou peut on le reprogrammer d'une manière particulière, par exemple rouler à tant de kilomètre avec vitesse constante, etc...etc.. ou alors big problème? capteur à changer ou encore décalage distribution. Bref mail ci-dessous:
le voyant moteur s'allume au bout d'une dizaine de kilomètre et sans pour autant monter très haut dans les tours, par conséquent le moteur se met en mode dégradé. Samedi AM et ce soir j'ai repassé la voiture à la valise ( j'en ai une) afin de connaitre l'origine du défaut et il est stipulé: problème système VVT-panne (code défaut P1349), voir pièce jointe.
Mes questions sont les suivantes: lors de vos essais avez-vous eu le cas? Cela pourrait-il provenir du calculateur qui ne reconnait pas le nouveau moteur ou alors d'un mauvais calage de distribution? j'aurais aimé connaitre votre point de vue, personnellement je penche pour le calculateur. De mon côté,Je vais faire des recherches dans un forum que je connais bien pour avoir plus de renseignements et conseils, à savoir comment re-paramétrer le calculateur, cela m'évitera d'acheter celui qui est à la casse en espérant qu'il soir toujours disponible et que ce soit ça la panne.
Pour info, le moteur à froid tourne très/ trop bas et cale (on peut oublier le fait qu'il ai tourné à l'éthanol depuis le nombre de kilomètres le circuit doit être "propre") et à chaud le régime moteur est autours des 1400TR/min alors que le ralenti devrait avoisiner les 900 tr/min.
retour au forum: Merci d'avance pour vos lumières, elle me seront très précieuses .
Celicart.
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: après changemnt moteur voyant moteur s'allume
Lun 7 Mar 2022 - 21:56
Salut.
La voiture démarre, donc pas de soucis de compatibilité ou de codage avec le calculateur.
La distribution décalée peut elle causer tous ces symptômes…
Problème au VVTI, donc à vérifier:
-niveau d’huile à contrôler
-soupapes de commande VVTI (OCV) à contrôler/nettoyer.
-calage distribution
-poulie VVTI
-ECU
La voiture démarre, donc pas de soucis de compatibilité ou de codage avec le calculateur.
La distribution décalée peut elle causer tous ces symptômes…
Problème au VVTI, donc à vérifier:
-niveau d’huile à contrôler
-soupapes de commande VVTI (OCV) à contrôler/nettoyer.
-calage distribution
-poulie VVTI
-ECU
- celicartc
- Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 55
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019
Re: après changemnt moteur voyant moteur s'allume
Mar 8 Mar 2022 - 18:16
Bonjour et merci pour les réponses,
ci-dessous, mes commentaires et questions:
- Niveau d'huile correct.
- Soupape de commande: elle se trouve ou et peut-on y accéder facilement? la voiture n'a pas tournée depuis 1 an, c'est probable.
- calage de distri: renvoyer la voiture chez le garagiste? ou alors comment peut-on le vérifier autrement?
- Poulie VVT: quel pourrait être le problème avec cette poulie et elle se trouve où?
-ECU: c'est le calculateur moteur? engine contrôle unit?
Merci d'avance
ci-dessous, mes commentaires et questions:
- Niveau d'huile correct.
- Soupape de commande: elle se trouve ou et peut-on y accéder facilement? la voiture n'a pas tournée depuis 1 an, c'est probable.
- calage de distri: renvoyer la voiture chez le garagiste? ou alors comment peut-on le vérifier autrement?
- Poulie VVT: quel pourrait être le problème avec cette poulie et elle se trouve où?
-ECU: c'est le calculateur moteur? engine contrôle unit?
Merci d'avance
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: après changemnt moteur voyant moteur s'allume
Mar 8 Mar 2022 - 19:53
En gros le VVTI, l’ECU pilote une valve OCV qui décale dans un sens ou dans l’autre la poulie d’admission VVTI
L’ OCV (oil control valve) c’est elle qui actionne la poulie VVTi
C’est aussi elle qui déclenche l’erreur p1349
Elle est accessible, sur le haut du moteur côté poulie d’admission.
Avec quelque recherches sur le net, tu vas vite trouver des tutos…
Il y a des tests à faire pour voir si elle fonctionne et il y a un petit filtre a nettoyer, il a tendance à se colmater si le moteur ne trouve pas pendant un moment
… sinon ça coûte 50€ la pièce, c’est pas la mort
Perso, au lu de tes symptômes et si le moteur a pas tourné depuis un moment, je ferais:
Nettoyage et test de la valve OCV
Nettoyage et test de la valve IACV (régulation du ralenti)
L’ OCV (oil control valve) c’est elle qui actionne la poulie VVTi
C’est aussi elle qui déclenche l’erreur p1349
Elle est accessible, sur le haut du moteur côté poulie d’admission.
Avec quelque recherches sur le net, tu vas vite trouver des tutos…
Il y a des tests à faire pour voir si elle fonctionne et il y a un petit filtre a nettoyer, il a tendance à se colmater si le moteur ne trouve pas pendant un moment
… sinon ça coûte 50€ la pièce, c’est pas la mort
Perso, au lu de tes symptômes et si le moteur a pas tourné depuis un moment, je ferais:
Nettoyage et test de la valve OCV
Nettoyage et test de la valve IACV (régulation du ralenti)
- celicartc
- Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 55
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019
Re: après changemnt moteur voyant moteur s'allume
Mar 8 Mar 2022 - 20:10
alors là l'ami, chapeau bas! je vois que tu tiens bien le sujet, bravo et félicitations!! je ne dit pas que c'est ça le problème mais ça me parait très cohérent, je vais faire des recherches et je te tiens au courant pour la suite...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum