[ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
+7
Guile
Gti_boy
SOUTHAN
clad028
Angelmind
KiLvaN
celica1990
11 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- taillos13Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 68
Celica : ST 182 2L GTI 16S 1990
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Sam 3 Mai 2008 - 10:13
Tu peut même ouvrir le bouchon avant de mettre en route,c'est ce que j'ai fait puis au bout de quelques secondes tu va voir ou non des petites bulles arriver a la surface. Si au bout de 20 a 30sec il n'y a rien tu referme. Pour bien voir j'ai pris une lampe torche pour éclairer au niveau de l'ouverture du radiateur.
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Sam 3 Mai 2008 - 21:06
alors j'ai fait le test des bulles...le moteur est resté avec le capot ouvert durant 3h...j'ai touché aux endroits qui d'habitude sont chaud,tout était froid voire à peine mais à peine tiède....
j'ai allumé le moteur, ouvert le bouchon...et aucune bulle n'est venue...
j'ai attendu même plus de 30 sec...(en enlevant le bouchon il y avait 2-3 bulles qui étaient là car l'intérieur du bouchon était en contact avec le liquide...juste?)
ce test est fiable??
demain je démonte le cache collecteur et envoie d'autres photos...
j'ai allumé le moteur, ouvert le bouchon...et aucune bulle n'est venue...
j'ai attendu même plus de 30 sec...(en enlevant le bouchon il y avait 2-3 bulles qui étaient là car l'intérieur du bouchon était en contact avec le liquide...juste?)
ce test est fiable??
demain je démonte le cache collecteur et envoie d'autres photos...
- badytoyCelicaiste débutant
- Nombre de messages : 66
Celica : T16 T18
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Sam 3 Mai 2008 - 22:10
Bonsoir, le test des bulles n'est valable que si le joint de culasse est claqué entre les chemises et le circuit de refroidissement, car les compressions passent dans le circuit de refroidissement mais dans ce cas la voiture a tendance à chauffer ou le ventilo se déclenche souvent, si il est claqué sur un point sans liaison avec le refroidissement il n'y a pas de bulles et seulement une fuite d'huile. je suis exactement dans le même cas que toi le joint vient de claquer au même endroit. et il faut que je m'y attaque.
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Dim 4 Mai 2008 - 0:39
donc là il faut changer le joint obligatoirement?où bien il existe une sorte de pâte à appliquer qui pourrait faire l'affaire?j'ai vu ça quelque part je connais pas l'efficacité de cette solution
- taillos13Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 68
Celica : ST 182 2L GTI 16S 1990
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Dim 4 Mai 2008 - 13:28
Pour le joint de culasse a part le remplacer il n'y a pas beaucoup de solution...Quand c'est pour un carter d'huile par exemple tu peut remplacer l'ancien joint par de l'Auto joint bleu de Loccite que tu trouve dans les centres auto mais un joint de culasse faut le changer.
+1 pour badytoy, moi j'ai les bulles et justement des hausses de température et déclenchement du ventilo très souvent.
+1 pour badytoy, moi j'ai les bulles et justement des hausses de température et déclenchement du ventilo très souvent.
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Dim 4 Mai 2008 - 13:54
mais vous qui devez le changer, vous le faites seul où vous allez le faire changer par un garagiste??
quelqu'un sur ce forum l'a déjà changé en à l'aide du manuel?
quelqu'un sur ce forum l'a déjà changé en à l'aide du manuel?
- taillos13Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 68
Celica : ST 182 2L GTI 16S 1990
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Dim 4 Mai 2008 - 14:15
Je vais le changer seul, lundi je vais éssayer d'acheter l'embout pour démonter les vis de culasse( embout multidents XZN). Pour les pièces j'ai déjà la pochette de joint moteur avec le joint de culasse et les vis de culasse( je vais en mettre des neuves mais c'est pas obliger).
Je vais pas trop traîner pour le faire pour être tranquille avant l'arrivée de été.
Je vais pas trop traîner pour le faire pour être tranquille avant l'arrivée de été.
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Dim 4 Mai 2008 - 18:09
mais toi tu as de grandes connaissances en mécanique où bien tu t'aides exclusivement du super manuel??
et j'ai lu sur d'autres sujets de ce forum qu'il faut planer la culasse...ça c'est faisable(niveau matériel)où un pro doit intervenir?
car moi je comptais faire ce travail un weekend car la semaine j'ai absolument besoin du véhicule...
et j'ai lu sur d'autres sujets de ce forum qu'il faut planer la culasse...ça c'est faisable(niveau matériel)où un pro doit intervenir?
car moi je comptais faire ce travail un weekend car la semaine j'ai absolument besoin du véhicule...
- taillos13Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 68
Celica : ST 182 2L GTI 16S 1990
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Dim 4 Mai 2008 - 19:56
J'ai pas de grande connaissances mais grâce a des forums sur le net tu voit la procédure a suivre.
Pour rectifié la culasse faut passer par un pro, entreprise qui fait de la reconstruction moteur (rénovation de culasse, réalésage).
J'appelle demain pour demander les prix justement. Moi la semaine ce sera les soirs après le taf et les weekends.
Maintenant faut que je trouve un moyen de démonter la poulie damper, j'ai vu que c'est un écrou de 19 avec deux trous fileté de chaque côté, on peut voir une photo de cette poulie sur le forum dans la section entretien voir le sujet [ST202] changement distribution, Coxy a pu la démonter sans de l'outillage spécifique.
Si tes ordonnés, que tu prend des repères et des notes, et que tu suit les instructions ça ce fait.
Je pense que je vais faire un tuto comme ça sa servira a d'autre.
Sur un précédent message je parle de l’Auto joint Bleu de Loctite et pas Loccite comme j’ai put l’écrire
Pour rectifié la culasse faut passer par un pro, entreprise qui fait de la reconstruction moteur (rénovation de culasse, réalésage).
J'appelle demain pour demander les prix justement. Moi la semaine ce sera les soirs après le taf et les weekends.
Maintenant faut que je trouve un moyen de démonter la poulie damper, j'ai vu que c'est un écrou de 19 avec deux trous fileté de chaque côté, on peut voir une photo de cette poulie sur le forum dans la section entretien voir le sujet [ST202] changement distribution, Coxy a pu la démonter sans de l'outillage spécifique.
Si tes ordonnés, que tu prend des repères et des notes, et que tu suit les instructions ça ce fait.
Je pense que je vais faire un tuto comme ça sa servira a d'autre.
Sur un précédent message je parle de l’Auto joint Bleu de Loctite et pas Loccite comme j’ai put l’écrire
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Dim 4 Mai 2008 - 21:06
mais vu que la fuite est pas très grande, est-ce que je peux attendre genre 2 semaines???
car il me faut du temps pour me procurer l'outillage et de mettre ensemble toutes les infos utiles pour le travail...
car il me faut du temps pour me procurer l'outillage et de mettre ensemble toutes les infos utiles pour le travail...
- taillos13Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 68
Celica : ST 182 2L GTI 16S 1990
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Dim 4 Mai 2008 - 21:12
Je pense que oui, par contre limite tes déplacements au minimum avec tout de même et vérifie le niveau d'huile souvent.
Moi aussi je voulais attendre pour le faire mais comme très bientôt je vais en avoir besoin pour faire pas mal de trajet faut quelle soit nickel de ce côté là.
Ainsi ça te laisse du temps pour tout préparer.
Moi aussi je voulais attendre pour le faire mais comme très bientôt je vais en avoir besoin pour faire pas mal de trajet faut quelle soit nickel de ce côté là.
Ainsi ça te laisse du temps pour tout préparer.
- badytoyCelicaiste débutant
- Nombre de messages : 66
Celica : T16 T18
Date d'inscription : 28/06/2007
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Dim 4 Mai 2008 - 21:31
Bonsoir, la fuite peux durer longtemps, moi ça fait 2 mois et je fais ~ 400 km par semaines, mais je vérifie souvent le niveau qui ne baisse pas beaucoup, il faut dire qu'une gouute d'huile chaude ça fait une tache énorme.... et ça fait désordre sur la dalle du parking.
Je devais le faire et puis finalement je vais peut etre changer de caisse, j'hésite encore.....
Je devais le faire et puis finalement je vais peut etre changer de caisse, j'hésite encore.....
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 5 Mai 2008 - 18:25
ok merci de vos réponses...
En ce qui concerne le matériel...est-ce que quelqu'un connait un site ou bien on trouve assez facilement ce qu'il faut?
je parle de la doc technique, car a certaines étapes il y a écrit "à l'aide de l'outil spécial d'entretien......"
En ce qui concerne le matériel...est-ce que quelqu'un connait un site ou bien on trouve assez facilement ce qu'il faut?
je parle de la doc technique, car a certaines étapes il y a écrit "à l'aide de l'outil spécial d'entretien......"
- clad028Petit nouveau
- Nombre de messages : 21
Date de naissance : 25/04/1984
Age : 40
Celica : st182
Date d'inscription : 27/02/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 5 Mai 2008 - 19:58
désolé de ne pas avoir suivi le post.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit baditoy.
Le plus dangereux avec un joint de culasse, c'est lorsque que la compression passe dans un des circuits (refroidissement ou lubrification). Avec les bulles dans le radiateur, ça fait un peu comme un bouteille de coca lorsque tu ouvre le bouchon ce phénomène se produit 3 secondes aprés le démarrage. Apparemment, tu n'as pas ce problème et c'est rassurant.
En revanche pour controler que la compression, ne vas pas dans le circuit de lubrification je ne connais aucune méthode. Si quelqu'un connait, je suis preneur.
D'ailleurs pour info, pour vérifier l'endroit ou le joint à pété lorsque la culasse est démontée, il faut regarder où il y a discontinuité dans la marque laissé par le joint sur la culasse. Le miens était pété à 3 endroits.
D'autre facteur, peuvent être à l'origine d'un suintement autour d'une culasse comme une fissure ou bien une déformation.
Surveille bien ta consommation de liquide, si tu vois quelque chose d'anormal change le ou bien rend la au mec qui te la vendu. Sache qu'une réparation de ce type est longue et trés couteuse même si tu compte le faire toit même.
il faudra que tu achète un kit de distibution 150 euros, une pochette de joint 100 euros, un surfaçage 60 euros, des vis de culasse 60 euros, du liquide de refroidissement, de quoi faire ta vidande (filtres, huile), de la place chez toi, de la patience, des biscotots et gérer les imprévus. franchement un week end c'est pas possible car le surfaçage se fait pas en 1 jour et le dimanche c'est fermé.
Et là je n'ai même pas parlé des outils si tu n'es pas équipé.
Et pour te rassurer, je bidouillai un peu en mécanique et grace au info sur le fofo, j'ai réussi à tout faire tout seul.
Tu habites où?
Je suis d'accord avec ce qu'a dit baditoy.
Le plus dangereux avec un joint de culasse, c'est lorsque que la compression passe dans un des circuits (refroidissement ou lubrification). Avec les bulles dans le radiateur, ça fait un peu comme un bouteille de coca lorsque tu ouvre le bouchon ce phénomène se produit 3 secondes aprés le démarrage. Apparemment, tu n'as pas ce problème et c'est rassurant.
En revanche pour controler que la compression, ne vas pas dans le circuit de lubrification je ne connais aucune méthode. Si quelqu'un connait, je suis preneur.
D'ailleurs pour info, pour vérifier l'endroit ou le joint à pété lorsque la culasse est démontée, il faut regarder où il y a discontinuité dans la marque laissé par le joint sur la culasse. Le miens était pété à 3 endroits.
D'autre facteur, peuvent être à l'origine d'un suintement autour d'une culasse comme une fissure ou bien une déformation.
Surveille bien ta consommation de liquide, si tu vois quelque chose d'anormal change le ou bien rend la au mec qui te la vendu. Sache qu'une réparation de ce type est longue et trés couteuse même si tu compte le faire toit même.
il faudra que tu achète un kit de distibution 150 euros, une pochette de joint 100 euros, un surfaçage 60 euros, des vis de culasse 60 euros, du liquide de refroidissement, de quoi faire ta vidande (filtres, huile), de la place chez toi, de la patience, des biscotots et gérer les imprévus. franchement un week end c'est pas possible car le surfaçage se fait pas en 1 jour et le dimanche c'est fermé.
Et là je n'ai même pas parlé des outils si tu n'es pas équipé.
Et pour te rassurer, je bidouillai un peu en mécanique et grace au info sur le fofo, j'ai réussi à tout faire tout seul.
Tu habites où?
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 5 Mai 2008 - 20:06
Neuchâtel,en Suisse..........
ouais ok le matos peut couter cher....mais tu penses que ça peut atteindre la somme que demanderais un garagiste??
je peux éventuellement demander le coût d'un changement de joint de culasse et je vous le communique pour savoir quelle est la meilleure des solutions....
il faut dire que ça me rassure le fait que tu l'aie changé en t'aidant du forum et la doc qui s'y trouve....
ouais ok le matos peut couter cher....mais tu penses que ça peut atteindre la somme que demanderais un garagiste??
je peux éventuellement demander le coût d'un changement de joint de culasse et je vous le communique pour savoir quelle est la meilleure des solutions....
il faut dire que ça me rassure le fait que tu l'aie changé en t'aidant du forum et la doc qui s'y trouve....
- clad028Petit nouveau
- Nombre de messages : 21
Date de naissance : 25/04/1984
Age : 40
Celica : st182
Date d'inscription : 27/02/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 5 Mai 2008 - 20:21
Je pense que si tu le fait toi même et à condition que tu réussisses cela te reviendra moin cher qu'un garagiste. Aprés pour les outils, tout dépend de ce que tu prends. Si tu prends du facom cela peut atteindre des sommes importante. J'ai acheté une clé dynanométrique facom pour serrer ma culasse principalement 240 euros. Je sais qu'il existe des sociétés qui loue des outils ce serait peut etre plus interressant pour toi. Sinon prévois 300 euros d'outillage pour du moyenne gamme.
Chez un garagiste je pense qu'il y en a pour à peu prés 1500 euros pour l'opération.
C'est faisable, mais ce n'est pas quelque chose de facile. Certains ont des difficultés juste en changeant la distrib... Sachant que tu seras obligé de la faire. Est ce que tu as déjà fait de la mécanique?
Chez un garagiste je pense qu'il y en a pour à peu prés 1500 euros pour l'opération.
C'est faisable, mais ce n'est pas quelque chose de facile. Certains ont des difficultés juste en changeant la distrib... Sachant que tu seras obligé de la faire. Est ce que tu as déjà fait de la mécanique?
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 5 Mai 2008 - 20:31
non j'ai pas fait...mais la distrib faut la faire aussi??car elle n'a que 40 000 kil...
tu dis difficile même avec ça? https://celica.forumpro.fr/manuel-f29/st182-st185-manuel-moteur-t3490.htm
et ces outils ça se trouve facilement où bien c'est mieux de commander à travers un site?
tu dis difficile même avec ça? https://celica.forumpro.fr/manuel-f29/st182-st185-manuel-moteur-t3490.htm
et ces outils ça se trouve facilement où bien c'est mieux de commander à travers un site?
- clad028Petit nouveau
- Nombre de messages : 21
Date de naissance : 25/04/1984
Age : 40
Celica : st182
Date d'inscription : 27/02/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 5 Mai 2008 - 20:47
De toute manière il faudra que tu touches à la distribution car sinon tu pourra s pas enlever la culasse car la courroie passe sur les poulies d'arbres à cames.
Si ta distrib n'a que 40 000km à ce moment tu peux changer uniquement la courroie et pas les galets. Pense à la pompe à eau aussi.
Le prolème avec les manuels, c'est qu'il faut comprendre le vocabulaire.
Pour trouver les outils, tu peux acheter sur le net (attention à la contrefaçons), dans des magasins spécialisés comme autodistribtion (que du facom) ou bien dans des magasins de bricolage. Perso j'ai fait les 3, d'ailleurs je recommande la malette à cliquet de castorama (la boite bleu) la qualité des douilles est comparable au facom mais pas le cliquet.
Pour la poulie d'accessoire (damper) il faudra que tu t'en fabrique un.
Si ta distrib n'a que 40 000km à ce moment tu peux changer uniquement la courroie et pas les galets. Pense à la pompe à eau aussi.
Le prolème avec les manuels, c'est qu'il faut comprendre le vocabulaire.
Pour trouver les outils, tu peux acheter sur le net (attention à la contrefaçons), dans des magasins spécialisés comme autodistribtion (que du facom) ou bien dans des magasins de bricolage. Perso j'ai fait les 3, d'ailleurs je recommande la malette à cliquet de castorama (la boite bleu) la qualité des douilles est comparable au facom mais pas le cliquet.
Pour la poulie d'accessoire (damper) il faudra que tu t'en fabrique un.
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Mar 6 Mai 2008 - 19:02
est-ce possible,pour ceux qui on fait ce type de travail, de dresser une liste du matériel/pièces qu'il faut?car peut-être c'est l'occasion de changer plusieurs autres pièces..?
d'après ce que j'ai compris:
pièces:
-kit distribution
-joint de culasse+joint cache culbuteur
matos:
-clé dynamométrique
-kit de douilles+cliquet
et si possible de savoir combien de temps prend le travail(sans compter le fait de planer),pour démonter tout et remonter...
en résumé je prends toutes les infos....
d'après ce que j'ai compris:
pièces:
-kit distribution
-joint de culasse+joint cache culbuteur
matos:
-clé dynamométrique
-kit de douilles+cliquet
et si possible de savoir combien de temps prend le travail(sans compter le fait de planer),pour démonter tout et remonter...
en résumé je prends toutes les infos....
- taillos13Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 68
Celica : ST 182 2L GTI 16S 1990
Date d'inscription : 20/11/2007
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Mar 6 Mai 2008 - 23:18
J'ai répondu a ton MP.
Je vais tout détaillé avec photos, demain je finis de démonter la culasse pour l'amener a rectifié. J'ai appeler y prène 33€ pour le faire et 4€ par soupapes pour le rodage(ça je vais le faire parce que ça ferai 64€...)
Je vais tout détaillé avec photos, demain je finis de démonter la culasse pour l'amener a rectifié. J'ai appeler y prène 33€ pour le faire et 4€ par soupapes pour le rodage(ça je vais le faire parce que ça ferai 64€...)
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 23 Jan 2012 - 0:27
alors je rouvre le sujet car je n'ai rien changé au niveau de la culasse. Depuis j'ai fait refaire la distribution. Elle a atteint les 250 000 km(carrosserie 302 000 !!). Et maintenant cette fuite commence a m'énerver car ça coule sur l échappement car voiture allumée si je suis à côté je sens une mauvaise odeur !!! Mais c'est hallucinant que je ne vois pas plus de consommation, je contrôle régulièrement le niveau, donc je me trouve face à un moteur pleins d'huile, mais je n'ai pas de grosse perte. Vous feriez quoi à ma place? Faire remettre tous les joints? Attendre ? C'est grave? C'est dangereux?Merci d'avance
- InvitéInvité
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 23 Jan 2012 - 2:56
Tu as changé le joint de culasse ou pas ? Ca me fait vraiment pensé à une fuite au niveau d'un trou de passage d'huile.
Ps: désolé j'ai pas tout lu, juste la première page.
Ps: désolé j'ai pas tout lu, juste la première page.
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 23 Jan 2012 - 13:42
celica1990 a écrit: C'est grave? C'est dangereux?Merci d'avance
Ce n'est ni grave, ni dangereux.
Si le moteur ne surchauffe pas et si ta consommation d'huile est négligeable, ne touche à rien et reste comme ça.
D'autre part, es-tu sur que ça vienne du joint de culasse?
Un joint d'axe d'allumeur fatigué laisse aussi passer un peu d'huile à cet endroit.
- InvitéInvité
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 23 Jan 2012 - 15:06
+1 avec oxy, regarde si la culasse est grasse elle aussi (sous l'allumeur). Sur les photos ont dirait que non mais c'est trompeur.
- celica1990cel
- Nombre de messages : 316
Date de naissance : 26/07/1985
Age : 39
Celica : ST182 de 1990
Date d'inscription : 01/05/2008
Re: [ST182] diagnostique sur une fuite d'huile
Lun 23 Jan 2012 - 17:06
je vais faire 2-3 photos de la situation actuelle, non je n'ai rien changé...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum