Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[T23] ameliorer la boite a air d origine

+29
Begue
lam
GG
kumbi
PSS91
el_cabror
stuntsyc
titousaure
Gwen
Douguy
DarkRiderz
nightmaster
Adri71
BaHaMuTfR
celica49
greg_28
Vicos
Kitsune
Jayxee
DARKJIL
Aero
dragon10
dragon
gast76
tidus84
djflame
pouLain2k
kaoss
SENSUALVAR
33 participants
Aller en bas
el_cabror
el_cabror
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1321
Date de naissance : 12/05/1988
Age : 36
Celica : T23 1L8 VVTI
Date d'inscription : 05/01/2010

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Dim 4 Déc 2011 - 12:11
je ne dirais pas que c'est plus rapide d'enlever le système mais cela permet d'avoir (tant qu'à faire) une entrée d'air bien plus importante et un peu plus directe
PSS91
PSS91
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Date de naissance : 15/12/1989
Age : 34
Celica : t23 1.8 16v vvti
Date d'inscription : 10/11/2011

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Dim 4 Déc 2011 - 14:59
enfaite vous allez rire mais je n'arrivais pas à enlever ce fichus clapet Embarassed donc je me suis résolu à enlever le tuyau (qui pour moi à été beaucoup plus simple) Laughing
kumbi
kumbi
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Celica : T 23 145ch.
Date d'inscription : 01/08/2010

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mer 4 Jan 2012 - 12:51
hola !

Sur la photo qu'a postée BaHaMuTfR, le fameux clapet c'est le "truc" rond a droite du filtre ou c'est encore en dessous de ca ?

Je me suis permis d'essayer de traduire l'image

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Valvepapillonp

Douguy
Douguy
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 212
Date de naissance : 02/05/1987
Age : 37
Celica : t23
Date d'inscription : 07/06/2011

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mer 4 Jan 2012 - 20:33
salut a toi

le rond que tu voit + en dessous, le clapet, et en 1 seul bloc clipser au fond !!!!
tu as juste a tirer !!!
kumbi
kumbi
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Celica : T 23 145ch.
Date d'inscription : 01/08/2010

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mer 4 Jan 2012 - 21:01
Merci, je fais ca quand je récupère le monstre Smile
Aero
Aero
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 601
Date de naissance : 14/10/1984
Age : 39
Celica : Black TS
Date d'inscription : 14/12/2008

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Jeu 5 Jan 2012 - 9:41
Je serais curieux de voir un D.A. entre une Celica Stock et une autre avec la boite à air modifiée... Rolling Eyes
kumbi
kumbi
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Celica : T 23 145ch.
Date d'inscription : 01/08/2010

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Jeu 5 Jan 2012 - 11:36
Ca serait bien en effet... Au pire ca coute rien et ca apporte rien, au mieux ca apporte un peu Smile

Edit : Voila qui est fait (enfin j'ai juste débranché la durite et mis une vis)

Par contre maintenant je me dis que ca serait pas plus mal de bricoler quelque chose qui part de la grille du sigle ( phase 1) direct vers la boite a air pour ameliorer le débit, quelqun l'a déja fait ? Un truc pas trop mal ficelé avec du matos trouvable en gsb ? ( j'ai retiré le plastique qui obstrue le passage)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Jeu 5 Jan 2012 - 17:37
kumbi a écrit:Ca serait bien en effet... Au pire ca coute rien et ca apporte rien, au mieux ca apporte un peu Smile

Edit : Voila qui est fait (enfin j'ai juste débranché la durite et mis une vis)

Par contre maintenant je me dis que ca serait pas plus mal de bricoler quelque chose qui part de la grille du sigle ( phase 1) direct vers la boite a air pour ameliorer le débit, quelqun l'a déja fait ? Un truc pas trop mal ficelé avec du matos trouvable en gsb ? ( j'ai retiré le plastique qui obstrue le passage)

Oui c'est sûr comme çà tu amélioreras l'aspiration d'eau de pluie et autres poussières dans ta boîte à air ce que le moteur n'appréciera pas du tout, mais alors pas du tout, et au mieux si tu as conservé le filtre ce dernier sera bien humide et avec la poussière il sera mieux obstrué et tu auras de super performance avec la consommation qui va avec .... t'embête pas avec tout çà, tu as plus d'ennuies à gagner qu'autre chose, mais bon .... les gains à trouver ne sont pas là .....
Aero
Aero
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 601
Date de naissance : 14/10/1984
Age : 39
Celica : Black TS
Date d'inscription : 14/12/2008

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Jeu 5 Jan 2012 - 18:56
GG a écrit:
kumbi a écrit:Ca serait bien en effet... Au pire ca coute rien et ca apporte rien, au mieux ca apporte un peu Smile

Edit : Voila qui est fait (enfin j'ai juste débranché la durite et mis une vis)

Par contre maintenant je me dis que ca serait pas plus mal de bricoler quelque chose qui part de la grille du sigle ( phase 1) direct vers la boite a air pour ameliorer le débit, quelqun l'a déja fait ? Un truc pas trop mal ficelé avec du matos trouvable en gsb ? ( j'ai retiré le plastique qui obstrue le passage)

Oui c'est sûr comme çà tu amélioreras l'aspiration d'eau de pluie et autres poussières dans ta boîte à air ce que le moteur n'appréciera pas du tout, mais alors pas du tout, et au mieux si tu as conservé le filtre ce dernier sera bien humide et avec la poussière il sera mieux obstrué et tu auras de super performance avec la consommation qui va avec .... t'embête pas avec tout çà, tu as plus d'ennuies à gagner qu'autre chose, mais bon .... les gains à trouver ne sont pas là .....
+1
si vous voulez plus de perfs, faut casser la tirelire et prendre la grosse Wink
kumbi
kumbi
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Celica : T 23 145ch.
Date d'inscription : 01/08/2010

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Jeu 5 Jan 2012 - 21:06
Ha pas faux, j'abandonne l'idée.
(Je cherche pas vraiment les performances mais plus l'amélioration "stock", en gardant les pièces toyota donc...)
avatar
lam
c
c
Masculin Nombre de messages : 108
Date de naissance : 04/09/1983
Age : 40
Celica : t23 ts powaaa!!!
Date d'inscription : 12/01/2012

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mer 21 Mar 2012 - 19:14
salut a tous!!!

je viens de finir de lire ce post trés interessant, sur ma ts l'ancien proprio avait enlever ce fameux clapet d'air et je voudrais savoir à ceux qui on fait cette manip ont il remarqué une difference de conso?

Merci pour vos réponses
avatar
Begue
Petit nouveau
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/11/2015

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mer 25 Nov 2015 - 10:06
Il fait virer le clapet en tirant vers le haut et boucher le tuyau d air avec une vis et cà suffit pas de témoin allumer ...à une bonne sonoritér ...et un petit peu mieux d accelation des les bas régime et c toujours le cas en bout de 3000 km ..Ah aussi un filtre kn en remplacement d origine..
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mer 25 Nov 2015 - 10:23
Il faut se présenter aussi. Sinon pan pan cul cul

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mer 25 Nov 2015 - 10:47
Iam

D'une manière générale comme je l'ai toujours mentionné sur ce post il y a beaucoup de fantasmes sur ce clapet qui ne nuit en rien aux performances des t23 dés lors qu'en cas de nécessité il s'ouvre immédiatement en fonction de la dépression que tu crées à savoir que si tu accélères brusquement il s'ouvre donc et ne sert qu'à réguler l'air dans des phases de basses nécessités en lien avec le démimètre, l'ecu ....;  donc en cas de retrait cela perturbe l'équilibre général de l'admission ; aussi après un certains régimes aux alentours de 3700 il demeure ouvert en permanence (avant il est plus ou moins ouvert) si mes souvenirs sont exacts ; maintenant le retirer donnera une sonorité différente au moteur mais ce n'est pas pour cela qu'il y aura amélioration des perf. et ce qui est avancé à ce sujet n'est que subjectif.

Concernant les consommations, la différence sera difficile à établir selon un mode véritablement fiable mais un incidence peut exister dés l'instant que tu modifies la "ventilation" du moteur même si le débimètre avec l'écu fait ce qu'il peut pour rattraper tout çà ; enfin les ingénieurs de Toy ce sont levés un matin et se sont dits nos t23 sont vraiment trop performantes on va les brider comme notre regard  Very Happy . rien de malveillant n'est ce pas dans mes propos à l'égard du monde asiatique ....Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mer 25 Nov 2015 - 11:59
Begue a écrit:Il fait virer le clapet en tirant vers le haut et boucher le tuyau d air avec une vis et cà suffit pas de témoin allumer ...à une bonne sonoritér ...et un petit peu mieux d accelation des les bas régime et c toujours le cas en bout de 3000 km ..Ah aussi un filtre kn en remplacement d origine..

Un petit tour par la case présentation avant de poster ailleurs s'il te plait
Wink
t_nature
t_nature
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 324
Date de naissance : 26/10/1961
Age : 62
Celica : t23 puis t23
Date d'inscription : 14/06/2013

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Sam 12 Déc 2015 - 16:52
Pour ma part je suivrai les conseils de GG.
Le danger est certain si de l'eau entre dans le collecteur d'admission. Aucun doute sur ce point.
Et comme on dit, un homme avertit en vaut deux.
Installer un Kad ça me tente bien mais, en été..
Quant au gain de puissance réel ou pas, je passe bientôt au banc de puissance ou je testerai le filtre d'origine et un Kn en lieu et place de l'origine. Là je serai fixé.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Dim 13 Déc 2015 - 11:11
Je compléterai les info de tnature disons que si l'on joue sur plusieurs paramètres admission, échappement, gestion des infos écu et j'en passe (modif plus profondes comme celles de t.nature) une admission moins contrainte pourra améliorer les perf. Pour le circuit ce sera parfait dans une environnement pas trop pollué maintenant sur route ne serait ce que la poussière moins bien filtrée entrainera une dégradation pernicieuse du moteur, de l'huile, au détriment des perf. à la longue
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Dim 13 Déc 2015 - 11:54
Je plussoie GG, l'admission d'origine des Celica est déjà très bonne et la remplacer par une admission directe n'est pas top, surtout avec un moulin entièrement d'origine. A la limite si le cone est vraiment un passage obligatoire pour certains, vaut mieux qu'il soit bien cloisonné dans la boite à air plutot qu'à "l'air libre", où il va aspirer plus d'air chaud et de saletés qu'autre chose.
ArryB t23
ArryB t23
c
c
Masculin Nombre de messages : 147
Date de naissance : 16/05/1995
Age : 29
Celica : Celica t23
Date d'inscription : 30/09/2016

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Lun 21 Nov 2016 - 15:30
Salut tout le monde ! Après avoir lu tout le sujet (et étant de nature curieux) j'ai voulut tester la manip!
Et bien effectivement la sonorité est au rendez vous, on entend moins la différence de bruit une fois passer les 3000/3500 tr, quand au performance (et je ne sais pas si c'est seulement psychologique) mais j'ai eu l'impression de ressentir une toute légère amélioration quand j'ecraser l'accélérateur, mais rien de bien impressionnant.. en revanche ce qui me gêne un peu plus, c'est la consommation, je vais un peu plus souvent à la pompe depuis la manip (je dois consommer 1a2 litre au 100 de plus, quelque chose comme ca, j'ai pas fais le calcule exact) donc finalement je vais remettre le système comme il ete a l'origine, parce que j'aime bien quand le moteur se " réveille" a 3000tr !
Voilà voilà si ca peu aider quelqu'un qui comptait faire cette petite manip, voici mon témoignage ☺️
(Ps: je n'ai pas complètement retirer le clapet mais simplement mis une vis sur le tuyau à fin de laisser le clapper ouvert)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Lun 21 Nov 2016 - 16:11
Arry,

Effectivement tes obs. sont récurrentes concernant ce clapet et font parties des modifications quasi systématiques "pas heureuses" de beaucoup d'entre vous (avec des jantes de plus grandes dimensions pour la t23  Very Happy ) et je te confirme que c'est du domaine psychologique ; tu as une aspiration différente et plus forte effectivement au ralenti et aux régimes stabilisés jusqu'aux alentours de 3800 trm d'où un bruit plus prononcé bien sûr... un peu comme si tu mettais un KAD ;;;

Sinon tu as un système à depression qui agit immédiatement, dés les plus bas régime, sur l'ouverture totale du clapet en cas d'accélération soudaine qui remplit son office si nécessité d'un apport immédiat d'air

Que ta conso augmente cela me parait logique car en dessous de 4000 trm à régime stabilisée et accélération modérée tu n'as plus une gestion harmonieuse dans tes tubulures d'admission de l'arrivée de l'air et contrarie la gestion globale de ton mélange gazeux ... même si le système à travers les sondes l'écu tente de rattraper tout çà ...
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Lun 21 Nov 2016 - 20:30
Le clapet est là, dans les bas régimes, pour réduire la section de la tubulure d'admission et ainsi accélérer la veine gazeuse pour que les cylindres se remplissent au mieux.

ArryB t23
ArryB t23
c
c
Masculin Nombre de messages : 147
Date de naissance : 16/05/1995
Age : 29
Celica : Celica t23
Date d'inscription : 30/09/2016

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Lun 21 Nov 2016 - 22:10
Et bien les gars merci pour ces explications très détaillé et surtout très technique! Je n'ai pas vraiment tout compris mais j'ai saisi le sens je pense ^^
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mar 22 Nov 2016 - 20:04
C'est de la mécanique des fluides ...
Pour faire simple, quelque soit la section d'une tubulure, le débit reste le même.
Donc si le diamètre rétréci, le flux d'air va plus vite et la pression diminue et si la section augmente, l'air va moins vite, mais la pression augmente.

ArryB t23
ArryB t23
c
c
Masculin Nombre de messages : 147
Date de naissance : 16/05/1995
Age : 29
Celica : Celica t23
Date d'inscription : 30/09/2016

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mar 22 Nov 2016 - 20:23
J'y connais pas grand chose en mécanique des fluide, a vrai dire rien meme..
Mais je comprend le système, enfin je crois, c'est comme quand on met un embout plus petit sur un aspirateur, ca aspire plus fort pourtant la puissance de l'aspi est toujours la même. C'est un peu ca non ?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Mar 22 Nov 2016 - 20:48
Mac JAYGER a écrit:C'est de la mécanique des fluides ...
Pour faire simple, quelque soit la section d'une tubulure, le débit reste le même.
Donc si le diamètre rétréci, le flux d'air va plus vite et la pression diminue et si la section augmente, l'air va moins vite, mais la pression augmente.


C'est ce qu'on appelle le Venturi ! Very Happy

L'aspirateur aspire, pour le venturi ça souffle. Mais ça doit être le même système.

Imagine dans un 1er cas, avec une soufflette d'atelier reliée à un compresseur. Si la tubulure de la soufflette était grosse, l'air passerait tranquillou et sortirait à une certaine vitesse.

Dans une soufflette la tubulure se rétrecie à un moment, l'air va s'engouffrer dans le rétrecissement et ressortir à une vitesse supérieur car il y a le même débit d'air qui va sortir que dans le 1er cas, sauf qu'il aura moins de place pour sortir.

J'espère que je me suis bien expliqué c'est pas facile Laughing
Contenu sponsorisé

[T23] ameliorer la boite a air d origine - Page 3 Empty Re: [T23] ameliorer la boite a air d origine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum