Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Jeu 25 Fév 2010 - 19:57
bonjour a tous !!
demain je monte mon embrayage exedy et mon volant moteur allegé fidanza et je voulais avoir quelque infos, comme:
-j'ai besoin d'outil specifique toyota ?
-quels outils ai-je besoin pour demonter le tous ?
- quelles pieces je doit demonter ( berceau moteur , moyeu, cardans etc...) je le sais a peu près mais bon vous etes la pour m'apprendre des chose que je ne connais pas ^^
- et bien evidemment n'oublions pas les couples de serrage, donc je sais qu'il faut faire une pince a 90° pour le volant moteur mais apres je ne sais pas les couple donc si vous les connaissez se serait super simpa de me les donner.

allez y donnez moi le plus d'infos possible , sa servira, a moi et surement a d'autres personne du fofo qui veulent monter un embrayage origine ou allégé.
pendant le montage je prendrait des photos des etapes et je ferait un sujet dessus pour tous bien expliquer et vos conseils viendront étailler mes photos.
merci a tous
celica
celica
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 398
Date de naissance : 03/04/1985
Age : 39
Celica : vvt-i postert
Date d'inscription : 13/02/2007

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Jeu 25 Fév 2010 - 21:14
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Jeu 25 Fév 2010 - 23:10
pour les couples regarde dans la RTA

sinon il faut tomber cardant + boite pour faire l'embrayage

il te faudra aussi remplacer les écrou de cardant
et l'outil à frapper les écrou pour le retirer et le remettre, une boite à cliquet
rob
rob
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 13/06/1983
Age : 40
Celica : ST162 1987
Date d'inscription : 24/02/2010

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Jeu 25 Fév 2010 - 23:12
dante77 a écrit:pour les couples regarde dans la RTA

sinon il faut tomber cardant + boite pour faire l'embrayage

il te faudra aussi remplacer les écrou de cardant
et l'outil à frapper les écrou pour le retirer et le remettre, une boite à cliquet

+1

Bien faire attention aux couples de serrages !!!

Par la même occasion, tu peux faire une vidange de la boite Smile
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Jeu 25 Fév 2010 - 23:31
Oui la vidange de boite c'est obligatoire dans mon cas ^^. mais pour l'outil a frapper je vois pas se que sait Dante ...
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Jeu 25 Fév 2010 - 23:38
En plus se qui est con c'est que mon oncle a un programme avec les couples de serrages références enfin tous quoi mais j'ai été prit par le temps et je n'ai pas pu les prendres, je monte mon VM et mon embrayage demain et si je prend les couples de serrages je vous les donnerais en même temps
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 26 Fév 2010 - 0:23
gasman a écrit:En plus se qui est con c'est que mon oncle a un programme avec les couples de serrages références enfin tous quoi mais j'ai été prit par le temps et je n'ai pas pu les prendres, je monte mon VM et mon embrayage demain et si je prend les couples de serrages je vous les donnerais en même temps

c'est à croire que je suis le seul à avoir la revue technique [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Icon_mad
tout les couples et les méthode de demontage et remontage sont indiqué dedant
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 26 Fév 2010 - 0:54
Ba oui si l'ancien proprio te la donner , ta de la chance, d'autres non pas eu cette chance donc pas la peine de t'énerver non plus
avatar
Jayxee
c
c
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 26/09/2008

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 26 Fév 2010 - 1:21
gasman a écrit:Ba oui si l'ancien proprio te la donner , ta de la chance, d'autres non pas eu cette chance donc pas la peine de t'énerver non plus
C'est pas une histoire de s'énerver ou pas, c'est quelle est dispo sur ce forum comme sur beaucoup d'autres...

https://celica.forumpro.fr/manuel-f29/
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 26 Fév 2010 - 8:21
gasman a écrit:Ba oui si l'ancien proprio te la donner , ta de la chance, d'autres non pas eu cette chance donc pas la peine de t'énerver non plus

elle ne m'a pas été donné par l'ancien proprio, je l'ai cherché et trouvé sur le forum americain, et mis a dispo sur le forum
donc je me demande à quoi ça sert Question
Gti_boy
Gti_boy
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3413
Date de naissance : 29/09/1925
Age : 98
Celica : アルテッツァ
Date d'inscription : 09/06/2007

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 26 Fév 2010 - 8:33
dante77 a écrit:
elle ne m'a pas été donné par l'ancien proprio, je l'ai cherché et trouvé sur le forum americain, et mis a dispo sur le forum
donc je me demande à quoi ça sert Question

lol, relax l'ami c'est le WE il n'a peut être pas l'habitude puis il est relativement "nouveau" sur le forum ^^
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 26 Fév 2010 - 9:37
C'est ce que j'allais dire merci Gti boy !

Moi je voudrais te demander si tu as des connaissances en mécaniques ou si tu te fait aider ?

Parce que c'est pas rien a faire ... bon courage

rob
rob
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 13/06/1983
Age : 40
Celica : ST162 1987
Date d'inscription : 24/02/2010

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 26 Fév 2010 - 10:17
+1, c'est clair que si c'est la première fois, je te conseille vivement de te faire aider et surtout quand tu démontes l'auto, de bien classer tes vis, écrous etc ...
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 26 Fév 2010 - 21:51
titibobo va surement lui donner un coup de main lol
avatar
celica49
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 861
Date de naissance : 16/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2ZZ-GE
Date d'inscription : 31/10/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Mer 3 Mar 2010 - 16:12
alors tu as fait des photos démontage et montage???
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Mer 3 Mar 2010 - 18:06
oui je travaille comme mecano dans une entreprise mercedes et setra dans les bus donc je connais un peu mais je me suis fait aider pour la remise en place de la boite car tous seul je n'aurais pas reussi ou j'aurais enormement de mal. oui j'ai fait quelques photos je vous les metterais quand j'aurais un peu de temps
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Mer 3 Mar 2010 - 19:39
Mais moi j'ai une question quand même ...

Ton volant moteur tu sais que ca ne se monte pas comme un filtre a huile ?
C'est juste par curiosité ce que je te dis puisque je ne t'ai pas vu en parler donc je me posait la question ...


On monte un volant moteur en le faisant équilibrer avec le vilebrequin .
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Mer 3 Mar 2010 - 20:35
Jonathan a écrit:Mais moi j'ai une question quand même ...

Ton volant moteur tu sais que ca ne se monte pas comme un filtre a huile ?
C'est juste par curiosité ce que je te dis puisque je ne t'ai pas vu en parler donc je me posait la question ...


On monte un volant moteur en le faisant équilibrer avec le vilebrequin .

j'ai fait le test de l'équilibrage poulie + villo + VM + méca d'embrayage

et le résultat est que le mec m'a dit qu'il n'a rien retiré du villo, encore moin du VM là où en a le plus retiré c'est le méca d'embrayage
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Jeu 4 Mar 2010 - 23:39
Pour une utilisation sur piste comme Dante peu être, sinon en conduite classique comme la mienne avec quelques bourres sans trop forcer je ne pense pas qu'un equilibrage soit nécessaire . Je peu comprendre que tu est eu des doutes mais en reflechissant bien je ne pense pas qu'une personne n'ayant pas un minimum de connaissances en mécanique se lancerait dans une réparation aussi importante car il faut avouer que déposer une boite n'est pas un simple changement d'empoule. Ce que je recherchait a la base en créant se topic , c'était de receuillir le Max d'infos pour moi en priorité , des choses importantes ou non que j'aurais pu oublier ou Simplement ne pas savoir, ensuite ses infos peuvent être utiles a d'autres personnes voulant effectuer la même réparation , je me suis mieux exprimé maintenant ? Desolé pour les photos mais je vous répond de mon portable car je n'ai plus de pc donc dès que j'en est un je vous met tous sa
Kitsune
Kitsune
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1112
Date de naissance : 11/06/1986
Age : 37
Celica : ZZT231
Date d'inscription : 22/02/2008

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 5 Mar 2010 - 0:52
Ok moi ca m interesse Gasman Stay tuned Smile
titibobo
titibobo
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 593
Date de naissance : 29/07/1988
Age : 35
Celica : SUPRA MK4 addict, renault r4 1981,
Date d'inscription : 26/10/2007

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 5 Mar 2010 - 13:37
hey robin alors ton VM t'en est ou ?
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 5 Mar 2010 - 18:54
salut tibo , ba sa y est c'est monté .. enfin !
donc comme promi je vais vous faire un resumé de ma pose et repose de boite ainsi que mon montage de vm allégé et de mon embrayage .
tous d'abord je tien a signaler mon temps de travail , il m'a falu environ 1 journée et demi j'ai commencé le vendredi a 15h j'ai fini a 22h car sa m'enervait la repose de la boite, j'ai donc repris le samedi matin a 8h30 et j'ai fini a 19h .
je tiens a signaler egalement que je n'ai malheureusement pas enormement de photos car j'etais pas mal prit par la reparation je dois l'avouer.

alors je commence, tous d'abord comme materiel il faut des clés surtout de 14 de 10 en plate , en douille et a pipe egalement, ensuite il faut vous munir d'une douille en 12 pants de 14 pour les vis de volant moteur
en premier devisser les 2 boulons et la vis qui tiens le moyeu de roue au triangle afin de sortir le cardan , il vous faut donc vous munir d'un marteau assez gros pour frapper la vis du cardan et une douille de 30 en 12 pants, acheter avant de faire la reparation un ecrou de cardan car il serra marquer forcement
[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Img0185xc

ensuite il faut virer tous se qui a au dessus c'est a dire la boite a air, le calculateur , la boite de fusible, la batterie avec son support , enfin tous se qu'il y a au dessus de la boite pour avoir acces au support boite et moteur ainsi que les vis de tour de boite
[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Img0186ag

une fois demonter ( tous les trucs au dessus de la boite ) vous avez acces a la boite, il faut donc demonter le recepteur d'embrayage et bien faire attention de ne pas le tordre car pour le remmetre rien ne retombe en face apres ( dante pourra vous le confimer ) merci mec en tous cas pour les infos !!

ensuite il faut demonter les cache en dessous du moteur ( ceux en plastique ) ainsi que la travarse longitudinale en dessous du moteur pour liberer le support moteur avant , il faut egelement atteindre celui a larriere du moteur et enfin celui en dessous du calculateur, c'est le support de boite, une fois fait vous pouvez jouer sur la descente et la monter du moteur pour sortir la boite, BIEN FAIRE ATTENTION , IL FAUT CALLER LE MOTEUR DE PREFERENCE AVEC UN CRIQUE PNEUMATIQUE SE QUI FACILITERA LA MONTER ET DESCENTE. une fois le demontage des supports fait descendez le plus possible le moteur , caller la boite et commencer a devisser les vis de tour de boite et sortez la par le dessous. ensuite c'est ici que la douille de 14 en 12 pants interviendra pour les vis de volant moteur , placer alors votre vm , centrer votre disque d'embrayage ( assez galere avec leur centreure vraiment pas prevu pour vendu avec le kit embrayage et vm, placez egalement votre mecanisme et votre butée ( ne pas oublier de bien la graisser ainsi que les canelures de l'arbre de sortie de boite.
[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Img0189h

ensuite remboiter votre boite ( et c'est facile a dire mais par terre je ne vous explique meme pas la galere car elle pese son poids la saleté et ensuite commencer a remonter toutes les pieces que vous aurez demontée, haa oui j'oubliais il faut vidanger la boite par le bouchon en bas de la boite et le remplissage se fait par la meme vis que le niveau c'est a ire que quand sa deborde c'est a niveau , perso j'ai mit 2 litre dedans , utiliser de l'huile 75w90 en 100% synthese . voila apres tous est une question de remontage. je ne sais pas si j'ai été clair , en tous cas pour touts question n'hesiter pas je vous repondrait.
merci
dante77
dante77
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2935
Date de naissance : 21/06/1983
Age : 40
Celica : T23 GT-R bleu avec TTE ; Yaris 2 TS phase 1 (ZSP90)
Date d'inscription : 26/10/2006

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 5 Mar 2010 - 19:52
et on oubli pas de remercier qui pour les info pratique [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Icon_razz
fab_boum
fab_boum
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1689
Date de naissance : 07/01/1979
Age : 45
Celica : Tank Mazout
Date d'inscription : 11/02/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 5 Mar 2010 - 20:26
sortir le bloc aurait pas ete plus rapide?

et puis dehors pas d'emmerde pour remonter parfaitement ta boite sur ton moteur Wink

enfin c'est fait c'set fait, t'es aller faire un tour avec histoire de voir ?
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Ven 5 Mar 2010 - 22:01
T'inquiète pas Dante je t'ai doter dedans , comment t'oubloer et encore merci pour les infos mec. Non sortir le bloc signifiait enlever tous les carter avec les 2 cardans egalement sans compter le berceau et j'en passe énormément, c'est vraie que par terre c'était pas pratique mais bon impossible de trouver un pont sinon sa y aurait été tous seul , hein dante tu comprend ma douleur a le faire par terre . Hoo oui que j'ai été faire un petit tour mais je ne peu pas en profiter plainement car mes jantes sont morte hé oui mes belles BRAID sont HS mais la je vais monter mes nouvelles je metterais des photos vous me direz se que vous en pensez , j'ai egalement une purge du circuit hydrolique d'embrayage a faite car je l'ai un peu bousculer dans la dépose et mon ancien embrayage était au Rivet, le volant moteur a bleui et ce n'était plus des vague qu'il avait mais une mer dechener ^^
Contenu sponsorisé

[ T23] montage embrayage et volant moteur allegé Empty Re: [ T23] montage embrayage et volant moteur allegé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum