Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
NOBURO
NOBURO
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 31/10/1975
Age : 48
Celica : Celica T23 143 ch phase 2
Date d'inscription : 25/05/2006

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Fév 2011 - 15:45
J'ouvre un sujet sur les boites de vitesses, sujet peu traité mais pourtant intéressant, même si çà rebute pas mal de monde: aspect technique complexe, côut de la boite et/ou de la pignonnerie..........
Pour ceux qui doivent remplacer leurs boites suite à une casse (montage), réparer des syncro ou monter un pont court.
Je mets en ligne les quelques infos que j'ai sur le thème:

Rapports boite de vitesses VVTI (euro) type C60:

Rapport de pont: 4.312

1 : 3.166
2 : 1.904
3 : 1.310
4 : 1.031
5 : 0.864
6 : 0.725

AR: 3.250


Rapports de boite de vitesses VVTLI type C64:

Rapport de pont: 4.550

1 : 3.166
2 : 2.050
3 : 1.481
4 : 1.166
5 : 0.916
6 : 0.725

AR: 3.250

(note: pour résumé plus le chiffre est élevé plus le rapport est "court") - vraiment pour faire simple -

D'après certains membres du forum la boite VVTI se monte sans difficulté sur le moteur VVTLI, l'inverse étant probable mais j'ignore si quelqu'un a déjà effectué le montage.

Il existe également des ponts dits "courts" pour les boites de T23. L'intérêt de l'objet est de pouvoir disposer de rapports plus courts, de meilleurs accélérations et pouvoir maintenir le moteur dans sa plage d'utilisation optimale. Ou de transformer une boite 5+1 (comme sur la VVTI) en vrai boite 6.


Des marques comme C-ONE, JUBU, KAAZ ou TOYOTA (en OEM) proposent des ponts courts ou des kits complets de pignonnerie.
Les prix vont en gros de 400 euros pour un OEM en 4.5 à 2000 euros pour une pignonnerie complète KAAZ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemple de pont court: Ici un modèle de chez C-ONE.

DaCe
DaCe
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2581
Date de naissance : 15/09/1923
Age : 100
Celica : a pu :(
Date d'inscription : 28/04/2007
http://www.carmedia.fr

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Fév 2011 - 17:01
interessant ce post Smile

As tu les specs de la boite de la corolla TS? A savoir si c'est la même que la celica
celica51
celica51
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 18/12/1960
Age : 63
Date d'inscription : 03/12/2006

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Fév 2011 - 17:56
C'est sur que le vvti avec un pont court et un volant moteur allégé ça doit bien mieux valoir que n'importe quel bidouillage moteur.
Ce sont des modifications fiables et tu es sur du résultat mais l'idéal c'est d'etre capable de le faire soi meme pour évviter de faire fumer la CB. study
NOBURO
NOBURO
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 31/10/1975
Age : 48
Celica : Celica T23 143 ch phase 2
Date d'inscription : 25/05/2006

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Fév 2011 - 18:03
A priori c'est la même sur celica TS et sur la corolla TS. Mais je n'ai pas trouvé de doc pour en être certain. Donc si de bonnes ames ont çà, qu'ils n' hésitent pas....


Sinon voilà un calcul théorique, mais assez fiable des vitesses max (en km/h) sur chaque rapport pour la Celica VVTI 143 ch.

1 - 54
2 - 89.8
3 - 130.6
4 - 166.1
5 - 198.9
6 - 235.9

Calcul effectué avec les jantes d'origines (soit une longueur dev. de 192.08) et au régime de puissance max de 6400 tr/min.
On notera que la vmax est obtenue en 5eme à 6600 tr (selon plusieurs sources), donc au-delà de la puissance max, ce qui nous donne 205.1 km/h.

La Vmax de 235.9 km/h en 6 est purement théorique le moteur n'ayant pas la puissance pour l'atteindre (sur le plat bien-sûr Laughing )

Calcul effectué sur un tableau openoffice calc que j'ai récupéré sur le net, si j'y arrive je vais essayé de le poster.

Quand j'aurais un peu de temps je mettrais aussi le calcul pour la TS.
NOBURO
NOBURO
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 31/10/1975
Age : 48
Celica : Celica T23 143 ch phase 2
Date d'inscription : 25/05/2006

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Fév 2011 - 18:07
Sinon effectivement l'association pont court + VM allégé sur un VVTI çà doit être sympa.
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Mer 9 Mar 2011 - 23:25
des infos sur les pont autoblocant ? car je vois des pont autoblocant pour 1ZZ mais pour ts , rien.
se serait les meme pour 1ZZ et 2ZZ ?
plus d'infos dessus car en cas de prépa c'est assez efficace comme piece.
Anonymous
Invité
Invité

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Mar 2011 - 0:26
C'est le même différentiel que ce soit pour 1ZZ ou 2ZZ, boite 5 ou 6 aussi d'ailleurs (mais ça on s'en fout nous).
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Mar 2011 - 0:54
Ok simpa a savoir, il n'y a que quaife qui en fait ou d'autres marques sont que la coup, biensur de bonne qualité ...
DaCe
DaCe
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2581
Date de naissance : 15/09/1923
Age : 100
Celica : a pu :(
Date d'inscription : 28/04/2007
http://www.carmedia.fr

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Mar 2011 - 6:06
trd, cusco, ce ne sont pas les meme systemes
regarde ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Lamtd
c
c
Masculin Nombre de messages : 108
Date de naissance : 31/10/1981
Age : 42
Celica : T23 TS '04
Date d'inscription : 18/02/2009

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Mar 2011 - 9:34
Vu le cout total de l'opération, perso je prendrai un Quaife direct.

Y'en a sur le forum qui on déja monté un autoblocant sur une T23 ? Je serai curieux d'avoir un avis concret la dessus, parce que c'est quand meme assez tentant !
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Mar 2011 - 11:51
Cusco et quaife sa a l'air identique leur système .c'est quoi leur prix " msrp " ??? Pour le montage de toute façon se n'est pas très compliquer sa se met simplement a la place du différentiel d'origine, il faut juste faire une ouverture de boite , profitons en pour faire les syncho ^^
avatar
Lamtd
c
c
Masculin Nombre de messages : 108
Date de naissance : 31/10/1981
Age : 42
Celica : T23 TS '04
Date d'inscription : 18/02/2009

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Mar 2011 - 12:10
MRSP = Manufacturer's suggested retail price = Prix public conseillé

Mais un Quaife ca coute 850€ en France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon c'est sur que si tu ouvres la boite toi-meme ca coute beaucoup moins cher en main d'oeuvre ! ^^
rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Jeu 10 Mar 2011 - 13:01
On peut aussi surement le trouver en Angleterre pour moins cher.

Moi aussi, un Quaife me tente bien car je trouve que cette Celica manque cruellement de motricité. Le truc c'est que c'est pas mal de boulot, alors à ouvrir la boite, autant modifier un peu la pignonerie, je suis en train de chercher les bons plans, notamment chez nos amis en Lotus exige/elise S2 qui ont le même moteur/boite.

Pour la route en tout cas, je vous déconseille les autobloquants à disques, ils sont bien plus violents qu'un Torsen, et même si c'est le top en compétition, c'est pas trop gérable sur la route.
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Ven 11 Mar 2011 - 20:43
alors quaife , torsen ou cusco ?

bonne remarque rueda, je me posait la question, lotus ont le meme moteur boite, ca c'est un fait, mais il sont en propulsion donc soumit également au patinage d'une roue, ils ont un differentiel autoblocant dans leur boite ? sa me parait bizarre car il n'en parle absolument pas.

pour la modif de la pignonnerie les boite de lotus on l'air d'etre identique niveau rapport de boite et la boite de ts est pas mal étagé d'origine alors avec une petite prépa je pense que les rapport seront ni trop long ni trop court, manque se jolie petit dif autobloc.
cela peu etre également une fiabilisation de la boite, récement mon cousin sur sa 21 2L turbo a cassé sa boite car il a prit un virage un peu fort , la roue interieur au virage s'est soulevée et n'ayant pas de dif autobloc, le turbo a chargé au maxi mais dans le vide car la roue etait en l'air, résultat quand sa a retouché le sol la boite a EXPLOSEE . je pense que a pret de 200 ch sachant que le moteur prend assez vite des tours et que la boite n'est pas la partie la plus fiable du celica, meme sans penser aux perfs, se serait judicieux d'investir dedans, moi c'est réglé bientot je passe commande...
avatar
Lamtd
c
c
Masculin Nombre de messages : 108
Date de naissance : 31/10/1981
Age : 42
Celica : T23 TS '04
Date d'inscription : 18/02/2009

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Ven 11 Mar 2011 - 21:00
A ma connaissance, les moteurs et boites des Lotus sont strictement identiques aux notres, il n'y a que le boitier qui est différent. D'origine, elles n'ont ni autoblocant, ni carter cloisonné d'ailleurs.

Pour la R21, faut déja y aller comme un bourrin pour lever une roue avant ! Je ne pense pas que ce soit faisable avec le chassis d'origine de la Celica cela dit, et puis sans turbo les risques sont moins grands ; perso j'ai déja fait des vols plannés en Clio 16s et ca n'a jamais rien cassé.
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Ven 11 Mar 2011 - 21:46
oui mais vol planné dit, les 2 roue en l'air donc la rotation des 2 roues s'égalisent.

pour la 21 oui mon cousin est un bourin et pour lever les roues de la celica demande a titibobo si ce n'est pas possible, on l'a réalisé ensemble, et pourtant la caisse tiens le pavé comme un rail, c'est se qui me choque sur cette voiture ( qui faut le dire n'est pas une voiture de competition a la base )

ensuite se n'est pas qu'une question de suralimentation mais de régime moteur, quand tu va lever la roue tu sera dans un rapport ou ton régime sera élevé et il faut penser que le vvtli monte a plus de 8000 tr/min se qui est assez haut, donc imagine:
-un petit rapport
-une roue levée
-un régime quasi en rupture sur une roue ( car ta puissance va se répercuter sur la roue ou il y a le moins de force résistive donc celle en l'air) donc imagine près de 8500 tours sur une seul roue et d'un seul coup tu redescent a un régime beaucoup moins élevé, imagine les forces que ta boite va se mangé, la tes roulements lache quasi obligatoirement


j'etudie les boite zf robotisé en ce moment, les forces exercé sur une seul dent sont tellement enorme que les chiffres paraisse ahurissant. dans le cas cité, il subissent la force du couple moteur et d'un seul coup une force oposé encore plus grande que celle qui lui etait appliquée au début ( celle du moteur )
rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Ven 11 Mar 2011 - 22:44
tout a fait, en rallye, on casse souvent les boites dans les épingles quand la roue intérieure est si délestée qu'elle ne touche plus le sol et à ce moment, on relance, et crac la boite !

Autrement, de série sur les lotus, la boite est strictement la même que la Celica, à part peut-être le rapport de 6 selon les pays, donc pas d'autobloc.

Ce que je voulais dire du fait que les lotus ont la même boite, c'est que ca permet d'accéder à plus de possibilités en pièces compétition grâce à ca.
titibobo
titibobo
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 593
Date de naissance : 29/07/1988
Age : 35
Celica : SUPRA MK4 addict, renault r4 1981,
Date d'inscription : 26/10/2007

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Mar 15 Mar 2011 - 6:27
jpense aussi qu'un pont court et un torsen changerai pas mal de chose sur la t23 niveau conduite surtout pour un usage rallye ont va dirent !!! apres oui le confirme la boite aime pas trop le deux roue oui je parle en connaissance de cause les saut sa le fait sauf si tu atterri pas droit car une roue va bien accrocher avant l autre et la boite n’apprécie pas !!!!!
Contenu sponsorisé

[T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation - Empty Re: [T23] Boites de vitesses - changement, modification et optimisation -

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum