Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre

+7
ClouiK
Gwen
leiste
passioncelica
mogwai49
KARL
nemo
11 participants
Aller en bas
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Mer 13 Juil 2011 - 23:34
Aujourd'hui j'ai tout redemonté mes mano et ma plaque sandwich pour pouvoir faire un tuto!
donc voila ce qu'il vous faut:
-du cable de differente couleur
-des cosses
-des dominos ou autre moyen de relier les cables
-un support de mano
-du loctite frein filé
-du loctite pour faire des joints en pate
-une plaque sandwich avec la vis au format 3/4 unf
-les sondes pour les mano
-un filtre a huile neuf
-de l'huile pour faire la vidange
-un joint de bouchon de vidange

je pense ne rien avoir oublié!
donc ce tuto sert a monté un mano de pression d'huile, de temperature d'huile, et un tachymetre(le meme branchement que pour un shiftlight aussi)

Perso mes manos sont installé sur le montant de pare brise!

deja on commence par enlever le montant de pare brise,
ensuite on passe les cables,
j'ai branché la masse sur la vis au niveau de la partie en alu sur le montant de pare brise et le + apres contact je l'ai pris sur l'allume cigare.

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030016

ensuite pour brancher le tachymetre il faut se repiquer derriere le compteur sur le cable marron et blanc de la prise bleu.
Donc voila comment on enleve le compteur:
on baisse le volant au maximum, et il y a deux vis a enlever:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030017
vous tirez sur la partie noire et vous l'enlevez,
ensuite il y a 3 vis a enlever pour demonter le compteur:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030018
maintenant le compteur est libre, vous pouvez debranchez les deux cosses et vous obtenez ceci:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030019
maintenant vous pouvez voir le cable marron et blanc(celui qui depasse et qui est relié a la prise bleu:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030020
pour vous repiquez dessus, le type de cosse qui est sur la photo est top:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030021
et voila par ou vous pouvez passer le cable(en bleu sur la photo) pour le relier au mano sur le montant de pare brise:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030022
et voila le mano relié au + apres contact et a la masse:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030023
bon jusqu'a la aucun probleme donc on peut remonter le compteur et passer au reste!

Maintenant que les branchement du tachymetre sont opérationnel, on fait la vidange de la voiture.
Une fois l'huile vidé vous enlevez le filtre a huile et vous remetez le bouchon de vidange en place.
Une fois tout sa effectué vous pouvez commencer a brancher les sondes sur la plaque sandwich.
Pour l’étanchéité vous pouvez mettre de la loctite frein filet(tester comme ça et aucune fuite)
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030024
sur la photo vous pouvez voir la loctite que j'ai utilisé pour l'etanchéité et pour faire le joint en pate:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030025
Ensuite vous nettoyé le support du filtre a huile sur le moteur:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030026
Maintenant que tout est nettoyé, vous pouvez faire un joint de pate en plus du joint livré avec la plaque sandwich:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030027
ensuite vous pouvez revissez votre filtre a huile(a la main et 3/4 de tour a la clé a filtre)
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030028
petit rappel! la partie qui a les deux gorges est la partie qui se fixe coté moteur et non coté filtre!!!

Pour la partie cablage:
vous tirez un cable au capteur de pression d'huile et un cable a la sonde de temperature d'huile, je les ai protégé avec une gaine, et je les ai fait passer derriere l'aile avant gauche en enlevant les boulons de l'aile et en les passant derriere le plastique qui va au montant de pare brise.

Pour ce qui est du du branchement du mano, vous avez deux possibilité:
le rouge à brancher au plus apres contact, le noir a la masse, et les deux autres cables servent a l'eclairage du mano.
Donc soit vous les branché de la meme maniere que moi pour avoir les manos qui s'allume des que vous mettez le contact, soit vous les branchez sur les feux pour qu'ils s'allument des que vous mettez les feux.

le fil vert va aux sondes(donc soit au capteur de pression ou de temperature, soit au cable relié au compteur pour le tachymetre.

voila mon branchement:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030029

le support de mano que j'ai fait:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030030

et voila le tout installé:
[T23] Tuto montage manometre et tachymetre P1030031

En esperant que sa en aidera certain d'entre nous!


Dernière édition par nemo le Dim 3 Juin 2012 - 18:47, édité 1 fois
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3631
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Jeu 14 Juil 2011 - 10:11
C'est très sympa de ta part de nous avoir fait un tuto. Very Happy

J'aimerais bien monter un compte tour à led sur la mienne.
mogwai49
mogwai49
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 915
Date de naissance : 01/06/1988
Age : 35
Celica : celica ts 2003 phase 2, celica st202, mr-2
Date d'inscription : 19/08/2009

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Mar 17 Jan 2012 - 19:11
Salut je voudrais savoir quel est la longuer de vis de la plaque sandwich celle coter carter car on veut m'en vendre 1 avec le longueur de 33 mm ce que je trouve court !
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Mar 17 Jan 2012 - 19:19
salut! pour la longueur je ne sais plus exactement, c'est du standard de toute facon, moi je l'avais acheté sur gt2i et aucun soucis!!!
je te donne le lien!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila en esperant que ça t'aide!
mogwai49
mogwai49
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 915
Date de naissance : 01/06/1988
Age : 35
Celica : celica ts 2003 phase 2, celica st202, mr-2
Date d'inscription : 19/08/2009

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Mar 17 Jan 2012 - 19:43
ok sa marche si c'est exactement celle go commander^^ et merci:cheers:
avatar
passioncelica
c
c
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 09/09/2010

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Dim 26 Fév 2012 - 17:25
pardon pour mon ignorance mais il serve a mesurer quoi ses truck?
merci
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Dim 26 Fév 2012 - 20:06
en gros la temperature d'huile te donne la temperature de l'huile moteur, donc tu sais quand est-ce que tu peux tirer dedans!(parceque c'est pas quand ton aiguille de temperature du liquide de refroidissement que tu peux aller titiller le rupteur!)

Ensuite le tachymetre, c'est un compte tour, et la pression d'huile sert a savoir la pression de l'huile dans le circuit, tu as des valeurs a respecter, et donc comme tu fais des grosses bourres ou du circuit ça aide vachement a savoir quand arreter!(faut pas que l'huile monte trop en temperature par exemple)
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Lun 27 Fév 2012 - 3:31
le mano de pression d'huile, c'est le plus important pour moi pour un moteur atmo, c'est rarement présent d'origine et pourtant, ça devrait, comme l'a dit nemo, c'est pour savoir quand t'arrêter . si la pression est différente de la normale, t'arrete tout avant de commencer a casser des internes par exemple .

indispensable pour connaitre un peu mieux l'état de santé du moteur .


pression+temparature d'huile, c'est un bon combo car les sondes se branchent toutes les deux sur la plaque sandwich, donc c'est aussi rapide de mettre les deux et c'est très complémentaire .ce sera les deux seul manos qui prendront place dans la mienne .
avatar
passioncelica
c
c
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 09/09/2010

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Lun 27 Fév 2012 - 12:41
ok merci cheers
Gwen
Gwen
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 458
Date de naissance : 20/03/1991
Age : 33
Celica : T23
Date d'inscription : 01/09/2011

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Ven 20 Avr 2012 - 18:56
Merci nemo pour le tuto ! Sa va me servir même si moi et l'élec sa fais 2 va bien falloir que je

mit mette ^^

Sinon moi j'aimerais mieu mettre les mano dans la console centrale, il faut que je perce a

l'intérieur pour faire passé les fil mais sa tombe ou derrière cette boite?

Et sinon comme mano je pensais prendre pression/temp huile mais le 3eme je sais pas quoi

prendre? température d'air a l'admission?
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Ven 20 Avr 2012 - 19:29
Merci pour ce tuto c'est vraiment sympa cette initiative !

MODE HS on/
Je ne comprends pas que Toyota ne les ai pas intégrés d'origine, surtout sur une voiture qui peut prendre plus de 8500 tours !
MODE HS off/
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Ven 20 Avr 2012 - 19:41
pression et température d'huile, c'est obligé, voltmètre c'est pas mal, surtout si t'as du son et c'est très simple à installer (tu branche le + et le -)
derrière la console, t'as la place !!!!! c'est très rapide à démonter en plus . ce qui est vraiment chiant, c'est de faire des emplacements propre dans la console et de poser la plaque sandwich . tu comptais les intégrer de quelle manière ?
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 1:46
une bonne adresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est de la bonne qualité Smile
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 14:02
Y'a pas de mano de pression d'huile sur les T23?
Ils évoluent mal ces japonais. Y'avait ça sur les Celica plus anciennes (162, 182).
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 14:07
Non t'as juste l'aiguille de l'eau et encore t'as pas de graduation (quand l'aiguille est au milieu y pas écrit 90°C)
Gwen
Gwen
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 458
Date de naissance : 20/03/1991
Age : 33
Celica : T23
Date d'inscription : 01/09/2011

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 14:10
Et non y'a pas du tout d'indication dans nos chère T23 d'ou ma demande pour les mano Cool
avatar
celica49
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 861
Date de naissance : 16/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2ZZ-GE
Date d'inscription : 31/10/2009

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 18:16
tu as aussi ce genre de console centrale comme je t'ai dit hier quand on s'est vu,
il y a moyen de bidouiller un peu pour intégrer les manos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 18:34
Perso j'ai mis ca et c'est top.
Tout est fourni pour l'install, les cables de bonne longueur, la plaque sandwich.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les emplacements en gros t'as que 2 choix:
T'achètes un montant de pare brise pour 2 à 3 manos mais le problème c'est que tu perds en visibilité et t'as potentiellement les lumières en plein dans la tronche.
(La luminosité se repique sur la voiture donc tu peux l'augmenter ou la baisser avec le réglage déjà présent dans la caisse).

Sinon tu fais des trous dans la console centrale au niveau de la boite à gants.
Tu peux mettre 3 manos, c'est discret, ca fait pas rajout donc pas besoin de repeindre le porte mano.
Inconveignant: Ca bouffe pas mal de place dans la boite à gants voir même à part mettre ses clefs et son bip de parking ca devrait être tout.

-> C'est ce que j'ai fait et je ne regrette absolument pas.
L'installation est très simple et les docs de montage sont fournis.

Le best combo reste pour ma part temp - pression - voltmètre.
Comme ca tu vois si ta batterie commence à avoir du mal.

Bon courage!
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 19:40
Tu ne peux pas régler l'éclairage des mano indépendamment ? c'est embêtant ça !
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 19:43
tu peux régler les couleurs indépendament.
7 pré établies je crois.

Pour l'intensité de l'éclairage ca fonctionne avec le réglage de l'intensité des lumières de la voiture.

J'crois pas que tu trouves de manos qui règlent l'intensité séparément (vu que c'est un truc déjà existant).

Mais si t'es bricolo, tu peux t'en faire un toi même. Suffit de jouer avec un potentiomètre Smile
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 19:47
ha ok, par contre je trouve que c'est pas cher, le combo 3 mano plus la plaque sandwich vaut presque moins cher qu'un mano Défi ! ça fait réfléchir quand même !
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 19:52
200€ si tu prends le voltmètre. Frais de port compris il me semble.

Tu peux faire un lien entre tous les manos pour éviter de repiquer sur le +12. Chaque mano donnant le jus à un autre.

Après y a plein de marques donc c'est à tous de voir.
J'ai cherché avant d'acheter les miens et j'ai opté pour ceux là: pas déçu.

Juste un truc: Ca fait un biip quand ca se lance. Apparemment ca se vire (j'ai pas lu la notice).
Et l'éclairage du voltmètre est un peu plus faible que les autres.
Il n'a que 2 couleurs.

Je rajoute que le voltmètre est quand même aussi bien pratique pour un souci de courroie d'accessoire ou d'alternateur!

Je comprends pas d'ailleurs pourquoi prendre un compte tour??
Ou une sonde température d'eau quand on a temp huile??
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 20:02
j'avais vu un post (je sais plus trop ou) ou effectivement tu discutais de ça avec GG, si je comprends bien, quand la température d'huile est à une bonne température, l'eau aussi c'est ça ?
Car l'eau refroidi et se réchauffe plus vite que l'huile ?
Je pense que le mano de temp d'eau est utile quand tu commences à préparer ton moteur pour voir si ton cooling résiste ou a besoin d'être upgradé.
A ce moment la je pense que c'est utile de pouvoir séparer tous les paramètres (eau et huile) pour voir ce qu'il faut changer (gros intercooler ,pompe à eau, radia d'huile ou carter gros volume etc)
Gwen
Gwen
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 458
Date de naissance : 20/03/1991
Age : 33
Celica : T23
Date d'inscription : 01/09/2011

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 20:13
J'ai deja vue le combo 3 mano mais j'en veux que 2 ^^

J'attend la réponse de leiste.

Car plaque sandwich+2mano+l'adaptateur sur le montant y'en a pour 145€ Frait de port inclu.
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Sam 21 Avr 2012 - 23:44
il te faut cette liste, c'est vraiment pas cher chez eux, meme en rajoutant le port et la taxe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai fait qu'une commande la bas, donc je peux pas te dire si c'est fiable ou pas, on avait commandé le triple support, les 3 manos et la plaque sandwich, 2 ou 3 semaines d'attente et on en avait eu pour 50 euros de douanes . compte 40 à 50 euros si t'as que 2 manos . contacte les avant pour essayer de voir combien coute le port, je m'en rappelle plus . sinon, les sondes sont incluses avec les manos .
Contenu sponsorisé

[T23] Tuto montage manometre et tachymetre Empty Re: [T23] Tuto montage manometre et tachymetre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum