Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Dim 3 Fév 2013 - 18:11
Je voudrais savoir si les tirants de chasse sont réglables sur les T23 ?

Merci

(pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, c'est ce qui sert à régler l'angle de chasse)

[EDIT] Il n'est pas réglable d'origine.
Est-ce qu'une pièce AFTERMARKET existe sur le marché pour permettre un réglage de la chasse ? scratch


Dernière édition par deacon le Mer 6 Fév 2013 - 15:17, édité 1 fois
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 4 Fév 2013 - 8:22
L'angle de chasse se régle uniquement sur le train avant (pour la TS compris entre 1°20 et 2°50)

Ce qui se règle :
- train avant : carrossage, chasse, parallélisme, inclinaison pivot, angle inclus et les écarts pour chacun d'eux entre le train avant gauche et droit ;
- train arrière : carrossage, parallélisme et les écarts pour chacun d'eux entre le train arrière gauche et droit
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 4 Fév 2013 - 11:26
C'est bien le train avant que je souhaite faire vérifier.

Tu es bien certain GG pour la chasse ?

Pour le carrossage, j'avais dû acheter des vis de réglages du carrossage car il n'était pas réglable d'origine.


GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 4 Fév 2013 - 11:56
deacon a écrit:C'est bien le train avant que je souhaite faire vérifier.

Tu es bien certain GG pour la chasse ?

Pour le carrossage, j'avais dû acheter des vis de réglages du carrossage car il n'était pas réglable d'origine.



Ben oui, quand j'ai fait contrôler dernièrement mes trains lors du remplacement de mes pneumatique (ou de la permutation de ces derniers), j'effectue une "géo" complète et, à l'issue, il m'est remis le relevé de mes réglages définitifs (avec, en regard, mentionnées les tolérances).
Siks92
Siks92
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 376
Date de naissance : 10/10/1991
Age : 32
Celica : T23 VVTI 143ch Gris
Date d'inscription : 07/01/2012

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 4 Fév 2013 - 16:10
(Mode ignorant encore activé)

Euh.....c'est quoi le tirant de chasse svp?

deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 4 Fév 2013 - 17:35
Siks92 a écrit:(Mode ignorant encore activé)

Euh.....c'est quoi le tirant de chasse svp?


C'est une tige qui est filetée lorsque le tirant de chasse est "réglable".
Ça sert à ajuster l'angle de chasse.
Très important l'angle de chasse ! J'avais eu une différence de 1° entre la droite et la gauche après mon accident suite à un mauvais réglage par Toyota Boulogne.
Hé bien 1° ça fait tirer la voiture du côté où l'angle est le plus faible, et on a beaucoup de mal à accélérer. J'avais l'impression d'avoir une voiture de 65ch !!!

On voit des exemples de tirants de chasse sur cette page : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=171


@GG : oui moi aussi j'avais été faire une géométrie après mon accident avec le camion.
Mais c'est pas parce que c'est sur le rapport qu'on peut régler un angle. Parfois le seul réglage c'est de mettre des pièces neuves et donc non déformées.
J'avais 2°30' à gauche et 2°18' à droite après réglage chez Firstop il y a 2 ans.
Là je vais refaire un tour chez Firstop mercredi pour vérifier que tout est toujours dans les tolérances constructeur et dans les réglages que j'avais demandé.
Parce qu'avec tous ces nids de poule et routes défoncées, vaut mieux que je vérifies si tout est encore nickel.

GG, j'ai vu des nids de poule sur le périph et à Boulogne Billancourt, c'est abusé ! Ya vriament plus de qualité d'entretien des routes Evil or Very Mad

Faut bien que l'état prenne sa TVA sur les pièces de nos châssis à faire changer à cause des nids de poule...
Siks92
Siks92
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 376
Date de naissance : 10/10/1991
Age : 32
Celica : T23 VVTI 143ch Gris
Date d'inscription : 07/01/2012

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 4 Fév 2013 - 18:01
Ah ok Smile

Et oui les nids de poules vers Boulogne c'est un truc de dingue je suis originaire de Meudon (donc pas loin de toi) et entre le périf et la N118 (heureusement ils ont refait le bas qui était une vrai catastrophe) je comprend mieux ce que tu veux dire Smile

deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 4 Fév 2013 - 18:56
La N118 m'en parle pas !!! Ya 2 ans c'était comme s'il y avait eu un bombardement Sad
Je la prenais tous les jours quand je bossais à Vélizy et je connaissais tous les trous et comment les éviter Mad
Ils attendent le mois de septembre pour réparer les dégâts de l'hiver.
Résultat on a que 3 mois de routes "correctes". Evil or Very Mad
Siks92
Siks92
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 376
Date de naissance : 10/10/1991
Age : 32
Celica : T23 VVTI 143ch Gris
Date d'inscription : 07/01/2012

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 4 Fév 2013 - 19:35
Oui je m'en rappel de tous ces trous c'était horrible
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Mar 5 Fév 2013 - 19:23
deacon a écrit:
Siks92 a écrit:(Mode ignorant encore activé)

Euh.....c'est quoi le tirant de chasse svp?


C'est une tige qui est filetée lorsque le tirant de chasse est "réglable".
Ça sert à ajuster l'angle de chasse.
Très important l'angle de chasse ! J'avais eu une différence de 1° entre la droite et la gauche après mon accident suite à un mauvais réglage par Toyota Boulogne.
Hé bien 1° ça fait tirer la voiture du côté où l'angle est le plus faible, et on a beaucoup de mal à accélérer. J'avais l'impression d'avoir une voiture de 65ch !!!

On voit des exemples de tirants de chasse sur cette page : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=171


@GG : oui moi aussi j'avais été faire une géométrie après mon accident avec le camion.
Mais c'est pas parce que c'est sur le rapport qu'on peut régler un angle. Parfois le seul réglage c'est de mettre des pièces neuves et donc non déformées.
J'avais 2°30' à gauche et 2°18' à droite après réglage chez Firstop il y a 2 ans.
Là je vais refaire un tour chez Firstop mercredi pour vérifier que tout est toujours dans les tolérances constructeur et dans les réglages que j'avais demandé.
Parce qu'avec tous ces nids de poule et routes défoncées, vaut mieux que je vérifies si tout est encore nickel.

GG, j'ai vu des nids de poule sur le périph et à Boulogne Billancourt, c'est abusé ! Ya vriament plus de qualité d'entretien des routes Evil or Very Mad

Faut bien que l'état prenne sa TVA sur les pièces de nos châssis à faire changer à cause des nids de poule...


A mon sens l'angle de chasse doit se régler sur nos t23. Un lien "généraliste" http://www.auto-publitest.com/fr/geometrie.html

Maintenant en cas de chocs trop importants il est certain que cela nécessite souvent le remplacement des pièces "un peu pliées" Very Happy . D'ailleurs, un certain nombre d'entre elles jouent un rôle de fusible pour les chocs pas trop prononcés afin de limiter des dégâts majeurs ...

Enfin depuis que je roule en IDF dans l'ensemble c'est trés correct mais c'est vrai quand çà se dégrade un tant soit peu on le remarque sans doute un peu plus qu'ailleurs .... Very Happy

Sur le rapport qui t'as été remis lors de ton accident normalement tu dois avoir tout les paramètres dans la marge de tolérance sinon tu es en droit d'effectuer la réclamation nécessaire auprès du mécano ayant effectué les réparations .... tu dois avoir tout ok ; c'est sûr qu'une mauvaise géo provoque de nombreux problèmes sur le comportement du véhicule, le freinage, l'usure des pneus, la direction et j'en passe





GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Mar 5 Fév 2013 - 19:25
GG a écrit:
deacon a écrit:
Siks92 a écrit:(Mode ignorant encore activé)

Euh.....c'est quoi le tirant de chasse svp?


C'est une tige qui est filetée lorsque le tirant de chasse est "réglable".
Ça sert à ajuster l'angle de chasse.
Très important l'angle de chasse ! J'avais eu une différence de 1° entre la droite et la gauche après mon accident suite à un mauvais réglage par Toyota Boulogne.
Hé bien 1° ça fait tirer la voiture du côté où l'angle est le plus faible, et on a beaucoup de mal à accélérer. J'avais l'impression d'avoir une voiture de 65ch !!!

On voit des exemples de tirants de chasse sur cette page : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=171


@GG : oui moi aussi j'avais été faire une géométrie après mon accident avec le camion.
Mais c'est pas parce que c'est sur le rapport qu'on peut régler un angle. Parfois le seul réglage c'est de mettre des pièces neuves et donc non déformées.
J'avais 2°30' à gauche et 2°18' à droite après réglage chez Firstop il y a 2 ans.
Là je vais refaire un tour chez Firstop mercredi pour vérifier que tout est toujours dans les tolérances constructeur et dans les réglages que j'avais demandé.
Parce qu'avec tous ces nids de poule et routes défoncées, vaut mieux que je vérifies si tout est encore nickel.

GG, j'ai vu des nids de poule sur le périph et à Boulogne Billancourt, c'est abusé ! Ya vriament plus de qualité d'entretien des routes Evil or Very Mad

Faut bien que l'état prenne sa TVA sur les pièces de nos châssis à faire changer à cause des nids de poule...


A mon sens l'angle de chasse doit se régler sur nos t23. Un lien "généraliste" http://www.auto-publitest.com/fr/geometrie.html

Maintenant en cas de chocs trop importants il est certain que cela nécessite souvent le remplacement des pièces "un peu pliées" Very Happy . D'ailleurs, un certain nombre d'entre elles jouent un rôle de fusible pour les chocs pas trop prononcés afin de limiter des dégâts majeurs ...

Enfin depuis que je roule en IDF dans l'ensemble le réseau routier est trés correct mais c'est vrai quand çà se dégrade un tant soit peu on le remarque sans doute un peu plus qu'ailleurs .... Very Happy

Sur le rapport qui t'a été remis lors de ton accident normalement tu dois avoir tous les paramètres dans la marge de tolérance sinon tu es en droit d'effectuer la réclamation nécessaire auprès du mécano ayant effectué les réparations .... tu dois avoir tout ok ; c'est sûr qu'une mauvaise géo provoque de nombreux problèmes sur le comportement du véhicule, le freinage, l'usure des pneus, la direction et j'en passe





deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Mer 6 Fév 2013 - 15:12
Bon je suis passé chez Firstop ce matin et le gars qui règle la géométrie m'a confirmé que l'angle de chasse n'était pas réglable sur la T23.
J'ai payé 36€ pour un contrôle de géométrie COMPLET.

Enfin, mes angles sont toujours très corrects, donc ça va Smile
J'ai 2°41' de chasse à gauche et 2°25' à droite, donc seulement 16' d'écart (la tolérance c'est "45' d'écart au maximum").
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Mer 6 Fév 2013 - 17:39
Cela vaut la peine d'effectuer un contrôle de la géo à chaque remplacement de pneus (voire pour les plus "maniaques" lors des permutations) et naturellement d'amortisseurs ...., le côut en vaut la chandelle Very Happy - donc pas réglabes
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Mer 6 Fév 2013 - 17:59
...et cette géométrie a été doublement utile puisque dans 2 semaines mes jantes/pneus seront montés Cool
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Ven 8 Fév 2013 - 21:10
Exact, on ne peut rien régler sur le train avant, par contre on peut régler le carrossage à l'arrièrre.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Ven 8 Fév 2013 - 21:36
shu a écrit:Exact, on ne peut rien régler sur le train avant, par contre on peut régler le carrossage à l'arrièrre.

Shu quand tu dis rien à l'avant mais le parallélisme se régle, non - avec le point zéro pour ceux équiper de l'ESP mais là il s'agit de la direction ....
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Sam 9 Fév 2013 - 15:13
et tu peux régler le carrossage à l'avant si, comme moi, tu achètes ça :
http://www.fensport.co.uk/Parts/Model_15/Category_2/3089
[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Camber_bolts
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Dim 10 Fév 2013 - 21:51
Oui en fait c'est compliqué, lors de ma dernière géo, j'ai demandé à mon pote garagiste de revoir les différents réglage de la géo, et en particulier les réglages du carrossage, Il m'a clairement dit que rien n'était réglable. Sad c'est vrai qu'en regardant de plus prêt, rien ne laisse transparaître quoi que ce soit de modifiable, sauf accessoires genre les vis à expansions de Deacon juste en haut.

Attention toutefois avec le changement du carrossage, la tenue de route peut être meilleure comme moins bonne, et l'usure des pneus est carrément irrégulière, attention au bleus Wink . En discutant avec des pilotes confirmés sur piste, il ne faut les changer qu'à partir du moment où l'on est constant niveau temps au tour, sinon les réglages d'origines sont déjà corrects.
Après pour une poignée d'€ c'est quand même à FAIREEEEEEEE
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Dim 10 Fév 2013 - 22:04
Shu, tes mises en garde sont pertinentes toucher aux divers paramètres de la géo ne s'improvise pas d'autant qu'ils sont souvent liés (carrossage, chasse, parallélisme, etc) mais comme je le précisais plus haut, il m'est difficile de concevoir que le parallélisme du train avant ne soit pas réglable ....
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 11 Fév 2013 - 10:47
GG a écrit:mais comme je le précisais plus haut, il m'est difficile de concevoir que le parallélisme du train avant ne soit pas réglable ....

Le parallélisme est le seul élément réglable à l'avant des T23 Sad
C'est bien dommage pour une voiture de sport !

J'ai acheté et fais monter les vis de réglage du carrossage sur ma T23, car :

1/ elles ne coûtent pas chères
2/ elles ont permis de régler finement mon carrossage dans la plage des angles préconisés d'origine

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 11 Fév 2013 - 11:46
Deacon, cela ne me surprend pas outre mesure concernant les réglages ; disons qu'affiner les réglages peut être intéressant pour le circuit, suivant son profil, après en usage routier l'essentiel est qu'ils se maintiennent dans les bonnes valeurs ; cependant, comme tout ce qui se règle, cela peut parfois (je dis bien peut) être soumis à des "déréglagles" plus fréquents ce qui nécessite des vérifications plus constantes qui certainement ne seront, pas un problème pour quelqu'un de soigneux ...
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Lun 11 Fév 2013 - 20:10
Je l'avoue, je suis un maniaque de la Celica Embarassed
Contenu sponsorisé

[T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ? Empty Re: [T23] Tirants de chasse (caster kit) réglables ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum