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Lun 13 Fév 2017 - 13:10
Coucou c'est encore moi!

Décidément je n'arrêterai jamais..^^

- J'ai un voyant moteur qui s'allume parfois, mais comme dit dans un autre post je m'en occuperai si il réapparait (je l'ai effacé après avoir vu un code erreur qui ne pouvait pas me concerner (P1205, problème 5e cylindre..??) ).

- Sur la Celica (TS), le câble d'accélérateur actionne un boitier électrique. Je me demandais (au vu de l'incroyable souplesse du moteur en ville ou au bas des tours, même si le Vvti joue) si en appuyant de très peu sur la pédale quelle est la charge du moteur? Très faible ou bien comme sur les 208 par ex peu d'appui = mi-charge?

- Enfin, lors du changement de boite la batterie a été débranchée. Auriez vous une procédure pour faire un reset ECU propre? En gros la batterie a été rebranchée et la voiture à démarré avec pas de temps passé au ralenti, et j'ai testé la boite donc roulé fort 30kms après..
Sauf si cela n'est pas vraiment nécessaire, car en théorie l'apprentissage se fait en permanence..

Merci bien!


Dernière édition par jujudemetz le Mer 15 Mar 2017 - 19:27, édité 1 fois
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Lun 13 Fév 2017 - 13:20
Alors comme ça t'as rajouté un cylindre sur ton 2ZZ Question diverses (du nouveau!) 484753 ?

Alors ton ressenti ??

Pour le reset ECU c'est pas nécessaire, t'as juste changé une boite, rien de plus, pour moi ça servirait pas à grand chose.

Pour l'accélérateur, tu dois bien pouvoir enlever une durite pour voir ton papillon non ? Tu débranches la durite, tu dis à madame jujudemetz ou quelqu'un d'autre que tu aurais sous la main d'accélérer progressivement ou un petit peu, et comme ça tu vois l'ouverture du papillon. Je vois pas trop par quel autre moyen on peut savoir sinon^^.

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Lun 13 Fév 2017 - 13:27
Pour le reset je parlais de faire ça 'dans les règles de l'art', pas suite au changement de boite (mis à part que la batterie a été débranchée au moment là. Rien ne se graisse au niveau extérieur de la boite?
Même à l'arrêt quand je fait bouger le levier au point mort (latéralement) je sens que c'est un peu rugueux (tout comme lors des passages de vitesses)

Je pensais que la commande électronique d’accélérateur était + ou - dynamique. Ou alors je fait l'inverse, je regarde si il y a une grosse différence entre peu et pleine charge (en évitant de faire cogner).
D'ailleurs le moteur se comporte très bien sous 2000 tours, mieux que la clio dci de ma mère, ça m'impressionnera toujours au vu du type de moteur que c'est à la base.

Un 2ZZ 5 cylindres ce doit être sympa! (mais une grosse m**de à faire!)
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Lun 13 Fév 2017 - 14:36
Je sais pas d'où vient ton diag... mais pas d'une Celica.

Sur le 2zz le code 1205: pompe à air secondaire défectueuse.
Regarde si elle est bien connecté
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Lun 13 Fév 2017 - 14:41
La faute à un boitier OBD acheté une misère en chine. J'avais pas pensé à aller voir sur la marque même, je me suis fié au code erreur du boitier je pensais que c'était des codes communs à toutes les marques.

Question bête.. Ou se trouverait la pompe à air secondaire? Qu'est ce donc? (je vais quand même me renseigner là dessus)
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Lun 13 Fév 2017 - 14:50
salut

quand tu es face au moteur sur ta gauche y a une " ventouse noir " assez disgracieuse juste au dessus de l alternateur de cette ""ventouse"" sort une durite qui passe le long de la pipe d admission et va a la boite a air , regard si tes durites sont bien branches

Pour un reset propre tu débranches ta batterie 10 min et tu la rebranches ensuite tu laisse tourner 10 min au ralenti sans accélérer et c est good normalement
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Lun 13 Fév 2017 - 15:07
Tu veut parler de cette 'ventouse'?

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/07/9pxe.jpg

Ça roule je vais faire ça pour la batterie alors, merci!
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Lun 13 Fév 2017 - 15:41
Édit: Je pense plutôt à ce qui est à gauche (EGR?), J'ai regardé tout a l'air correctement branché.
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Lun 13 Fév 2017 - 16:10
Je vais appliquer la méthode que j'ai vue sur un site de mrs (donc en 2zz)

pour faire un VRAI reset de l'ECU :
- debranchez la batterie 30sec a 1 minute (idealement, le temps de l'operation)
- faites fotre manip
- rebranchez la batterie
- demarrez SANS TOUCHER A L'ACCELERATEUR et laissez tourner 15 minutes environ
- mettez l'OBD en marche et surveillez la valeur LONG TERM FUEL TRIM
- conduisez entre 100 et 200km sans mettre plein gaz pour laisser l'ecu apprendre doucement a utiliser la nouvelle configuration. Si vous mettez plein gaz, l'ECU se base sur une carto fixe, sans lire les sensors, et ca perturbe l'apprentissage.
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Lun 13 Fév 2017 - 17:13
oui oui  par contre il te manque une pièce  sur le bloc

la pièce ronde a gauche de ce que tu m as montré avec la ventouse en caoutchouc en bas de cette pièce part la durite qui va vers l admission


https://i.servimg.com/u/f37/17/74/33/41/wp_20110.jpg



par contre la manip vu sur mrs passion je suis pas sur que ca marche sur les notres
par ce que on a pas accès a la valeur "LONG TERM FUEL TRIM" a moins que tu ai un apexi power FC ou autre
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Lun 13 Fév 2017 - 17:17
Oui c'est la pièce que j'ai voulu dire sur l'edit.

Je fait sans la valeur LTFT, et via l'OBD j'y ai accès mais elle varie de trop pour avoir une idée précise.
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Lun 13 Fév 2017 - 17:25
^^ ou as tu trouvé cette procédure ??
Quelqu'un qui a modifier son admission et qui essaye de faire bouffer plus d'air à son moteur via un reset!?! Laughing
Certains vieux calculateurs obd ont ce genre de procédure pour reset.

Ta voiture est récente,  OBD2 et avec un débitmètre.
Le reset ce fait par la valise ou en débranchant la batterie.
Pas de chichis pour le calibrer, il faut ensuite demarrer sans accelerer (comme toujours) et rouler normalement (passer toutes les vitesses et appuyer à fond sur l'accélérateur de temps en temps)

-si un capteur est défectueux ou pas branché, le voyant s'allume direct apres le reset.
-si un capteur reçoit une mauvaise info, le voyant s'allume 50km apres le reset


Dernière édition par loulou958 le Lun 13 Fév 2017 - 17:37, édité 1 fois
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Lun 13 Fév 2017 - 17:33
heu sur ta photo cette pièce n est pas présente alors qu elle le devrai t es sur qu on parle de la même pièce ??
regarde sur ma photo entre le cache en plastique et la durite qui va au bloc on la voit clairement
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Lun 13 Fév 2017 - 17:38
Merci pour ces précisions. Je vais moins 'me prendre la tête' sur l'apprentissage..

J'ai vu l'info sur le site de mrs passion, c'est en général des lotus avec moteur de celica TS dedans (en gros).

Pour la pièce j'ai dit que c'était celle à côté ce qui est entouré, mais j'avais omis qu'elle n'était pas présente en photo. J'ai été voir sur mon moteur (qui n'est pas celui de la photo) et la pièce dont on parle y est (celle qui ressemble à une vanne EGR)
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Lun 13 Fév 2017 - 17:50
ok t es sur que toute tes durites et que la pièce est connecte électriquement??

le défaut en lui même est pas trop grave ( notre ts noire roule sans cette fameuse vanne et pas de souci depuis 2014 )
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Lun 13 Fév 2017 - 18:03
Ah c'est bien une EGR?  Peut être un nettoyage?

Je referai un check au cas ou, mais le voyant ne s'est pas rallumé depuis 100kms maintenant depuis l'autre fois..

Je trouve que c'est limite trop sensible, ça s'allume pour peu.. si ça se trouve c'est à cause du filtre K&N
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Lun 13 Fév 2017 - 18:25
Le circuit d'air secondaire n'a rien à voir avec l'admission ni l'EGR.
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Lun 13 Fév 2017 - 18:39
D'accord la forme prêtait à confusion
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Lun 13 Fév 2017 - 22:12
Pour le reset je confirme les indications données par Loulou et Toy ts pour les t23 ; la procédure est simple ...

Pour les tuyaux au niveau des papillons des gaz, du collecteur d'admission, de la boîte à air vérifie bien car il y en a un certain nombre dont certains sont très petits dont un qui va à la boîte à air et se décroche facilement n'ayant pas de collier ...

Tu n'as que 5 cylindres mois j'en ai 6 sur la mienne Very Happy ; je ne comprends pas bien la vanne enfin celle d'EGR tu as un diésel .... ou il y a quelque chose qui m'échappe scratch

Tes sondes lambdas n'ont jamais été remplacées ....


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Lun 13 Fév 2017 - 23:07
EGR pour moteur essence ça existe me semble t-il, GG.
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Mar 14 Fév 2017 - 9:11
Oui il y a des essences avec EGR. Cela m'étonnerait pas que la Celica en ait.

Je contrôlerais de nouveau c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses dans ce 'petit' moteur!

Nop' sondes lambda jamais changées. Je pense que tout comme le cata ça leur a pas fait de mal mes quelques coups de bourrés de temps en temps même si ça ne fait pas de miracles
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Mar 14 Fév 2017 - 10:26
Pour répondre à tous le monde.

-L'EGR: recycle les gaz d'échappement et les réinjectent dans l'admission.

-La pompe à air: insuffle de l'air dans les conduits d'échappement de la culasse afin, de créer, conjointement à un enrichissement momentanée et un retard du point d'injection, un post combustion dans l'echappement.
Cette combustion réalisé grace à l'apport d'air secondaire (pompe et électrovanne) va accélérer la montée en température du catalyseur. (Norme euro3)

Il y a bien des vannes EGR sur certains moteurs essence (ex: le 3sge de ST202 phase 2)

Il n'y a pas d'EGR sur le 2zz, remplacée par le système de pompe à air


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Mar 14 Fév 2017 - 11:36
Pour répondre à Juju et à Loulou c'est bien ce qui me semblait je ne connaissais le principe de la vanne EGR que pour les diesels qui d'ailleurs leur cause pas mal de soucis ; elle est donc moins répandue sur les moteurs essence pour lesquels un autre procédé a été développé au fur et à mesure des contraintes en matière de pollution ....

Au sujet du système de décata des T23 le cata a été placé le plus prés possible du collecteur d'échappement pour faciliter sa montée en température et améliorer ainsi le processus de dépollution ... ce qui explique sans doute un échappement et un collecteur orienté sur l'arrière du moteur avec une prise d'air sur le capot pour maintenir une certaine ventilation "dans certaines circonstances" ...
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Mar 14 Fév 2017 - 11:45
L'autre avantage d'un collecteur placé ainsi est qu'il n'envoie pas l'air chaud dans l'habitacle moteur (c'est aussi valable dans une moindre mesure concernant la température de l'air d'admission).

Je pense honnêtement que l'ouverture sur le capot reste esthétique (quoique je trouve que le moteur à l'air de particulièrement dégager pas mal de chaleur
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Mar 14 Fév 2017 - 12:03
jujudemetz a écrit:L'autre avantage d'un collecteur placé ainsi est qu'il n'envoie pas l'air chaud dans l'habitacle moteur (c'est aussi valable dans une moindre mesure concernant la température de l'air d'admission).

Je pense honnêtement que l'ouverture sur le capot reste esthétique (quoique je trouve que le moteur à l'air de particulièrement dégager pas mal de chaleur

C'est aussi un élément et pas des moindre qui permet de conserver un air d'admission "plus frais" (la boite a air est d'ailleurs très bien positionnée ...) - l'ouverte sur le capot à mon avis est plutôt esthétique même si elle n'améliore pas le CX Very Happy  ; bon j'imagine qu'elle a été calibrée pour nuire le moins possible ... et le flux d'air calculé pour décoller celui circulant sous le plancher ce qui aussi peut améliorer finalement le CX mais çà c'est une autre histoire Very Happy
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