Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Dim 16 Fév 2020 - 20:53
Hello!

J'ai un peu parcouru ce forum à la recherche d'éléments, mais la majorité des résultats porte sur les échappements 'custom'...

J'ai le silencieux arrière qui fuit de plus en plus au niveau d'un coude, le reste est en état moyen, mais encore largement acceptable au niveau du bruit.

Après avoir fait une petite centaine de kilomètres sur les cols de montagne (19l/100), ça n'a pas fait du bien au niveau d'une grosse fissure colmatée existante, et, depuis, ça fait une résonance à bas et mi régime très envahissante. Par contre, en haut régime/lift, c'est bien plus acceptable.

Par contre, à l’extérieur (fenêtres ouvertes), ça fait un bruit façon Need For Speed, très jouissif!

J'ai trois questions:
- La fissure est au niveau du coude côté extérieur, contre le 'réservoir', sur le silencieux. Je pense que ça fait reconnaissance entre la route et le châssis, et que le son se disperse dans tout l'habitacle.
Un échappement custom seul (Cobra etc) ne ferait-il pas un bruit supportable dans l'habitacle? (le son sortant uniquement de l’extrémité du silencieux, et non un peu en dessous du châssis).

- Avez-vous un lien pour des silencieux d'origine? Je n'en trouve pas. Il y a t-il des marques à privilégier? (Bosal, etc?)

- Et enfin, il me semble que les silencieux sur les phases 2 sont différents de celui des phases 1.

Je vous remercie
Greg30
Greg30
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 46
Date de naissance : 14/11/1976
Age : 47
Celica : Celica vvti t23 145 CV phase 2
Date d'inscription : 27/12/2019

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 17 Fév 2020 - 11:14
Perso je viens de monter selui là qui est sympa et reste très convenable niveau bruit
Juste grave pas violent

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Screen13
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 17 Fév 2020 - 12:22
C'est un adaptable d'Ebay, non?

Pour avoir déjà eu un OMP sur mon Alfa 33, la durée de vie était catastrophique, je me méfie un peu^^
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 17 Fév 2020 - 16:46
J'ai pas compris la 1ère question, mais perso j'ai un Fox sur T20 et le bruit est plus rauque et sourd, par contre à vitesse stabilisée c'est comme d'origine. ça devient juste casse tête à 130, mais au quotidien c'est roulable sans problème.

Concernant la différence entre phase 1 et 2 il semble y en avoir une puisque pour phase 1 la réf est 17430-22080 alors sur phase 2 c'est 17430-22220.

Après pour les pièces hormis ebay je vois pas trop... Sinon regarde sur lbc mais j'y crois pas trop.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 17 Fév 2020 - 17:11
Merci pour les références, une première piste (je me demande pourquoi changer de ref silencieux alors que rien n'aurait changé à ce niveau-là, peut être que c'est purement esthétique.

Pour la 1ere question, je parlais surtout si ça en devenait envahissant dans l'habitacle, l'idéal serait que ça s'exprime qu'en charge, et qu'en stabilisé, qu'importe les tours, ça reste discret (comme le 2ZZ qui se fait discret même à 4200/130).
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 17 Fév 2020 - 17:22
Pour répondre à tes questions :

Les silencieux d'origine de la 143 et de la 192 sont identiques à une différence près (un petit pot en plus avant la sortie pour la TS).
Sinon la bride et les attaches de fixations sont pareils.

Les silencieux " tuning" font toujours un peu plus de bruit dans l'habitacle que l'origine mais c'est supportable.

Si tu cherches un silencieux d'origine, je n'ai pas de lien à te donner ce qui est sûr, c'est qu'il coûte cher.

Greg30 a montré le silencieux qu'il a monté sur la sienne, ce modèle ressemble à l'origine.

Moi j'ai monté ce modèle sur ma TS en 2013, plus simple et plus direct que l'origine et il est en inox.

Avantage: facile à monter par une seule personne et pas besoin d'un pont, prix abordable.
               Livré avec un sourdine.

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Zz002410
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 17 Fév 2020 - 17:26
Le modèle montré est le même que celui de Greg, il est tentant, et en plus de ça, est inoxydable. Pour la sourdine, c'est un plus, même si je pense qu'elle va vite dégager^^

On perd quand même le 'réservoir', il y a sûrement moins de chicanes, en effet, est plus direct, ce qui peut être que mieux.

Et pour le bruit dans l'habitacle qui reste acceptable, et que ça s'exprime un peu mieux quand on appuie, je vous fait confiance!
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 17 Fév 2020 - 20:22
jujudemetz a écrit: Pour la sourdine, c'est un plus, même si je pense qu'elle va vite dégager^^

Je pensais comme toi au début mais au bout de quelques mois je l'ai remise  Suspect

Avec la sourdine, tu peux rouler comme un père de famille tranquillement en ville et devant la maison  Cool

Une fois que tu atteints les 3000tr le bruit devient agressif et avec le lift tout le monde s'écarte pour te laisser la voie

libre (j'exagère un peu) Laughing
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 17 Fév 2020 - 22:50
Le bruit change pas mal en fonction des régimes, avec des paliers, en effet (je découvre ça maintenant que ça s'est bien détérioré d'un coup), ça n'a rien à voir avec l'échappement d'origine, et je vais rouler tel quel un petit moment, c'est plaisant malgré tout. Ce moteur est assez musical en plus, passé les 3000 tours, on est pas sur un moteur PSA, et ça s'entend!

Et quand j'en aurais marre, je mettrais ce silencieux, avec ou sans sourdine (c'est à volonté, après)
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mer 19 Fév 2020 - 17:19
Bon... Le silencieux s'étant carrément coupé 2 près de l'emboitement au niveau des 2 vis, je vais me prendre le silencieux inox. Ne rouille pas, coûte relativement pas cher et sourdine amovible, c'est pas mal!

Ça m'étonne encore que ça tienne (j'avais mis une grosse rustine avec plusieurs fils de fer), mais je ne vous dit pas le boucan, ça en est plus supportable à l'intérieur, et dehors, ça résonne de partout...

evo024
evo024
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Date de naissance : 14/10/1997
Age : 26
Celica : t23
Date d'inscription : 19/11/2018

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Dim 23 Fév 2020 - 21:04
Pour le silencieux de KARL, j'ai le même depuis 4 mois sur ma TS, avec la chicane ça va c'est plutôt agréable sans être "trop", par contre sans cela fait un beau bruit mais on t'entend arriver quoi Laughing puis tu passes pas inaperçu devant les forces de l'ordre, qui m'ont déjà fait une remarque dessus d'ailleurs (sans la chicane) cheers. Si je me souviens bien les vis du silencieux d'origine sont soudées donc pense à te prendre 2 vis et des boulons pour le monter puisque rien est fourni
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 18:24
J'ai reçu la bête (190€ avec les frais de livraison, d'UK), la qualité de fabrication a l'air d'être au rendez-vous, rien à voir avec mon ex OMP sur mon Alfa 33...

Je la ferai monter Lundi, mais j'avoue que les 10cms de la sortie me font un peu craindre pour le bruit (dans l'habitacle) sur autoroute par ex (au lieu des 5.5cms d'origine). Il restera toujours le silencieux, mais la sortie passant à 3.5cms, cette fois-ci, cela paraît assez peu...

Pour les forces de l'ordre, il faut rester sur un filet de gaz quitte à ralentir, mais comme ça, ça devrait passer^^

Pour les vis, oui, c'est soudé, pas de problème, et j'ai un joint (torique?) qui est fourni, c'est le seul à mettre? Il paraît vraiment rigide, en métal (plomb?)

Également, faut-il retailler le pare chocs?


Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 112

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 212

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 312



Par ailleurs, qu'il y a t'il dans cette sorte de 'réservoir'? Des chicanes? Donc sans ça, hormis le bruit, ça devrait un peu plus 'libérer' le moteur? (c'est relatif, je me doute)
Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Main_310
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 18:40
Il est beau, on dirait une oeuvre d'art Wink

Même ton chien a l'air d'apprécier Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 484753
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 18:49
Perso j'ai aussi une double sortie de 10 cm et c'est tout de même discret, sauf sur autoroute où effectivement tu passes pas un bon moment Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 484753

Concernant le joint je sais pas comment c'est foutu sur T23 d'origine, moi j'avais repris de la visserie d'échappement d'origine chez Toyota ainsi que le joint, pour ce que ça coûte... A noter qu'étant donné que les filets sont intégrés au silencieux d'origine, j'avais recommandé les vis de silencieux ainsi que les écrous du catalyseur pour combler le fait que mon Fox n'a pas les filetages comme à l'origine, et impeccable Wink

Si c'est le même que Karl normalement ça passe sans retailler Razz

Dans l'espèce de réservoir comme tu dis, c'est ton silencieux en fait. T'as des chicanes et de la laine pour étouffer le son.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 18:55
Merci pour les précisions, toujours aussi rapides!

Étant donné que mon silencieux actuel est fissuré avant ces chicanes, ça ne pourras qu'être difficilement pire avec un échappement plus propre, même si plus direct.

Pour l’autoroute... ben je mettrais la chicane pour que ce soit supportable (faut dire qu'à 4000rpm env il y a un régime de résonance, en plus du clapet).

Je pense surtout qu'on est loin d'avoir un niveau sonore (dans l'habitacle) au niveau d'une ligne complète décatalysée, on change juste l'arrière, et, qui plus est, se trouve à l'opposé du conducteur.

Pour le/les joint(s), je vais voir sur le net ce qu'ils proposent pour vérifier ça. La visserie, ils devraient avoir ce qu'il faut, au garage.

PS: Le chien aime bien... tant qu'elle n'est pas avec le 2ZZ! ^^
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 19:10
Il te faut juste un joint conique à mettre entre les deux brides de fixation et puis c'est tout Wink

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Echap_10
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 19:14
Ah, ben il est fourni, merci, j'avais du mal à trouver une info là dessus!

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 510
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 19:26
Il a une bonne tête ton joint, à priori ça devrait le faire Wink

J'avais pas vu le chien Embarassed Pourtant c'est un ours le machin lol!
evo024
evo024
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Date de naissance : 14/10/1997
Age : 26
Celica : t23
Date d'inscription : 19/11/2018

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 19:51
Le joint fourni suffit pour le fixer.

Garder la chicane pour l’autoroute est une bonne idée même si je trouve ça moins esthétique le petit trou, j’ai essayé sans, a 4k/tours j’ai eu les oreilles bouchées en 5min et comme je l’emprunte tous les jours c’était insupportable.

Pour ton parc choc, oriente d’abord le silencieux avant de visser au Max sinon ça frotte un peu.

Et pour les forces de l’ordre, ils étaient en banalisée la fois où ils m’ont fait une remarque, du coup j’étais bien surpris ahah Wink
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 20:05
Entre nous, j'ai fixé ce truc à l'intérieur du tube de la sourdine. ça siffle quand on monte en régime et on ne le voit pas trop de

l’extérieur  Cool

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Echap_11
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 22:17
Je suis pas trop pour ce genre de gadget^^ La Celica doit bien s'en sortir sans rien je pense!

D'ailleurs, à défaut de vidéo, comment est le son avec cet échappement? (celui que j'ai acheté)

Dans l'habitacle? Résonnance? Envahissance? (hors sourdine et avec?)

Et de l'extérieur? Bruit aigu? Sourd? Métallique? Criard? (idem)

Je le ferai monter lundi prochain, et en attendant... voilà ^^

Merci bien
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 22:49
Sans sourdine: trop fort en ville et insupportable sur autoroute Mad

Avec sourdine: le son est mieux qu' à l'origine à partir de 3000tr ( je ne trouve pas le bon mot) Smile
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 25 Fév 2020 - 23:28
Merci, je sens que la sourdine va rester en permanence, je vais aussi la peindre en noir pour qu'elle se fasse plus discrète visuellement.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 15:24
Ça y est, il est mis! Et... mal de crâne en 5kms de faits^^
Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 113

A froid c'est comme avec mon silencieux coupé, mais très rapidement ça s'amplifie, et dans l'habitacle, c'est vite insupportable à chaque accélération. J'ai pas osé dépasser les 6k pour les essais. Les sièges vibrent tellement ça résonne dans l'habitacle...

Je testerai un peu plus tard avec la chicane, ça devrait être (bien) mieux!
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 15:46
EDIT: J'ai finalement pas trainé pour mettre la chicane, c'est bien mieux, on se rapproche beaucoup de l'origine, mais avec une petite personnalité qu'elle n'avait pas avant. Il y a juste un bruit de vibrations vers les 3k, à voir avec le temps, que ça se 'mette en place' déjà.

Plutôt silencieux en roulant tranquille, moins quand on accélère, j'ai pas encore été dans le lift, mais c'est assez plaisant, bruit assez sourd dans l'ensemble.

Le moteur à l'air plus vif ('inertie'), même si je pensais que la chicane briderait vu le diamètre de sortie.. Mais je me méfie de l'effet placebo.

Par contre, pour ce qui est de l’esthétique, on repassera.. Je pensais repeindre en noir la chicane, mais ça ne tiendra pas..

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 213

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 412

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS 511
Contenu sponsorisé

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum