Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Aller en bas
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 18:21
Un échappement trop libéré et mal évalué diminue quasi systématiquement les performances moteur ; la conception de la ligne d'échappement avec l'étude des pressions à l'intérieur, du collecteur à la sortie sont étudiées pour obtenir le meilleur rendement possible catalyseur inclus ; toute modification approximative n'améliore en rien les perfs et ton ressenti avec la chicane n'a rien d'étonnant, tu te rapproches des données d'origine.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 18:32
D'accord, oui, le diamètre du tube du silencieux est 1cm de plus qu'à l'origine, mais je me focalisais aussi sur la sortie avec la chicane, qui est de 3.5cm contre 5.5cm pour l'origine, ça me paraissait un peu léger pour un moteur capable de dépasser les 8k (par contre, on est d'accord, sans la chicane, les 10cms sont de trop)
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 18:34
La chicane c'est vrai que c'est pas joli.

ça fait plaisir d'avoir une Celica qui à un son à son image n'empêche Wink
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 18:40
Ah, j'ai eu vent de ta bonne action au faite^^ Ça aussi c'est sympa!

Oui, d'origine c'est clairement trop silencieux (d’où la taille des chicanes internes), et je trouverai une solution (plus durable qu'une simple peinture HT) pour l'embout silencieux, c'est pas bô
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 18:44
Quelle bonne action ?

Après ça dépends des silencieux, les universels sont souvent de moins bonne qualité et font beaucoup de bruit.

Perso j'ai du Fox sur la T20, malgré la double sortie de 10cm ça reste vivable, vitesse stabilisée et ralenti c'est comme l'origine, en accélération ça se fait entendre sans être trop. Y a qu'à 130 avec le régime moteur vers 4000 je crois, où là c'est casse tête, mais comme je fais jamais d'autoroute c'est pas bien grave !
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 18:48
Oups, j'ai confondu 'Matth' et 'Mac' ^^

Oui, ça doit dépendre des silencieux, faut pas se leurrer, entre ceux à 150€ (c'est quand même 2 a 3x plus cher qu'un origine classique) et les spécifiques à 500€...

C'est pas évident à quantifier le bruit d'un silencieux, dans l'habitacle notamment, lors de son choix
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 18:53
La sourdine ne me dérange pas  Wink

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Dsc04312
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 18:55
Oui le Fox coûte 300 euros de mémoire, et il se monte en lieu et place sans modifs.

Mais j'ai eu de la chance je l'ai racheté à un bon ami à moi qui me l'a vendu 120 euros Laughing
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 19:01
Pour la sourdine, ça a l'air de mieux rendre avec le temps (couleurs), je mettrais juste des tête de vis plates côté extérieur., et je changerai le silent block côté sortie de silencieux, il n'y en a plus qu'un qui le retient, autant qu'il soit nickel.

Il faut acheter d'occaz si possible, oui. 300€ ça peut aller encore, et c'est du plug and play, comme celui là, les universels sont à fuir!
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 19:19
Tu peux toujours la repeindre avec de la peinture noire en bombe à très haute température 650°C

(j'en ai acheté une chez Noz pour 2.99€).

De mémoire, la peinture pour étrier n'est pas assez résistante à très haute température Smile
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 19:22
J'y ai pensé, peinture pour cheminées aussi, mais apparemment ça finit par s'écailler (bombes) ou ternir (cheminées).

Ça fait 6 ans que tu l'as, ça a l'air de durer dans le temps, c'est top! (le reste de la ligne stock devrait lâcher avant^^)

Visiblement, 6 ans en TS également, on dirait qu'on ne s'en lasse pas!
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Lun 2 Mar 2020 - 19:35
Je l'ai monté en mai 2013 + le 3000 km avec l'ancien propriétaire, et il est toujours efficace et en bonne état Smile

jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 3 Mar 2020 - 17:28
Bon, par contre lors du démarrage et arrêt moteur, ça cogne un peu je ne sais où (mais ras lors des dos d'âne par exemple), ainsi (et surtout) un bruit métallique entre 2.5k et 3k, je pense qu'en tapant pour changer la ligne/dégripper ça a dû péter un truc dans le cata, qui se met à vibrer à ces régimes là. Ce bruit à tendance voire disparaît complètement à chaud.
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 3 Mar 2020 - 19:16
Ce n'est pas normal qu'il y ait un bruit de cognement. Vérifier les fixations du reste de ta ligne d’échappement.

Je me demande si ton silencieux est bien fixé, parce que moi j'ai enlevé les deux ressorts et les vis d'origine et je les ai remplacés par des boulons.

Pour le bruit métallique, je soupçonne l'une des tôles para-chaleur parce qu'avec la rouille les trous de fixation s'agrandissent et les vis ne font plus leur boulot.


Dernière édition par KARL le Mer 4 Mar 2020 - 8:38, édité 1 fois
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 3 Mar 2020 - 19:23
Ils ont laissé les vis à ressort, en effet. Quand je bouge l'échappement à la main, ça ne cogne nul part... Je regarderai de nouveau, en plus approfondi.

Je pensais aussi aux pares chaleur, mais pas facile de tester, et à la main, ça n'a pas l'air de bouger (et à chaud je ne pense pas que ça se dilaterait de façon à supprimer par moments ces vibrations)
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 3 Mar 2020 - 19:33
C' était à partir de 2000tr que mon pare chaleur du collecteur vibrait et après plus rien Wink
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 3 Mar 2020 - 19:35
Ah, au niveau du collecteur, je regarderais, j'ai fait qu'au dessous (pas évident de situer un bruit de vibrations). Merci!
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 3 Mar 2020 - 19:45
EDIT: Après quelques nouvelles recherches, c'est apparemment, un grand classique sur la Celica, ce bruit de ferraille à froid, qui viendrait d'un des 3 (? , 2 dessous et un collecteur) pares chaleur. Je contrôlerai leur serrage dans la mesure du possible! (clé de 10, j'imagine)
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 3 Mar 2020 - 19:56
Ça ne sert à rien de les serrer, tu risques de casser les vis. Il faut rajouter des grosses rondelles (Diamètre) Wink
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mar 3 Mar 2020 - 19:59
Ça roule, je commencerai par contrôler au niveau du collecteur, le plus simple! merci bien!
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Mer 4 Mar 2020 - 10:37
Suite (et fin) de cet épisode: le bruit venait bien du pare chaleur au niveau du cata. La ligne bouge + sûrement à cause d'un seul silent block au niveau du silencieux au lieu de 2, et venait vibrer contre ce pare chaleur. Un coup de redressage en faisant levier, et plus de bruit!

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 114
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3633
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Jeu 5 Mar 2020 - 12:58
Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 272362

Sur ton avatar ta TS est noire et elle devient blanche après le montage du nouveau silencieux scratch
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Jeu 5 Mar 2020 - 15:20
Les vibrations dues au bruit ont du faire partir la pigmentation.

C'est mon ancienne TS qui a été accidentée, elle était bleu foncé, et l'actuelle est une phase 2.
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Dim 17 Avr 2022 - 22:46
Je viens de monter un silencieux inox Gravity, comme celui du sujet.
Ce sujet m'a aidé, dinc je laisse un retour.

A peine 200 km, mais j'en suis content.

Je n'ai pas changé de silencieux pour le look ou pour le bruit, juste à cause de la rouille.
Mon silencieux d'origine (2003) avait laché il y a quelques années, je l'avais remplacé par un Bosal, qui n'a pas tenu longtemps.

Le Bosal était encore correct esthétiquement, pas trop rouillé, mais l'insonorisant est sorti par la sortie du silencueux ... J'avais deux mètres de filasse qui trainait derrière la voiture ... Je sentais que c'était bouché.

Donc silencieux inox Gravity commandé sur la baie uk (220 fdpin avec les taxes).
Bon matos, bonne qualité.
Cintrage parfait.
Joint fourni.
Comme KARL, j'ai monté avec des boulons + rondelles, car trop chiant à aligner avec les ressorts.
J'ai du m'y reprendre à deux fois.
La première fois, je n'ai pas changé le joint, et j'avais une toute petite fuite, et un ronronnement à 3500 tours.
Après avoir bien galéré pour retirer le joint et bien nettoyer la collerette de la ligne, remontage avec le joint fourni, résultat parfait.

J'utilise la sourdine (déjà montée), et aucune intention de la retirer.

Au démarage, un bruit sourd qui s'estompe de suite.
Pas plus de bruit à bas régime que l'origine.
En stabilisé identique à l'origine.
Juste les montées en régime qui donne de la voix.
Donc, ça me va bien.
La T23 est notre familiale.
A voir si le son évolue sur la durée (j'espère que non).

Demain 450km direction Bourgogne, puis retour, donc test.

Je vous tient au courant.

Mais vu la piètre qualité de l'aftermarket et le prix affolant de l'origine, pour moi ça semble être la bonne solution (durable, et proche de l'origine= pas tunning).

Je sens aussi que la voiture est plus vive en accélération, pas placébo, mais le Bosal devait brider (il avait certainement commencé à se boucher petit à petit).

@+



jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Dim 17 Avr 2022 - 23:31
Merci du retour, c'est bien sympa, et c'est trop rare sur les forums!

Pour ma part je n'ai pas senti de différence de performance. Pour le bruit on ne s'en rend pas compte, mais avec la chicane (l'embout, quoi) ça atténue pas mal de l'intérieur mais de l'extérieur, au vu des réactions des passants, même en roulant cool, ca chante quand même plus que l'origine.

Si c'est sur TS, le bruit qui change par paliers, avec un changement sensible à 3k dans le timbre, c'est très sympa!

Sur sa durée de vie, ça a l'air d'être du bon matos, ça va faire 2 ans et 25k km que je l'ai, pas de souci même au niveau des soudures. A part des piquets de rouille superficiels, et la chicane qui, je pense, ne peut pratiquement plus s'enlever^^ Je fais attention au sel, sait-on jamais, même si c'est de l'inox.

Enfin, le son n'a pas évolué du tout depuis le montage du silencieux en neuf, ce qui est bon signe. Ce qui le modifie assez fortement, c'est de rouler avec la banquette arrière baissée ou non, j'ai mis également des isolants mousse comme on voit dans les studios au fond de la roue de secours et au dessous de la plage arrière (custode).

Donc que du bon, sonorité moins sobre et discrète, mais + atypique.
Contenu sponsorisé

Silencieux d'échappement déterioré Celica TS - Page 2 Empty Re: Silencieux d'échappement déterioré Celica TS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum