Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 8:24
J'ai un P1349 depuis un certain temps, et je n'arrive pas à le solutionner.

Je vais vous faire un historique précis et complet dans ce premier post.
Ceux qui sont pressés peuvent passer au second post ... Wink

Ma T23 n'a jamais eu de soucis mécanique sauf une coupure moteur sur autoroute en 2017 et un refus net de démarrer cette année.

Je ne sais pas si ces problèmes sont liés au P1349 (au final, je ne le pense pas), mais j'ai ce fichu P1349 qui vient et repart depuis quelques années, et je n'arrive pas à le solutionner !!!

Ma T23 est une S ph2 (VVT-I) de 2003.
Achetée neuve en Allemagne.
S = équipement de la TS (antipatinage et ESP notamment).

A la réception de la voiture, j'ai fait un rodage sur 1500 km.
C'est à dire pas dépassé le 90/100 km/h, pas de montée en régime violentes, pas de vitesse stabilisée sur longue distance ...

A 1500 km vidange en concession avec changement du filtre.

Depuis ce jours, tous les intervalles de vidange ont été respectés, et la plupart du temps, en deçà de la préconisation constructeur.

Toutes les vidanges en garantie (concession) et hors garantie (moi même) ont été effectuées avec de la Castrol 5W30 (perso j'utilise la Castrol Magnatec 5W30).

A la fin de la garantie, je me suis contenté de faire les vidanges, les plaquettes, les disques, le changement du liquide de refroidissement tous les deux ans et la purge du liquide de frein tous les 4 ans.
Changement bougies tous les deux ans.

A part un changement de courroie d'accessoire, deux nouvelles batteries, un remplacement de silencieux et ces foutus moteur de porte, rien d'autre jusqu'en 2017, soit pendant ses quatorze premières années.

Concernant le filtre à air, depuis ses premiers tours de roue sur les routes européennes, ma T23 tourne avec un filtre à air Green dans la boite à air d'origine.
Je le précise, car je sais que certains ici ne sont pas favorables à ce genre de filtre.

* Le filtre Green est un filtre huilé.
J'en utilise un sur la Paseo depuis 1999, je crois.
A l'achat du filtre de la Paseo, j'ai achete le petit spray pour huiler le filtre, idem lors de l'achat de celui de la Celica.

Je nettoie les filtres une fois par an, avec un peu de savon, et je le laisse sécher, c'est important qu'il soit bien sec, ensuite un coup de spray de chaque côté et fini.
C'est important de ne surtout pas trop huiler le filtre, car sinon c'est contre productif.
Ainsi, en 2020, je ne suis même pas à la moitié du premier spray ...

A ceux qui pense qu'un tel filtre ne sert à rien et fonctionne même moins bien qu'un filtre classique, qu'ils pensent ce qu'ils veulent ... Smile
Ce filtre n'apporte aucun gain de puissance évidemment, on est d'accord, perso ce n'est pas mon but, par contre la voiture est plus "souple" et plus réactive lors des accélérations, et ce n'est pas un effet placebo.

J'insiste sur le point concernant le filtre, car on lit souvent ici que celui ci ne fait pas bon ménage avec le débimètre.
Hors, mon débimètre d'origine est toujours fonctionnel, je l'ai remplacé en 2018 (en tentant de solutionner le P1349), mais je pourrais le remonter sans incidence.

Ce filtre a été monté en concession à la préparation du véhicule avant remise des clefs, et aucun des mécanos des deux concessions que j'ai fréquenté lors des entretiens sous garantie ne m'a jamais fais aucune remarque à ce sujet.

L'état des lieux étant fait, je vais passer aux problèmes mécaniques rencontrés depuis 2017 dans un second post.

Merci pour votre attention ... Smile
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 9:43
C'est ma femme qui utilise essentiellement la Celica.
Depuis 2010, elle fait du co-voiturage, donc la T23 ne fait que 3 km matin et 3 km soir en semaine.
Elle roule un peu le weekend.

Mais on l'utilise pour les vacances, et ma femme la prends quelques semaines par an pour aller au boulot (80 km/jour) quand son collègue ne travaille pas.

En juin 2017, elle part chez son collègue et me téléphone deux minutes plus tard.
Elle est à la sortie du village avec un problème sur la voiture.
Je prends l'EL54 et je la rejoints.

La voiture a démarré normalement dans le garage, et 500m plus loin, elle toussote et cale.
Aucun défaut affiché au tableau de bord.
Je la redemarre, accélère et relache, ça tremble et cale.
Le collègue de ma femme passe la prendre, et je ramène la T23 devant chez moi en roue libre (juste une petite côte à descendre).

Je ne suis pas un mécano, mais j'ai quelques bases.
Je me dis que ça ne peut être qu'électrique, problème d'arrivée d'essence, allumage, ou prise d'air.

Je contrôle la batterie: ok
Je contrôle les durites: ok
Je contrôle la boite à air: ok
Je décide de changer les bougies, mais je rentre boire un café et regarder si je trouve quelque chose sur le net.

Il faut que je vous dise qu'en 2017, ça fait déjà 5/6 ans que j'ai un défaut qui apparait aléatoirement.

Au départ, le voyant défaut apparaissait, je nettoyais le débimètre, débranchais la batterie, et j'étais tranquille pendant un an ou deux.
De mémoire ces défaut sont apparus la seconde années, soit en 2004.

Ensuite, en 2010, je me suis acheté un OBD à brancher sur le netbook.
C'est à cet époque que j'ai fais connaissance avec le P1349 !

De 2010 à 2017, j'ai du avoir un ou deux P1349 par ans.
Une fois effacé, j'étais tranquille pour plusieurs miliers de km, donc je ne me suis pas inquiété plus que ça, car à par le défaut aucun problème de fonctionnement, la voiture tournait vraiment parfaitement.
En ayant parlé des premiers defauts en concession, on m'avait répondu que ça pouvait arriver, et que si ça ne revenait pas immédiatement ce n'était pas grave, juste une information erronée d'un capteur, donc ok pour moi.

Revenons en 2017, quand la voiture broute et s'essouffle puis coupe deux minutes après avoir démarré, là à ce moment précis, il n'y a aucun code défaut au tableau de bord.

Après mon café, je change les bougies.
J'utilise des NGK depuis la fin de la garantie.

Je démarre la voiture sans problème, et elle semble tourner parfaitement.
Je prends quelques outils et vais faire un tour sur les routes de campagne, j'appuie même un peu et elle tourne nickel.
Je fais 20 bornes, et je la rentre au garage.
C'était un jeudi.

Le vendredi ma femme prends la voiture, fait ses 6 km journaliers sans soucis.
Le changement de bougie semblait avoir solutionné le problème.
Les anciennes bougies ne semblaient pourtant pas problématiques (usure normale, ni noicies ni blanches).

Le lundi collègue en congé ma femme part au boulot avec la voiture.
Fais 15 km, et avant de rejoindre l'autoroute fait le plein.
Puis sur l'autoroute, dans un tunel de 2 km en montée, alors qu'elle doublait trois camions, le tableau de bord s'illumine et le moteur tousse, perte de puissance et enfin se coupe.

Ma femme est balaise, en montée, dans un tunel, sans moteur, elle s'est intercalée entre deux camions et a réussi à rejoindre la sortie d'autoroute juste à la sortie du tunel (car dans le tunel pas de voie d'arrêt d'urgence).
La sortie étant en descente elle s'est posée en douceur au bord de la nationale.

Elle me téléphone (en colère) et je la rejoints.
Elle avait bien positionné le triangle et attendais hors de la voiture sous la pluis battante.

J'essaye de redémarrer la voiture.
Rien.
Je pompe et demarre accéléré: rien
J'entends le démarreur mais le moteur ne se lance pas.
Il y a un code défaut au tableau de bord.

Un autre collègue récupère ma femme et moi j'appelle l'assistance.

Une heure plus tard, un remorqueur arrive, je lui file les clef et lui demande de déposer la voiture au garage du village (Peugeot) car j'ai une amie qui y travaille et c'est nettement plus pratique que d'avoir la voiture à 30 km de chez soi.

Je rentre chez moi, je bois un café (5 minutes) et vais au garage.
J'arrive, je vois la T23 garée et le dépaneur qui m'attends pour que je signe un papier.
Il me dit qu'il a monté et descendu la voiture du plateau juste en la démarrant !!!

Je vois avec le mécano et lui explique tout.
Il me dit qu'il va passer la valise et ensuite faire des tests, car les causes peuvent être multiples (elec, air, essence ou le fameux code d'erreur).

Le mécanno me retélephone dans la journée pour me confirmer le P1349.
Il me dit qu'il connait le système VVT-I et me parle directement de l'OCV et de son filtre.
Je lui dit OK garde la voiture et fais ce que tu as à faire, carte blanche.

KM 185 000
Donc, ils m'ont fait:
- DIAG
- Démontage et contrôle actionneur VVT (OCV)
- Demontage filtre actionneur VVT
- Inversion bougies 1/3 2/4
- Inversionbobines 1/3 2/4
- plusieurs essais routiers

Le mécano me téléphone, résultat nada, la voiture tourne parfaitement, il n'arrive pas la "remettre en panne".
Ayant ouvert pour jeter un oeil à la chaine de distri, il pensait que j'avais changé déjà changé des pièces car c'était très propre, mais non.
Je lui demande de poursuivre.
Ils ont cherché un problème de masse (mais bon c'est un truc pas évident), ont controlé l'arrivée d'essence, démonté l'arrière pour accéder à la pompe et son filtre, mais toujours rien.

Circuit d'air controlé, débimètre testé et nettoyé.
Rien.

Je passe au garage, le mécano me dit qu'elle fonctionne très bien et qu'il voudrait la voir en panne.
Je lui propose de lui laisser la voiture et de la faire rouler.
Un mécano du garage la prends pour faire la route domicile/garage pendant une semaine ... et rien, elle tourne nickel.

Donc une semaine plus tard, pas de vraie solution, le code défaut P1349 n'est pas réapparut ... devant partir en vacances (avec la T23) en juillet, j'insiste, donc il me branche un "mouchard" sur la prise OBD et me dis de rouler en notant le kilométrage si problème.
Le mouchard est comme un mini OBD avec une carte mémoire.
Je garde le mouchard pendant toutes les vacances, et retourne en septembre le rendre car le défaut n'est pas revenu, et effectivement la voiture fonctionne parfaitement.

Ayant noté par deux fois deux sacades vers 2000/2500 trs, je lui donne les km, on regarde, rien d'anormal.
Donc merci/au revoir.

Bien entendu, on est pas parti en vacances avec la T23, on a pris l'EL54 pour aller en Bretagne 2000 km aller/retour chargé à bloc avec le gamin, la poussette, le lit parapluie, les couches, le lait et j'en passe ... gros fun, en plein juillet (sans clim ... Smile ).

C'était la première partie du problème, la suite dans le prochain post.
Merci pour votre attention !!


Dernière édition par Cynos le Sam 8 Aoû 2020 - 10:31, édité 1 fois
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 10:25
Entre 2017 et 2020, j'ai cherché à comprendre ce qui c'était passé.

Me suis dit que la coupure moteur sur autoroute avait eu lieu après un plein, et me suis rendu compte que les P1349 apparaissaient uniquement (ou presque) lors de la première partie du plein.
Même si évidemment cela ne peut pas avoir de rapport.

J'ai donc surveillé à chaque plein et me suis rendu compte que lors de l'ouverture du bouchon je n'avais plus, ou pas beaucoup de dépression.

A cette époque, en 2018, le P1349 était revenu en force, j'en avais un ou deux durant chaque plein.

On a remarqué que le P1349 surgissait de deux façon.
Soit pour environ 1/3 d'entre eux à vitesse faible avec une grosse accélation.

Soit, et c'était le plus courant, à vitesse stabilisée, à 90 par exemple, sans changement de régime moteur ... bim le code apparaissait.
Ça arrivait aussi sur autoroute à 130 par exemple.
De même, c'est lors des phases stabilisée que le défaut disparaissait de lui même.

Car oui, en 2018/2019 je n'effaçait plus les codes (sauf pour le CT), première moitié du plein, parfois le premier km après le plein, le P1349 apparaissait, et dans la seconde partie du plein il disparaissait de lui même comme par magie.

Entre les deux, avec le code, la voiture fonctionnait absolument parfaitement, si ce n'est les voyant ESP et antipatinnage allumés, et peut être une très légère surconsommation, mais même pas certain sur ce point.

Me disant que je pouvais avoir un problème de mise à l'air au niveau du réservoir, j'ai changé le bouchon de réservoir par un adaptable à 6€, et pas d'effet placebo, j'ai divisé par deux les P1349 ... alors qu'à la base, il n'y a aucun rapport ... non ?

On pouvait ainsi faire un plein complet, voir deux sans code P1349 ... mais il finissait quand même par revenir.

J'ai donc décider de changer l'OCV en 2018 par de l'origine, sans que ça change quelque chose.

Les témoignages à propos du P1349 sur le net sont légion, toute la gamme Toyota est touchée.
Aussi bien les Celica, MR, Avensis, Auris, Yaris ... et la "solution" semble être le remplacement de l'OCV mais à lire tous les sujets ce n'est pas forcément le cas.

Il faut savoir que cet OCV est probablement la seule pièce de nos Celica qui ne soit pas d'origine japonaise.
Ce n'est pas du Denso, me semble avoir lu que c'est une pièce d'origine allemande (mais pas de certitude).

Le changement d'OCV n'a rien donné, j'ai décidé de changer le débimètre par de l'origine et ... pour les intégristes du filtre à air, au moment du changement du débimétre, j'ai retiré le filtre Green pour rouler avec un filtre à air d'origine.

Résultat NADA.
OCV neuf, débimètre neuf, filtre à air d'origine neuf ... rien toujours des P1349 intermitants.
Testé ainsi un an.

Je suis revenu au filtre Green en 2019, et j'ai de nouveau changé l'OCV (en retirant son filtre, mais propre), par contre, cette fois, je l'ai remplacé par un OCV pris sur ebay, sans doute d'origine chinoise.
Sans changement.

J'ai amélioré la fréquence des P1349 en changeant le bouchon de réservoir, mais les changement d'OCV n'ont eu aucun effet

On roule ainsi depuis 2019 avec ce nouveau bouchon de réservoir, le filtre green, un débimètre neuf et un OCV neuf.
On peut faire 1000 voir 1500 km sans P1349, mais il finit par apparaitre.
Souvent au démarrage suivant, ou celui d'après il n'est plus là ... parfois il disparait en roulant.

Quand il apparait, donc quand on roule, on ne sent aucun changement ... ça rends fou !

Quelle était la cause de la coupure moteur de 2017 ?
Je ne sais pas.
Liée au P1349 ?
J'en doute.

Mais ... cette année, en juin, avant de partir en vacance ... nouvelle panne !!!

Je vous en parle dans le post suivant.
Merci de votre attention ... Wink
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 11:02
Juin 2020, à une semaine près trois ans jours pour jours après la coupure moteur sur autoroute, ma femme me téléphone du boulot pour me dire que la T23 lui a fait des misères.

Juste avant de se garer chez son collègue, la voiture a commencé à brouter ... donc la voiture est à 3/km, je prends du matos et je vais voir.

Si elle retombe en panne c'est l'occase ou jamais pour que le mécano solutionne le problème.

Je vais voir.
La voiture ne démarre plus, à ce moment là je suis content, ça recommance donc c'est bon.

Le démarreur se lance, mais le moteur ne tourne pas.
Je check filtre et bougie, RAS.
Je démarre accéléré et là elle démarrarre, il n'y a aucun code d'erreur au tableau de bord.

Dès que je lache l'accélérateur elle cale, hum ... problème de ralentit.

Je vais au garage et vois le mécano, il me dit de la faire remorquer, mais pas trop envie de m'embêter avec ça, donc je la ramène au garage "en accélérant" débrayé, juste un cedez le passage à faire au frein à main, juste 3 km.
Sur route, elle tourne nickel, ne coupe pas, et toujours pas de P1349 en vue.

J'explique tout l'historique du P1349 au mécano, lui rappelle ce qu'il a déjà fait, lui parle du bouchon de réservoir, du changement d'OCV ... ect ...

Il est un peu chargé, mais je lui dis de garder la voiture et de faire quand il a le temps.

Trois jours plus tard, je la récupère.

KM 208 000

- DIAG défaut débit d'air
- Contrôle ligne admission et recyclage vapeur d'huile
- Contrôle alimentation débimètre et mesure paramètre débit d'air
- Contrôle pression d'essence
- Dépose et contrôle corps admission
- Dégrippage tiroir de régulation ralenti
- Divers essais

En fait le problème était sur le régulateur de ralentit.
Il était bloqué en position fermé.
Ils l'ont démonté et dégrippé et remonté.
C'est tout.

* Du coup, je me demande si ça peut avoir un rapport avec la coupure moteur de 2017 ... à votre avis ?

# Pour les intégristes du filtre à air: vu que je roule avec un filtre huilé, j'ai demandé si le blocage du régulateur était lié au filtre Green qui aurait encrassé des pièces.
Réponse non, l'admission était propre, le régulateur s'était grippé mais le filtre à air n'est pas à incriminer.

200 km après cet incident le P1349 s'est rallumé.

En juillet 2020, j'ai fait la vidange, et changé les bougies, ce coup ci j'ai mis des Denso.
3500 km environ pendant les vacances.
Un P1349 au bout de 1000 km, je l'ai effacé. le second 2500 km plus tard, une fois rentré quand ma femme a pris la voiture pour aller au boulot, c'est à dire il y a deux jours (hier il était encore là).

Bref, rien ne change.
J'ai reçu un nouvel OBD bluetooth, je vais tester les applis android et voir si je peux creuser avec certains paramètres.

Si vous pouvez m'aider à résoudre ce P1349, MERCI.

J'ajoute une dernière précision, le moteur ne consomme pas d'huile, le niveau est toujours au "Full" et ne bouge pas entre les vidanges.
Jamais été obligé de faire un appoint jusqu'à maintenant.




deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 12:34
Salut
C'est très bien relaté.
Honnêtement ça ne m'est jamais arrivé.
Quelques pistes à explorer :
- le solénoïde vvt et le petit filtre :
https://youtu.be/SlZkIhRNZHA
- le remplacement de la pompe à carburant : cela pourrait éventuellement participer à ton phénomène de dépression
- utiliser de la castrol edge 5w30 C3 (et pas magnatec)
- SP98 total excellium => évite l'encrassement
- bougies d'allumage : quel modèle exactement as-tu mis?

On va bien finir par trouver 😉
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 12:39
Cette galère Shocked

Depuis Juin il est revenu ce code défaut ?
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 13:07
Oui comme je disais, en juillet j'ai fais l'entretien avant de partir en vacance (donc vidange, bougie, filtre nétoyé, les liquides).

Route vers la Loire (650 km) nickel.
Roulé un peu sur place.
Ensuite cap vers l'Alsace, voyant sur autoroute à 110 stabilisé.

Arrêt pour le plein, clef de 10, batterie débranchée, code effacé.
Arrivé en Alsace, rentré en Moselle, puis parti dans le Sud, 3h de bouchon Lyon/Valance. RAS.

Arrivé dans le Sud roulé sur place, puis direction Bourgogne par nationale, 7h de route, toujours nickel, rentré dans le 57, toujours rien.
Ma femme va au boulot 80 km par jour du lundi au Mercredi RAS.
Et jeudi, bim ... le code en roulant en à 50 ... en troisième.
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 13:33
Merci deacon pour ta réponse, je ne l'avais pas vue.
Faut que je recharge mon tel, plus de batterie, on en recause @+
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 15:31
@ deacon

# Pour les bougies,
Depuis la fin de garantie j'utilise des NGK BKR5YA-11 changées tous les deux ans.
Photo des dernières changées en juillet 2020:

P1349 persistant et insoluble Img_2012[url=https://servimg.com]

Je les ai remplacées par des Denso K16R-U11 comme à l'origine.

# Pour la vidéo, je connais.
J'ai déjà changé l'OCV deux fois et nettoyé son filtre (sans résidus, très propre) deux fois depuis 2017.
Le mécano avait aussi nettoyé le filtre et testé l'OCV d'origine.

C'est sur cette vidéo que j'ai vu l'astuce des pinces croco pour retirer le filtre.

Si tu lis les commentaires de la vidéo, tu verras que le posteur n'a pas réussis à régler son problème, il a changé de voiture.

# Edge vs Magnatec ?
Pourquoi ?
En Allemagne ils m'avait mis de la Magnatec, donc j'ai continué, de plus la Edge n'existait pas encore à l'époque.
Je veux bien changer, mais à mon avis cela ne solutionnera pas mon problème, mais oui je veux bien essayer à la prochaine vidange.

# Pompe à essence.
J'avoue que j'y avais songé.
Le mécano avait contrôlé la pompe et le filtre (nickel) en 2017.
Mais oui, je veux bien mettre la pompe sur ma to do list.
En revanche, rapport avec le P1349 ? tu as une idée la dessus ?

# Pour l'essence, elle ne tourne qu'au SP98.
Peut être deux ou trois pleins au SP95 en France sur la route des vacances en 17 ans.
J'habite à la frontière, donc le plein est fait au Luxembourg, en station Q8, juste car c'est plus pratique.
Ça aussi, je peux changer pour une Total, mais bon, je doute que ça change quelque chose, pour être hônnête, mais bon, prêt à changer aussi.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2369
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 17:17
Je ne sais pas si les garagistes ont appliqué à la lettre la procédure de recherche de panne, la voici si ça peut t'aider.

Au passage j'ai noté le réglage des soupapes, si tu as besoin d'autres chapitres du manuel d'atelier fais moi signe Wink

P1349 persistant et insoluble 20200808-170558

P1349 persistant et insoluble 20200808-170647

P1349 persistant et insoluble 20200808-170655

P1349 persistant et insoluble 20200808-170712

P1349 persistant et insoluble 20200808-170718

P1349 persistant et insoluble 20200808-170749

P1349 persistant et insoluble 20200808-170759

deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 17:22
Les additifs dans le SP98 excellium de chez Total ou le SP98 Ultimate de chez BP sont les seuls à être équivalents.
Ça ne va peut-être pas résoudre ton problème, mais ça va aider.
Ça empêche la calamine, nettoie les injecteurs.
Quand j'ai changé ma pompe à essence à 150 000 km (par précaution, car je n'avais aucun problème), il n'y avait aucune saleté.
On aurait dit que le réservoir de carburant et la pompe étaient neufs.
Le résultat du SP98 Ultimate de chez BP.

L'huile castrol Edge est plus adaptée.
A prendre en version C3(pour catalyseur),surtout pas là version LL (long life).

Pour les bougies tu as celles d'origine, donc ça peut pas jouer, sauf si tu les a pas serré au couple, à la clé dynamométrique.

Est-ce que tu as changé le solénoïde de vvt ?
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 17:26
Oh purée pir2 tu gères !!!
J'ai procédé en suivant le manuel en anglais pour résoudre mon problème de freinage (résolu en juillet 2014).

Au final dans les tests je vois qu'il va peut-être devoir changer son ECU ...
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 17:34
@ pi_r_2

Je suis en train de lire, il y a des explications très interessantes qui vont sans doute m'aider.
Merci. Top Smile

Tu as toi même été confronté au P1349 ?


Dernière édition par Cynos le Sam 8 Aoû 2020 - 17:42, édité 1 fois
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 17:40

Pour l'ECU, le mécano m'en avait parlé, que c'était une possibilité, mais d'après lui, il y aurait d'autres problèmes, pas uniquement celui ci.

Perso, je ne pense pas que ce soit l'ECU, je pense que les ECU nazes ça doit être extrêmement rare ... et c'est une vraie galère couteuse pour les clefs, l'antidémarrage ...

Par contre photo deux, en bas, la remarque sur les impuretés est interessante.
Déjà vu sur les forum us, ils parlent de "flush", en gros de produit qui nettoie le moteur quelqu'un en a déjà utilisé ?
Me souviens avoir lu des conseils à propos d'un produit Motul.
?
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 17:45
@ deacon

le solenoid, celui d'origine a été testé par le mécano, il était ok.
Je l'ai quand même changé deux fois (pour être certain).

J'ai ouvert celui d'origine pour voir comment c'était fait ... faut que je cherche, je crois l'avoir gardé.

pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2369
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 17:51
Cynos a écrit:@ pi_r_2

Je suis en train de lire, il y a des explications très interessantes qui vont sans doute m'aider.
Merci. Top Smile

Tu as toi même été confronté au P1349 ?

Non, mais comme j'ai quelques manuels d'atelier à la maison je fais un peu de lecture pour essayer d'aider les autres Wink
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 8 Aoû 2020 - 17:53
C'est super sympa ... Wink
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Dim 16 Aoû 2020 - 20:13
P1349 persistant et insoluble Snapch10

Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Dim 16 Aoû 2020 - 20:16
P1349 persistant et insoluble Img_2013

S.O.S.

On roulait, voyant moteur allumé, la voiture s'est ettouffée, plus de puissance à l'accélérateur et a coupé Sad
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2369
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Dim 16 Aoû 2020 - 20:22
Ah m***de Sad
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Lun 17 Aoû 2020 - 9:32
Mince.
Jolie Celica sinon !

Tu devrais peut-être la faire remorquer chez un Toyota pour qu'ils solutionnent ton problème ?
Tu vas faire quoi ?
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Lun 17 Aoû 2020 - 15:41
rrrrr ... j'avais écris une longue réponse détaillée mais ce n'est pas passé.

Pour faire court:
- exactement la même panne qu'en 2017.
perte de puissance soudaine sans signe avant coureur et moteur coupe.
- elle redélarre mais cale si on veut la faire avancer.

# remorquée chez moi, car garage de mon village fermé pour les vacances et je n'ai aucune confiance en la concession toy la plus proche de chez moi (je sais pourquoi) de plus pas les moyens de payer pour qu'ils changent tout, sans chercher, à leur tarif de folie.

- je vais essayer de la redemarrer, et voir avec le scanner obd pour savoir s'il y a une autre code que le P1349.

Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Lun 17 Aoû 2020 - 18:01
J'ai branché mon OBD:
P1349 persistant et insoluble 20200810

Pas de surprise !
Un grand classique ... Sad


# J'ai essayé de démarrer.
le moteur s'est lancé et a callé direct.

# j'ai retiré les caches plastiques, et le cache plastique du couvre culasse pour voir si quelque chose avait bougé (durite, connecteur ...): RAS.

# J'ai remplacé le débimètre (qui est sur la voiture depuis 2018) par le débimètre qui était à l'origine sur la voiture.
J'ai démarré, et elle a démarré tout de suite, en tenant le ralenti.
Je n'ai pas trop chercheé à comprendre, j'ai fais deux trois manoeuvres pour la garer dans le garage, et j'ai coupé.

Photos du débimètre que j'ai démonté (morceau de feuille ou moucheron sur les petites résistances):

P1349 persistant et insoluble Img_2014
P1349 persistant et insoluble Img_2015[/url
url=https://servimg.com/view/12405373/341]P1349 persistant et insoluble Img_2017
P1349 persistant et insoluble Img_2016


# Je n'ai pas voulu prendre le risque de l'essayer car:

1/ je ne sais pas si le changement de débimétre n'est qu'une heureuse coincidence, et je n'ai pas envie de me retrouver au bord de la route à nouveau.
(je n'ai le droit qu'à un seul remorquage par an ... c'est pareil pour toutes les assurances ?).

2/ Depuis quelques jours, je n'arrête pas de me documenter sur le P1349, la distribution par chaine du 1ZZ-FE, les histoires de casse ... et du coup, je ne sais pas si je psychote ou pas ... mais j'ai eu l'impression, le court instant ou j'ai fais tourner le moteur (pour rentrer la voiture) que le bruit, du moteur, n'était pas habituel.
Je ne sais pas ... mais comme je n'avais pas remonté les caches ... je me fais peut être des idées.

Du coup, avant de reprendre la route serainement, j'aimerai faire quelques travaux:

- pompe à carburant et son filtre
- tensionneur de chaine
- ouvrir le couvre culasse pour vérifier l'état de la chaine, des guides et surtout la poulie VVT.
J'envisage serieusement le changement de la poulie VVT, car j'ai le sentiment que mon P1349 provient soit du tensionneur de chaine soit de la poulie VVT.

- Je reflechis au changement de chaine, des autres poulie et des guides aussi ... je me documente à ce sujet ... je ne sais pas si je dois me lancer dans cette aventure ou le faire faire (mais pas chez toy, c'est certain, quasi 2000€ pour la distri !!!).

- Je songe aussi éventuellement à remplacer les bobines et les injecteurs.

- et je me questionne sur la possibilite qu'un capteur (celui de position d'arbre à came ?) puisse aussi me
causer des problèmes (P1349).

Vos avis et conseil svp !
merci.
@+

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mar 18 Aoû 2020 - 14:31
J'ai déjà démonté mon débitmètre mais je ne me souviens plus s'il y avait cette goutte "brunâtre" mais toujours est-il que le fil est parfaitement lisse et intact alors que le tien semble altéré sur les 2/3.

Le filtre à essence à remplacer bien sûr.... il y a des tutos sur le forum - attention a bien appliquer la chronologie au remontage pour ne pas endommager la jauge à essence qui est intégrée à la pompe et au filtre - prends des photos au fur et à mesure du démontage ; le programme d'entretien de Toy ne prévoit pas son remplacement ce qui ne manque pas de m'interroger à chaque fois scratch

Une chaine de distribution fatiguée avec ses tendeurs donnent des signes car çà devient bruyant sous le cache ... maintenant vérifier son état à ton kilométrage ne me parait pas superflu, effectivement.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mar 18 Aoû 2020 - 15:27
P-tin de moucheron!! lol!


Ce code 1349 peut être provoqué par une multitude de choses, pas que celles du manuel d’atelier.


Il est possible aussi que les maillons de chaîne s’étirent légèrement et créent des soucis a la poulie VVTI.


Contrôler, nettoyer et tester les capteurs de position est une bonne idée aussi.
Le VVTI peut aussi être en défaut à cause de ça car il a besoin de ces infos pour fonctionner
Contenu sponsorisé

P1349 persistant et insoluble Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum