Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mar 18 Aoû 2020 - 16:37
GG te ferais une photo du nouveau débimètre ... Wink

Merci loulou !

Capteur PMH en bas ... et c'est quoi l'autre capteur ?
Vilebrequin ?
Ça se teste comment ?

# j'ai vu une vidéo avec changement de la poulie VVT sans toucher au reste ... ça semble faisable ... (une courroie en hauteur pour maintenir la chaine et pour pouvoir sortir l'arbre, poulie démontée et remontée en dehors).

# j'ai vu aussi comment vérifier la chaine (distance entre nombre de dents).

# le changement de tensionneur ne me fais pas peur, par contre c'est flippant de toucher à la chaine et au reste ... et pourtant j'ouvrirai bien pour vérifier les guides, voir remplacer la pompe à huile ... mais franchement j'hésite à me lancer dans cette aventure ... c'est documenté (sans sortir le moteur) dans le service manual et vu une vidéo ou un mec le fait sans sortir le moteur sur une corolla.

Le moteur sorti, je n'hésiterai pas à tout remplacer ... mais moteur en place c'est chaud, très chaud ...

Bref, je suis en train de commander les pièces (tout en pièce d'origine):

Première salve:
- ocv + filtre
- débimètre
- tensionneur de chaine
- pompe à essence

Ensuite, je teste ... ça serait cool que ça résolve mon P1349, mais j'y crois moyen (peut être une petite mise sur le tensionneur).

Il y aurait ensuite les deux capteurs à contrôler ou changer.

Si ça ne donne rien, j'ouvrirai pour regarder la chaine J'ai déjà commandé le joint de couvre culasse, mais j'ai vu des joints d'arbre à came ... je dois les prendre juste pour contrôler la chaine et un éventuel décallage des deux poulies du haut ???

Il faut remonter le couvre culasse avec de la pate à joint au niveau des vis, c'est bien ça ???

Une fois ouvert, je verrai peut être plus clair pour savoir si je dois changer la poulie VVT ou pas, ou faire la totale.
Là j'aviserai entre faire ou faire faire ...

Cohérent ou pas ?
Autre chose ?

Merci d'avance ... Smile
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mar 18 Aoû 2020 - 16:52
Ah oui, un truc con, je n'arrive pas à trouver le diagramme de la pompe à essence sur toyodiy ... c'est dans quelle section svp ?
merci.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mar 18 Aoû 2020 - 16:54
Tu dois avoir un capteur de position sur le vilebrequin et un autre sur l’ AAC pour contrôler le calage variable, mais je connais pas assez le 1zz pour te guider plus
Il doit y avoir des test pour ces capteurs dans la RTA

Ne touche pas la poulie vvti si il n’y a pas besoin, mais le reste c’est mieux de remplacer.
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mar 18 Aoû 2020 - 17:07
OK je vais chercher plus de renseignement sur les capteurs.
Merci.


Quand tu dis "le reste c'est mieux de remplacer" ... tu parles du tensionneur, de la chaine, les guides, la pompe à huile et les deux poulies (donc le kit complet) ... alors pourqui ne pas toucher à la poulie VVT ?
parce que c'est peut être elle qui me fais des misères,non ?

Je me trompe sans doute, mais je me disais qu'elle pourrait ne pas revenir en position (entre le mode "couple" et le mode "éco"), et je voulais faire des tests en contrôlant les rpm (torque+) avec le défaut, et une fois qu'il serait parti de lui même, mon idée étant que le défaut disparaît quand la poulie se "décoince" soit à l'arrêt (souvent le défaut disparaît lors d'un démarrage, soit en roulant à un RPM précis qui doit "l'aider" à se décoincer).
Donc si je voyais une différence de RPM à la même vitesse avec ou sans défaut, ça aurait incriminé la position de la poulie !

Je n'ai pas eu le temps de faire les tests ... et maintenant, je n'ose plus la démarrer ...

Je me fais peut être un film ... Rolling Eyes
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mar 18 Aoû 2020 - 19:31
Trouvé la ref de la pompe à carburant.
23221-28280.
vu que je n'ai pas 350€ à mettre dans cette pompe ... Sad

Qui aurait un lien avec un prix défiant toute concurrence pour la pièce d'origine ou une pompe aftermarket, ou marque à conseiller svp ?
merci.

@+
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mar 18 Aoû 2020 - 20:58
Bien sûr Loulou mais la chaine doit claquer sérieusement pour avoir une incidence sur la poulie du VVTi et mettre en défaut les capteurs de position et, si c'est le cas, il est temps d'y regarder de près

Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mar 18 Aoû 2020 - 21:14
GG, le risque (je pense), ça serait un décallage de la distri, usure des "dents" des poulies car chaine détendue ou usure car pas assez tendue (par le tensionneur, et si pas assez tendue, guides à incriminer, parce que le tensionneur à fond ne palie plus l'usure des guides).

Mais ouais, ça devrait bien claquer, tu est dans le vrai , jusqu'à détruire le "couvre distri en alu" (connais pas le nom de la pièce en français), ça s'est déjà vu ...

Je ne pense pas en être là, mais la seule façon de voir ce qui se passe, c'est d'ouvrir par le haut.
Mais même en ouvrant le couvre culasse (ou cache culbu ? ... j'ai du mal en français), on ne pourra voir que les deux poulies des arbres (et donc vérifier les dents, l'état de la chaine, et un éventuel décalage).
Par contre, ainsi, impossible de vérifier l'usure des guides.

Pour vérifier les guides, il faut démonter le cache de la distri, donc la pompe à huile ... donc autant tout changer ! ;(

Et ... si c'est pour tout changer, autant changer la poulie VVT.

Ahhhh quel misère !!! ... parce que pour tout changer, il faudrait idéalement sortir le moteur, pour bien voir ce que l'on fait ... il faut tout synchroniser avec une vue d'ensemble et tester les marquages avec poulie VVT en position "ouverte" et "fermée".
Quelle misère !!!!

Sinon:
Je viens de cimmander (en pièce d'origine)

- 13540-22022 TOYOTA GENUINE TIMING CHAIN TENSIONER x2 (je suis prévoyant ).
- 90916-03129 TOYOTA GENUINE COOLANT THERMOSTAT
- 22204-22010 TOYOTA GENUINE METER ASSY, INTAKE AIR FLOW
- 90919-05026 TOYOTA GENUINE CRANK POSITION SENSOR
- 04111-22040 FULL GASKET KIT TOYOTA 1ZZ-FE VVTi 1.8 LTR (aftermarket).
- 15330-22030 TOYOTA GENUINE CAMSHAFT VVTi VALVE ASSY

Le tout pour 230 livré en express, je m'en sort très bien ... parce que c'est plus ou moins le prix de seulement le débimètre en concession (non monté, bien sur).

Je vais encore essayer de me trouver une pompe à carburant correcte et un capteur mph, et je verrai s'il y a du mieux.

Si ça donne rien ... bah je me lancerai dans la distri ... on verra ...



Fifilou
Fifilou
c
c
Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 16/08/1989
Age : 34
Celica : T23 VVTi Phase 2
Date d'inscription : 15/03/2016

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mer 19 Aoû 2020 - 9:49
Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour moi tu as deux problèmes différents, le fait que ton moteur cale, et le code P1349.

Pour moi le code 1349 avait été résolu par une bonne vidange (le précédent propriétaire l’avait gardé un moment sans rouler), et le remplacement du ’’tirroir’’ à huile sinusoïde. Comme toi il s’allumait à vitesse stabilisé vers 2000-2500 tr/min et une fois l’huile en température. Il s’éteignait au bout de 5-6 redémarrages. Cependant il ne s’allumait jamais sur les trajets ou je poussais les rapports.

J’avais lu que le code pouvait aussi apparaître à cause d’un jeu aux soupapes.

Si l’OBD ne sort pas d’autres codes, je pense que la panne qui te fait caler est plus d’origine ’’physique’’ comme une prise d’air ou comme tu penses le filtre à essence peut être.

Mais encore une fois je dis peut être une bêtise.
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mer 19 Aoû 2020 - 10:35
Salut.
Merci pour ta réponse.

Je pense que tu ne te trompes pas.
Je pense comme toi.

J'ai un problème de P1349 à résoudre, mais en même temps sur trois ans j'ai eu trois pannes moteur non liées au P1349, à mon avis.

C'est pour ça que j'ai recommandé un débimètre et que je vais changer la pompe à essence (et que je pense aussi aux bobines et aux injecteurs).

Même si tout ceci a déjà été contrôlé au garage, il y a peut être un problème qui survient dans certaines conditions que le garage n'a pas reproduit.



deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mer 19 Aoû 2020 - 18:46
Pour la pompe à essence, je t'ai trouvé de l'origine à 230€ avec les frais de port :
https://www.ebay.de/itm/2322128280-Genuine-Toyota-PUMP-ASSY-FUEL-23221-28280-/183660116745

Le truc, c'est qu'on ne connait pas le fabricant de cette pompe, sinon je t'aurai conseillé direct de la prendre chez ce fabricant.

Ceci dit, il est fort probable que ce soit du DENSO, et dans ce cas je partirai sur DENSO DFP-0103.
J'ai trouvé ça d'après le site de DENSO Europe (https://www.denso-am.eu/e-catalogue/), c'est la pompe à prendre pour la celica T23 avec moteur 1ZZFE) :
P1349 persistant et insoluble - Page 2 Denso_10

Et donc, cette pompe DENSO DFP-0103, tu peux l'avoir pour 153€ (sans les FDP) sur OSCARO :
https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-denso-dfp-0103-4653487-458-p#

Bon courage
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mer 19 Aoû 2020 - 19:13
Salut, merci deacon.

Oui c'est du Denso à l'origine.

Ce n'est pas bien compliqué, sur les toyota provenant du Japon (donc jene parle pas des yaris françaises ou des avensis turques, car je n'en sais rien)

Tout ce qui est électrique, c'est DENSO.

Tous les consomables (plaquettes, disques, embrayage, pompe à eau ...), c'est AISIN.

Les phares (et certaines pièces de carrosserie) c'est KOTTO (regarde à l'envers du capot de la T23, il est siglé Kotto.)

Je rectifie après avoir soulevé le capot, pour la carrosserie, c'est Kanto (et Kanto appartient aussi à Toyota).

C'est tout !


Denso, Aisin et Kanto sont juste des filiales de Toyota (Denso,Aisin et Kanto, c'est Toyota sous un autre nom).
Kotto, je ne sais pas.

Entout cas merci pour tes recherches, je regarde ça quand je rentre.
@+
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Jeu 20 Aoû 2020 - 12:37
Pour la pompe Denso,je l'ai trouvée @ 110 fdp inclus (amazon.de) ... c;est dingue, "seulement" 250€ de moins que chez Toyota (comme ils se gavent !!!).
Mais cette pompe Denso est vendue sans filtre.
Je vais chercher un peu plus.
Je compte changer le filtre aussi !
On en reparle.

Me manque encore le capteur PMH, je pourrais peut être commander le tout au même endroit pour réduire les fdp.

@+


Dernière édition par Cynos le Sam 22 Aoû 2020 - 17:32, édité 1 fois
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Ven 21 Aoû 2020 - 8:36
Moi j'ai encore la pompe d'origine, mais j'avais changé le filtre (le boitier blanc) sur recommandation à 150 000 km
Mais comme je met que du BP Ultimate 98 ou du Total Excellium 98, j'aurai pas dû le faire, car le filtre était presque plus NEUF que celui que je venais d'acheter.
C'est vraiment TOP ce carburant ! Bref.

Pour le filtre, tu peux prendre n'importe lequel sur Oscaro, ça doit coûter dans les 30-50€

L'éclaté est ici sur MEGAZIP :
https://www.megazip.net/zapchasti-dlya-avtomobilej/toyota/celica-38229/zzt230-53942/zzt230-blmgh-902827/fuel-injection-system-17664394#/il-409844035-3860313-3860313
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Ven 21 Aoû 2020 - 16:12
A mon sens, sauf problème de débit de la pompe constaté cette dernière se remplace seulement après s'être assuré que le problème ne vient pas du filtre ; commence par le filtre, Cynos.

Pour apporter une précision à Deacon, la qualité du carburant n'a pas de véritable incidence sur l'obstruction du filtre ... on peut mettre du Premium et autres "excellences" si le fond de la cuve est pollué dû à son entretien approximatif ou après un plein effectué juste après son remplissage même avec ce type de carburant le filtre ramasse la "crotte" Very Happy ; la différence s'effectue principalement dans les chambres d'explosion après plusieurs milliers de kms ; globalement, le cahier des charges des carburants en général est mieux respecté qu'à une époque, l'entretien des cuves prime à mon sens sur bien d'autres facteurs.

Deacon, tu me rassures pour le filtre ; si le tien à 150 000 km était comme neuf,  j'ai bon espoir pour le mien car pour mettre la main dessus c'est un peu le b. avec son intégration à la jauge et le reste ... ; le fait qu'il ne soit pas inscrit dans le plan de maintenance m'incite à penser qu'il prend moins les crottes là où il est placé qu'ailleurs ; un emplacement qui sort de l'ordinaire pourrait donc avoir ses avantages scratch Very Happy
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Ven 21 Aoû 2020 - 17:03
Parei que GG, le type de carburant n'intervient pas, même si tu vas chez Total, tu peux te ramasser un fond de cuve.

Perso, je ne crois pas du tout au marketing des marques d'essences.
Mais bon, ça c'est mon avis et je respecte l'avis de chacun, pas de soucis.

Comme je l'ai indiqué plus haut dans le sujet, je mets du 98 de chez Q8, juste car c'est la station la plus pratique pour moi.
Ça aurait été Esso, Total ou que sais je si la station avait été plus près ou plus facile d'accès.

Lors de la première coupure moteur, le garage a contrôlé la pression du débit d'essence, et a démonté le filtre à essence (188 000 km).
Le filtre était ultra propre, rien, pression ok.

Lorsqu'elle ne voulait pas démarrer en juin, avant de trouver que ça venait du régulateur de ralentit, il ont contrôlé le debit d'essence (toujours ok).

Alors, pourquoi je veux changer la pompe ?
Comme je l'ai indiqué, parfois il n'y avait pas de dépressurisation à l'ouverture du bouchon (ou très faible).
Le remplacement du bouchon semble avoir solutionné ce problème.
De même que le changement du bouchon à réduit les P1349,.
Avant changement le P1349 apparaissait immédiatement après le plein.
Maintenant quand il apparait, c'est quasi toujours lors de la première moitié du plein, et quand il disparait de lui même c'est lors de la seconde moitié du plein.

Je ne vois pas de rapport entre l'arrivée de carburant et le P1349 ... mais bon, je me dis que c'est une piste à ne pas écarter.
Peut être que les tests du garage (pression d'essence) ne peuvent pas reproduire certaines conditions de conduite, et donc peut être que ma pompe est fatiguée (ou pas, je n'en sais rien en fait).

Avec tout ce qui est arrivé, ma femme ne veut plus prendre la T23 (et moi je n'aime pas pretter mon EL54), donc je suis dans l'impasse si je ne résoud pas ce P1349.

Même, si moi je suis quasi certain que le P1349 n'a rien à voir avec les deux coupures moteur sur route et le refus de démarrer ... avec le voyant moteur qui s'allume ma femme ne reprendra pas la T23.

Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Ven 21 Aoû 2020 - 18:19
Sinon, pour rassurer GG:
Sur la Paseo, j'ai changé le filtre à essence vers 260 000 km (18/19 ans) ... juste pour le fun, car je n'avais aucun soucis.
Il me semble que la préconisation de changement est de 100 000 km (pas certain).
Le filtre est dans la baie moteur, avant les inejcteurs.

Une fois changé, aucun changement constaté.
ça marchait avant, ça marche après.
Elle a toujours tourné au SP98 aussi.

J'ai gardé l'ancien filtre comme pièce de rechange Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Ven 21 Aoû 2020 - 20:16
Ah Cynos, peut être, ton problème provient du clapet de dépression du réservoir ; si ton modèle est de 2003 j'ai eu un rappel préventif de Toy car il y avait ce système qui posait problème et pouvait se décrocher, etc ... ; je n'ai jamais eu de souci mais je me suis présenté au garage.

Je l'ai amené une 1ère fois puis une seconde toujours suite à rappel ; la seconde, tout a été bien démonté car çà puait l'essence à l'intérieur de la voiture, la trappe d'accès au réservoir étant sous le siège ...

Peut être que ta t23 a zappé le second rappel, le plus sérieux à mon sens ; si tu l'as achetée d'occasion tu peux le vérifier chez Toy dans son suivi, çà doit apparaitre.
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Ven 21 Aoû 2020 - 20:28
achetée neuve en Allemagne (réceptionnée 05/03).
quel mois la tienne ?
Jamais reçu une note de rappel (entretiens en concession française jusqu'à ses 3 ans).

Tu aurais la note de rappel pour voir si mon châssis est concerné ?
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Ven 21 Aoû 2020 - 21:08
je viens de chercher ... à mon avis, cela ne me concerne pas:

RAPPEL ALIMENTATION EN CARBURANT TOYOTA #2003044
Date du rappel 21 février 2003
Modèles affectés
Toyota Celica 2002
Toyota Celica 2003
Unités affectées 1 628
Détails
Sur certains véhicules, le clapet de retenue qui se trouve à l'intérieur du tuyau de remplissage du carburant peut tomber dans le réservoir lors du remplissage.

Si cela se produit, il se peut que l'essence déborde du tuyau de remplissage quand le réservoir est plein et que le dispositif d'arrêt automatique du pistolet de distribution se déclenche.

En présence d'une source d'allumage, un incendie peut s'ensuivre si de l'essence s'est répandue.

Correction : Les concessionnaires devront inspecter le clapet de retenue.

Si le bec du pistolet de distribution n'engage pas le clapet ou si ce dernier est tombé dans le réservoir, le réservoir devra être remplacé.
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 22 Aoû 2020 - 0:12
vu ce post sur le forum MR:
https://www.mrs-passion.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=10571

Un rapport avec le problème que je rencontre ?
... à votre avis ?

Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 22 Aoû 2020 - 5:32
Trouvé une appli VIN decoder qui liste les rappels du véhicule en rentrant le n° de châssis.

VIN decoder

J'avais trouvé des sites proposant ce service, mais qui ne prenaient en compte que les véhicules US ... ou alors payant.

Si l'appli fonctionne bien, ma T23 n'a pas été concernée par un rappel.

GG, tu peux tester l'appli avec ton N° de châssis stp ?
Afin de savoir si cette appli est pertinente, car ta T23 a eu un rappel, si j'ai bien compris.
Merci.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 22 Aoû 2020 - 9:37
Cynos a écrit:je viens de chercher ... à mon avis, cela ne me concerne pas:

RAPPEL ALIMENTATION EN CARBURANT TOYOTA #2003044
Date du rappel 21 février 2003
Modèles affectés
Toyota Celica 2002
Toyota Celica 2003
Unités affectées 1 628
Détails
Sur certains véhicules, le clapet de retenue qui se trouve à l'intérieur du tuyau de remplissage du carburant peut tomber dans le réservoir lors du remplissage.

Si cela se produit, il se peut que l'essence déborde du tuyau de remplissage quand le réservoir est plein et que le dispositif d'arrêt automatique du pistolet de distribution se déclenche.

En présence d'une source d'allumage, un incendie peut s'ensuivre si de l'essence s'est répandue.

Correction : Les concessionnaires devront inspecter le clapet de retenue.

Si le bec du pistolet de distribution n'engage pas le clapet ou si ce dernier est tombé dans le réservoir, le réservoir devra être remplacé.

Je viens de rechercher dans mes "archives" c'est çà , la date de rappel correspond même si j'ai eu un nouveau rappel en 2008, la 1ère n'ayant pas été déclarée par le concessionnaire qui avait dû aussi l'exécuter "approximativement" ; il s'agit de modèles sortis d'usine en 2002 (sachant que la phase 2 a été produite durant le dernier trimestre de l'année considérée) ; il me semble que des phases 1 ont aussi été concernées.

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 22 Aoû 2020 - 9:44
Cynos a écrit:vu ce post sur le forum MR:
https://www.mrs-passion.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=10571

Un rapport avec le problème que je rencontre ?
... à votre avis ?


Un problème de dépression dans le réservoir empêche la pompe à essence de travailler convenablement qui doit forcer inutilement et pourrait même griller son moteur (c'est une déduction de ma part) ...  ; il faut qu'au fur et a mesure que l'essence se consomme de l'air vienne remplacer le volume de carburant pour rétablir l'équilibre de pression à l'intérieur du réservoir.

En ouvrant ton réservoir tu ne dois pas entendre de bruit de "succion significatif" après avoir roulé durant plusieurs kms
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 22 Aoû 2020 - 13:05
oui, je sais pour le bruit de dépression, ne pas l'entendre m'avait mis la puce à l'oreille.

C'est revenu en changeant le bouchon.
Peut être était ce du au joint du bouchon ?

Ce n'est pas toujours moi qui fait le plein, mais pendant les vacances, j'ai fais le plein plusieurs fois, et j'ai bien entendu le bruit de dépression.

Par contre, le bouchon de réservoir que j'ai actuellement, c'est un adaptable payé 6€ fdp inclus (ebay), c'était pour test et donc on ne peut pas accrocher la petite "sangle" qui le retient.
C'est un détail, mais c'est chiant.

J'ai un nouveau bouchon neuf qui est en commande, pièce d'origine (29 fdp inclus).
Par contre vu sur la vue éclatée qu'il existe un joint ref 77316-16010, et je crois comprendre que ce joint sera livré avec le nouveau bouchon (77300-28010).
C'est bien ça ?

Je me dis que j'aurais pu tenter de changer le joint seulement dans un premier temps (beaucoup moins cher, c'est un simple joint torique).
Mais bon, en même temps, si c'est la mise à l'air qui déconne, celle ci étant intégrée au bouchon, le changer entièrement c'est peut être le mieux.

P1349 persistant et insoluble - Page 2 20200811

On verra à la réception si la dépression sera présente.

# je vais mettre en attente le remplacement de la pompe et de son filtre, sauf si je tombe sur une bonne affaire.
Vu le filtre seul (aftermarket) pour environ 15€ livré.
Mais pas trouvé la pompe Denso à moins de 110€ livré.
Vu que le filtre était absolument comme neuf il y a moins de 20 000 km, et que la pression testée était ok, j'hésite un peu.
Je vais voir si les autres "travaux" résolvent les problèmes avant de faire la pompe.
Si les problèmes persistent, je ferai la pompe et je regarderai pour les injecteurs.

J'ai trouvé le capteur PMH en Denso pour 40€, ainsi que le filtre d'OCV pour 8€, et j'ai pris un filtre à air papier pour tester sur une base complètement d'origine.

Du coup, maintenant j'attends les pièces, pour l'instant je ne peux rien faire.

# Pour rappel:

Afin de solutionner le P1349, je change:
- OCV
- Filtre OCV
- tendeur de chaîne
- capteur PMH (90919-05030)
- capteur AAC (90919-05026)
- nouvelle vidange avec filtre à huile (même si huile a à peine 5000 km) avec nettoyage "Motul engine cleaner" (avant vidange).
Je reste sur la Magnatec 5w30, c'est ce qu'elle a toujours connu, et d'après le mécano le moteur était méga propre (pour rappel le filtre OCV était propre aussi), et elle ne consomme pas d'huile.


Si cela ne donne rien, ça sera changement du kit de distri (chaine, guide, patins) et poulie VVT.
Et là j'aurai fais le tour, je pense (à part l'ECU).


# Pour les coupures moteur:
C'est difficile, car pas facile de vérifier le résultat.
- débimètre neuf
- nouveau bouchon
- nouvelles bobines
- nouveau filtre à air papier (le temps que je trouve un filtre Pipercross ou Blitz).

Si un problème subsiste, je ferai la pompe à essence et son filtre et les injecteurs.

Une partie des pièces devraient arriver lundi ...


Dernière édition par Cynos le Sam 22 Aoû 2020 - 17:35, édité 2 fois
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Sam 22 Aoû 2020 - 15:36
Le problème de la mise à l'air pour le bouchon s'applique aussi pour le circuit de refroidissement ; il s'agit que la "soupape" dans le bouchon se bloque en position fermée ou ouverte et le passage de l'air n'est plus assuré convenablement ; sur un autre modèle j'ai fendu un vase d'expansion en matière plastique après un blocage de la soupape en position fermé.

Faire attention au modèle de bouchon, le tarage de la soupape de mise à l'air peut varier d'un modèle à l'autre ; il est fort possible qu'il ne soit pas 'uniforme" et l'adaptable pourrait être à l'origine du problème si, par exemple, il ne laisse pas passer l'air convenablement pour mettre en équilibre la pression à l'intérieur du réservoir ; je n'ai pas en mémoire la configuration intérieure du bouchon d'essence ; je sais qu'il se visse et qu'il y a aussi dans le réservoir un circuit indépendant de recyclage des vapeurs d'essence pour limiter la pollution ...
Contenu sponsorisé

P1349 persistant et insoluble - Page 2 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum