Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mer 2 Sep 2020 - 15:16
Ensuite, rien de très compliqué.

1/ on replace le filtre en vissant la vis.

2/ On mets en place le nouvel OCV.
On prends soin d'huiler un peu son joint.
On l'insere légèrement orienté à gauche et on le tourne à droite pour bien le rentrer.
On remets la vis.
Ca se sert au couple, mais à part une clef à oeil, rien ne passe (sans démonter plein de choses).
Donc, j'ai serré, mais pas trop non plus.

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2172

On rebanche le connecteur de l'OCV, bien sur !

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2173

Voilà, c'est fini !
Rien de compliqué, ça se fait en 10/15 minutes Wink
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Mer 2 Sep 2020 - 22:23
Je passe au soliloque pour un mini "how to" remplacement du capteur de postion AAC.

# Ce capteur est situé au niveau du couvre culasse.
A priori, là où il est placé, il ne contrôle que la rotation de l'arbre d'admission (celui qui supporte la poulie VVT).
Mais bien sur, les deux AAC se meuvent en concomitance grace à la chaîne de distribution, donc, l'on peut considérer que ce capteur contrôle aussi la rotation de l'arbre à came d'échappement (je crois Smile ).

Son emplacement est interessant aussi, je pense, pour se faire une idée rapide de l'état de propreté du moteur.
En effet si les parois internes sont recouvertes de vieille huile carbonisée et gluante, logiquement ce capteur sera vraiment "degueu".

Donc, on passe au remplacement de ce capteur, on commence par le localiser :

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2176
P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2175

Le capteur AAC se trouve au niveau du couvre culasse, a droite ... mais il est caché derrière une partie du faisceau électrique.
Je voulu le remplacer sans rien démonter autour, c'est faisable, mais c'est un peu galère.
C'est vraiment difficile d'accès !

La référence du capteur en image:

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2177


J'ai placé un chiffon pour l'huile et surtout pour éviter de faire tombrer la vis du capteur.

J'ai bien sur essayé de le débrancher avant de le démonter, mais c'était juste impossible.
Vu comme les deux fils du connecteur étaient fins (fragiles), j'ai décidé de ne pas prendre de risque, et j'ai démonté le capteur avec le connecteur branché.

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2178
P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2180
P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2179

Une fois démonté, j'ai réussi à le séparer de son connecteur.

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2183

Pour le montage du nouveau capteur, pour ne pas perdre la vis, je l'ai coincée avec du ruban adhésif au niveau de la douille.

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2181
P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2182

Voilà le nouveau capteur en place (je sais on ne voit rien, mais ça vous donne une idée de l'accessibilité de la pièce !).
Bref, rien de compliqué, mais gros manque de place pour travailler sereinement.

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2184
P1349 persistant et insoluble - Page 4 Img_2185
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Jeu 28 Jan 2021 - 12:52
Je reviens 5 mois plus tard, et environ 5000 km effectués (donc des centaines de demarrages car en semaine la voiture fait généralement des trajets de 3 km aller et 3 km retour).

Alors ?
Alors plus de nouvelle du P1349 !!!

Je suis incapable de dire si c'est le changement du capteur AAC ou le changement du bouchon de réservoir qui a solutionné le problème, car je les ai changé en même temps.

Je ne peux pas le certifier, mais je pense vraiment que c'est le bouchon de réservoir qui était la cause de ce code d'erreur.
Soit un problème d'étanchéité, soit un problème de mise à l'air qui avait des conséquences sur l'arrivée d'essence dans des conditions particulières impossibles à reproduire lors des tests à l'arrêt.

Par contre, je peux dire que ça ne venait pas de l'OCV, bien que je l'ai changé aussi, car le filtre était super propre et surtout car je l'avais déjà changé quelques miliers de km auparavant.

Reste le tendeur de chaîne ... j'ai l'intuition que le changement était nécessaire passé 200 000 mais que ce n'est pas lui qui provoquait le code d'erreur.

J'ai vraiment vu (entendu) le changement aprés remplacement du bouchon de réservoir.
A savoir que j'ai retrouvé le bruit de dépression systématique lors de l'ouverture du réservoir pour le plein.


Donc capteur AAC ou bouchon de réservoir, je ne peux pas être définitif, même si j'ai mon idée sur le sujet.
Par contre vu le prix de ces deux pièces en origine (hors concession), pour qui rencontrerait un P1349 impossible à solutionner, je conseille de les changer.
Pour rappel 30€ pour le bouchon et 50€ pour le capteur AAC.
Les Ref sont données plus en avant dans ce sujet.

@+

Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Jeu 28 Jan 2021 - 20:32
P1349 persistant et insoluble - Page 4 871979
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Jeu 28 Jan 2021 - 23:14
Cynos, si tu as conservé l'ancien bouchon de réservoir tu peux faire un essai avec pour en avoir le coeur net
Cynos
Cynos
celic
celic
Nombre de messages : 641
Celica : Paseo S 1996 et Celica S T23 2003
Date d'inscription : 24/04/2007
http://www.madeintoyota.com

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Jeu 28 Jan 2021 - 23:18
J'y ai pensé, car je l'ai gardé (je garde tout ce qui est sauvable, j'ai gardé le capteur AAC aussi ) ... mais je ne vais pas "prendre le risque" ... le P1349 m'a trop pourri la vie !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Ven 29 Jan 2021 - 10:24
Ah oui bien sûr de crainte que code ne s'efface pas, je te comprends moins çà s'allume mieux c'est Very Happy
Contenu sponsorisé

P1349 persistant et insoluble - Page 4 Empty Re: P1349 persistant et insoluble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum