Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Souci jante

+3
pi_r_2
Matth1768
jujudemetz
7 participants
Aller en bas
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 13:02
Bonjour!

Ce matin j'ai entendu un gros bruit assez typique d'une crevaison. Une fois arrivé au garage, il me monte la roue de secours.

J'aurais donc 2 questions:

1- Côté gauche en 205/40 r17 et droit en 205/50 r16. Il n'y aurait que 2.3cm de différence en périmètre, mais avec le plus grand diamètre qui est plus usé que celui qui a le plus petit, on devrait être à un peu moins d'écart que ça.

Puis-je tout de même (pas mal) rouler avec cette monte provisoire? (je pense au différentiel)

Souci jante Photo_22


2- J'ai vu que la jante en question est fissurée, j'en ai déjà fait réparer une, et ces Momo ont 10 ans, sans parler qu'une est voilée (vibrations malgré équilibrages). Je vais donc les changer pour revenir en monte d'origine.

Je vais dans un premier temps voir si je trouve des origines en bon état (pas facile: elles cloquent!)

La monte d'origine c'est bien du 205/50 r16, en ET39 en 5 trous? Ces critères suffisent t-ils pour le choix de nouvelles jantes? Je ne souhaite pas de bague de centrage, si possible.

Souci jante Photo_21

Souci jante Photo_20


Je vous remercie pour vos éclaircissements!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 14:20
Pour te répondre :

1) Pour moi ça ne risque rien de rouler comme ça, mais ne roule pas non plus 6 mois Wink

2) Tu peux trouver de belles jantes de temps en temps sur ebay. Mais même si elles cloquent au pire tu les fais refaire et là tu seras tranquille, car si tu en prends des propres d'origine elles finiront pas cloquer à force... A moins de les entretenir, GG leur passe du polish (je crois) une fois l'an pour l'éviter. Les jantes d'origine ont comme caractéristiques un entraxe de 5x100, un déport de 38, une largeur de 6.5" et un poids de 8.7kg Souci jante 484753 L'alésage central est de 54,1.

Le problème c'est que si tu veux retrouver EXACTEMENT les mêmes caractéristiques en jantes aftermarket tu vas galérer... Il faudra au minimum passer la case bague de centrage, ce qui n'est pas méchant en soit, ça fait 8 ans que je roule avec des bagues et ça ne fait rien Wink

Si tu veux éviter les bagues de centrage il ne te reste plus qu'à retrouver un set d'origine Wink
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 14:42
Pour moi la première réponse est clairement non, indépendamment de l'illégalité le comportement routier est forcément altéré par cette différence (et pas uniquement la circonférence, le type de pneu et l'usure jouent beaucoup) !
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 14:43
pi_r_2 a écrit:Pour moi la première réponse est clairement non, indépendamment de l'illégalité le comportement routier est forcément altéré par cette différence (et pas uniquement la circonférence, le type de pneu et l'usure jouent beaucoup) !

Merci. Mais évidemment je mettais de côté l'aspect législatif, cela restant provisoire (au même titre qu'une 'galette'), je me penchais surtout sur le côté mécanique (je le ressens dans la direction que c'est moins précis qu'avant)
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 14:46
Merci Matth, je voulais prendre les mêmes specs car je suis un peu perdu si je prend autre chose^^

Pour l'instant je vais essayer d'en trouver 2 d'occasion non cloquées (pas facile mais bon on va voir, comme j'ai la roue de secours de l'actuelle et de l'ancienne Celica) et si c'est compliqué ou trop contraignant (cloques) je vais voir sur des neuves.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 15:07
Pour en revenir à ce que dit Pierre, je suis assez d'accord le comportement avec 2 roues différentes c'est pas terrible, mais si c'est l'espace de quelques jours/semaines, si tu fais pas le porc ça ira Wink

Après mécaniquement je doute fortement que ça cause des problèmes.

pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 15:11
Oui Matth, je suis d'accord que mécaniquement le risque est proche de zéro, je pensais uniquement à la sécurité (freinage, tenue de route,...)

@juju si tu comptes garder des pneus en 205/50 16 tu vas trouver facilement des jantes, la plupart des sites de vente ne proposent que des modèles adaptés à la monte d'origine (et souvent offrent les bagues de centrage qui vont bien).
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 15:40
Pour le point de vue mécanique, je me disais qu'il y avait une roue qui tournait en permanence plus vite que l'autre, ça serait sur l'essieu arrière, je ne me poserais aucune question^^

Merci pour vos retours, je compte rester sur la monte d'origine (le confort y est clairement meilleur), je n'ai plus qu'à fouiller un peu partout (le plus difficile, en 16, c'est de trouver des jantes en 5x100, mais du coup si c'est 5x10x, c'est là qu'il faudrait une bague de centrage? (logiquement le 5x98 par ex ne passerait pas?)
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 16:22
Le 100 de 5x100 indique l'espacement entre les trous, sur la Celica T23 tu ne pourras monter que du 5x100.
Pour monter autre chose (5x114.3 ou 5x120 par exemple) il faut des cales de changement d'entraxe, du coup tu diminue le déport de la jante (elle sera plus à l'extérieur) en ajoutant l'épaisseur de la cale.
https://www.entraxes.fr/entraxe.html
https://www.entraxes.fr/deport.html

La bague de centrage sert à combler l'espace entre le moyeu (alésage 54.1 pour la T23) et la jante (supérieur à 70 en général sur les jantes de seconde monte).
https://www.entraxes.fr/lalesagecentral.html
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 16:25
Merci, effectivement, j'ai confondu l'espacement entre écrous et l'alésage.


Dernière édition par jujudemetz le Lun 8 Nov 2021 - 17:21, édité 2 fois
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 17:20
En dimension jantes/pneus tu es dans une config proche de l'origine qui engendre malgré tout, pour chaque train, un différentiel de poids des masses non suspendues ce qui influe sur l'équilibre général du "chassis"' lorsque tu es au volant ...

Maintenant, rouler provisoirement avec pour rejoindre le garage le plus proche oui ...  mais en cas d'accident, une part de responsabilité pourra être retenue, par l'expert ...

Maintenant pour répondre à Loulou, il vaut mieux placer, à mon sens, une roue galette à l'avant pour limiter les têtes à queue .... même avec une vitesse limitée à 80 km/h à cette allure en virage c'est "fun" sans parler en manœuvre d'urgence, freinage, etc, ça pimente la conduite Souci jante Vroumvro  ; c'est un peu comme les pneus, les meilleurs à l'arrière ... je sais que ces contre intuitif
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 17:21
La question ne se pose pas pour la Celica, comme on a des Yokohama made in Japan sur une vraie jante en guise de roue de secours (une autre époque!)


Je vais permuter les pneus av/arr par sécurité (question de diamètre différent sur le même essieu), histoire que j'aie quand même du temps pour trouver des jantes, d'origines, dans un premier temps, et des pneus de remplacement (malgré les limites au niveau législatif effectivement).

Merci pour les infos, en effet les masses suspendues différentes doivent créer cette légère sensation de manque de précision.

Par contre le pneu, même si non craquelé, date quand même de fin 2002...^^
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 17:45
La jante d'origine avec le pneu Yokohama même de 2002 qui aura été préservé des intempéries sera toujours mieux qu'un pneu galette de 2021, pour dépanner Very Happy

J'ai toujours le Yokohama hydrophobe de 2003 en soute (qui conserve normalement sa pression) ; j'avais demandé le remplacement des 4 Yokoma roulants à la livraison de ma t23 Very Happy

Avec la jante 16 d'origine l'ancien proprio a dû y aller de bon coeur pour la fêler car elles sont plutôt résistantes ; mais; cela dit, un trottoir mal négocié est vite arrivé Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 17:49
Sur l'autre Yoko de 2000 que j'ai il est aussi d'apparence en bon état (hormis l'usure de la bande de roulement). Du solide, comme les jantes d'origine (pour ça que j'en recherche).

C'est la jante Momo en 17" qui est fissurée, celle qui a crevé ce matin.

J'ai mémoire d'avoir tapé sur des nids de poules/bloc de glace en hiver, bizarrement toujours sur la jante av droite, et ça n'a pas loupé (comme ça j'aurais vu qu'elle a quand même fissuré, malgré les pneus eXtraLoad).
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 19:14
Finalement, j'ai pris 4 jantes en bon état et restaurées, pour 188€ fdpi.

Avec les 2 en rab', je garderai que celles qui se présentent le mieux et j'en vendrai une (l'autre, sera la roue de secours).

Petit détail amusant, j'avais accidenté ma précédente Celica, et ces jantes proviennent justement de mon ancienne voiture... Suis tombé sur les annonces par hasard.

Sinon quid des pneus en 55R16 au lieu de 50R16? Il y a + de flanc, mais ils coûtent 60% moins chers...

Souci jante S-l50013
Souci jante S-l50014
Souci jante S-l50015
Souci jante S-l50016
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 21:14
Toujours indépendamment de l'aspect légal tu vas perdre un peu en reprises mais gagner en vitesse de pointe et peut-être également un peu en confort.


Le 2ZZ ne sera pas à la peine avec cette démultiplication un peu plus longue mais ça risque de gommer légèrement l'effet "waouh" du lift.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Lun 8 Nov 2021 - 21:17
En passant en 55, c'est ça? Pis comme elle est haute sur pattes c'est peut être pas plus mal d'avoir un peu plus de flanc.

Je passerai de 115 à 119 avec 1000rpm de roue, donc en gros ça rallongerait la transmi (qui est très courte) de 5% environ

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante Empty Re: Souci jante

Mar 9 Nov 2021 - 15:29
Comme le précise d'ailleurs Pierre c'est dommage de perdre en réactivité pour ce moteur qui ne dispose pas d'un couple phénoménal mais d'une BV bien étagée.

Tu auras moins de reprise en particulier sur les intermédiaires pour effectuer certaines "manoeuvres'' ou relancer tout simplement le moteur ;  tu seras obligé de  rétrograder plus souvent ce qui nuira en définitive à ta conso (il faut voir aussi si elle est agréée pour cette monte car c'est toujours problématique à l'heure du bilan assureur, en cas de souci  Very Happy )

La vitesse de pointe ne présente pas un réel intérêt si tant est que tu arrives à prendre les tours nécessaires pour l'améliorer en 6ème ce qui n'est pas acquis d'emblée et par les temps qui courent pas véritablement adapté à un usage routier, du moins  Very Happy
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante Empty Re: Souci jante

Mar 9 Nov 2021 - 15:34
Tu as fait une belle affaire pour tes jantes cheers , ce serait dommage de ne pas les équiper en pneu de 50, vraiment
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Mar 9 Nov 2021 - 15:36
Je vais rester en 50 finalement même si j'arrive pas à réellement me représenter la perte lié à ce type de flanc par rapport à un autre.

Déjà avec les roues en 17p je tirais un poil plus long que d'origine.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Mer 10 Nov 2021 - 9:32
Jantes expédiées hier, reçues ce matin dans un emballage plus que sommaire.

De visu, pas de fissure sur la tranche côté intérieur.

Elles sont globalement en bon état, en photo la plus endommagée, ou la partie visible reste ce qui est en meilleur état (comme sur toutes, et c'est tant mieux)

Elles avaient toutes été restaurées. Les quelques bâtons ou il y a des cloques, sur quelques jantes, pas toutes, c'est solide en dessous.

Souci jante Photo_25

Souci jante Photo_23

Souci jante Photo_24

Souci jante Photo_26
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante Empty Re: Souci jante

Mer 10 Nov 2021 - 14:17
Maintenant il faut les essayer, voir si elles ne sont pas "voilées" ; en passant du polisch peinture 1 à 2 fois l'an, elles ne cloquent pas quand on le sait c'est mieux bien sûr Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Mer 10 Nov 2021 - 14:20
Comme c'était (c'étaient?) mes anciennes jantes que j'ai retrouvé par hasard, je sais qu'elles ne sont pas voilées, n'ayant en mémoire aucune vibration, et peu de plombs sont encore collés dessus (ou alors faut faire le bourrin, sachant qu'elles ont été démontées et stockées depuis l'accident).

Pour ça, que je n'ai pas trop hésité à les acheter quand j'ai fait le lien!
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Mer 10 Nov 2021 - 20:14
Ayant paradoxalement un usage plutôt cool de ma voiture (c'est devenu un véhicule pro), je vais partir sur des Turanza T001 Evo, ça me fera 4 jantes + 4 pneus neufs avec la MO (montage) pour 500€, je m'en sors pas trop mal! (et en plus, elle est un peu plus d'origine)
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante Empty Re: Souci jante

Jeu 18 Nov 2021 - 19:18
Hello!

Ultime retour, les jantes sont posées, les Turanza Evo également, le retour en flancs de 50 au lieu de 40 est très appréciable, c'est 'smooth', plus jamais du 40!

La voiture parait étrangement plus vive (pourtant le diamètre extérieur et le poids sont identiques, mais la répartition de la masse est différente).

Petit revers de la médaille, 2 jantes sont très légerement voilées: elles sont à l'arrière.

Quelques petites vibrations au volant aux vitesses habituelles, mais pas systématiquement, tout comme lorsqu'on tourne le volant à partir de 70 80 on sent des acoups dedans. M'enfin, les jantes ont 195k km sur une voiture qui dépasse depuis hier le cap des 250k km.

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils, et je tiens à le redire, je suis de nouveau dans la légalité! (;p)


Souci jante Photo_27

Souci jante Photo_29

Souci jante Photo_28




Avant: (c'était sympa aussi!)


Souci jante 97674110

Souci jante 24202410
Contenu sponsorisé

Souci jante Empty Re: Souci jante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum