Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Souci jante

+3
pi_r_2
Matth1768
jujudemetz
7 participants
Aller en bas
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Jeu 18 Nov 2021 - 23:55
Content que tout soit rentré dans l'ordre Very Happy

Tu étais dans l'illégalité car tu dois avoir les mêmes pneus sur un même essieu, exactement les mêmes.

Si tu voulais des jantes noires sans bague de centrage, tu peux les commander chez TEAM DYNAMICS (le modèle pro race)
Les jantes d'origine sont jolies, mais le noir allait mieux avec la couleur blanche de ta carrosserie.
Effectivement, c'était plus sympa avant.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 0:36
En effet elles sont fort jolies ces jantes que tu cites, mais a près de 900€ les jantes seules ça ne serait pas raisonnable, et avec 2kg de moins que celles d'origine (les 17 noires faisaient le même poids) j'ai un doute sur la solidité.

En faite la Celica me sert principalement de voiture professionnelle (c'est mon seul véhicule), je travaille au domicile des particuliers dans le milieu rural, avec donc plusieurs déplacements quasi quotidiens et des routes parfois défoncées, avoir retrouvé une valeure sûre (de l'origine) pour pas cher c'est pas mal, même si visuellement ça change.

Pour la légalité, il ne faut pas trop regarder le silencieux du coup... ^^
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 17:09
jujudemetz a écrit:Hello!

Ultime retour, les jantes sont posées, les Turanza Evo également, le retour en flancs de 50 au lieu de 40 est très appréciable, c'est 'smooth', plus jamais du 40!

La voiture parait étrangement plus vive (pourtant le diamètre extérieur et le poids sont identiques, mais la répartition de la masse est différente).

Petit revers de la médaille, 2 jantes sont très légerement voilées: elles sont à l'arrière.

Quelques petites vibrations au volant aux vitesses habituelles, mais pas systématiquement, tout comme lorsqu'on tourne le volant à partir de 70 80 on sent des acoups dedans. M'enfin, les jantes ont 195k km sur une voiture qui dépasse depuis hier le cap des 250k km.

Je vous remercie en tout cas pour vos conseils, et je tiens à le redire, je suis de nouveau dans la légalité! (;p)




Tu es sur qu'elles sont voilées, qu'il ne s'agit pas d'un problème d'équilibrage ou de réglage des trains scratch

Parce que les vibrations ce n'est pas bon pour les organes de direction et autres et l'usure de pneus .... maintenant qu'ils sont neufs ...




jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 17:15
Je vais retourner voir le garagiste, des 90 j'ai des légères vibrations dans le volant notamment et le maxi a 110 et ça persiste mais en s'atténuant un peu avec la vitesse.

Après elle a toujours roule avec des vibrations avec les précédentes jantes qui elles étaient voilées peut être que ça a use quelque chose..
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 17:17
Mais c'est cyclique par courts moments ça ne vibre plus du tout et ça revient les 3/4 du temps et ainsi de suite.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 17:36
Oui, je sais c'est souvent comme cà, cyclique, à certaines allures uniquement ...

Cela t'a été précisé quand tu as monté tes pneus au moment de l'équilibrage qu'elles étaient voilées ...
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 17:41
En effet c'est ça. Le desequlibrage doit se refaire bien par moments avec les 2 roues et ça se désynchronise et ainsi de suite.


C'étaient les arriérés qui étaient légèrement voilées mais là ça vibre quand même pas mal dans le volant. A suivre^^
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 18:08
Hélas, même avec des jantes en bon état sur une mauvaise géométrie du train arrière et avec un réglage parfait à l'avant, par exemple, tu peux avoir aussi des réactions dans le volant ....et si tes jantes sont effectivement voilées à l'arrière, les réactions à l'avant sont bien sûr possibles
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 18:12
Par 'réaction' tu entends 'vibration' ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 18:35
Vibrations possibles bien sûr surtout si tes jantes sont voilées mais sans çà c'est plutôt des réactions étranges du véhicule, survirage etc,-pour le train arrière -

Le problème des vibrations outre l'usure des pneus, elles usent aussi  tes trains et la direction inutilement et tu perds en efficacité globale de stabilité du véhicule
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 18:40
Ah oui le comportement ça va c'était surtout quand il y avait la roue de secours. La c'est surtout les vibrations en elle même.

Je ferai faire un diag, ça m'est déjà arrivé de devoir faire 2 équilibrages sur des jantes voilées pour bien atténuer le souci. Hors la elles ne sont pas censées l'être autant et à l'avant elles ne le sont pas.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Ven 19 Nov 2021 - 18:41
Ah oui le comportement ça va c'était surtout quand il y avait la roue de secours. La c'est surtout les vibrations en elle même.

Je ferai faire un diag, ça m'est déjà arrivé de devoir faire 2 équilibrages sur des jantes voilées pour bien atténuer le souci. Hors la elles ne sont pas censées l'être autant et à l'avant elles ne le sont pas.

Merci à vous je vais voir ça
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Sam 20 Nov 2021 - 10:00
@juju :
Je ne sais pas où tu as vu qu'elles étaient à 900€ ?
Souci jante - Page 2 Team-dynamics
J'ai un ami en GT86 qui a les mêmes.
Ce n'est pas parce que c'est léger que ce n'est pas solide.
Le titane par exemple, c'est léger et très solide Souci jante - Page 2 1f609

Si tu regardes ce tableau tu vas comprendre :
Souci jante - Page 2 60316941

Si on suit ce tableau, pour obtenir une rigidité équivalente à une jante "acier", la jante aluminium devra être 1,44 fois plus épaisse, coutera 2 fois plus chère, mais sera 2 fois plus légère.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Sam 20 Nov 2021 - 10:05
Pas mal ce tableau, je l'ai mis de côté!

En effet c'est pas plus c'est léger plus c'est fragile, cela dépend du matériaux et du coût de la jante en elle même, mais c'est plus parlant après avoir vu ce tableau.

J'avais regardé sur leur site le modèle en 16p, 220€ (de mémoire) x 4 et les frais de port.

Mais j'ai déjà des jantes, donc la question ne se pose plus, j'ai choisi un retour à l'origine, ayant une mauvaise expérience avec les jantes adaptables.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Jeu 2 Déc 2021 - 13:13
J'ai fait faire de nouveau un équilibrage des roues avant dans le même garage, il  manquait 5g sur une jante.

J'ai fait un essai routier, ça vibre un peu moins, mais toujours

- Légers hoquets dans la direction passé les 80 quand je tourne le volant droite/gauche par ex (ça me fait penser à une pièce du train roulant qui a du jeu)
- A partir de 120, ça se met à vibrer de nouveau dans le volant, même si c'est moins fort qu'avant; pas (encore) testé au delà

Un 3e contrôle serait-il nécessaire, ailleurs? Ou les pneus (datant de 2017 mais neufs) pourraient être 'pourris' niveau équilibrage? Une autre pièce pourrait être en cause?

De plus, j'ai l'impression que la direction est un peu plus floue (en ligne droite) depuis le passage du 205/40r17 au 205/50r16, mais c'est pareil, pneus neufs et ce n'est plus des PS4
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Jeu 2 Déc 2021 - 16:09
1) Lors de l'équilibrage décèle t'on toujours un voilage de jantes, même léger (les plombs ne peuvent pas tout ... )

2) Sinon faire une géométrie complète qui serait tout de même nécessaire si elle est lointaine après ton renouvellement de pneus

Si tu continues tu vas user tes pneus, les trains ainsi que la direction ....
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Jeu 2 Déc 2021 - 16:20
Merci pour la réponse.

Alors:  

1) Léger voilage sur 2 jantes, celles-ci ont été depuis le début mises à l'arrière (aucune sensation de vibrations dans le châssis, du moins jusqu'à 130)

2) La géo a été faite il y a 2 ans et 30k km. Pour info, un réglage sur les deux à l’arrière n'est pas possible (mais pas trop hors cote pour autant) car grippé, peut être qu'un para seul suffirait?

Souci jante - Page 2 Img_2010

Pour la dernière phrase, tu veux parler de la géo?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Jeu 2 Déc 2021 - 16:44
A l'arrière le réglage de la géo est partielle (les 2 gros boulons visibles sur les trains, en se penchant pour les voir)

Si depuis 2 ans l'ancien propriétaire à pris un choc sur le train avant antérieurement à l'achat tout est à recommencer ...

En tout cas avec 2 jantes voilées à l'arrière, il te faut régler d'abord ce problème
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Jeu 2 Déc 2021 - 16:50
D'accord, je ferai faire une géo (ou para en fonction des valeurs).

Il n'y a pas eu d'ancien propriétaire entre ces 2 géo, je venais de l'acheter au moment là, mais effectivement ça a pas mal tapé entre temps (trottoirs a faible vitesse que j'avais pas vu ou morceaux de glace sur la route en hiver, pas pour rien que mes anciennes jantes s'étaient encore fissurées)

Ça ne résoudra pas le souci des vibrations, mais ça ne fera pas de mal, peut être encore plus après avoir changé de taille de jantes/flancs.

Steph26
Steph26
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 93
Date de naissance : 16/10/1975
Age : 48
Celica : T23 1L8 143cv de 2001
Date d'inscription : 21/11/2021

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Sam 4 Déc 2021 - 12:40
GG a très bien résumé le problème  Souci jante - Page 2 871979  .
Quoi qu'il en soit il ne faut pas rouler au quotidien avec des vibrations dans les trains roulants. A la longue ça détruit a petit feu pas mal de pièces mécaniques, mais aussi articulations et silentblocs.  On retrouve aussi les vibrations dans l'habitacle de la voiture, et ce n'est pas bon du tout.
il y a forcément un voilage trop important sur la ou les jantes.
Si ton garagiste n'arrive pas a compenser le voilage par son équilibrage (ce qui est souvent impossible), les jantes concernées doivent être changées.
Par le passé, il m'est arrivé de voiler 2 jantes de 19 pouces (toujours l'avant droit), que j'ai été obligé de changer (voilée sur des "nids de poules").
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Sam 4 Déc 2021 - 13:04
Je vois, déjà j'ai une piste sur la cause qui doit être (une fois encore) les jantes.

Sur le 2e équilibrage de fait (que 5g de plus) ca a réduit un peu les vibrations, peut être qu'un 3e équilibrage (ailleurs) serait nécessaire pour compenser le léger voilage éventuel? Pourtant, sur mon ancienne Celica, ça ne vibrait pas du tout avec ces jantes là, et les plus voilées (infime selon le garagiste) sont à l'arrière.

Il est vrai que j'ai longtemps roulé avec des légères vibrations dans le châssis/volant, même si ça se limitait à plusieurs mm sur le volant, tout comme l'ancien propriétaire (ça vibrait déjà un peu quand je l'ai achetée)

(En effet Steph, chaque fois que j'avais des chocs et que j'ai fissuré 2x une jante avec la Celica, c'était l'avant droit)
Steph26
Steph26
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 93
Date de naissance : 16/10/1975
Age : 48
Celica : T23 1L8 143cv de 2001
Date d'inscription : 21/11/2021

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Sam 4 Déc 2021 - 13:39
Si tes roues avant ne sont pas voilées et bien équilibrées, il ne doit pas y avoir de vibration.
J'espère pour toi que tu n'a pas un jeu quelconque sur ton train avant, qui peut aussi t'apporter des vibrations, mais dans ce cas c'est un autre sujet, avec beaucoup d'éléments a contrôler.
Soit sûr a 100% de l'état de tes roues avant et de leur bon équilibrage. Tu peux intervertir les roues avant a l'arrière, pour voir si ton problème de vibrations change ou pas.
Autre solution = monter tes 4 roues sur une autre toyota (juste pour un essai routier). Si pas de vibrations, c'est que tes roues sont nickels, et que tu as au final un jeu mécanique quelque part sur ta célica.


Dernière édition par Steph26 le Sam 4 Déc 2021 - 13:45, édité 1 fois
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Sam 4 Déc 2021 - 13:45
L'arrière étant + voilé que l'avant, ça ne pourrait être que 'pire' en les inversant.

Je ferai part au garagiste que c'est mieux, mais que ça persiste tout de même (c'est cyclique), un contrôle sur le pont pourrait peut être déjà aider pour le diagnostic.

Peut être du jeu quelque part sur le train avant qui fait que le moindre défaut d'équilibrage se répercute x10 sur le ressenti?

D'après les factures et mes 2 ans faits avec, rien n'a été fait niveau train avant, sur l'entretien.

D'un autre côté, sur une voiture de 20 ans et 250k km...
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3631
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Sam 4 Déc 2021 - 13:51
A mon avis ce n'est pas la peine de faire un 3ème équilibrage, ce n'est pas les 5g qui vont changer grand chose.

Ton problème est ailleurs. As-tu vérifié l'état (le jeu) de tes rotules de direction et les biellettes ?

Ne touche pas au carrossage arrière si tu n'as pas les pièces de rechange (demande à Deacon ce qu'il faut faire)
Steph26
Steph26
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 93
Date de naissance : 16/10/1975
Age : 48
Celica : T23 1L8 143cv de 2001
Date d'inscription : 21/11/2021

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Sam 4 Déc 2021 - 13:52
De toute façon, si tu vas faire une géométrie (chez un professionnel digne de ce nom), et que le gars trouve du jeu a un endroit, il t'avertira et ne te fera pas la géométrie tant que tu n'auras pas changé la pièce concernée  bounce .
Pièces a contrôler = roulement de moyeu, rotule et silentblocs de triangle, rotule et biellellette axiale de direction, butée/coupelle supérieur d'amortisseur.
La façon dont s'use tes pneus est aussi une bonne indication de l'état de tes trains roulants Wink .
Contenu sponsorisé

Souci jante - Page 2 Empty Re: Souci jante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum