Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sylar
Sylar
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 30/06/1985
Age : 38
Celica : ZZT230 2000
Date d'inscription : 19/08/2022
http://www.infomel.fr

Démarrage a chaud difficile ... Empty Démarrage a chaud difficile ...

Ven 19 Aoû 2022 - 12:02
Par ou commencer Very Happy Very Happy Very Happy

Je vais essayer d'être le plus concis possible Razz

J'ai acheter une celica épave de l'an de grâce 2000. Elle avait entre autre chose le moteur HS (claquement, quant j'ai démonter se dernier bielle et coussinet HS bref le classique ...)

Pour l'instant cette voiture a été refaite a neuf en intégralité au niveau du compartiment moteur, du châssis et du freinage (c'est un pur régale a conduire, mon ancienne celica n'était vraiment pas aussi saine Smile )

Donc pour la partie qui nous intéresse, le moteur, il a été changer ce qui suis :

Bloc moteur nu de 2006 avec 110000 bornes (j'ai ouvert le haut et le bas, j'ai déculasser et il est superbe, toute les portée ou usinage sont très beau)
autour de celui ci (a chaque fois les joints correspondant sont neuf)
bougies + bobines
injecteurs
courroie acces
tendeur de courroie
pompe a eau
le kit embrayage si ca a la moindre importance
les sonde ou capteur PMH; ACC; DEBIMETRE; EAU( dans la culasse pour le LDR) et solénoïde came admi; les deux LAMBDA.

Le joint de culasse ainsi que ces boulons
Tous les filtres et tout les joints moteurs (admi échappement cache culbu tout les joints spi)

Pour résumé elle a déjà environ 4 ou 5000 bornes depuis le remontage, la partie bougie injecteur a été faite il y a environ 1000 bornes et les capteur et sonde il y a 100 kilomètres.

Elle ne bouffe pas d'huile, n'en fait fuir absolument nul part, elle ne bouffe pas d'eau ni quoi que ce soit d'autre, le compartiment moteur (quant vide) a été fait au karscher, chaque pièces moteur a la main, en bref c'était jolie la dedans, depuis 5000 bornes rien a bouger c'est toujours aussi propre.

La celica depuis le départ me rend fou avec un truc, une fois qu'elle a déjà été démarrer, ou lorsqu'il fait extrêmement chaud, elle met 3 ou 4 seconde de démarreur avant de partir (des fois avec des rater moteur sur 1 ou 2 secondes) a froids elle pete au quart. globalement sur des grand trajet elle a une conso royale (5 5.5 avec clim a 90 100 en 6) elle se comporte tout a fait normalement, elle est réactive bref tout va bien. En ville même en ayant une conduite cool elle bouffe beaucoup et je sent bien qu'au ralenti ou proche du ralenti (en dessous de 1500) elle tremble un peu plus que ce qu'elle devrait. Aussi léger soit t'il si je suis bas en tour et que je met pied dedans elle a un petit a coup ...

Voila j'ai l'espoir que ca parle a quelqu'un, n'hésitez a me poser des question sur n'importe quoi, j'au un bloc obd2 et j'ai déjà regarder plein d'info donc je devrais pouvoir déjà donner plein d'infos.

Dernier points importants si elle reste longtemps au ralenti ou que je tourne très doucement au bout d'un moment j'ai un le P0420 (témoin orange défaut moteur avec problème valeur sonde lambda) puis autre chose j'ai tester une dizaine de fois, si je débranche le débitmètre elle démarre systématiquement au quart ...

Merci de m'avoir lu Smile







loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Ven 19 Aoû 2022 - 12:56
Salut

Catalyseur ??
Le code 0420 concerne un problème d’efficacité du catalyseur, il s’allume si les 2 sonde lambda ont les mêmes valeurs pendant quelques secondes d’à filé.
Y’a t’il une odeur d’oeuf pourri quand tu démarre ?

T’aurais pas une fuite à l’échappement?

A t’elle roulé à l’éthanol?

Aucun autre code erreur?


Dernière édition par loulou958 le Ven 19 Aoû 2022 - 14:00, édité 1 fois
Sylar
Sylar
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 30/06/1985
Age : 38
Celica : ZZT230 2000
Date d'inscription : 19/08/2022
http://www.infomel.fr

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Ven 19 Aoû 2022 - 13:55
Salut, elle ne roule qu'au 98 depuis que je l'ai, pas d'odeur bizarre a l'échappement, le joint du collecteur ainsi que les deux joint en métal a l'avant et a l'arrière son changer. A priori pas de fuite, quant je suis sous la voiture et qu'elle tourne, je ne vois pas de fumer, la ligne a l'air d'aspect normale, pas de trou ou rouille exagérer. Quant au cata je n'ai aucun moyen de savoir si il est ok, mais je me suis naïvement dit que oui puisqu'elle déménage bien qu'en on appuie sur la pédale lol. Le cata j'y ai penser mais a 400 balles je ne veux pas le faire pour rien. Et puis mécaniquement parlant je me demande comment il pourrais avoir une incidence sur mon démarrage quant il est fait très chaud dehors par exemple ?!?
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Ven 19 Aoû 2022 - 14:13
Ok, il a combien de km le catalyseur ?
Il faudrait vérifier la tension de la sonde lambda après cata au ralenti si tu peux avec ton OBD2

Une fuite pourrait expliquer tes symptômes mais le cata je vois pas trop non plus.
Le Code p0420 peut être dû à une multitude de choses mais c’est par la sonde lambda que le code remonte, donc il faut commencer par la.
Sylar
Sylar
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 30/06/1985
Age : 38
Celica : ZZT230 2000
Date d'inscription : 19/08/2022
http://www.infomel.fr

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Ven 19 Aoû 2022 - 14:20
Le cata dois avoir l'âge de la voiture, donc 220000 kilomètres, et il a subit au moins une destruction moteur par l'huile (quant j'ai acheter la voiture elle tournait, mais avec claquement a 3/4000 tours). Les sondes passe de 0.1 a 0.8 en permanence (régulièrement) la première d'abord, et la deuxième a peu près pareil mais environ une demi secondes après et ca tout le temps de la mesure, des qu'elle est a 700 tours et a 85 90 LDL.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Ven 19 Aoû 2022 - 17:13
Bhe c’est une piste.
La première doit osciller entre 0,1 et 0,9v
La deuxième ne devrait pas trop bouger de 0,4-0,6v si le catalyseur fonctionne correctement.
Sylar
Sylar
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 30/06/1985
Age : 38
Celica : ZZT230 2000
Date d'inscription : 19/08/2022
http://www.infomel.fr

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Ven 19 Aoû 2022 - 17:30
Ha !!! voila qui m'interloque ^^ et est ce que ca pourrais être lier au démarrage a chaud d'une quelconque façon ? et pense tu que par exemple (de la même façon que j'ai essayer pour le débitmètre) je pourrais quant je sais que ca ne va pas bien démarrer, débrancher les sonde et voir un résultat diffèrent ?
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Ven 19 Aoû 2022 - 17:46
Oui, ça peut être lié mais sans certitudes, tu as peut-être un autre problème, mais tu devrais t’occuper de ça en premier lieu.

A priori, quand tu débranches une sonde (lambda, température, maf…) tu passes sur des valeurs par défaut.

Si il y a une différence avec le MAF débranché, a priori c’est qu’il fonctionne.
Et t’aurais un code erreur.

Tu reset souvent ton calculateur du coup?
Elles disent quoi les valeurs lambda et CO sur ton dernier CT?
Sylar
Sylar
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 30/06/1985
Age : 38
Celica : ZZT230 2000
Date d'inscription : 19/08/2022
http://www.infomel.fr

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Ven 19 Aoû 2022 - 18:27
J'ai reset plusieurs fois l'ecu car la batterie est rester plusieurs fois débranché pour diverses raison depuis ma restauration.

Le MAF en fait avec celui dessus ou le nouveau que je viens de mettre, c'est juste que je me suis rendu compte que quant je le débranche la voiture démarrer niquel, ca avec l'ancien comme le neuf donc je ne met pas le MAF en cause, mais a priori ca change quelque chose sur mon démarrage a chaud ^^

Je viens de chercher désespérément le seul CT que j'avais, donc celui du gars avant la vente, mais impossible de mettre la main dessus ...
Sylar
Sylar
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 30/06/1985
Age : 38
Celica : ZZT230 2000
Date d'inscription : 19/08/2022
http://www.infomel.fr

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Sam 8 Oct 2022 - 0:04
Salut, j'avance avec ma bagnole, mais je commence a désespérer ^^

Bon j'ai écarter le moteur de mes recherches (en même temps tout est neuf maintenant ou presque)

En dernier test/nettoyage, j'ai démonter le boitier papillon et j'ai décrasser entièrement le bouzin ainsi que nettoyage de l'iac ect, voiture pareil

J'ai étais rouler en enlevant la ligne, même chose, a savoir pour recapituler, trous en mettant pédale a fond en partant de très peux de tour, moteur qui vibre vers le ralenti, et surtout démarrage qui dure des fois 3 ou 4 secondes (moteur tourne dans le vide, puis elle fini par décoller)

Et a la fin de tout ca, en allant faire le plein j'ai remarquer que depuis le début en enlevant le bouchon, elle aspirer pendant 3 secondes environ de l'air.

Et c'est a ce moment la que j'ai découvert l'EVAP (cette saloperie ....)

Donc la en gros en pinçant la durite de l'Evap dans le compartiment moteur et en retirant le bouchon d'essence, miracle quasiment plus aucun défauts, déjà elle démarre a chaque fois niquel ...

Je me suis dit chouette ca va être simple, et en fait non j'ai découvert le Canister (encore une saloperie)

Donc la globalement ce que je sais; c'set que mon réservoir et totalement hermétique et que l'air ne rentre ou ne sort nul part, donc l'evap par l'admi aspire l'air du réservoir et ca fou la merde :-)

Première question qui sait exactement a quel endroit la Celica et senser faire entrer ou sortir de l'air par rapport a la variation du niveau d'essence.

Deuxième question est t'il normale que ma Celica de 2000 (peut être model 99) ne corresponde en rien a la revue technique qu'on trouve partout pour ce qui est du recyclage des vapeurs d'essence. Mon Canister très simple porte le numéro de série 77704 - 20450 hors sur la RT il semblerai que ce soit un 77740 - 20512 et ca change tout lol, je vous met des photos, et vous aller voir tout ce qui n'est pas présent sur la mienne (j'avais d'ailleurs penser a une bidouille, ca me semble impossible vu toute les différences et surtout ni a l'avant ni a l'arrière je n'ai de cosse dans le vide ou couper)

Démarrage a chaud difficile ... 110

Démarrage a chaud difficile ... 210

En bleu j'ai, en rouge j'ai pas ^^ (sur la dernière photo, sur les deux première je n'ai pas mis en rouge)

Voila je jette une bouteille a la mer, je ne suis pas sur d'avoir des réponses, mais sais t'on jamais ^^
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2367
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Sam 8 Oct 2022 - 9:51
La revue technique dont tu parles c'est le manuel d'atelier constructeur ?

Afin de connaître les pièces qui devraient être ou pas sur ta Celica ainsi que leurs références je commencerais par aller sur https://www.toyodiy.com/parts/q.html

Tu rentres ton VIN et ensuite tu vérifies sur les pages dédiées (body / fuel tank and tube) les composants qui sont listés.

Sylar
Sylar
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 30/06/1985
Age : 38
Celica : ZZT230 2000
Date d'inscription : 19/08/2022
http://www.infomel.fr

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Sam 8 Oct 2022 - 12:55
Un grand merci tu gère de fou ^^, ca ca me permet déjà de savoir de quoi on parle et effectivement ma voiture de possède pas tout ce merdier d'origine elle est "simplifié" pour l'EVAP du coup a part le canister boucher ou un truc dans se gout j'ai pas 50000 choix ...
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Sam 8 Oct 2022 - 18:57
Ha oui tu as sans doute mis le doigt sur une bonne piste.
Ça peut expliquer les symptômes et le voyant…
Un canister peut se nettoyer ainsi que le circuit, un coup de soufflette.
Faudrait contrôler ta valve VSV evap, les durites et le petit clapet sur la durite qui vient du canister.
Sylar
Sylar
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 30/06/1985
Age : 38
Celica : ZZT230 2000
Date d'inscription : 19/08/2022
http://www.infomel.fr

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Sam 8 Oct 2022 - 20:40
Concrètement aujourd'hui j'en suis ici :

Avec le compresseur j'ai vérifier que l'air de la durite evap aller bien jusqu'à l'avant; ca c'est bon
J'ai vérifier que l'air passer bien dans la durite qui va jusqu'au bouchon, ca c'est bon
J'ai souffler dans la durite qui va jusqu'a la pompe a essence; c'est bon
En aspirant sur la valve evap a l'avant, l'air ne passe pas, si je met du 12 volt ca fait "clic" et l'air passe, je pense que c'est bon,

Par contre si le bouchon est ferme hermétiquement en soufflant dans la durite, l'air ne va pas dans le réservoir (normal ou pas je ne sais pas)
ensuite au dessus de la pompe a essence la durite qui va au canister, laisse rentrer l'air dans le réservoir, mais ne le laisse pas sortir (normale ou pas je ne sais pas non plus)
Par contre cette durite arrive sur un genre de boitier a membrane avec un petit reniflard dans le vide ( a une des entre du canister), et la peut importe que je comprime le tout ou que je face le vide, ce reniflard ne fait jamais passer aucun air .... a ma connaissance c'est le seul endroit du système qui ai l'air de servir de mise a l'air libre ... et bien ca ne marche pas lol

Donc la en gros je roule avec avec les deux durite de réservoir (pompe a essence et bouchon de reservoir) dans le vide et la durite d'aspiration des vapeur bouchée. et bien la voiture ne fait plus le vide (bouchon de reservoir qui ne fait plus aucun bruit a l'ouverture) voiture qui ne fait plus du 4 seconde pour demarrer, mais par contre le ralenti est fluctuant maintenant (660 - 690 t/m au lieu des 700 ), voila ou j'en suis ... ^^
Sylar
Sylar
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Date de naissance : 30/06/1985
Age : 38
Celica : ZZT230 2000
Date d'inscription : 19/08/2022
http://www.infomel.fr

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Lun 19 Déc 2022 - 15:42
Re les gens ^^

La suite lol, bon mon canister n'y change rien ^^

J'ai remplacer la pompe a essence et magie plus de problème de démarrage.

Elle démarre toujours au quart maintenant (la pompe avait été acheté, mais il y a un problème j'en ai acheter 3 différentes depuis le début ce n'ai jamais ma pompe ... j'ai donc bidouiller une des neuves pour l'adapte dans mon resé et ca a l'air de tourner niquel)

Maintenant il me reste le fait quelle tourne bizarrement en bas dans les tour (moins de 2000) et le code d'erreur qui reviens a chaque fois.

Je suis donc sur la valve IAC et la rebelotte ca semble chaotique de trouver la mienne, je suis cense avoir celle la 22270-22040, les photos des annonce sur ebay on l'air ok mais quant je recois la valve la fenêtre est beaucoup plus grosse résultat mon ralenti est trop haut (mais ca semble réglé mes acoup :-) ) . Resulat j'ai essayer de mixxer celle d'origine avec la neuve ... et j'ai peter les deux ^^

Mais question dois je reouvrir un nouveau sujet pour ce concentrer la dessus et est ce que quelq'un en aurais une a vendre ??

Démarrage a chaud difficile ... 111
Contenu sponsorisé

Démarrage a chaud difficile ... Empty Re: Démarrage a chaud difficile ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum