Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
BuZz
BuZz
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 62
Celica : ST162 de 1988
Date d'inscription : 10/06/2007

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty [ST162] - Diagnostic panne électrique

Mar 26 Juin 2007 - 16:05
Salut,

N'ayant pas vu de rubrique "électrique", je poste là, libre aux modos de déplacer ce sujet.

Je vous explique ce qui m'arrive :

Je suis rentré très tard dimanche dans la nuit et, en remontant ma batterie sur ma ST162, j'ai eu le coup de génie, du à la fatigue certainement, d'inverser les polarités.. autrement dit, j'ai branché comme un crétin la cosse + de la batterie sur le négatif du faiceau et inversement.

En a résulté une épaisse fumée blanche qui s'est dégagée du boitier de fusible principal relié à la cosse + du faisceau.

Le fusible principal de 30A a évidemment peu apprécié la manoeuvre et a cramé. N'en ayant pas en rab, j'ai mis un shunt en place pour ne pas rester bloqué.
Le fusible de 15A de l'EFI (ou ECU selon la terminologie du forum) avait également cramé (tant mieux, il a fait son boulot et empêché ainsi que je ne fusille l'EFI/ECU) et a été remplacé.

Malheureusement, après ces quelques bidouilles de nuit, pas de jus au tableau de bord du tout. En revanche, tout ce qui est éclairage habitacle, feux, clignos etc fonctionne parfaitement.

J'ai donc à gérer une rupture de faisceau bloc compteur... j'ai fait tous les fusibles de l'habitacle, sous l'aile gauche à l'intérieur, aucun n'avait cramé... toujours pas de jus.

Donc voilà, je ne sais pas trop quoi faire... j'espère ne pas avoir cramé quelque chose de trop gênant!

Je dois retourner sur le lieu de parking de la voiture samedi et, étant donné que la fumée s'est échapée du dessous du boitier de fusible, je pense que j'ai un ou plusieurs fils qui ont laché dessous.

JE vais donc commencer par là, cad démonter le boitier de fusible principal pour le retourner et constater les dégâts... si rien ne paraît anormal, je vais être bloqué.

Si quelqu'un a une idée ou a connu une expérience similaire, je suis preneur de toute info!!

A mon avis, rien de grave en soit mais les pannes électriques, sans être graves, sont souvent très pénibles à correctement diagnostiquer...

Merci par avance pour votre aide... et vous avez le droit de vous foutre copieusement de ma trogne, je le mérite bien sur ce coup là!!! [ST162] - Diagnostic panne électrique 625685
Asvin
Asvin
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2587
Date de naissance : 05/03/1982
Age : 42
Celica : T23 VVTi 145 ch de 2005
Date d'inscription : 21/01/2007
http://perso.wanadoo.fr/lcdprod/index1.htm

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Mar 26 Juin 2007 - 20:25
franchement pas malin
déjà remplacement des fusibles c'est normal
vérifier les fils également
mais peut etre que quelque LED ont cramé aussi .. ou plus encore (je précise à tout fin utile je ne suis pas électricien)

la batterie est elle aussi en etat après un tel inversement de polarité?

En esperant que cela ne sera pas trop méchant tiens nous au courant en tout cas
banzai
banzai
c
c
Masculin Nombre de messages : 153
Date de naissance : 21/04/1986
Age : 38
Celica : celica VVTI 00" street legal...
Date d'inscription : 22/05/2007

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Mer 27 Juin 2007 - 0:25
regarde si tes fils du faisceau n'ont pas fondu et par hazard ne se sont pas enlacé...la c'est compliquer regarde aussi sous la boite a fusible moteur si ta pas les arrivé qui on laché
BuZz
BuZz
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 62
Celica : ST162 de 1988
Date d'inscription : 10/06/2007

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Mer 27 Juin 2007 - 10:01
banzai a écrit:regarde si tes fils du faisceau n'ont pas fondu et par hazard ne se sont pas enlacé...la c'est compliquer regarde aussi sous la boite a fusible moteur si ta pas les arrivé qui on laché

Merci... c'est ce que je disais dans mon post initial, vu que la fumée a émané du dessous du boitier de fusible, je pense que des fils ont laché.

De toute façon, rien de trop grave, je n'ai juste plus d'alim du tableau de bord, donc plus de néman et plus de contacteur de néman... donc forcément, le démarreur n'est pas alimenté, ne se lance pas.

Je vais prendre le manuel d'atelier et regarder quels sont les faisceaux concernés. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Ven 29 Juin 2007 - 18:33
avant toute manipulation, je vérifirais les tensions à la baterrie, puis à l'alimentation du botier de fusibles moteur, puis à l'alimentation du boitier fusibles habitacle puis à l'ECU.

Cette analyse en cascade devrait t'en apprendre plus sur la localisation de la rupture de continuité.

Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire MDR) et n'hesite pas à poser d'autres questions
Anonymous
Invité
Invité

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Sam 30 Juin 2007 - 17:17
sinon, une idée me vient : regarde ton démarreur car c'est le seul organe non protegé par un fusible. Si cela se trouve, tu as cramé ton démarreur et il fait court jus pour le reste de l'installation électrique.
BuZz
BuZz
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 62
Celica : ST162 de 1988
Date d'inscription : 10/06/2007

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Dim 1 Juil 2007 - 12:27
Bon, diagnostic terminé, je détaille :

- j'ai refait le tour des fusiles, ai constaté avec plaisir que peu étaient les bons....
- notamment, dans l'habitacle, le fusible "dome" était un shunt!
- lorsque je l'ai remplacé, Ô miracle, j'ai récupéré tout le jus au tableau de bord!
- tentative de démarrage, plus de jus, fusible qui crame!
- après arrachage de cheveux en règle, tu as raison Fabrichou, démarreur HS, j'ai du en cramer la bobine! Dc démarrage à la poussette obligatoire tant que je n'ai pas monté l'autre...

Etant donné qu'il est monté en direct à la cosse positive de la batterie, et étant donné qu'il reste un logement dispo sur le boiter fusible de ladite cosse positive, il serait intéressant de monter un fusible pour le protéger... pour les remontages de batterie à l'envers! Laughing Laughing

Plus globalement, étonnant que cet organe ne soit pas protégé... d'un autre coté, faut être c*n pour monter sa batterie à l'envers!
Mais quand même, faudrait calculer l'ampérage du fusible et l'installer!

Un fusibe coûtera toujours nettement moins cher qu'un démarreur!
Anonymous
Invité
Invité

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Lun 2 Juil 2007 - 17:28
Bonne idée BUZZ.... à creuser en effet. Je vais essayer de me renseigner sur la puissance utile et l'ampérage maxi du démarreur.
BuZz
BuZz
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 62
Celica : ST162 de 1988
Date d'inscription : 10/06/2007

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Lun 2 Juil 2007 - 17:36
Super Fabrichou !! Merci !! [ST162] - Diagnostic panne électrique Inclassa
avatar
nesnes61
Petit nouveau
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/09/2008

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Lun 26 Jan 2009 - 15:03
SALUT A TOUS JE RECHERCHE UN SHEMA ELECTRIQUE DU FAISCEAU D INJECTION POUR TOYOTA CELICA LST162 SI QUELQU UN PEU ME DEPANNER C POUR FAIRE UN FAISCEAU SIMPLIFIER
Cyll
Cyll
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1088
Date de naissance : 04/11/1978
Age : 45
Celica : T20
Date d'inscription : 27/05/2007

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Lun 26 Jan 2009 - 16:23
Evite les majuscules si possible, ça agresse , MERCI ! ! !
Contenu sponsorisé

[ST162] - Diagnostic panne électrique Empty Re: [ST162] - Diagnostic panne électrique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum