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Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 10:55
La vis du bloc est completement au milieu à l'arrière du bloc, il te faut en effet enlever toute les protections inférieures.

Moi mes caches inférieurs étant naz je les ai tous virer à la poubelle, depuis c'est quand même bien mieux pour bosser on gagne du temps Very Happy
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Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 12:05
Kitsune a écrit:La vis du bloc est completement au milieu à l'arrière du bloc, il te faut en effet enlever toute les protections inférieures.

Moi mes caches inférieurs étant naz je les ai tous virer à la poubelle, depuis c'est quand même bien mieux pour bosser on gagne du temps Very Happy

En tout cas merci pour ces précisions Kitsune ; il faudra donc que j'enlève les protections inférieures ... ;

Bon, sur ta GT86 tout cela est sans doute plus accessible j'imagine à part les bougies naturellement ....
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Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Oct 2012 - 10:35
Le 2ZZ est vraiment pas aussi chiant qu'on pourrait le penser, c'est juste parce que c'est compacte, mais oui dans la GT y a un peu plus de place autour, après pour les bougies c est clair que ça risque d'être marrant, mais bon vu la periodicité je crois que j'ai le temps encore ! Smile
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Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Oct 2012 - 21:56
Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Captur10

Salut GG, lol, je ne regarde plus tous les posts, je suis pas mal occupé en ce moment, sinon, j'arrive un peu tard, mais bon, pour les autres, ça pourrait toujours servir, quand on est face à la voiture, il faut demonter la boite à air, et le robinet sera visible, en flèche rouge.
Attention à mettre une bassine dessous, il y a la sortie de robinet flèche verte.
C'est très facile à faire.

Pour la démarche, de mémoire, c'est moteur froid:

- démonter la boite à air
- dévisser le vase d'expansion du châssis
- mettre le vase sur l'attache capot qu'il soit en hauteur pour vider/remplir plus vite le circuit d'eau (effet siphon)
- dévisser le gros bouchon noir du vase
- dévisser la petite vis de purge en bas à droite du radiateur quand on est face au moteur
- attendre que l'eau se vide, n'hésitez pas à presser les durites d'eau vers la fin pour accélérer la vidange
- démonter la durite d'eau, il faut presser le collier avec une pince, pas besoin d'outil spécial, une bonne pince multiprise suffira
- dévisser la vis de purge blanche sur le vase
- remonter les durites et la vis de purge du radiateur et remplir le circuit
- attendre que l'eau retombe bien, il est important d'avoir le vase en l'air pour faciliter le remplissage
- une fois fait, allumer le moteur, ne vous inquiétez pas, sauf si votre thermostat ne marche plus Laughing
- ne tenez pas compte de la vanne Laughing
- laisser la voiture chauffer tranquillement
- rester devant pour vérifier le niveau d'eau et remplir au fur et à mesure, mais pas trop vite, sinon, ça va déborder
- attendre que le ventillo du radiateur se mette en marche, ça veut dire que votre thermostat s'ouvre et fait circuler l'eau
- le niveau dans le vase va baisser, remplissez à nouveau
- attendre que le niveau se stabilise encore et rajouter de l'eau selon le niveau, normalement non.
- donner quelques coups d'accélérations en tirant sur le cable du papillon à un régime stabilisé de temps en temps pour chasser un max d'air
- attendre que les ventillos se déclenchent un nouvelle fois
- a ce stade, normalement, votre circuit est quasiment plein, ce n'est pas grave s'il reste quelques bulles car, la voiture dispose d'une purge automatique
- tout remonter et faire un petit tour tranquillement
- attendre que la voiture soit bien froide et refaire le niveau

Voilà c'est fini, ce n'est pas compliqué, mais il faut bien connaître le fonctionnement du circuit d'eau, je ne suis pas responsable en cas de casse, donc ne faîtes rien si vous n'êtes pas sûr, sinon, demandez moi mon numéro par mp, je pourrai vous filer un coup de main par téléphone, voilà Wink

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Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 31 Oct 2012 - 21:30
Effectivement c'est trés important ... j'en ai eu pour mes frais ... le liquide s'était comme figé dans le radiateur et j'ai été bon pour un joli tout neuf ;-)
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Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 18 Mar 2015 - 17:20
fredcb13 a écrit:Effectivement c'est trés important ... j'en ai eu pour mes frais ... le liquide s'était comme figé dans le radiateur et j'ai été bon pour un joli tout neuf ;-)

Déjà tu as celui-là Very Happy qui cherche trouve Very Happy


https://celica.forumpro.fr/t11570p15-changement-liquide-refroidissement-t-23
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Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Lun 18 Juil 2016 - 20:33
Sous mon capot cest écrit qu'il faut pendant 15 min faire des tranche 5 secondes à 3000 trs/min et 5 sec au ralentie ...
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Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 19 Juil 2016 - 9:42
Autant que je me souvienne quand tu dis "c'est plus de 5 secondes" mais là n'est pas trop le problème ; dans le manuel sur le site de la t23 tu as la procédure exacte ; la vidange de la TS (5,9 l un petit peu moins pour le VTTi) ; même en vidangeant aussi par le vis de purge sur le bloc moteur tu ne remplaces qu'aux environ de 5L de liquide maxi (une purge totale est impossible - d'ailleurs une distinction est faite entre le "volume" du premier remplissage de liquide en usine ou après une réparation moteur majeure (que ce soit pour l'huile moteur ou autres liquides) et une vidange traditionnelle ....

Tu effectues un premier remplissage par le bocal qui doit être surelevé - voir les indications (3 litres environ) puis tu effectues plusieurs mises en route en maintenant le régime prévu par le manuel, tu coupes et tu renouvelles plusieurs fois la "manœuvre" ... ; souvent après avoir parcouru quelques kilomètres tu dois refaire un petit complément ...
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Mer 20 Juil 2016 - 12:11
Je fait sa cette après midi Smile en plein cagnar...

Petite question je n'ai pas de pont et c'est bas une célica Smile il faut retirer le pare choc ou c'est possible de tout faire juste en ce Couchant?
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Mer 20 Juil 2016 - 12:29
Comme précisé tu dois démonter le filtre a air pour accéder au bouchon papillon au bas du radiateur que tu peux dévisser en y allant à tâtons avec la main si tu as toujours des bras de jeune fille qui ne fait pas trop de musculation (ce que j'ai pu faire personnellement, sans difficulté ... Very Happy ) sinon il faut retirer la durite du bas ...

Après tu accèdes à la vis de purge du bloc moteur par la trappe de vidange moteur .... mais là il faut surélever ou faire un trou pour y accéder aisément .... Very Happy
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Mer 20 Juil 2016 - 12:57
Quelqu'un sait à quoi cela sert ? Il y a écrit ne pas ouvrir et un "tubes sort" et rien n'est brancher au bout

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Mer 20 Juil 2016 - 13:16
Abusé je découpe un bidon sur une face et le couche histoire de récupérer le liquide ... et la sa coule partout sauf au dessus de mon bidon :Djaidu récupérer 3 litres
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Mer 20 Juil 2016 - 13:36
^^ il y a l'ECU (boitier électronique moteur) en dessous du cache
Le manchon est sûrement pour refroidir l'ECU
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Mer 20 Juil 2016 - 14:44
Sa fait 10 min que j'attends que les hélices se Lancent!  
J'en ai profiter pour faire un nettoyage avec du wynn's et de l'eau comme indiquer sur le mode d'emploi ensuite je revide rince et c'est reparti avec le liquide de refroidissement c'est long...


ÉDIT //

14H52 c'est quand tu veux ma chérie que ta lance tes ventilo

Édit //

15h04 toujours rien ... bon après je ne m'en suis pas servit depuis hier donc voiture froide

Les ventilos peuvent se déclencher avec le bouchon de purge et de remplissage absent ?

Du cou je coupe je vais vidanger l'eau avec le nettoyant et ré remplir avec le liquide de refroidissement normalement.

Quand ont est à la dernière étape (remplir avec le liquide) ont est bien d'accord que sur le vase de liquide il ne doit pas y avoir de bouchon (papillon et de remplissage) ?

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Mer 20 Juil 2016 - 15:22
loulou958 a écrit:^^ il y a l'ECU (boitier électronique moteur) en dessous du cache
Le manchon est sûrement pour refroidir l'ECU

exact pour tout

pour la vidange du liquide de refroidissement le manchon se déboîte et se replace sans trop de difficulté après l'opération si ce n'est qu'il faut bien vérifier l'emboitement en bas en particulier

surtout ne pas toucher à la boîte noire de l'écu ....


Dernière édition par GG le Mer 20 Juil 2016 - 15:28, édité 1 fois
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Mer 20 Juil 2016 - 15:27
Je tend que sa refroidisse Smile ben c'est long Sad
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Mer 20 Juil 2016 - 15:30
C'est normal que quand je débranche ce tuyau (celui en dessous de la boîte air) sa fasse un bruit D'aspiration?

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Mer 20 Juil 2016 - 16:24
Bon sa y est c'est parti liquide de refroidissement rempli allumage plus qu'à attendre que les hélice se lancent!!

Pour l'histoire de surélever le bocal je n'ai un le lever que de 20 /30 cm les du rite sont courte
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Mer 20 Juil 2016 - 16:25
jojo70 a écrit:Sa fait 10 min que j'attends que les hélices se Lancent!  
J'en ai profiter pour faire un nettoyage avec du wynn's et de l'eau comme indiquer sur le mode d'emploi ensuite je revide rince et c'est reparti avec le liquide de refroidissement c'est long...


ÉDIT //

14H52 c'est quand tu veux ma chérie que ta lance tes ventilo

Édit //

15h04 toujours rien ... bon après je ne m'en suis pas servit depuis hier donc voiture froide

Les ventilos peuvent se déclencher avec le bouchon de purge et de remplissage absent ?

Du cou je coupe je vais vidanger l'eau avec le nettoyant et ré remplir avec le liquide de refroidissement normalement.

Quand ont est à la dernière étape (remplir avec le liquide) ont est bien d'accord que sur le vase de liquide il ne doit pas y avoir de bouchon (papillon et de remplissage) ?


Les ventilos du radiateur se déclencheront sans la mise en pression du circuit par la soupape du bouchon du vase d'expansion qui est tarée jusqu'à une certaine pression ... ; cela dit l'air s'échauffant plus vite que l'eau si le circuit brasse de l'air la montée en température sera plus rapide avec les conséquences que l'on peut imaginer en interne si l'on pousse trop loin ...

Si je comprends bien tu as fait un rinçage ; personnellement je le fais avec de l'eau déminéralisée pour fer à vapeur ....

Pour le remplissage définitif tu dois le faire en plusieurs étapes comme indiqué dans les instructions ; vase d'expansion surelevé, maintien de régime, repos, puis reprise (je n'ai pas la manip exacte en tête avec ou sans bouchon du vase mais pour les dernières étapes je le mettais pour mettre le circuit en pression, la purge de l'air du circuit s'effectuant alors automatiquement ....)
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Mer 20 Juil 2016 - 16:29
Je ne peux pas le sur élever si le filtre à air et en place et la voiture ne peux pas démarrer si le filtre et tout ce qui va avec n'est pas brancher je doit avoir 5 cm de moue
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Mer 20 Juil 2016 - 16:30
jojo70 a écrit:Bon sa y est c'est parti liquide de refroidissement rempli allumage plus qu'à attendre que les hélice se lancent!!

Pour l'histoire de surélever le bocal je n'ai un le lever que de 20 /30 cm les du rite sont courte

Au cul du vase tu à un trou Very Happy pour le ficher dans le système d'ouverture du capot moteur surelevé et faire la manip "tranquillou''
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Mer 20 Juil 2016 - 16:34
jojo70 a écrit:Je ne peux pas le sur élever si le filtre à air et en place et la voiture ne peux pas démarrer si le filtre et tout ce qui va avec n'est pas brancher je doit avoir 5 cm de moue

Ah bé oui pour donner du mou aux tuyaux du vase et le poser sur le système d'ouverture du capot il faut retirer le filtre à air "fainéant" Razz
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Mer 20 Juil 2016 - 16:39
Je suis au maximum.

Changement liquide refroidissement T 23 - Page 2 20160712

Et donc je remonte le filtre pour la démarrer et je remet le bol après
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Mer 20 Juil 2016 - 16:47
Attends je te commande un drone pour surelevé le vase un peu plus ...  Very Happy

Bon si tu as mis entre 4 et 5 litres (mais il faut l'avoir mesuré ....) tu peux remonter la boite à air rouler tranquillou et faire une vérif. après avoir roulé quelques kilomètres, la finilisation de la purge s'effectuera automatiquement ... il faut quand même que tu atteignes le seuil de déclenchement des ventilos après avoir mis au moins la quantité précisée ... si tu as raté une étape ton vase sera quasi vide ... c'est pour çà qu'il ne faut pas rouler trop longtemps


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Mer 20 Juil 2016 - 16:55
Je Rémi la boîte à air en place et il faudra que je la rererere démonté pour remettre le bocal ...
En faite je me prend trop la tête à attendre que les e lice se lance (ce qu'elle ne font pas) elle le font quand je roule mais à l'arrêt ... non va savoir... dans mes souvenir il y avait quand même plus de place sur vvti... la boîte à air passe au millimètre et bien sûr ta 40 obstacles sur ton chemin pour y arrivé là j'ai même enlever le clignotant mdr pour remettre le filtre car avec les du rite sa genait

C'est cool je vois que le niveau baisse je remet petit à petit
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