Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Liquide de refroidissement (T23)

+8
minos
Capt. Mac JAYGER
TERENCE
deacon
Dadou50
shu
white spirit
Skyliner
12 participants
Aller en bas
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 12:19
exact, avec un liquide de frein à l'indice DOT 5.1
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 12:22
Ils ont ca en concession j espere. au pire pr ca je peux le faire moi meme?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 16:49
Oui minos, ils ont çà en concession (c'est, en principe ce qu'ils utilisent mais c'est mieux de leur rappeler au cas où ; je t'ai précisé DOT 5.1 dans l'hypothèse où tu aurais fait la purge ailleurs, par ex. un petit garagiste sérieux qui est à même de faire ce type d'opération et qui te prendrait sûrement moins cher ....) je ne te conseille pas de le faire toi-même, dans ton cas ce serait vraiment dangereux pour ne pas dire un peu suicidaire (ne le prend pas mal), il s'agit du freinage (avec ABS) c'est vital pour toi et les autres usagers de la route. De plus quand on n'a pas le matériel "adéquat" pour cette opération c'est aussi plus facile à deux ....
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 16:56
Au pire tu refous de l'eau et c'est tout.
Ce ne sont pas les bulles qui vont te faire claquer le moteur.
Comme dit plus haut, les garages ne s'amusent pas à le faire donc..

Et c'est même pas sûr que Toy te le fasse :p

Bon courage!
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 17:02
Merci les amis pour vos conseils. Donc voici ma méthodologie et vous me direz si cela vous semble correct:

- je mets dans le vase l'eau déminéralisé jusqu’au niveau max
- ensuite, je remets le cache plastique (sans le bouchon bien sur car il le reçoive demain)
- départ, je ramène la Toy à mon domicile dans mon sous-sols ( 5km environ)

- demain matin : je vérifie qu il reste pas mal d'eau
- Si non, je remets de l'eau du robinet jusqu'au max du vase
- Si oui, départ pour la concession (environ 5-10km)

- J'espère qu'après tout est nickel mais je pense que oui ;-)

Tout vous semble correct?
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 17:11
C'est ca l'idée!

Par contre ne mets que de l'eau déminéralisée ou du vrai liquide.
Si tu mets de l'eau tu vas devoir faire une purge totale pour que tout soit propre.

Après, si tu comptais faire la purge, tu peux juste mettre de l'eau normale.
J'ai roulé avec de l'eau normale pendant.. hmmm.. pas mal de temps et aucun souci.
Pas d'eau marron etc donc tu peux y aller pépère.

Mais perso, faudrait peut etre pas mettre au max sinon ca va en fouttre partout.
Tu mets à la moitié ca ira, surtout pour le si peu de km!
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 17:20
Merci Biggoude, qu entends tu par moitié? Car je crois que le niveau max c est la moitié du bocal
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 17:41
C'est peut être possible!
Moi j'avais rempli aux 3/4 mais comme dit plus haut, tant qu'il reste un fond, c'est suffisant pour le peu de km.

Le vase d'expansion est un trop plein, donc le système est toujours alimenté en eau quoi qu'il arrive.
Si il n'y en a plus du tout, soit le système est vraiment vide mais là tu aurais vu l'aiguille monter direct, soit seulement le vase était vide mais le radiateur avait encore son eau.

Et si t'as encore peur avec ca et que t'es pas confiant, si tu peux essaies de rouler vite et en sous régime.
L'air seul refroidit bien et rester à 2000-3000 tours suffit à ne pas faire trop chauffer le moteur.

Mais t'en fais pas, tu devrais pas avoir de soucis particuliers.

Si tu passes sur la défense, je serais heureux de pouvoir te montrer comment vider les bulles!
On m'a montré, c'est mon tour de passer l'info :p
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 17:44
Dans mon post précédent, j'ai banni l'eau du robinet justement au cas où le garage laisserait toujours un peu de l'ancien liquide avec l'eau du robinet dans le radiateur (tout prévoir .... ). Bien sûr, il est tout à fait possible de mettre de l'eau du robinet temporairement mais après il faut être sûr sur de la vidange complète et du rincage du radiateur ....

J'encourage tout de même minos à faire vérifier l'état de son liquide de frein, s'il ne l'a pas fait depuis longtemps ....

Pour avoir utilisé des véhicules dans des conditions disons difficile d'utilisation et parfois d'entretien, je sais qu'un moteur qui a de l'eau et de l'huile tient le coup mais ses performances en patissent et des interventions majeures sont nécessaires beaucoup plus de bonne heure ...

minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 17:56
@ biggoude

la classe ;-) merci l ami. J espere que toy me virera les bulles!! Je pourrais le voir comment si c est bien fait? et a locas je te dis qd je passe a la def! ou toi ds le 78 ;-) J'ai jeté un coup d'oeil et tout au fond du vase, j'apercoi du liquide rose!! Peut être est ce assez?

@ GG

Mon niveau est bon mais je vais profiter pour qu'il me le change tant qu'à faire ;-) Et j ai acheté de l'eau demineralisé mais j apercois un fond de liquide rose dans le vase, c est assez ou par précaution je mets de l eau demineralise?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 18:28
Minos,

Nous t'avons donné tous les éléments tu peux tirer trouver par toi-même la réponse à ta dernière question ... mais je donne quand même à nouveau mon avis dans l'absolu tu pourrais te rendre chez ton garagiste (comme il n'est pas trop loin) sans ajouter de liquide de refroidissement mais personnellement je bannirai cette option - pour le liquide de frein, le problème c'est pas le niveau ..... c'est son "âge"
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 18:30
Parfait merci!
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Mer 9 Nov 2011 - 19:56
Vraiment dsl GG et tous les autres de vous avoir embeté pour des choses qui ont l air d etre intuitive pour vous. Dans mon metier de l informatique j ai le meme cas a l envers et je comprends ce qu il ressente maintenant, bien que faire des betises en informatiques coutent bcp moins cheres qu en meca. Et reparer un moteur une fois cassé c est tres tres cher! Donc merci de votre patience et de la redondance de certaines de mes questions!
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 1:25
Concernant le liquide de frein, mettre du DOT 5.1 est valable si ton système de freinage est amélioré genre durit avia au minimum. En plus une purge complete et minutieuse doit être faite car ce type de liquide est completement différent des autres et n'est pas missible avec eux.
Du DOT 3 est largement suffisant pour une utilisation normale.
Du DOT 4 c'est bien pour celui qui roule sport ou qui habite en montagne.
Mais tout dépend de l'indice d'origine. Sur ma T20 c'est du DOT 3
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 9:41
Jayger,

A ma connaissance le DOT 5 est à base de silicones

Les DOT 3, 4 et 5.1 sont, eux, à base d'esthers. Ces trois derniers DOT (3 - 4 - 5.1) sont tous miscibles entre eux. Ce qui les différencient c'est leur compressibilité et leur température d'ébullition.

En revanche, effectivement le 5 n'est miscible avec aucun autre et il destiné habituellement aux véhicules anciens qui roulent peu et restent longtemps immobilisés. S'il se charge moins en humidité par contre sa température d'ébullition est beaucoup plus faible ; il n'est donc pas approprié à nos véhicules actuels.

Il est exact que le livre d'entretien des T.23 prévoit du 3 mais compte tenu de la meilleure tenu à l'échauffement du DOT 5.1 voire à l'absorbution d'humidité et de son coût (6.50€ environ de liquide pour nos Celica) je ne pense pas avoir mis en péril le budget de Minos sachant qu'il était attentif à cette question. De plus, lors de ma révision en garantie dans un garage Toyota, le chef d'atelier m'a précisé qu'il mettait systématiquement du 5.1 (lui ayant demandé de mettre ce catégorie de DOT).

Minos,
je sais que la génération actuelle a été biberonné à l'informatique, la mienne a débuté en "mettant les nez dans les moteurs de mobylettes" et puis je me suis adapté à l'informatique pour moi du dimanche, comme la mécanique d'ailleurs ...

Bonne route à tous




minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 11:41
Voilà Titine est o gaarge ;-) Je ous tiens o jus
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 14:17
Merci pour les précisions GG.
Comme quoi on en apprend tous les jours.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 14:44
Jayger,

Le forum est un lieu d'échange, chacun y apporte ses "connaissances" et comme pour ma part j'y ai appris beaucoup de choses, j'essaie d'y apporter ma pierre .... mais comme je dis, je ne suis qu'un mécanicien du dimanche et il est bon de confronter ses avis et ses expériences et de mesurer les avantes et les inconvénients sur une option prise en fonction de l'usage que l'on attend de nos Célicas. J'apprécie également les mécaniciens de profession du forum qui interviennent et me permettent de ne pas désespérer des mauvaises expériences que j'ai eu parfois avec leurs pairs .... Smile


minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 20:43
Ca y est de retour :-) tout est nickel et je me suis inquiete pour rien, c est juste ce liquide qui faisait que mon chauffage ne marchait plus. J ai toujours cette erreur 21 mais bon.. Bcp l ont et apparemment ce serait la sonde lambda sale. Pas hs puisque pas d erreur sur la valise. Je controlerai ca lundi car j ai commande un elm 327 pour essayer de le coupler a mon dernier 2 din pour avoir la console directement. Donc vrmt heureux et merci le fofo d aider les noob comme moi :-)   Afin d etre sur kils ont bien fait les choses, car j ai paye tes cher a mon gout, est ce normal qu a froid le niveau soit sur mini? Ou faut il la raporter pour en remettre? Et derniere question,comment etre sur qu ils aient bien vires les bulles?
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 21:49
GG a écrit:Jayger,

Le forum est un lieu d'échange, chacun y apporte ses "connaissances" et comme pour ma part j'y ai appris beaucoup de choses, j'essaie d'y apporter ma pierre .... mais comme je dis, je ne suis qu'un mécanicien du dimanche et il est bon de confronter ses avis et ses expériences et de mesurer les avantes et les inconvénients sur une option prise en fonction de l'usage que l'on attend de nos Célicas. J'apprécie également les mécaniciens de profession du forum qui interviennent et me permettent de ne pas désespérer des mauvaises expériences que j'ai eu parfois avec leurs pairs .... Smile



Tu m'enlèves les mots de la bouche
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 22:10
Si ton chauffage ne marchait pas avant c'était normal car selon toute vraisemblance tu n'avais plus de liquide de refroidissement qui circulait dans ton circuit de chauffage de l'habitacle (ce dernier quand tu l'actives se connecte avec le circuit de ton radiateur moteur ...).

En effet, il n'est pas normal que tu sois au mini du vase d'expension ... il faudra que tu repasses au garage pour qu'il te le mette sur le trait du maxi.

Pour savoir s'ils ont bien viré les bulles difficile pour te répondre mais s'ils ont appliqué les instructions préconisées, il ne devrait pas y avoir de problème .... vérifie tout de même moteur en marche en effectuant des accéléraions s'il y a des bulles dans le vase ... embauche ton épouse, ou ta copine si tu n'es pas marié, à deux c'est mieux Very Happy ... l'un pour accélérer l'autre pour contrôler les bulles

Pour les sondes lambda, seul le diag. permet d'établir s'il est utile ou pas de les remplacer plusieurs facteurs rentrent en compte concernant leur longévité .... ce sont elles qui permettent un mélange air-essence optimal ce qui évite l'encrassement du moteur et la surconsommation, tout en diminuant les rejets polluants. Au fil du temps elles régulent moins bien et si tu as 80000 km sans les remplacer c'est peut-être le moment ... mais comme je te dis, il n'y a pas trop de règleq en la matière ....
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 22:20
Merci gg, je vais suivre tes conseils et rappeler lundi. Pour la sonde c est peut etre temps car j approche les 120.000. On m a dit qu il fallait faire tres attention pour les verifier car ca se pete facilement
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 22:38
Comme tu dis à manier avec précaution, pour ma part je laisse faire le pro pour ce qui est du diag. et les remises en ordre éventuelles dans ce domaine .... c'est comme les bougies des TS, il ne faut surtout pas y toucher et "régler les éléctrodes" qui sont en irridium où les nettoyer à la brosse métallique .... en revanche, on peut remplacer les bougies en faisant çà proprement (pas d'introduction de saleté et ne pas serrer comme un bourrin ...).

Bon courage, tout va bientôt rentrer dans l'ordre pour toi ....
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Jeu 10 Nov 2011 - 22:44
GG a écrit:

Bon courage, tout va bientôt rentrer dans l'ordre pour toi ....

:-)
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Ven 11 Nov 2011 - 12:54
Et t'as même pas besoin d'une 2ème personne, pour accélérer tu peux le faire direct depuis le compartiment moteur: la petite manette qui bouge de gauche à droite avec un gros ressort et un cable en fer Wink

Mais soit dit en passant, si t'es au mini après être revenu du garage, ca m'étonnerait qu'ils aient fait ta purge proprement.
M'enfin ce n'est peut être que ma bave de crapeau :p
Contenu sponsorisé

Liquide de refroidissement (T23) - Page 3 Empty Re: Liquide de refroidissement (T23)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum