Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 13:31
Bonjour tout le monde,

ayant rejoint récemment votre communauté de CELICALISTE Smile j'ai décidé de vous montrez quelques façons de faire, afin de réussir au mieux votre réparation !
Le tuto comportera plusieurs partie, je tiens à dire que vous n'y arriverez pas du 1er coup, tout cela sera une question de temps et de patience !

Je ferai des schémas et prendrai des photos, afin que vous visualisez mieux le problème !

Les ASTUCES, CONSEILS, et A SAVOIR, seront des éléments clé pour un résultat ultime à votre travail ! Ils seront récapituler à la fin du tuto !




.:/MATÉRIEL\:.


-Tas américain/plat
[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL 870B

-Maillet / Bate
[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Maillet-dynachoc-image-25345-grande

-Papier à poncer ( p120 ; p220 ; p320 ; p400 ; p800 A MOUSSE )

-Ponceuse ORBITAL
[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Ponceuse-orbitale-stanley-v252fpb

-4 couteau à mastic de différentes tailles !
[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL 214-239-thickbox

-Mastic polyester ( pour la tôle ) / Mastic plastique ( pour les plastique, exemple : PC ) / Mastic ALU ( Pour jante ) + Ducisseur
[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Ixell-ixtra-mastic-sintofer-et-durcisseur

-3 Pistolets à gravité ( 1 pour l'apprêt, 1 pour la base, 1 pour le vernis )
[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL 12653315-1

-Apprêt garnissant en bombe ou au pistolet ( + durcisseur+ diluant, si fais au pistolet )

-Base ( peinture de la couleur de votre choix )

-Vernis+durcisseur+diluant

-Bombe de PRIMER d'ACCROCHE pour plastique

-(Je rajouterai du matériel au fur et à mesure du tuto)




.:/1ère PARTIE\:.


Introduction: Nous allons voir dans cette 1ère partie, comment redressez un élément enfoncé et préparé un élément NEUF !

I/Préparation élément neuf avant peinture

Tout d'abord, TOUTS élément neuf dois être inspecté à la loupe afin de voir si aucun défaut n'est présent !

Pour ce qui est des éléments neuf en tôle, généralement ils sont tout noir. C'est enfaite un anti corrosion, il trempe directement l'élément dans un bain d'anti corrosion et il ressort comme sa, tout noir, sinon la tôle serai à nu ...

Pour la préparation rien de plus simple, poncez les surfaces visibles une fois monté sur la voiture au P400 à la ponceuse avec un interface ( Cela permettre de ne pas trop découvrir les arrêtes ! )
Pour les endroits inaccessibles à la ponceuse et le face cachez, prendre le P800 à MOUSSE, et poncer à la main.

Une fois cela fais, apprêter totalement l'élément !

Je vous conseil, que une fois votre élément sec, de le poncer uniquement au P800 à mousse et non à la ponceuse, car il ne faut surtout pas découvrir l'élément ! Si cela vous arrives, continu de poncez le reste et appliquez un petit coup de bombe d'apprêt !

Ou alors vous pouvez aussi passer un après poursuite WET TO WET ( mouillé sur mouillé ), c'est à dire une fois l'anti corrosion poncez, même si vous avez découvert ce n'est pas grave ! Juste avant de passer la base, vous appliquez un apprêt qui ne nécessite pas ponçage apprêt séchage de celui ci ! Une fois qui a bien MATER( qui ne brille plus, vous passer directement votre base !

ASTUCE* :
En ponçant votre apprêt, vous vous apercevrez, qu'il y apparait de tout petit point. Cela dois disparaître, vous devez les enlevez au MAXIMUM, afin de ne pas avoir de surprise lors de l'application de la base !


Pour ce qui est des éléments neuf en Plastique, même procédure que celle du dessus, pour les éléments NON APPRÊTER d'origine, sauf qu'avant d'apprêter, il faut passer un VOILE sur tout l'élément de PRIMER D'ACCROCHAGE.
Pour les éléments déjà appreter, vous avez juste à les poncer au P800 à mousse à la main ou au P400 à la ponceuse avec interface !


II/Remise en état d'un élément abimé avant peinture

Ce chapitre va être assez long, je vous préviens Very Happy

Pour commencer, le redressage d'un élément en tôle et en plastique sont 2 méthode totalement différentes !
Nous allons commencer par le plus simple LA TÔLE !

Vous avez un enfoncement ? une bosse ? Ne vous inquiétez pas je suis la pour vous aidez !
Première chose à faire, est d'analyser la situation. Voir si on passe dernière l'enfoncement, si on a assez d'espace et en fin est-il vraiment possible de redresser ?!

Pour tout sa je ne peux pas vous aidez, c'est à vous de vous débrouiller !
Je vous est fais un petit schéma afin que vous visualisez bien de quoi ce je veux parler ! ( Je sais, c'est du PAINT, j'avais pas trop envie de lancer photoshop pour un schéma =) )
[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Redres10

Le but étant de remettre au maximum a la forme d'origine de la pièce !

A SAVOIR* :
Pour tout types de redressage, j'ai bien dis tout les types, il est PRÉFÉRABLE, d'avoir des petits creux, que des petites bosse ! Pourquoi ? Je vous laisse réfléchir, le 1er qui me trouve le pourquoi, j'afficherai son message en guise de réponse sous forme de citation !

CONSEIL* :
Si vous avez un élément en tôle à redresser, si il est amovible ( c'est a dire que vous pouvez le démonter de la voiture, par le bié d'une vise ou autres ), je vous conseils de le laisser sur la voiture et de le démonter une fois le travail terminé ( redressage et mastic ), car sa évite qu'il bouge, lorsque vous tapez dessus ou que vous poncez ! Voilà Very Happy

Revenons en a nos moutons !

Voilà je continuerai le tuto plus tard ! =)


Cordialement HaloRaptor33


Dernière édition par HaloRaptor33 le Mar 13 Sep 2011 - 19:51, édité 10 fois
el_cabror
el_cabror
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1321
Date de naissance : 12/05/1988
Age : 35
Celica : T23 1L8 VVTI
Date d'inscription : 05/01/2010

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 13:38
en voila une idée qu'elle est bonne, l'experience acquise en solitaire n'est pas forcement la meilleure Smile
avatar
torshu
c
c
Masculin Nombre de messages : 165
Date de naissance : 29/09/1983
Age : 40
Celica : T23 TS de 2002 grise enthracite
Date d'inscription : 26/05/2011

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 13:40
Bonne idée très bon post merci.
Gti_boy
Gti_boy
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3413
Date de naissance : 29/09/1925
Age : 98
Celica : アルテッツァ
Date d'inscription : 09/06/2007

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 14:20
sympa, merci Smile
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 14:51
salut bonne idée le post! juste deux ou trois precision,

Pour le vernis ou l'appret, il faut voir le type que vous utilisez, certain n'utilise pas de diluant.
Mon vernis par exemple ne necessite pas de diluant, c'est le durcisseur qui sert de diluant.

Pour l'appret, tu as differentes sorte, de l'appret sans poncer, du primaire plastique, de l'appret garnissant etc... Pareil, selon le produit pas besoin de durcisseur ou de diluant(j'ai deja bosser avec un appret ou le diluant sert de durcisseur, c'etait un appret sans poncer)

Ensuite pour les pistolet, il existe different type de buse et de pointeau, par exemple une buse de 1.3 sera parfait pour peindre avec du vernis, ou une base a l'eau, ou solvanté. Ensuite si vous voulez faire de l'appret polyester(mastic pistolable en quelque sorte) une buse de 2.7 ne sera pas de trop.

Enfin y'a tellement de matos en carrosserie que c'est quasi impossible de tout expliquer!
J'en connais beaucoup qui veulent faire leur carrosserie eux meme, et beaucoup sacage tout! Rien n'est fait dans les regles et apres faut rattraper toutes les conneries!^^
rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 15:38
C'est comme tout, c'est un métier !
Cela dit, c'est intéressant d'apprendre tout ça.
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 18:28
nemo a écrit:salut bonne idée le post! juste deux ou trois precision,

Pour le vernis ou l'appret, il faut voir le type que vous utilisez, certain n'utilise pas de diluant.
Mon vernis par exemple ne necessite pas de diluant, c'est le durcisseur qui sert de diluant.

Pour l'appret, tu as differentes sorte, de l'appret sans poncer, du primaire plastique, de l'appret garnissant etc... Pareil, selon le produit pas besoin de durcisseur ou de diluant(j'ai deja bosser avec un appret ou le diluant sert de durcisseur, c'etait un appret sans poncer)

Ensuite pour les pistolet, il existe different type de buse et de pointeau, par exemple une buse de 1.3 sera parfait pour peindre avec du vernis, ou une base a l'eau, ou solvanté. Ensuite si vous voulez faire de l'appret polyester(mastic pistolable en quelque sorte) une buse de 2.7 ne sera pas de trop.

Enfin y'a tellement de matos en carrosserie que c'est quasi impossible de tout expliquer!
J'en connais beaucoup qui veulent faire leur carrosserie eux meme, et beaucoup sacage tout! Rien n'est fait dans les regles et apres faut rattraper toutes les conneries!^^

Je suis d'accord avec toi, c'est pour sa que j'ai préciser de prendre 3pistolets différent ! Sur ce je rajoute un petit quelques choses:

NE JAMAIS APPLIQUE UN APPRÊT SANS PONCER SUR UNE SURFACE AVEC DU MASTIC !!!!!! Pour info : cela s'appelle un apprêt POURSUITE =)
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 18:33
Dernière chose l'apprêt et le vernis, ne nécessite QUASIMENT jamais diluant !

Pourquoi ? Cela sert uniquement à modifié la texture ( compact/liquide )! Donc enfaite c'est juste la façon dont tu préfère poser ton apprêt ou vernis !
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 18:33
oui sinon tu vas avoir de beau detourage! sa va faire des belles auréoles de mastic!
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mer 17 Aoû 2011 - 20:52
Petite MAJ =)
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Lun 12 Sep 2011 - 22:52
Suite du tuto très vite ! Désolé de mon retard et de mon absence !
DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mar 13 Sep 2011 - 13:42
Je viens juste de tomber sur ce topic et je te remercie de ton initiative [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL 871979
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Mar 13 Sep 2011 - 19:59
Petite mises à jour ! Je continuerai demain Razz
Kamui
Kamui
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 424
Date de naissance : 31/03/1979
Age : 45
Celica : T23 P1 / MR2 rev1
Date d'inscription : 14/02/2010

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Lun 20 Fév 2012 - 8:19
Je tombe sur ton poste, c'est ce que j'ai fait tout ce WE sur mon aile droite avant pliée.
J'espère juste pas trop foirer le raccord vu que c'est ma première fois mais j'attends toujours cette foutu bombe de peinture grrrrr
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Lun 20 Fév 2012 - 11:06
Un raccord à la bombe Mad Peint en Bord à bord ton aile ! Pourquoi faire un raccord sur un aile avant ? Jamais vue...
Kamui
Kamui
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 424
Date de naissance : 31/03/1979
Age : 45
Celica : T23 P1 / MR2 rev1
Date d'inscription : 14/02/2010

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Lun 20 Fév 2012 - 11:35
Y'a juste la pointe de l'aile qui est a repeindre pas envie de la refaire en entier et pis suis pas un pros mais un débutant donc j'utilise peut être le mauvais terme.


[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Img-2016


Dernière édition par Kamui le Lun 20 Fév 2012 - 11:51, édité 1 fois
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Lun 20 Fév 2012 - 11:37
C'est toi qui voit =) Non non un raccord est bien ce que tu me décris ! Very Happy Si cela te convient par la suite, mais surtout bon courage ^^
Kamui
Kamui
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 424
Date de naissance : 31/03/1979
Age : 45
Celica : T23 P1 / MR2 rev1
Date d'inscription : 14/02/2010

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Lun 20 Fév 2012 - 11:55
De toute façon si je vois que c'est pas jojo je refais l'aile intégralement mais j'ai pas de ponceuse hum donc tout à la mano!
Mon pauvre 18m² est presque devenus un atelier Very Happy
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Lun 20 Fév 2012 - 11:57
lol!

T'inquiète pas, ma chambre, c'est presque la même chose, mais en informatique ^^
Kamui
Kamui
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 424
Date de naissance : 31/03/1979
Age : 45
Celica : T23 P1 / MR2 rev1
Date d'inscription : 14/02/2010

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Lun 20 Fév 2012 - 12:46
Bon bah tu va venir faire un stage chez moi une semaine (suis ingé ancien techos) et moi l'inverse :p
HaloRaptor33
HaloRaptor33
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 808
Date de naissance : 18/08/1992
Age : 31
Celica : T23
Date d'inscription : 15/08/2011
https://pdt.cash/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Lun 20 Fév 2012 - 13:10
J'aurai était d'accord, on habite un peu loin l'un de l'autre =)
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Dim 5 Aoû 2012 - 4:04
sympa le tuto !!! c'est très bien expliqué sur le débosselage, je viens d'apprendre quelques trucs . J'aimerais juste rajouter mon ptit grain de sel, ma ptite expérience perso Very Happy

je parle + pour ceux qui seraient en vue d'une complète et qui souhaiteraient réduire le cout et avoir un résultat impeccable .
Comme dit précédemment, être carrossier est un métier et qui en plus de ça est très technique, l'expérience est conseillée voir obligatoire sur certaines étapes (comme le coup de pistolet) .

un carrossier n'est bien évidemment pas payé à la tache mais à l'heure, donc moins il aura de boulot, moins cher ça coutera . si vous lui emmenez la voiture sans l'avoir touché, vous passerez pour quelqu'un qui a prévu les moyens car il ne veut pas s'embêter et certains carrossiers (je dis bien certains ) grossissent le nombre d'heures ou vous donnent une fourchette, soit disant pour être tranquille, donc prudence, toujours un devis et ne rajouter pas d'autres travaux après devis . Il n'y a pas un prix fixe pour une complète sur tel modèle car le prix varie surtout en fonction de l'état de la voiture . En plus, vous risquez de l'attendre longtemps car il ne va pas passer 8h par jour dessus car il gèrera ses priorités (et heureusement ) .

suivant votre niveau "bricolage", je vous conseille de vous arrêter à l'étape qu'il vous semble risquée car si vous déformez les pièces lors d'un ponçage ou d'un débosselage, le carrossier passera plus de temps à rattraper vos erreurs ou même pire, il peut vous les laisser Sad


Niveau débutant :

en premier temps, je vous conseille de démonter soigneusement les pièces qu'il devrait démonter et qui ne seront pas peintes, panneaux de portes, seuil de portes, cache derrière le coffre, bref tous les caches qui doivent être démonté et qui laisseront apparente les fixations de carrosserie (clips ou vis) . deja, il n'aura pas a les démonter et remonter, il seront stockés chez vous et devraient prendre moins de poussières . évitez de démonter les pièces de carrosserie au risque de rajouter du taf voir de casser certaines pièces fragiles .

deuxièmement, enlevez tous les insignes, protections rajoutées, si vous avez les couteaux a mastiquer, c'est très pratique pour les enlever . evitez les tournevis plats, on a vite fait de les casser et de rayer profondément la carrosserie . ensuite, prenez des chiffons propre ou un tee shirt propre que vous n'aimez plus + une paire de ciseau et un peu d'essence . prenez toujours deux chiffons, un propre et un imbibé d'essence et on frotte pour enlever la colle et on essuie avec le propre Very Happy

troisièmement, un bon lavage (c'est mieux après les mastics mais si vous vous arrêtez la, c'est quand même mieux), limite, un polish, c'est le top, c'est pas obligé mais si vous voulez faire bien, c'est mieux . faut que tout soit propre, les feux et les vitres, c'est pas obligé mais c'est mieux pour le cachage .

A partir de la, c'est plus délicat, il est préférable de le faire avec quelqu'un qui connait sinon, vous prenez des risques . c'est pas compliqué mais il est très rare de réussir du premier coup, même du deuxième...c'est une grosse expérience à prendre, surtout s'il n'y a personne pour vous montrer comment faire et vous corriger .

donc, on repère un maximum les imperfections, il faut prendre son temps, il faut regarder d'un oeil (le plus près de la carrosserie) on se rapproche et on cherche les défauts, on prends une craie et on les entoure (y'a pas besoin d'appuyer fort) . les principaux défauts sont vers les parties les plus larges, le toit, capot, coffre ou dans les angles donc insister surtout sur ces parties .

ensuite, s'il y a des trous à reboucher (ou "lisser") comme ceux de l'aileron, antenne, essuie glace ar, gicleur,clignotant latéral, coffre complet....ne surtout pas mastiquer ou fibrer, ça bougera dans le temps, donc soit vous avez un semi auto et vous savez souder soit vous allez voir le carrossier qui vous les rebouchera pour pas si cher si tout est prêt à la soudure, par exemple, j'ai fait lisser mes 8 trous d'aileron, le trou de l'essuie glace et l'antenne pour 65 euros, meulage compris (1h) .
il faudra qu'il ai une tôle prédécoupée à souder derrière pour boucher (pas besoin pour les petits trous comme ceux de l'aileron) et qui sera plus gros que le trou pour le couvrir complètement, prévoyez de la marge histoire qu'il ne galère pas au positionnement mais pas trop non plus, par exemple environ 1cm de chaque coté pour le clignotant latéral . pour les élément à lisser comme le coffre, il faut découper votre tôle le plus précisément possible, prenez bien la cote de l'élément à boucher, réduisez la pour qu'il y ait la place pour souder et que la tôle coupée rentre dans l'emplacement de plaque sans qu'elle ne dépasse de la carrosserie . il est important que cette plaque soit la plus précise possible . dessinez votre forme sur la tôle, prenez une scie sauteuse avec une lame pour métal la plus neuve . on découpe, on présente sur l'élément à boucher, on redécoupe pour les gros éléments qui dépassent et on lime pour les petits . si vous avez trop coupé, mieux vaut recommencer, surtout au prix de la tôle . présentez la tôle découpée à votre carrossier pour lui demander confirmation et il vous dira si le travail est correct ou à refaire . demandez lui de le meuler car il faudra certainement ressouder pour boucher le maximum . j'insiste sur la précision de cette plaque car c'est beaucoup de soudures et qui dit soudure, dit échauffement de la pièce (tôle et coffre) et en résulte une déformation de la tôle, qui est difficile et assez long a rattraper . avant de lui emmener, prenez du 240 et poncez jusqu'à ce que la tôle apparaisse au bord du trou pour que la soudure tienne . poncez également à la tôle un ou plusieurs endroits vers le bord le plus près de l'élément à souder car il devra mettre sa masse (une grosse pince) . si le contact est bon et plus il est près de la soudure, le risque de déformation est réduit .

à partir de la, je ne fais pas la suite car le débosselage a déjà été très bien expliqué . celui fait au tir clou pour les endroits ou la tôle est doublée est je pense réservée au pros . je pense que les étapes suivantes nécessite plus d'expériences donc, je l'emmène au carrossier .

si vous souhaitez poncer, je vous conseillerai plus une cale en caoutchouc, on mets plus de temps mais c'est moins cher et on a moins de chances de faire des erreurs (attention, un mec qui taquine la ponceuse fait de l'excellent travail Smile )

pour finir, je vous conseillerais d'acheter un maximum chez un vrai fournisseur de carrosserie, c'est pas beaucoup plus cher voir moins cher sur certains trucs mais c'est rien à voir en qualité, par exemple, je me fournis chez Gobillot (qui sont au passage super sympa à lyon et m'a fourni de la bonne qualité ) . N'achetez JAMAIS vos fournitures dans les magasins de bricolages, c'est rarement de la qualité, mais rien du tout, même le papier à poncer, ça vaut rien . privilégier les marques 3M, belgom...


la suite peut être un autre soir Very Happy

Contenu sponsorisé

[TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL Empty Re: [TUTO] Méthode réparation carrosserie PROFESSIONNEL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum