Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

[T23] Ralenti instable Empty [T23] Ralenti instable

Sam 7 Sep 2013 - 0:26
Bonjour à tous, la celica d'un pote a un petit soucis.. Beaucoup de choses ont été dites sur les problèmes de ralenti et j'ai du mal à l'aiguiller avec les réponses actuelles, alors pour ne pas nous emmêler les pinceaux davantage, j'en recrée un!

Sa voiture est full stock, et révision faite, bougies changées également. (apparemment débitmètre nettoyé)

Après avoir taquiné les 5000 - 6000 tr/ min, parfois le ralenti descend très bas, à la limite du calage! Et nous ne trouvons pas d'ou cela peut venir...? Egalement, comment peux on vérifier que le débitmètre est HS ou non? Egalement, le ralenti n'est pas forcément parfait arrêté à un feu, sans clim ni chauffage allumé, il peut varier entre 700 et 800 tr/min.

Merci pour lui si vous avez des idées ;-)
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Sam 7 Sep 2013 - 10:53
filtre à air, ligne échappement, tout est nickel ?

Sinon le ralentit qui oscille au feu rouge entre 700 et 800tr/min ça me semble pas anormal.
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Sam 7 Sep 2013 - 11:02
Oui changer ya pas longtemps. Ceci dis comment verifier pour la ligne? Et est ce possible que le filtre a air ait ete mal pose? Merci daecon
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Sam 7 Sep 2013 - 11:08
Tu peux déjà essayer de voir côté prise ODB, avec un pc portable et le logiciel qui va bien, pour vérifier s'il n'y a pas un défaut.
Law warrior connait la manip.
Moi je n'ai jamais essayé car je n'ai pas encore eu de problèmes de voyant moteur ou autre.

Vérifies si le filtre à air est vraiment propre et bien posé, ça ne mange pas de pain.

Si la celica de ton pote est une phase 1 qui consomme de l'huile qui se barre par l'échappement (problème que j'avais eu), il se peut que son catalyseur ait été bousillé par l'huile moteur, ce qui va perturber tes sondes, et donc je pense que ça pourrait perturber le calcul du ralentit...

(si je raconte des bêtises, corrigez-moi les autres Wink)
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Sam 7 Sep 2013 - 15:40
Meric Daecon!!

Pour l'ODB, c'est Torque sur Android, cela suffit? Je précise qu'il n'a pas de voyants défaut mais je crois qu'il a un défaut avec le diagnostique de la ventilation (erreur 21)
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Dim 8 Sep 2013 - 14:57
peut etre l'iacv qui pourrait etre crade?
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Dim 8 Sep 2013 - 19:45
je lui ai fait un bon nettoyage du débitmètre avec du liquide de frein, puis reset ECU (batterie débranchée 15 mn), ça a l'air d'être good mais pas bcp de km réalisés pour vérifier.. donc verdict demain!

Merci de ton aide nemo! C'est quoi iacv? Il y a un tuto?

Car son autre symptôme c'était le ralenti yoyo, une fois chaude, elle oscille entre 650 tr/ mn et 850 tr/ mn.. Normalement cela doit être +ou- stable?

Edit 1: avec Torque, pas de défaut signalé, et il n'a pas l'erreur 21 de la ventilation, il a bien 00. Pour avoir la 21, il avait fait le test le soir alors qu'il faut le faire le jour (sonde de jour)
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mar 10 Sep 2013 - 22:54
Vérifie de boîtier de dépression, il est fixé derrière la boîte a air et il régule e ralenti, il y a une prise a 2 fiche et 3 tuyaus souple. Vérifie qu'un des tuyau souple de dépression n'est pas coupé ou la prise débranchée .
Mais sa doit pas être sa car tu a résolu le souci.
rayfull
rayfull
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1396
Date de naissance : 19/01/1987
Age : 37
Celica : T23 TS VVTL-i ph 2
Date d'inscription : 17/06/2011

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 0:57
minos a écrit:je lui ai fait un bon nettoyage du débitmètre avec du liquide de frein, puis reset ECU (batterie débranchée 15 mn), ça a l'air d'être good mais pas bcp de km réalisés pour vérifier.. donc verdict demain!

Merci de ton aide nemo! C'est quoi iacv? Il y a un tuto?

Car son autre symptôme c'était le ralenti yoyo, une fois chaude, elle oscille entre 650 tr/ mn et 850 tr/ mn.. Normalement cela doit être +ou- stable?
Normalement oui le ralenti d'un moteur doit être stable à ma connaissance, toujours entendu dire qu'un ralenti pas très stable c'était pas spécialement top. scratch 
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 7:35
Minos, pense à dire à ton pote que dans la Celica (toutes) c'est SP98 de la meilleure marque qu'il faut mettre.

Le 95E10 ou autre saloperie, faut oublier, ou alors il faut changer de voiture et se prendre un mazout.
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 9:43
gasman a écrit:Vérifie de boîtier de dépression, il est fixé derrière la boîte a air et il régule e ralenti, il y a une prise a 2 fiche et 3 tuyaus souple. Vérifie qu'un des tuyau souple de dépression n'est pas coupé ou la prise débranchée .
Mais sa doit pas être sa car tu a résolu le souci.
Son ralenti oscille tjs.. mais la voiture marche très bien, et accélère très bien! Donc faut que je lui regarde le boitier de dépression?
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 9:44
rayfull a écrit:
minos a écrit:je lui ai fait un bon nettoyage du débitmètre avec du liquide de frein, puis reset ECU (batterie débranchée 15 mn), ça a l'air d'être good mais pas bcp de km réalisés pour vérifier.. donc verdict demain!

Merci de ton aide nemo! C'est quoi iacv? Il y a un tuto?

Car son autre symptôme c'était le ralenti yoyo, une fois chaude, elle oscille entre 650 tr/ mn et 850 tr/ mn.. Normalement cela doit être +ou- stable?
Normalement oui le ralenti d'un moteur doit être stable à ma connaissance, toujours entendu dire qu'un ralenti pas très stable c'était pas spécialement top.  scratch 

Au pire il ira au garage ;-) ceci dis, elle marche très bien , comme la mienne,accélère fort et repart bien. Étrange donc. Mais si c'était grave, il aurait des problèmes d'accélération?
minos
minos
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 903
Date de naissance : 17/09/1978
Age : 45
Celica : T23
Date d'inscription : 28/06/2009
http://www.assistech.fr

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 9:46
deacon a écrit:Minos, pense à dire à ton pote que dans la Celica (toutes) c'est SP98 de la meilleure marque qu'il faut mettre.

Le 95E10 ou autre saloperie, faut oublier, ou alors il faut changer de voiture et se prendre un mazout.
+1 ;-)

D'ailleurs il a enfin mis du SP98 mais à Leclerc.. Est il vraiment de moins bonne qualité qu'à Total par exemple?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 11:15
Pour avoir suivi sérieusement à la fin des années 80 et dans les années 90 les enquêtes concernant la qualité des carburant qui tous, à des degrés divers à l'époque, posaient problème avant que l'on intègre des additifs spécifiques pour les injections notamment, ces enquêtes qualité carburant étaient fluctuantes même selon les régions françaises et aussi selon les marques (en sachant que parfois, la grande distribution étaient devant les marques). En effet, tous s'approvisionnent à la même crémerie pour un secteur déterminé (Total se fournit chez Schell et vice versa et la grande distribution se fournit chez total, comme schell etc) ; c'est au moment du remplissage du camion citerne que chaque marque et grande surface ajoute depuis longtemps déjà leurs additifs ...

Ce qu'il faut privilégier c'est l'entretien des "cuves" ce qui n'est pas toujours facile à savoir si ce n'est de ne pas s'approvisionner après le passage d'un camion de livraison de carburant où peut être en étant circonspect sur l'aspect général de la station

Il peut y avoir des variantes selon les additifs, c'est pourquoi l'on recommande souvent de changer de fournisseur pour faire le plein ...


Dernière édition par GG le Mer 11 Sep 2013 - 11:19, édité 1 fois
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 11:18
minos a écrit:
deacon a écrit:Minos, pense à dire à ton pote que dans la Celica (toutes) c'est SP98 de la meilleure marque qu'il faut mettre.

Le 95E10 ou autre saloperie, faut oublier, ou alors il faut changer de voiture et se prendre un mazout.
+1 ;-)

D'ailleurs il a enfin mis du SP98 mais à Leclerc.. Est il vraiment de moins bonne qualité qu'à Total par exemple?
Oui car les additifs chez Total ou BP assurent un bon nettoyage du moteur et c'est pour ça que c'est plus cher.
La qualité est constante, là où dans les supermarchés c'est le hasard.

J'ai eu des soucis sur moteur essence avec les supermachés.
JAMAIS eu de pb en roulant tous les jours depuis que j'ai la celica, en SP98 de chez BP.

La qualité se paye un peu plus cher malheureusement.
Mais je m'en fiche de claquer 5 euros de plus par plein si c'est pour avoir le TOP pour la Celica [T23] Ralenti instable 871979 
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 11:32
Deacon,

Depuis longtemps les grandes surfaces ajoutent aussi un additif certaines enseignes peut être plus sérieusement que d'autres mais tu peux retrouver des dérives partout ...

Ce que je peux te dire c'est que j'ai lu des comparatifs ou certaines enseignes de la grande distribution étaient mieux placées que les marques ... je ne cherche pas à défendre la grande distribution, pour elle l'essence n'est qu'un produit d'appel (du marketing), ni plus ni moins, qui à participé à l'extinction des pompistes indépendants même si le réseau des marques s'est maintenu ce qui limite la désertification de certaine zone, et encore ...Very Happy 
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 12:22
Calmez vous , l'essence n'est pas la cause , même le plus merdique ne causerait pas un ralenti instable, surtout qu'il est régulé électroniquement.
Vois au niveau du boîtier de ralenti. Inspecte au niveau du papillon si son mouvement est bon, si en débranchant le tuyau de la boîte a air ton papillon se referme correctement etc etc.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 13:02
Deacon,

Je ne fais pas de promotion pour les grandes surfaces qui ont participé à éjecter les petits pompistes et provoqué par la même occasion à la désertification des pompes sur les territoire national ... pour elles il s'agit d'un produit d'appel (marketing) pour attirer le chaland en vendant à prix quasi coutant le carburant et elles n'ont pas intérêt à trop décevoir le client ... en attendant d'avoir un monopole et remonter leur prix Very Happy 

Comme je le précisais plus haut dans les enquêtes qualité leurs carburants pouvaient être devant le réseau des pompes des marques ... donc diversifier ses approvisionnements, n'est pas une mauvaise solution ....
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 13:04
Gasman,

Oui tu as raison à moins qu'il se soit approvisionné dans un fond de cuve ; cela dit le problème serait plus ou moins à tous les régimes
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 13:06
Un fond de cuve, sous entendu beaucoup de dépôts , il ne pourrait même pas demarer , le filtre serait bouché avant.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 13:37
Oui Gasman mais il peut y avoir plusieurs degré dans les saletés récupérées ; comme je disais dans un post antérieur sur un commentaire sur les carburants çà peut aussi être une cuve pleine qui a été remuée lors du remplissage

Maintenant, il peut y avoir bien d'autres raisons
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Mer 11 Sep 2013 - 14:49
Comme une bobine crayon ou un injecteurs.
Par contre seul un passage ou le remplacement de la pieces permettra de vérifier .
En gros si tu vois ou se trouve les bobines crayons, tu démare son Celica, tu enleve les unes après les autres les bobine crayons et a chaque bobine tu verra si le ralenti change.
Admettons tu démare, tu enleve la cosse de la bobine numéro 1, le ralenti redescend encore, la voiture broute etc, sa signifie que la bond est bone, tu la rebranche et tu essaie la 2 eme, pareil, la tu enleve la 3ème et tu vois que en débranchant la cosse, rien ne se passe, le ralenti ne bouge pas du tous que la bobine soit branchée ou non, la sa signifie qu'elle ne fait pas son boulot.
Pour les injecteurs pareil, mais un passage a la valise serait le top pour avoir les réels valeurs en instantanée .
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Jeu 12 Sep 2013 - 7:41
Pour l'essence, c'était un conseil.
Je pense que ça peux encrasser les injecteurs.

Et stp GG, arrête de dire que les supermarchés c'est le TOP ou que le 95 c'est parfois souvent mieux que le 98.
D'expérience je l'ai constaté que c'était pas le TOP justement.
Le SP98 de chez BP ne m'a JAMAIS causé d'ennuis bien au contraire.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Jeu 12 Sep 2013 - 11:03
Deacon,

Deacon, si tu me lis avec un peu d'attention, je n'ai jamais écrit que les supermarchés c'était le top, j'ai seulement dit qu'il pouvait être, pour certains, devant les réseau "des marques" (qui ont elles aussi des différences selon le sérieux des gérants des pompes, etc) et j'ai même précisé les enjeux commerciaux délétères des supermarché mais qui ne jouent pas forcément sur la qualité et l'efficacité de leur carburant ...

Donc voila si tu es satisfait de BP c'est très bien (qui, selon mes souvenirs, n'était pas le mieux placé dans les enquêtes que j'ai pu lire mais cela peut-être lié à divers facteurs, type de pétrole raffiné dans son secteur qui pouvait provenir d'un raffinerie autre que la sienne, son additif du moment, etc). Il n'y a pas de conclusion définitive ....

Donc ne pas trop "criser"  diversifier son approvisionnement est une bonne formule en évitant les pompes a priori "craca" et surtout après le passage d'un camion de livraison .... maintenant si tu exclues les supermarchés pourquoi pas ainsi que les autres marques que BP, en ce qui me concerne c'est la pompe qui m'évite le plus grand détour et qui m'inspire par son état général de propreté ....
Contenu sponsorisé

[T23] Ralenti instable Empty Re: [T23] Ralenti instable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum