[ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
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- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Lun 7 Avr 2014 - 15:32
J'ai la méthode dans la rta je ferais régler le ralentit en faisant contrôler la richesse.
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Lun 7 Avr 2014 - 18:50
Bien sur qu'on va y arriver
En tout cas c'est la piste la plus sérieuse. Et d'après la RTA, l'erreur n'est pas envoyé à l'écu qui l'affiche au tableau de bord.
Je vais tenter le réglage dans un premier temps, si rien ne se passe, je le change. Reste à en trouver un d'occasion, ou voir le prix du neuf, s'il se vend toujours.
En tout cas c'est la piste la plus sérieuse. Et d'après la RTA, l'erreur n'est pas envoyé à l'écu qui l'affiche au tableau de bord.
Je vais tenter le réglage dans un premier temps, si rien ne se passe, je le change. Reste à en trouver un d'occasion, ou voir le prix du neuf, s'il se vend toujours.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mar 8 Avr 2014 - 21:15
La gestion des codes défauts est basique sur non mémère de 20 ans et +.
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mar 22 Avr 2014 - 18:04
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles, mais pas des bonnes. J'ai réglé le capteur du papillon des gaz comme la RTA l'indiquait, mais elle tourne toujours à sa température normale à froid :/ Alors soit je m'y suis mal pris, soit il est mort, mais pour le coup je suis un peu désarmé et je ne sais plus trop quoi faire.
Si jamais quelqu'un qui connaît bien le réglage passe par chez moi hein...
Je viens donner des nouvelles, mais pas des bonnes. J'ai réglé le capteur du papillon des gaz comme la RTA l'indiquait, mais elle tourne toujours à sa température normale à froid :/ Alors soit je m'y suis mal pris, soit il est mort, mais pour le coup je suis un peu désarmé et je ne sais plus trop quoi faire.
Si jamais quelqu'un qui connaît bien le réglage passe par chez moi hein...
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 23 Avr 2014 - 15:46
Lors du réglage du détecteur, je comprends pas ce que veut dire le passage "tourner dans le sens horaire le détecteur jusqu'à ce que l'indication de l'ohmètre varie et resserrer les 2 vis"
si je le tourne dans le sens horaire, il va varier plusieurs fois oui à plusieurs endroits, jusqu'à ce qu'il ne varie plus (quand le ohmètre est sur 1.). Mais je sais donc pas à quelle variation je dois m'arrêter.
si je le tourne dans le sens horaire, il va varier plusieurs fois oui à plusieurs endroits, jusqu'à ce qu'il ne varie plus (quand le ohmètre est sur 1.). Mais je sais donc pas à quelle variation je dois m'arrêter.
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 23 Avr 2014 - 16:05
Et je pense qu'il y a un autre problème. Elle me bouffe de l'huile comme pas permis. J'en ai remis l'autre jour car j'étais à moitié jauge, j'ai pas roulé avec, je l'ai juste démarré de temps en temps depuis, et la tout à l'heure je regarde le niveau d'huile, rebelotte, j'étais à mi-jauge...
- CylXPcelic
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 24 Avr 2014 - 12:10
Damon, tu voudrais pas faire un récap pas à pas de ce que tu as fait, des symptomes, etc? Car j'aimerais bien t'aider mais je n'arrive pas à suivre!
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 24 Avr 2014 - 13:19
À froid au démarrage elle tourne a son régime de fonctionnement normal, c'est à dire à 800trs. J'ai pris les valeurs ohms de l'injecteur à froid, du contacteur, la sonde de température d'eau, celui d'air, la commande de soupape de ralentit et tout ça c'est ok.
Le capteur du papillon des gaz lui était suspect. Le papillon fermé, au lieu d'avoir 0.2 -0.8 kohms, j'étais à + de 3kohms, avec une cale de 0.5 j'avais aucune continuité alors qu'il doit y avoir au plus 2.3kohms. J'ai réglé comme j'ai compris sur la rta avec une cale de 0.6 mm jusqu'à ce que le ohmetre varie. Sauf qu'en tournant le capteur, il y a plusieurs valeurs ohms à différent endroits et je sais pas trop ou je dois arrêter de le tourner.
Pour l'huile je pense avoir une fuite derrière le bloc moteur. Yen a partout.
Le capteur du papillon des gaz lui était suspect. Le papillon fermé, au lieu d'avoir 0.2 -0.8 kohms, j'étais à + de 3kohms, avec une cale de 0.5 j'avais aucune continuité alors qu'il doit y avoir au plus 2.3kohms. J'ai réglé comme j'ai compris sur la rta avec une cale de 0.6 mm jusqu'à ce que le ohmetre varie. Sauf qu'en tournant le capteur, il y a plusieurs valeurs ohms à différent endroits et je sais pas trop ou je dois arrêter de le tourner.
Pour l'huile je pense avoir une fuite derrière le bloc moteur. Yen a partout.
- CylXPcelic
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 24 Avr 2014 - 13:27
Aurais tu un lien pour me donner le manuel d'atelier du 3SGE REV2?
Pour tes traces d'huile, aurais tu une photo pour localiser?
Pour tes traces d'huile, aurais tu une photo pour localiser?
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 24 Avr 2014 - 13:58
Je vais avoir du mal à te donner tout ça pour le moment. Je serais pas chez moi avant le 30 avril, et sur mon téléphone je n'ai rien ^^
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 24 Avr 2014 - 14:03
Pour l'huile, il y en a sous l'admission à l'arrière droite du bloc, au niveau de la poulie de la pompe à eau aussi .
Mon liquide de direction assistée est ok donc je suis sur que c'est pas ça.
Mon liquide de direction assistée est ok donc je suis sur que c'est pas ça.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Sam 26 Avr 2014 - 19:43
Concernant la fuite d'huile, tes joints te cardan sont en bon état ?
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Sam 26 Avr 2014 - 20:02
Oui, mais c'est de l'huile moteur que je perds. ^^
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Sam 26 Avr 2014 - 20:36
Pour ta fuite d'huile, à ta place j'utiliserais un dégraissant du genre nettoyant frein en bombe.
Ainsi tu pourrais voir ou se situe précisément la fuite et qu'elle est son importance.
Moi par exemple j'en ai une au niveau du joint de cache culbu. C'est dans les puits de bougies que c'est le plus flagrant avec 2 cms d'huile dans le fond ...
Le reglage du capteur papillon n'est pas si compliqué que ça, mais au premier abord on y comprend rien, c'est vrai.
Après si tu n'y arrive pas, soit tu es nul en bricolage ... soit ton capteur est usé
Ainsi tu pourrais voir ou se situe précisément la fuite et qu'elle est son importance.
Moi par exemple j'en ai une au niveau du joint de cache culbu. C'est dans les puits de bougies que c'est le plus flagrant avec 2 cms d'huile dans le fond ...
Le reglage du capteur papillon n'est pas si compliqué que ça, mais au premier abord on y comprend rien, c'est vrai.
Après si tu n'y arrive pas, soit tu es nul en bricolage ... soit ton capteur est usé
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Sam 26 Avr 2014 - 20:46
Bah pour le coup, tourner un capteur dans le sens horaire c'est pas vraiment difficile. C'est surtout sur le manuel que je comprends pas quand ils disent de resserrer les vis quand la valeur du ohmetre varie. Il varie quand je le tourne en indiquant plusieurs valeurs à plusieurs endroits oui mais c'est la que je sèche en ne sachant pas où l'arrêter du coup.
Pour l'huile je sais que j'en ai à l'arrière droit du bloc moteur, au niveau d'un joint (il semblerait) en dessous du collecteur d'admission. Si c'est le joint de cache culasse, ça va me saouler dans le sens où un garage l'a changé ya 3 ans.
Pour l'huile je sais que j'en ai à l'arrière droit du bloc moteur, au niveau d'un joint (il semblerait) en dessous du collecteur d'admission. Si c'est le joint de cache culasse, ça va me saouler dans le sens où un garage l'a changé ya 3 ans.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Sam 26 Avr 2014 - 21:45
L'ont-ils vraiment changé ? ...
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Sam 26 Avr 2014 - 22:05
Pour le réglage de ton capteur on a finalement :
entre VC et E2 :
de 3000 à 7000 Ohms quelle que soit l'ouverture papillon
entre VTA et E2 :
papillon fermé : entre 200 et 800 Ohms
papillon ouvert : entre 3.300 et 10.000 Ohms
En fait cette impédance va informer l'ECU de l'ouverture du papillon des gaz.
entre IDL et E2 :
cale d'épaisseur de 0.5 mm : < 2.300 Ohms
cale d'épaisseur de 0.7 mm : infini (c'est à dire 9.999.999.999.999 Ohms)
En fait tu liras "1" à l'écran de ton multimètre même en mettant le calibre le plus élevé.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur. Si l'impédance est infini, cela signifie que le contact est rompue.
Cette valeur renseigne précisément l'ECU lorsque ton papillon est complètement fermé.
Tu imagines bien que cette valeur IDL-E2 est critique.
Le basculement se passe donc entre 0.5 et 0.7 mm.
C'est aussi pour cela que je t'avais prévenu au sujet de ton régime de ralenti.
Il doit être bien calibré : 750 trs environ et moteur chaud sans rien qui tourne : clim, phare, ventilos.
Car si tu dois le changer une fois le réglage capteur effectué, tu sera obligé de jouer sur la vis de réglage qui est directement liée au réglage du capteur papillon.
Il faut aussi tout juste desserrer les vis de fixation du capteur pour qu'il y est le moins de jeu possible et resserrer tout doucement en équilibrant le serrage sur les 2 vis pour ne pas dérégler ce que tu viens de faire.
Et bien sûr, il faut vérifier les valeurs une fois le travail terminé.
J'espère avoir éclairé ta lanterne.
A+
entre VC et E2 :
de 3000 à 7000 Ohms quelle que soit l'ouverture papillon
entre VTA et E2 :
papillon fermé : entre 200 et 800 Ohms
papillon ouvert : entre 3.300 et 10.000 Ohms
En fait cette impédance va informer l'ECU de l'ouverture du papillon des gaz.
entre IDL et E2 :
cale d'épaisseur de 0.5 mm : < 2.300 Ohms
cale d'épaisseur de 0.7 mm : infini (c'est à dire 9.999.999.999.999 Ohms)
En fait tu liras "1" à l'écran de ton multimètre même en mettant le calibre le plus élevé.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur. Si l'impédance est infini, cela signifie que le contact est rompue.
Cette valeur renseigne précisément l'ECU lorsque ton papillon est complètement fermé.
Tu imagines bien que cette valeur IDL-E2 est critique.
Le basculement se passe donc entre 0.5 et 0.7 mm.
C'est aussi pour cela que je t'avais prévenu au sujet de ton régime de ralenti.
Il doit être bien calibré : 750 trs environ et moteur chaud sans rien qui tourne : clim, phare, ventilos.
Car si tu dois le changer une fois le réglage capteur effectué, tu sera obligé de jouer sur la vis de réglage qui est directement liée au réglage du capteur papillon.
Il faut aussi tout juste desserrer les vis de fixation du capteur pour qu'il y est le moins de jeu possible et resserrer tout doucement en équilibrant le serrage sur les 2 vis pour ne pas dérégler ce que tu viens de faire.
Et bien sûr, il faut vérifier les valeurs une fois le travail terminé.
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- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Sam 26 Avr 2014 - 22:46
Pour l'huile je posterai des photos à mon retour de vacances.
Et je te remercie pour les explications, je m'occupe de ça dès mon retour.
Et je te remercie pour les explications, je m'occupe de ça dès mon retour.
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 30 Avr 2014 - 14:09
Salut,
Voilà le plus beau cliché que j'ai pu prendre concernant la "fuite" d'huile.
Je vais reprendre mes réglages demain mis à part ça.
Voilà le plus beau cliché que j'ai pu prendre concernant la "fuite" d'huile.
Je vais reprendre mes réglages demain mis à part ça.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 30 Avr 2014 - 16:47
Suintement ou projection, à ton avis ?
C'est juste sous les tubulures d'admission, c'est ça ?
Il faudrait nettoyer et refaire une photo !
C'est juste sous les tubulures d'admission, c'est ça ?
Il faudrait nettoyer et refaire une photo !
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 30 Avr 2014 - 16:56
Je pense à un suintement. Maintenant c'est comme tu as dis, il faut nettoyer pour se rendre compte des choses. Et ça sera fait vite.
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 30 Avr 2014 - 17:03
vu l'emplacement, ça fait penser à la pompe de direction assistée... la plupart des celica que j'ai vues ont le raccord de pression de la pompe qui fuit (c'est un joint cuivre) et ça gicle un ti peu je dis ça car à droite on dirait que ta pompe est humide.
sinon c'est probablement ton cache culbuteur car ça à l'air de venir d'en haut...
sinon c'est probablement ton cache culbuteur car ça à l'air de venir d'en haut...
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 30 Avr 2014 - 17:06
J'ai regardé le niveau de liquide de direction assistée, et je suis au max. Donc ça élimine déjà ça
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 30 Avr 2014 - 17:47
C'est déjà ça de gagné, c'est assez difficile d'acces et chiant à remplacerDamon a écrit:J'ai regardé le niveau de liquide de direction assistée, et je suis au max. Donc ça élimine déjà ça
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 30 Avr 2014 - 21:38
Un simple suintement équivalent à un dé à coudre suffit pour tout saloper.
-> nettoyage et inspection régulière
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