problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
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DARKJIL
michael25600
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- michael25600celic
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problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Lun 5 Oct 2015 - 14:30
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, mon VVTI fait des caprices :
le 1er : lorsqu'elle est au ralenti et que les ventilateurs se mettent en route alors le ralenti devient vraiment instable...
le 2eme : lorsque je roule et que par exemple j'appuie sur l'embrayage avec une vitesse enclenché, donc le régime descend (jusque là c'est normal ) par contre le régime descend très bas et l'auto cale en roulant (les voyants batterie, moteur etc s'allument et le volant se durci donc je suppose qu'elle cale)...
D'où cela peut venir d'après vous ?
Depuis quelques semaines, mon VVTI fait des caprices :
le 1er : lorsqu'elle est au ralenti et que les ventilateurs se mettent en route alors le ralenti devient vraiment instable...
le 2eme : lorsque je roule et que par exemple j'appuie sur l'embrayage avec une vitesse enclenché, donc le régime descend (jusque là c'est normal ) par contre le régime descend très bas et l'auto cale en roulant (les voyants batterie, moteur etc s'allument et le volant se durci donc je suppose qu'elle cale)...
D'où cela peut venir d'après vous ?
- DARKJILVétéran Celicaiste
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Lun 5 Oct 2015 - 14:35
Vérifies si tu n'as pas une fuite
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Lun 5 Oct 2015 - 16:14
régulateur de ralenti ?
Regardes aussi ta batterie. voltage à l'arrêt 12 volts environ et moteur à 1500 trs 14.4 volts environ.
Ce n'est qu'au ralenti qu'elle a des soucis ?
Regardes aussi ta batterie. voltage à l'arrêt 12 volts environ et moteur à 1500 trs 14.4 volts environ.
Ce n'est qu'au ralenti qu'elle a des soucis ?
- minskce
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Lun 5 Oct 2015 - 19:33
1er cas: verifie la batterie et la charge
2eme cas: peut etre au niveau du boitier papillon
ton ralenti a larret est stable?
2eme cas: peut etre au niveau du boitier papillon
ton ralenti a larret est stable?
- Siks92cel
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Jeu 19 Nov 2015 - 16:27
Alors moi j'ai eu exactement le même problème.
Tu as un kit d'admission?
Tu as un kit d'admission?
- Siks92cel
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Jeu 19 Nov 2015 - 18:41
Si tu as un kit de ce style le probleme viens de là.
Ton entrée d'air ce retrouve juste derrière le ventilo du coup quand ça chauffe bah tu avale de l'air chaud et le moteur n'aime pas vraiment ça... ça perturbe le debimetre par la meme occasion. Tu aura peut ètre le voyant moteur qui va s'allumer dans quelque temps si tu le laisse comme ça.
La solution que j'ai trouver c'est de le changer complètement par un kit de style :
http://www.ebay.com/itm/2000-2005-TOYOTA-CELICA-GT-GTS-1-8L-COLD-AIR-INTAKE-INDUCTION-SYSTEM-FILTER-RED-/301801742723?hash=item4644c92183:g:7FYAAOSw6dNWS6V5&vxp=mtr
Le cône ce retrouve derrière l'anti-brouillard et du coup plus d'air chaud qui rentre et le problème est réglé.
au final ça te donne un truc comme ça :
Ton entrée d'air ce retrouve juste derrière le ventilo du coup quand ça chauffe bah tu avale de l'air chaud et le moteur n'aime pas vraiment ça... ça perturbe le debimetre par la meme occasion. Tu aura peut ètre le voyant moteur qui va s'allumer dans quelque temps si tu le laisse comme ça.
La solution que j'ai trouver c'est de le changer complètement par un kit de style :
http://www.ebay.com/itm/2000-2005-TOYOTA-CELICA-GT-GTS-1-8L-COLD-AIR-INTAKE-INDUCTION-SYSTEM-FILTER-RED-/301801742723?hash=item4644c92183:g:7FYAAOSw6dNWS6V5&vxp=mtr
Le cône ce retrouve derrière l'anti-brouillard et du coup plus d'air chaud qui rentre et le problème est réglé.
au final ça te donne un truc comme ça :
- GGVIP
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 12:47
Sauf que derrière l'anti-brouillard à cette "altitude" tu peux avoir des projections d'eau venant de face en particulier et un max de poussière (sachant les conséquences qui vont avec surtout avec l'eau ou là c'est directement la casse moteur et les poussières une usure supplémentaire dans la durée....) Bon sang la boîte a air des T23 est très bien étudiée pour donner le max d'efficacité au moteur
- Siks92cel
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 12:50
Bah faut le nettoyer régulièrement de toute façon.
L'eau ne remonte pas jusqu'au moteur je peut te l'assurer.
L'eau ne remonte pas jusqu'au moteur je peut te l'assurer.
- GGVIP
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 12:57
Jusqu'au haut moteur peut être mais si le filtre est dans la partie basse au niveau des anti-brouillards les projections derrière ces derniers sont possibles et pour l'eau ce ne sera pas un nettoyage qui pourra quelque chose c'est direct la casse moteur (et les produits nettoyant poussière pour le filtre le débimètre n'apprécie pas non plus cela altère son rôle et diminue les perfs ...)
- Siks92cel
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 13:29
Je nettoie pas au produit mon filtre je sais très bien que sa salope tous.
Il est nettoyer à l'eau et au savon neutre,rincé abondamment et sécher plusieurs jour.
Le cone je le remplace quand il est abîmé (forcément quand tu le graisse pas ils s'usent plus vite).
Après je comprend pas pourquoi tu me parle de casse moteur j'ai rouler sous des trombes d'eau l'eau n'est jamais arrivé au moteur donc je vois pas pourquoi tu veux qu'il casse...😃
Il est nettoyer à l'eau et au savon neutre,rincé abondamment et sécher plusieurs jour.
Le cone je le remplace quand il est abîmé (forcément quand tu le graisse pas ils s'usent plus vite).
Après je comprend pas pourquoi tu me parle de casse moteur j'ai rouler sous des trombes d'eau l'eau n'est jamais arrivé au moteur donc je vois pas pourquoi tu veux qu'il casse...😃
- Siks92cel
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 13:29
Je nettoie pas au produit mon filtre je sais très bien que sa salope tous.
Il est nettoyer à l'eau et au savon neutre,rincé abondamment et sécher plusieurs jour.
Le cone je le remplace quand il est abîmé (forcément quand tu le graisse pas ils s'usent plus vite).
Après je comprend pas pourquoi tu me parle de casse moteur j'ai rouler sous des trombes d'eau l'eau n'est jamais arrivé au moteur donc je vois pas pourquoi tu veux qu'il casse...😃
Il est nettoyer à l'eau et au savon neutre,rincé abondamment et sécher plusieurs jour.
Le cone je le remplace quand il est abîmé (forcément quand tu le graisse pas ils s'usent plus vite).
Après je comprend pas pourquoi tu me parle de casse moteur j'ai rouler sous des trombes d'eau l'eau n'est jamais arrivé au moteur donc je vois pas pourquoi tu veux qu'il casse...😃
- GGVIP
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 14:19
La chance existe ; si par dessous tu as une "relative" protection avec les caches soubassement en plastique tu peux avoir une introduction frontale par les antibrouillards voire par le coté de la grille radiateur ; l'eau se vaporisant moins bien que l'essence introduite en plus grande quantité dans le collecteur d'amission provoquera des dommages moteur
- GGVIP
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 14:28
En plus de ce qui est cité par Dark, Jayger,
l'écu régule ton ralenti suivant divers paramètres transmis par diverses "sondes" notamment le débitmètre, lambda, les accessoires qui se mettent route, etc
Après si tu as un encrassement important de ton collecteur d'amission cela peut jouer de même bien sûr que les bougies, le courant hante tension, ....
l'écu régule ton ralenti suivant divers paramètres transmis par diverses "sondes" notamment le débitmètre, lambda, les accessoires qui se mettent route, etc
Après si tu as un encrassement important de ton collecteur d'amission cela peut jouer de même bien sûr que les bougies, le courant hante tension, ....
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 15:16
Moi, je n'ai pas de débitmètre. Donc je suis tranquille.
Un cône non huilé ne filtre pas le fines particules. C'est pas bon ...
Il faut impérativement le huiler. Même si cela a tendance à encrasser le débitmètre.
Il suffit juste de le nettoyer en même temps.
Et je ne serais pas étonné que cela arrive quand on remet trop d'huile après un lavage.
Sinon, un cornet en mousse est peut être plus adapté.
Le risque dont parle GG c'est l'hydrolock. L'eau n'étant pas compressible, elle bloque le mouvement des pistons et tout pète.
Mais cela arrive quand on a le malheur de rouler dans une grosse flaque ou que les projections sont très importantes.
Un cône non huilé ne filtre pas le fines particules. C'est pas bon ...
Il faut impérativement le huiler. Même si cela a tendance à encrasser le débitmètre.
Il suffit juste de le nettoyer en même temps.
Et je ne serais pas étonné que cela arrive quand on remet trop d'huile après un lavage.
Sinon, un cornet en mousse est peut être plus adapté.
Le risque dont parle GG c'est l'hydrolock. L'eau n'étant pas compressible, elle bloque le mouvement des pistons et tout pète.
Mais cela arrive quand on a le malheur de rouler dans une grosse flaque ou que les projections sont très importantes.
- GGVIP
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 15:56
Jayger,
le problème d'encrassement du débitmètre est connu pour les t23 avec une baisse sérieuse de rendement du moteur notamment avec les admissions directes ; alors tant qu'à faire d'en mettre une mieux vaut aspirer de l'air chaud avec un filtre huilé que de la placer au raz du bitume toujours plus "pollué" avec les projections d'eau qui s'ajoutent. Dans tous les cas on dégrade les perfs moteur mais en minimisant les risques dans le 1er.
Je précise tout de même que ce débitmètre peut se nettoyer en prenant d'extrême précaution pour ne pas rompre le fil (il doit valoir dans les 200€ à confirmer, j'ai pas vérifié) ; c'est pour çà qu'il vaut mieux rouler avec un filtre sec dans sa boite à air d'origine bien conçue qui n'occasionne quasiment pas de problème et n'agglomère pas de poussière ....
le problème d'encrassement du débitmètre est connu pour les t23 avec une baisse sérieuse de rendement du moteur notamment avec les admissions directes ; alors tant qu'à faire d'en mettre une mieux vaut aspirer de l'air chaud avec un filtre huilé que de la placer au raz du bitume toujours plus "pollué" avec les projections d'eau qui s'ajoutent. Dans tous les cas on dégrade les perfs moteur mais en minimisant les risques dans le 1er.
Je précise tout de même que ce débitmètre peut se nettoyer en prenant d'extrême précaution pour ne pas rompre le fil (il doit valoir dans les 200€ à confirmer, j'ai pas vérifié) ; c'est pour çà qu'il vaut mieux rouler avec un filtre sec dans sa boite à air d'origine bien conçue qui n'occasionne quasiment pas de problème et n'agglomère pas de poussière ....
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: problème de régime moteur / voiture qui cale en roulant...
Ven 20 Nov 2015 - 21:09
Pour la t23, cela semble préférable, en effet.
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