TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
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TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Lun 16 Nov 2015 - 17:35
Après 12 ans « d'usage », j'ai remplacé les vérins du hayon arrière de ma t23 qui par temps froid ne remplissaient plus leur office.
Tout d'abord, ne pas s'escrimer à dévisser les boulons fixant les vérins sur le hayon ; ils sont vissés avec du « fix écrou » le plus fort.
Le plus simple c'est de scier le boulon entre la « rotule » et la « tête de boulon » avec une scie à métaux de préférence de petite dimension afin de limiter l'amplitude d'inclinaison toujours possible de la lame en sciant (au préalable mettre 2 couches de protection d'adhésif utilisée en électricité (par exemple) pour protéger la peinture lors du sciage en cas d'inclinaison de la lame ; puis chauffer avec la flamme d'un briquet la tête du boulon avant de le dévisser avec une clef à œil ou à pipe de 12 (cette opération se déroule sans problème dés lors que l'on plaque bien la clef sur le boulon).
Dévisser la seconde fixation (sur la carrosserie) ne pose aucune difficulté.
Maintenant si vous commandez sur le site de Vérinauto comme je l'ai fait (vérin à 14€ l'unité au lieu de 23 et plus vous aurez un petit travail supplémentaire mais à la portée de tous).
ATTENTION : IL EXISTE 2 TYPES DE VERINS - HAYON AVEC "AILERON" ET SANS "AILERON" (Leur force est différente) Y VEILLER LORS DE LA COMMANDE
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Il s'agit de récupérer sur les anciens vérins la patte de fixation noire qui se visse sur la carrosserie et de la percer avec une mèche de 0,8 cm (pour désolidariser le vérin de cette plaque scier son axe) . Ce perçage s'effectue dans les meilleures conditions en centrant la mèche sur une petite excavation au dos de la patte (ainsi le centrage est parfait et la mèche ne dérape pas). Puis on introduit le nouveau « boulon rotule » dans l'orifice (en plaçant des rondelles non fournies) et en sciant l'excédent du pas fileté au ras de l'écrou (écrou non fourni) sur lequel on placera du ruban adhésif pour l'électricité ou autre (en cas de contact léger de la tête d'écrou de la rotule avec la carrosserie après vissage de la plaque sur la carrosserie).
Nouveaux vérins avec la plaque noire récupérée sur les anciens vérins
" />
Pour retirer et placer les vérins sans aide extérieure vous devez disposer d'une « planche » qui ouvre au maximum le hayon.
Je conseille de placer « les boulons rotules » du hayon sans les vérins après les avoir dévissés et avoir enduit leur filetage de « fix écrou » moyen (à mon avis c'est suffisant compte tenu de la longueur du filetage) et mis en place une rondelle. " />
Le vissage du vérin sur « l'embout rotule du hayon » sera toujours possible après fixation de son « embout rotule carrosserie » déjà vissé sur son vérin (si les 2 « embouts rotules » sont montés sur leur vérin ce sera difficile pour installer le vérin sur leurs fixation) ; je ne compliquerai pas les choses même en disant que l'on peut visser le vérin une fois les « 2 embouts rotules » montés sans le vérin, mince je l'ai dit ….
Nouveaux vérins montés
" />
Meilleure vision sur le site de "Vérinauto" du nouveau vérin monté http://www.verinauto.eu/faq/tutoriel-pour-le-montage-de-verins-lors-d-une-adaptation-a-effectuer
Une vidéo de CHEF47 récupéré sur le post de présentation de sa CELICA T23 avec son aimable autorisation ; vidéo qui au final m'a convaincu qu'il faut "chier" le boulon rotule du hayon pour le retirer avec "aisance" .
Tout d'abord, ne pas s'escrimer à dévisser les boulons fixant les vérins sur le hayon ; ils sont vissés avec du « fix écrou » le plus fort.
Le plus simple c'est de scier le boulon entre la « rotule » et la « tête de boulon » avec une scie à métaux de préférence de petite dimension afin de limiter l'amplitude d'inclinaison toujours possible de la lame en sciant (au préalable mettre 2 couches de protection d'adhésif utilisée en électricité (par exemple) pour protéger la peinture lors du sciage en cas d'inclinaison de la lame ; puis chauffer avec la flamme d'un briquet la tête du boulon avant de le dévisser avec une clef à œil ou à pipe de 12 (cette opération se déroule sans problème dés lors que l'on plaque bien la clef sur le boulon).
Dévisser la seconde fixation (sur la carrosserie) ne pose aucune difficulté.
Maintenant si vous commandez sur le site de Vérinauto comme je l'ai fait (vérin à 14€ l'unité au lieu de 23 et plus vous aurez un petit travail supplémentaire mais à la portée de tous).
ATTENTION : IL EXISTE 2 TYPES DE VERINS - HAYON AVEC "AILERON" ET SANS "AILERON" (Leur force est différente) Y VEILLER LORS DE LA COMMANDE
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Il s'agit de récupérer sur les anciens vérins la patte de fixation noire qui se visse sur la carrosserie et de la percer avec une mèche de 0,8 cm (pour désolidariser le vérin de cette plaque scier son axe) . Ce perçage s'effectue dans les meilleures conditions en centrant la mèche sur une petite excavation au dos de la patte (ainsi le centrage est parfait et la mèche ne dérape pas). Puis on introduit le nouveau « boulon rotule » dans l'orifice (en plaçant des rondelles non fournies) et en sciant l'excédent du pas fileté au ras de l'écrou (écrou non fourni) sur lequel on placera du ruban adhésif pour l'électricité ou autre (en cas de contact léger de la tête d'écrou de la rotule avec la carrosserie après vissage de la plaque sur la carrosserie).
Nouveaux vérins avec la plaque noire récupérée sur les anciens vérins
" />
Pour retirer et placer les vérins sans aide extérieure vous devez disposer d'une « planche » qui ouvre au maximum le hayon.
Je conseille de placer « les boulons rotules » du hayon sans les vérins après les avoir dévissés et avoir enduit leur filetage de « fix écrou » moyen (à mon avis c'est suffisant compte tenu de la longueur du filetage) et mis en place une rondelle. " />
Le vissage du vérin sur « l'embout rotule du hayon » sera toujours possible après fixation de son « embout rotule carrosserie » déjà vissé sur son vérin (si les 2 « embouts rotules » sont montés sur leur vérin ce sera difficile pour installer le vérin sur leurs fixation) ; je ne compliquerai pas les choses même en disant que l'on peut visser le vérin une fois les « 2 embouts rotules » montés sans le vérin, mince je l'ai dit ….
Nouveaux vérins montés
" />
Meilleure vision sur le site de "Vérinauto" du nouveau vérin monté http://www.verinauto.eu/faq/tutoriel-pour-le-montage-de-verins-lors-d-une-adaptation-a-effectuer
Une vidéo de CHEF47 récupéré sur le post de présentation de sa CELICA T23 avec son aimable autorisation ; vidéo qui au final m'a convaincu qu'il faut "chier" le boulon rotule du hayon pour le retirer avec "aisance" .
Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Lun 16 Nov 2015 - 17:39
Merci pour le tuto GG, ça tombe bien un membre cherchait à savoir comment faire.
Je lui transmets le lien et je déplace dans les tutos
Je lui transmets le lien et je déplace dans les tutos
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Lun 16 Nov 2015 - 17:51
- chef47c
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Lun 16 Nov 2015 - 18:48
Pour les photos ce ne seras pas un
mais pour tes explications je te met ( parce-que il y pas de 19/20 )
content de voir que ton explication va déjà servir à Matth1768
que ça allé servir!
mais pour tes explications je te met ( parce-que il y pas de 19/20 )
content de voir que ton explication va déjà servir à Matth1768
que ça allé servir!
Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Lun 16 Nov 2015 - 19:26
Pas à moi personnellement, à Mumu958, qui justement avait demandé comment on faisait il y a quelques temps, je lui ai juste transmis le lien
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Lun 16 Nov 2015 - 20:01
chef47 a écrit:Pour les photos ce ne seras pas un
mais pour tes explications je te met ( parce-que il y pas de 19/20 )
content de voir que ton explication va déjà servir à Matth1768
que ça allé servir!
Tu noies mes espérances moi qui viens dans la minute qui précède de participer au concours photos des Célicas en "nocturne" avec justement une de ces photos
- chef47c
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Lun 16 Nov 2015 - 21:22
oupss, je mérite des
alors soyons bon jouer! ce seras
alors soyons bon jouer! ce seras
- Mickallicac
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Lun 10 Déc 2018 - 22:42
GG, quand tu ouvres ton coffre, dois-tu assister les vérins sur les 40 premiers cms d'ouverture du coffre, ou la force d'éjection est-elle que ça ouvre tout seul comme un grand comme n'importe quelle voiture ? Car je suis déçu de mes KILEN, j'ai demandé un bon retour mais si c'est pareil pour toutes les marques ....Et je me demandais si se n'était pas à cause de l'horizontalité du coffre tout simplement.
Le bon côté c'est qu'une fois en haut je suis sûr de ne pas me le prendre dans la tronche, vu qu'il faut aussi une force certaine pour refermer.
Bien sûr, le retour d'expérience des autres Célica Man et de leur vérins d'origines sont aussi intéressant.
Le bon côté c'est qu'une fois en haut je suis sûr de ne pas me le prendre dans la tronche, vu qu'il faut aussi une force certaine pour refermer.
Bien sûr, le retour d'expérience des autres Célica Man et de leur vérins d'origines sont aussi intéressant.
- Mickallicac
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Lun 10 Déc 2018 - 22:52
Encore une question, si je retourne mes vérins, je vais commander sur verrinauto.
Je voudrais prendre le modèle avec aileron même si je n'en ai pas, car plus de force (peut être trop ?) et au cas où j'en trouve un jour.
Il est écrit sur le site " Veuillez préciser dans commentaire (en dessous de la case quantité) quel modèle d'aileron: TS (classique) ou TRD "
Je mets quoi, TS, en s'en fou ? ça change quoi ?
Je voudrais prendre le modèle avec aileron même si je n'en ai pas, car plus de force (peut être trop ?) et au cas où j'en trouve un jour.
Il est écrit sur le site " Veuillez préciser dans commentaire (en dessous de la case quantité) quel modèle d'aileron: TS (classique) ou TRD "
Je mets quoi, TS, en s'en fou ? ça change quoi ?
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Mar 11 Déc 2018 - 9:24
Si tu n'as pas d'aileron, je te conseille de prendre le verrin pour les T23 sans aileron.
J'avais fait la bêtise de prendre les vérins pour celica avec aileron (en me disant comme toi que plus c'est fort mieux c'est) et résultat le coffre se relevait beaucoup trop fort.
Ça tapait arrivait en haut.
Je suis donc repassé sur des vérins normaux ensuite. J'ai refilé les miens à quelqu'un qui avait une T23 avec aileron.
J'avais fait la bêtise de prendre les vérins pour celica avec aileron (en me disant comme toi que plus c'est fort mieux c'est) et résultat le coffre se relevait beaucoup trop fort.
Ça tapait arrivait en haut.
Je suis donc repassé sur des vérins normaux ensuite. J'ai refilé les miens à quelqu'un qui avait une T23 avec aileron.
- Mickallicac
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Mar 11 Déc 2018 - 10:01
Merci deacon. Tu avais pris quoi quoi marque, car mes KILEN pour aileron, c'est moi qui le soulève sur 40 cms avant qu'il puisse finir sa course tout seul.
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Mar 11 Déc 2018 - 10:03
Mickallica a écrit:Encore une question, si je retourne mes vérins, je vais commander sur verrinauto.
Je voudrais prendre le modèle avec aileron même si je n'en ai pas, car plus de force (peut être trop ?) et au cas où j'en trouve un jour.
Il est écrit sur le site " Veuillez préciser dans commentaire (en dessous de la case quantité) quel modèle d'aileron: TS (classique) ou TRD "
Je mets quoi, TS, en s'en fou ? ça change quoi ?
En ce qui concerne les vérins de "vérinauto" au bout de trois ans d'usage, sur ma T23 avec aileron, le hayon à l'ouverture se soulève tout seul (à vitesse normale sans risque de casse de mon "dentier" ) et se referme sans pression excessive. Une précision supplémentaire maintenant que tu m'y fais penser au départ il faut donner une faible impulsion pour engager la montée ceci dit sans certitude car je n'y fais plus attention.
Maintenant, il vaut mieux que tu suives le conseil de Deacon sur avec ou sans aileron ; en effet, il est plus sage de commander sans aileron si tu n'en a pas pour éviter des surprises à l'ouverture
- Mickallicac
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Mar 11 Déc 2018 - 11:38
Merci pour vos conseils ; et tu réponds en plus sur ma dernière question pour le avec/sans aileron.
Je vais commander sur vérinauto le sans aileron suite à vos recommandations.
Je vais commander sur vérinauto le sans aileron suite à vos recommandations.
Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Mar 11 Déc 2018 - 12:46
Tu peux commander avec aileron c'est pas grave, ils auront juste plus de force. Si t'as pas un garage avec 1m60 de plafond ça craint rien
Sinon pour la différence TS et TRD, c'est le poids. Le TRD est quand même plus massif !
Sinon pour la différence TS et TRD, c'est le poids. Le TRD est quand même plus massif !
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Mar 11 Déc 2018 - 17:50
j'ai retrouvé : ce sont des Kilen
Vérin de coffre / hayon KILEN 464063
Vérin de coffre / hayon KILEN 464062
Moi aussi je donne une impulsion sur les premiers centimètres pour que le coffre se lève ensuite tout seul.
Mais après usage, je trouve ça plutôt pas mal.
Des fois ça évite de se prendre un tuyau ou autre élément bas du plafond des parkings sous-sol...
Vérin de coffre / hayon KILEN 464063
Vérin de coffre / hayon KILEN 464062
Moi aussi je donne une impulsion sur les premiers centimètres pour que le coffre se lève ensuite tout seul.
Mais après usage, je trouve ça plutôt pas mal.
Des fois ça évite de se prendre un tuyau ou autre élément bas du plafond des parkings sous-sol...
- Mickallicac
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Mar 11 Déc 2018 - 19:20
Les miens sont alors défectueux car j'ai justement pris les KILEN gauche 464064 , droite 464065 donc avec aileron et plus fort que les tiens, et je dois soulever moi même sur 40 cms.
- Mickallicac
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Mer 26 Déc 2018 - 18:24
Petit retour. J'ai renvoyé mes vérins à Mister Auto, acheté via eBay. Trop le bordel pour le remboursement du 2ème envoyé après leur accord avec le 1er, mais c'est une autre histoire et la fin est de date inconnue.
J'ai reçu les vérins de verinauto. Comme un homme averti n'en vaut pas toujours 2, j'ai oublié de commander 2 écrous en sup, mais de toute façon ils ne le proposent plus, d'où le fait que je n'ai pas vu d'option pour sûrement.
Sinon j'ai finalement opté pour les vérins pour aileron TS et je ne suis pas déçu. Très bonne remontée après faible et courte impulsion, sans qu'ils puissent exploser une machoire par excès de force. Vérins récemment fabriqués, pas comme les KILEN qui dataient de 2005/2006.
Je recommande aussi, la modif est rapide à effectuée.
Merci au forum pour les conseils, je ne connaissais pas ce site.
J'ai reçu les vérins de verinauto. Comme un homme averti n'en vaut pas toujours 2, j'ai oublié de commander 2 écrous en sup, mais de toute façon ils ne le proposent plus, d'où le fait que je n'ai pas vu d'option pour sûrement.
Sinon j'ai finalement opté pour les vérins pour aileron TS et je ne suis pas déçu. Très bonne remontée après faible et courte impulsion, sans qu'ils puissent exploser une machoire par excès de force. Vérins récemment fabriqués, pas comme les KILEN qui dataient de 2005/2006.
Je recommande aussi, la modif est rapide à effectuée.
Merci au forum pour les conseils, je ne connaissais pas ce site.
- Kryssbenceli
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Celica : No more
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Sam 24 Aoû 2019 - 12:51
Bonjour,
Je viens de changer les miens (KILEN modéle sans aileron).
Le plus pénible a été de scier les "tétons" des vérins d'origine pour pouvoir dévisser l'écrou avec une clé à douille de 10.
J'ai essayé au départ avec une clé plate mais l'écrou a commencé à s'arrondir donc j'ai arreté direct.
l'opération m'a pris environ 20 min. pour les 2 vérins, nettoyage et protecion de la carrosserie compris.
Et oui, la différence est notable avec les anciens vérins, à la montée et à la descente surtout !
@+Ben
Je viens de changer les miens (KILEN modéle sans aileron).
Le plus pénible a été de scier les "tétons" des vérins d'origine pour pouvoir dévisser l'écrou avec une clé à douille de 10.
J'ai essayé au départ avec une clé plate mais l'écrou a commencé à s'arrondir donc j'ai arreté direct.
l'opération m'a pris environ 20 min. pour les 2 vérins, nettoyage et protecion de la carrosserie compris.
Et oui, la différence est notable avec les anciens vérins, à la montée et à la descente surtout !
@+Ben
Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Sam 4 Juil 2020 - 14:27
Salut @ tous, désolé pas assez de temps pour participer plus ...
Je viens de remplacer les vérins de coffre, ça m'a pris deux jours.
La vis sur le hayon côté conducteur ne voulait rien savoir ...
J'ai commandé ces vérins sur ebay:
2x pour coupé pour Toyota Celica n spoiler (1999-05) Support Hayon Arrière gaz struts.
Je les avais acheté il y a deux ans (mais ils sont toujours en vente), payé moins de 30€ livrés, livraison en une semaine environ.
J'ai repoussé le moment fatidique jusqu'à hier ...
- Pour démonter les deux boulons sur l'aile arrière, aucun problème.
- Pour démonter le boulon rotule sur le coffre, ce fut une autre histoire.
* de chaque côté, j'ai coupé entre la tête de boulon et la tête du vérin avec une petite scie à métaux ... vrai galère.
* Ensuite, j'ai chauffé (en protégeant le joint de coffre) la vis, puis avec une clef à pipe facom bien plaquée+ petite rallonge, j'ai dévissé.
* Côté passager, c'est venu avec un peu de mal, côté conducteur, un vrai carnage.
Tête de boulon foirée arrondie, pince étau sans résultat.
- J'ai donc commandé un jeu d'extracteur de boulon en prime sur amazon:
extracteur boulon
Gros coup de bol, le modèle en malette métal, douille noires sur fond bleu en livraison pour le lendemain en promo pour 9,99€, merci amazon !!!
Coffret reçu ce matin, ça m'a pris deur minutes à démonter le boulon foiré.
Mettre la douille d'extraction dans une autre douille, et rentrer l'ensemble un peu en force avec un marteau (gentiment), un cliquet 1/2 ... et c'est venu tout seul sans forcer, absolument merveilleux !!!
# Pour les vérins:
- Le vérin marqué "A" côté conducteur, le "B" côté passager.
- Le marquage (la lettre) doit être visible sur le vérin depuis l'intérieur du coffre, la lettre doit être dans le bon sens (pas renversée).
La petite encoche du support sur les ailes vers le haut, comme sur les vérins d'origine.
- La tête du vérin se règle, elle tourne, et ils sont démontables (clip à soulever avec un petit tournevis à l'arrière de la tête).
- La rotule (vis + boule) qui est fournie pourra rester en place pour un futur changement.
- Les vérins sont "plug and play", aucun perçage nécéssaire, le support du bas se visse parfaitement dans les pas de vis des ailes arrières.
- le lien est pour un modèle sans aileron (mon cas).
- ils fonctionnent parfaitement.
# A noter, que pour le montage, j'ai du soulever le coffre légèrement plus haut que la hauteur des vérins d'origine (très très fatigués), donc, j'ai du démonter les deux côtés pour fixer les nouveaux vérins.
Il faut faire attention, le coffre est très lourd, c'est dangereux de metrre ses mains entre le coffre et la carrosserie si le coffre n'est pas sécurisé, il faut bien le maintenir (j'ai utilisé des petits étais de bricolage réglables en continu pour ce faire).
Une fois montés les nouveaux vérins, l'ouverture du coffre est à la bonne hauteur.
@+
Je viens de remplacer les vérins de coffre, ça m'a pris deux jours.
La vis sur le hayon côté conducteur ne voulait rien savoir ...
J'ai commandé ces vérins sur ebay:
2x pour coupé pour Toyota Celica n spoiler (1999-05) Support Hayon Arrière gaz struts.
Je les avais acheté il y a deux ans (mais ils sont toujours en vente), payé moins de 30€ livrés, livraison en une semaine environ.
J'ai repoussé le moment fatidique jusqu'à hier ...
- Pour démonter les deux boulons sur l'aile arrière, aucun problème.
- Pour démonter le boulon rotule sur le coffre, ce fut une autre histoire.
* de chaque côté, j'ai coupé entre la tête de boulon et la tête du vérin avec une petite scie à métaux ... vrai galère.
* Ensuite, j'ai chauffé (en protégeant le joint de coffre) la vis, puis avec une clef à pipe facom bien plaquée+ petite rallonge, j'ai dévissé.
* Côté passager, c'est venu avec un peu de mal, côté conducteur, un vrai carnage.
Tête de boulon foirée arrondie, pince étau sans résultat.
- J'ai donc commandé un jeu d'extracteur de boulon en prime sur amazon:
extracteur boulon
Gros coup de bol, le modèle en malette métal, douille noires sur fond bleu en livraison pour le lendemain en promo pour 9,99€, merci amazon !!!
Coffret reçu ce matin, ça m'a pris deur minutes à démonter le boulon foiré.
Mettre la douille d'extraction dans une autre douille, et rentrer l'ensemble un peu en force avec un marteau (gentiment), un cliquet 1/2 ... et c'est venu tout seul sans forcer, absolument merveilleux !!!
# Pour les vérins:
- Le vérin marqué "A" côté conducteur, le "B" côté passager.
- Le marquage (la lettre) doit être visible sur le vérin depuis l'intérieur du coffre, la lettre doit être dans le bon sens (pas renversée).
La petite encoche du support sur les ailes vers le haut, comme sur les vérins d'origine.
- La tête du vérin se règle, elle tourne, et ils sont démontables (clip à soulever avec un petit tournevis à l'arrière de la tête).
- La rotule (vis + boule) qui est fournie pourra rester en place pour un futur changement.
- Les vérins sont "plug and play", aucun perçage nécéssaire, le support du bas se visse parfaitement dans les pas de vis des ailes arrières.
- le lien est pour un modèle sans aileron (mon cas).
- ils fonctionnent parfaitement.
# A noter, que pour le montage, j'ai du soulever le coffre légèrement plus haut que la hauteur des vérins d'origine (très très fatigués), donc, j'ai du démonter les deux côtés pour fixer les nouveaux vérins.
Il faut faire attention, le coffre est très lourd, c'est dangereux de metrre ses mains entre le coffre et la carrosserie si le coffre n'est pas sécurisé, il faut bien le maintenir (j'ai utilisé des petits étais de bricolage réglables en continu pour ce faire).
Une fois montés les nouveaux vérins, l'ouverture du coffre est à la bonne hauteur.
@+
- LuPaPetit nouveau
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Date d'inscription : 24/10/2021
Petite pierre au tuto :: pour dévisser facilement les têtes collées
Dim 1 Mai 2022 - 21:13
Bonjour,
Voici un conseil pour éviter de scier les rotules quand on change ses vérins :
Vous avez besoin d'un chalumeau type cuisine
avec un plus gros ça va surement sentir (plus) la peinture cramée ...
Faite attention avec le petit aussi ! :
Chauffer la tête du vérin pendant quelques minutes jusqu’à entendre un petit bruit de dilatation : le support de tête est prêt a être dévissé sans trop de force
Voici un conseil pour éviter de scier les rotules quand on change ses vérins :
Vous avez besoin d'un chalumeau type cuisine
avec un plus gros ça va surement sentir (plus) la peinture cramée ...
Faite attention avec le petit aussi ! :
Chauffer la tête du vérin pendant quelques minutes jusqu’à entendre un petit bruit de dilatation : le support de tête est prêt a être dévissé sans trop de force
- RayderPetit nouveau
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Mer 20 Mar 2024 - 23:36
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Jeu 21 Mar 2024 - 16:20
C’est bien les bons verins pour la T23?
T’aurais pas monté la petite patte de fixation à l’envers?
T’aurais pas monté la petite patte de fixation à l’envers?
- RayderPetit nouveau
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Jeu 21 Mar 2024 - 23:43
Oui, se sont bien les verins de Celica, commandés sur verin.auto. la plaque est bien dans sont état d'origine.
Bon, je pense que je vais finir par acheter les verin d'origine.
Bon, je pense que je vais finir par acheter les verin d'origine.
- KARLVIP
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Ven 22 Mar 2024 - 12:21
Si c'est pour le hayon, ils ont une forme bizarres tes vérins.
Garde-les pour le capot
Garde-les pour le capot
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: TUTO T23 : Remplacement vérin hayon
Ven 22 Mar 2024 - 12:46
Les fixations du bas paraissent à l’envers.
T’aurais pas inversé les vérins gauche et droite?
Il y a une lettre (L et R)qui indique le sens de montage normalement sur les vérins
T’aurais pas inversé les vérins gauche et droite?
Il y a une lettre (L et R)qui indique le sens de montage normalement sur les vérins
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