Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Question bruit moteur en bas de page

Mer 21 Déc 2016 - 0:06
Hello!!

C'est (encore) moi! J'ai une petite question, je me suis un peu renseigné sur le sujet auparavant tout de même...

Sur ma T23 Vvtl-i, c'est des pastilles qui font les jeux aux soupapes. Tous les 100k kms il faut le faire faire.

Apparemment cela n'a jamais été fait, et j'ai 175k kms. J'ai vu/lu que c'était la misère à faire et aussi qu'il fallait carrément changer les pastilles pour faire le jeu.

Je m'y inquiète un peu, car depuis toujours j'ai un petit bruit qui se fait entendre surtout en bas des tours, j'ai fait une vidéo:
- Test fait capot fermé, moteur chaud avec portière conducteur ouverte (afin de ne pas avoir trop de bruits parasites tout en restant audible).



Pour étayer, c'est un bruit plus 'clac' que 'clic', un peu comme si on tapait sur une pièce creuse en plastique, pas spécialement un bruit métallique (après je suis appareillé auditif et je n'entend pas les sons aigus..^^)

Voili volou!

EDIT: Un autre lien, cette fois-ci capot ouvert, moteur chaud


Dernière édition par jujudemetz le Mer 11 Jan 2017 - 12:11, édité 1 fois
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 21 Déc 2016 - 10:28
J'ai été voir un garagiste, donc pour le bruit rien d'alarmant, c'est les culbuteurs (et on entend un peu les bobines).

Concernant le jeu aux soupapes, il faut sortir les arbres à cames (et donc la chaine de distribution) et avoir plusieurs jeux de pastilles, chose qui couterait une fortune en main d'oeuvre.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 21 Déc 2016 - 11:46
Exact, les pastilles sont chères chez Toy, et faut déposer la distri et arbre à cames.

Si je ne dis pas de bêtises, il doit exister un outil qui permets d'éviter la dépose des arbres à cames (et par conséquent éviter la dépose de la distri peut-être), il permets de faire levier sur les arbres à cames pour sortir les pastilles.

Je sais que ça existe chez d'autres constructeurs, mais je pense que chez Toy ça doit être le cas aussi :clindoeil:

Si quelqu'un peut le confirmer... ça m'intéresse même si je ne suis pas concerné par le soucis !
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 21 Déc 2016 - 14:57
A suivre alors (pour ma part, cela m'étonnerais qu'un garagiste 's'embête' avec ça^^)

Quelle idée de rester aux pastilles sur ces moteurs là!

Autre question en parallèle, il y a t'il un radiateur d'huile sur ces moteurs là?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 21 Déc 2016 - 15:20
Les garagistes s'embêtent avec ça si tu leur demandes de le faire :clindoeil:

Après bien sur si de son point de vue il n'y a pas grand intérêt à le faire il te le dira, mais si tu lui dis que tu veux absolument que ce soit fait tout de même il est censé accepter.

Je connais pas très bien le modèle mais je sais que sur T18 et T20 il y a des radiateurs d'huile, donc je pense que Toyota a continué sur sa lancée pour la T23. Après c'est mon avis, c'est possible qu'il y en a ait pas mais ça m'étonnerait :clindoeil:
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 21 Déc 2016 - 21:13
Le 3S-GE qui équipe ma ST202 a été développé par Yamaha.
Donc, ce n'est pas étonnant de retrouver des technologie issue de la moto (pastilles) et de la musique (ACIS).
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 21 Déc 2016 - 21:50
ACIS?

Ah oui, vu comme ça je comprend mieux!
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3555
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 21 Déc 2016 - 22:53
Il y a des pastilles sur un 2zz ?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Jeu 22 Déc 2016 - 11:09
jujudemetz a écrit:ACIS?

Ah oui, vu comme ça je comprend mieux!

Je t'aurais bien expliqué, mais je sais pas si j'aurais été bien clair, du coup je te renvoie à un lien très bien expliqué :clindoeil:

http://www.toyota-mr2.fr/entretien-acis-toyota-mr2/
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3555
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Jeu 22 Déc 2016 - 12:24
jujudemetz a écrit:J'ai été voir un garagiste, donc pour le bruit rien d'alarmant, c'est les culbuteurs (et on entend un peu les bobines).

Concernant le jeu aux soupapes, il faut sortir les arbres à cames (et donc la chaine de distribution) et avoir plusieurs jeux de pastilles, chose qui couterait une fortune en main d'oeuvre.

Moi je trouve ça inquiétant !!
Ça fait longtemps que tu as ce bruit?

des pastilles d'ajustement sur un 2zz, ca existe ??

Pas d'ACIS sur le 2zz, remplacé par les systems VVTi et VVTLi
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Jeu 22 Déc 2016 - 12:31
Oui le 2ZZ est comme le 1ZZ, réglage aux pastilles.

Souvent en garage ils ne touchent pas aux pastilles pour pas se faire chier, sauf si justement ça fait des clic clic.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3555
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Jeu 22 Déc 2016 - 12:58
scratch
C'est des culbuteurs sur le 2zz, donc pas de pastilles normalement !?!

Sur les 3sge, 7afe... c'est des poussoirs avec des pastilles
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Jeu 22 Déc 2016 - 14:49
Oui exacte ! J'ai confondu.

Apparemment c'est plutôt un poussoir à changer pour refaire le jeu, c'est pour ça que ça m'a fait penser aux pastilles. GG m'en avait parlé il y a pas longtemps mais je retrouve plus le sujet et je m'en souviens plus trop si du coup c'est pour VVTI ou VVTLI scratch

toy ts
toy ts
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 645
Date de naissance : 22/04/1981
Age : 43
Celica : Celica TS
Date d'inscription : 09/10/2009

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Lun 26 Déc 2016 - 17:36
il y a pas de radiateur d huile sur la t23
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 11 Jan 2017 - 12:05
J'avais vu sur le net que sur les moteurs qui prennent beaucoup de tours c'était des pastilles, les poussoirs ayant du mal à suivre au delà d'un certain régime.

J'ai un bruit qui se fait durant les premiers minutes et qui disparait progressivement assez vite (en chauffant). Il se situe au niveau des accessoires/alternateur, il est au rythme de la courroie.
Je ne peut pas enregistrer, mais c'est comme si la courroie frottait sur quelque chose, c'est pas aigu, un léger claquement en bruit de fond avec un autre comme quand on frotte 2 parties de plastiques mais j’hésite entre roulements et la courroie qui aurait un souci, avez vous des pistes pour déceler la cause? De mon côté j'ai demandé au vendeur quand il aurait changé la courroie, il l'a fait il y a peu, donc environ 1 an.
J'imagine que entre roulements et courroie ce ne doit pas être la même chose..
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 11 Jan 2017 - 12:53
Si c'est un roulement au niveau de la courroie accessoire il est possible de le voir en enlevant la courroie et en faisant tourner les galets à la main Wink

En général les courroies accessoires ne frottent pas sur du plastique, c'est surtout celle de distri à qui ça peut arriver, mais comme c'est une chaine on peut oublier cette piste.

Tu as regardé à tout hasard moteur tournant si tu voyais pas ta courroie frotter sur quelque chose ?
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 11 Jan 2017 - 13:22
Merci pour la réponse.

si ce serait un frottement, je pense pas qu'il disparaitrait à chaud, ou alors avec l'usure il ne se reproduirait plus après un certain temps.

Je controlerais ca de plus pres et je vous dirais, je pense que ce serait plus simple.

quant a enlever la courroie... ça a l'air assez tendu^^
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 11 Jan 2017 - 18:15
Ce ne serait pas une courroie qui grincerait ?
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Mer 11 Jan 2017 - 18:18
Je ferai tout de même un enregistrement, c'est pas évident à expliquer
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Jeu 12 Jan 2017 - 11:47
Comme dit précédemment, j'ai été faire deux vidéos afin de mieux vous aiguiller:

La première, c'est démarrage - ralenti intérieur - extérieur


La seconde, c'est roulage en bas régime


N’hésitez pas à monter le son, le téléphone n'enregistre pas très fort.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Jeu 12 Jan 2017 - 12:30
Pour moi c'est juste la courroie accessoire qui est détendue Wink

A froid ça couine un peu, à chaud ça disparait, ça suis plus ou moins le régime moteur (ça dépends du niveau de tension), typique d'une courroie accessoire légèrement détendue.

Je peux me tromper évidemment, mais pour moi c'est ça !
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Jeu 12 Jan 2017 - 12:43
D'accord! Moi je pensais plutôt aux roulements (après coup), si c'est juste ça c'est pas bien grave...

Je ferai contrôler/retendre la courroie en même temps que mon changement de boite à venir.
toy ts
toy ts
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 645
Date de naissance : 22/04/1981
Age : 43
Celica : Celica TS
Date d'inscription : 09/10/2009

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Jeu 12 Jan 2017 - 20:41
c est un tendeur automatique y a rien a régler par contre au démontage la petite poulie noir qui entraine la courroie doit être bien use

faut remplacer le galet tendeur
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Ven 13 Jan 2017 - 1:18
OK je ferais contrôler à ce niveau-là alors. Merci!
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Sam 14 Jan 2017 - 14:25
Pour l'essentiel ton bruit c'est celui de la courroie accessoires d'autant que tu précises qu'il s'estompe à chaud ; problème bien connu des t23 même lorsqu'elles étaient neuves par temps humide en particulier ; ce qui ne t'exonère pas de vérifier sa tension car là je trouve le bruit plutôt intense ...
Contenu sponsorisé

Question bruit moteur en bas de page Empty Re: Question bruit moteur en bas de page

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum