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problème liquide de refroidissement [Résolu] Empty problème liquide de refroidissement [Résolu]

Mer 15 Fév 2017 - 18:49
alors voila les ami j'ai besoin de vos lumière

il y a quelque jour j'ai remarqué qu'il manqué un peut de liquide de refroidissement dans le bocal du coup remise a niveau. deux jour aprés je revérifie et la surprise y reste plus grand chose a part de la bouillasse!!!! j'ouvre le bouchon de radiateur et plus rien non plus je refait le plein du radiateur et du bocal je met le moteur en route sans remettre le bouchon du radiateur le moteur chauffe normalement et la pas de petit radiateur qui ce met en route du coup j'ai tout testé et la sonde de celui ci est morte mais ça c pas le plus grave le souci c que le liquide refoule par le radiateur !!!!!! j'ai commandé un bouchon de radiateur car le mien a une sale gueule et un carlorstat tant que jy suis et je prevoit une bonne purge du circuit ce week mais la je sais pas ce qui ce passe !!!!!

dite moi ce que vous en pensé
Capt. Mac JAYGER
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Mer 15 Fév 2017 - 20:22
C'est normal que le liquide refoule par le radiateur si le bouchon est retiré. C'est en circuit fermé.
Le bouchon envoi l'excédent de liquide au delà de 0.8 bar dans le vase d'expansion.
Le liquide retourne ensuite dans le circuit en refroidissant.
Un moteur qui surchauffe va envoyer une plus grande partie du liquide dans le vase d'expansion.
Et si le bouchon est défectueux il sortira/rentrera plus ou moins bien.
Tu as bien choisi les éléments à changer.
Profites-en pour démonter ton vase pour le passer au jet d'eau.
Tu pourras également passer le jet dans la tubulure pour tout rincer.
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problème liquide de refroidissement [Résolu] Empty Re: problème liquide de refroidissement [Résolu]

Mer 15 Fév 2017 - 20:56
Et bien dit Matth...

Pour ton prochain remplissage.... un petit TUTO Wink

https://celica.forumpro.fr/t18033-at200-vidange-liquide-de-refroidissement
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Mer 15 Fév 2017 - 21:16
Moi ce qui m'intrigue c'est qu'il y avait plus de liquide, quand tu as refais le plein après quelques temps il était toujours là?
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problème liquide de refroidissement [Résolu] Empty Re: problème liquide de refroidissement [Résolu]

Mer 15 Fév 2017 - 22:12
Je fais un doublon pour pas dire de la merde...





c'est normal car c'est un clapet de pression au dessus de 0.8 b le clapet s'ouvre pour laisser sortir de "AIR"



Sa dépend si il existe un circuit court (pour faire monter en température le LDR) et un circuit long quand la température est bonne.

Mais sinon c'est normal que tout part vers le vase, enfaite le vase d'expansion à bien son nom car, tout liquide s'échauffe prends plus de place.
Pourquoi le vase est pas juste un peu plus grand?
sa aide pour le LDR, la pression (d'air) qui a dans le circuit vient en quelque sorte forcer sur le LDR est éviter des "trous" d'air

Voilà pour schématiser

problème liquide de refroidissement [Résolu] 20170210

me reprendre si j'ai dis de la merde bien sur  Smile
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problème liquide de refroidissement [Résolu] Empty Re: problème liquide de refroidissement [Résolu]

Mer 15 Fév 2017 - 22:24
merci les gars et merci pour le tuto, ben oui ça fait deux fois que je remet du ldf car c vide et meme le radiateur, j'ai peur pour le joint de culasse on verra aprés la purge pourtant elle chauffe comme d'had ne fume pas c bizarre et ça me la fait d'un coup car je vérifie les niveau au moins une fois par semaine
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Mer 15 Fév 2017 - 22:31
tu as regardé si il y avait une fuite quelque part ? regarde la durite qui part de sous le radiateur, et si ton radiateur n'est pas percé
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problème liquide de refroidissement [Résolu] Empty Re: problème liquide de refroidissement [Résolu]

Jeu 16 Fév 2017 - 0:25
Tu as certainement une fuite. Parfois une collier desserré suffit.
Laisse là tourner à chaud et regardes partout.
Le liquide ne s'évapore pas à température ambiante (tâches au sol).
Il laisse des traces quand il s'est évaporé à chaud (sur le moteur, les durites).

Explications : quand le moteur est froid, la pompe à eau fait circuler le LDR en circuit fermé.
Quand le LDR atteint environ 85°C, le calorstat s'ouvre et envoi le LDR dans le radiateur.
Il n'y a pas d'air dans le circuit. S'il y a des bulles, c'est en général le joint de culasse qui est mort.
Le vase est censé être suffisamment grand. Quand il y a des anomalies c'est que le bouchon et/ou le calorstat sont à changer.
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Jeu 16 Fév 2017 - 2:17
Je rajoute juste: si la compression part dans le LDR , on le voit au vase d'expansion il y a beaucoup de bulle comme comme ton eau bout dans ta casserole
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Jeu 16 Fév 2017 - 7:17
je faitune bonne purge des que je reçoit mes piéces et je vous tient au jus merci pour vos conseilles
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Jeu 16 Fév 2017 - 7:33
Max30 a écrit:Je rajoute juste: si la compression part dans le LDR , on le voit au vase d'expansion il y a beaucoup de bulle comme comme ton eau bout dans ta casserole
Ben justement sur un 3S y'a pas de vase d'expansion... tout se passe en haut du radiateur...
S'il y a des bulles ça ne se verra que sous le bouchon de radiateur.
Il y a juste le vase de compensation qui auto-ajuste le niveau
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Jeu 16 Fév 2017 - 7:37
jerem71140 a écrit:je faitune bonne purge des que je reçoit mes piéces et je vous tient au jus merci pour vos conseilles  
Lis bien tout le tuto. Car le tuto en 1er message de Matth c'est plutôt pour les moteurs avec vase d'expansion. Ce qui n'est pas le cas de ta ST182.

Prends mon tuto en 2e message Wink
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Jeu 16 Fév 2017 - 11:48
A tout hasard, pour vidanger le LDR du radiateur sur T18, c'est pas un système de vis comme pour l'AT200 ? Tu tournes une vis en plastique et le liquide sort par un petit conduit sous le radiateur ? Car si cette vis tu la serres trop comme moi j'ai fais, ça déforme le radiateur et après ça pisse au goutte à goutte par terre.
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Jeu 16 Fév 2017 - 16:35
ah c'est un vase de compensation je savais même pas que sa existait je pensais que c'était un vase d'expansion du coup à quoi sa sert?

Oui math il y a un petit papillon blanc que tu devise dessous
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Jeu 16 Fév 2017 - 18:20
j'ai relue ton poste dans le tuto, corolla tu fait bien le niveau avec le bouchon du radiateur enlevé et tu fait le plein au fur et a mesure que le liquide diminue c bien ça !!! voila déja moi ou jai un souci c que j'ai voulu le refaire bon oui sans avoir purger mais bon dans un premier temps je pense que c la base mais moi le liquide est refoulé par le radiateur ?????
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Jeu 16 Fév 2017 - 18:21
Je pense que :
Le vase d'expansion reçoit le LDR que le bouchon laisse passer.
Alors que le vase de compensation et son bouchon doit laisser sortir l'air mis sous pression.
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Jeu 16 Fév 2017 - 18:23
Ok. C'est comme ci ton bouchon ne régulait plus et que ton radiateur se retrouvait sous pression.
Du coup, quand tu ouvres, ça jaillit.

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Jeu 16 Fév 2017 - 18:33
alors ce que je fait, je refait le plein du radiateur par le bouchon je démarre l'auto et des que ça chauffe le niveau du liquide augmente et refoule peut étre le calorstat qui s'ouvre pas
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Jeu 16 Fév 2017 - 19:28
jerem71140 a écrit:j'ai relue ton poste dans le tuto, corolla tu fait bien le niveau avec le bouchon du radiateur enlevé et tu fait le plein au fur et a mesure que le liquide diminue c bien ça !!!
Oui c'est bien ça, durant toute la purge, le bouchon de radiateur n'est pas dessus.



Vase de compensation : le circuit pompe dedans pour remettre le bon niveau d'eau s'il manque ou inversement
Vase d'expansion : Bocal de réserve d'eau, auto-purgeur (laisse s'échapper un surplus d'air).
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Jeu 16 Fév 2017 - 19:30
jerem71140 a écrit:alors ce que je fait, je refait le plein du radiateur par le bouchon je démarre l'auto et des que ça chauffe le niveau du liquide augmente et refoule peut étre le calorstat qui s'ouvre pas
Non circuit mal purgé ou trop d'eau. Si ton calorstat ne s'ouvre pas, rien ne se passerait au bouchon du radiateur.
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Jeu 16 Fév 2017 - 23:54
Merci pour cette explication corolla ! Very Happy
A ce que je comprends il faut faire une manip pour refaire le niveau ? (perso j'ai jamais fais ça, dans les camions on fait juste le plein par le vase d’expansion)
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Ven 17 Fév 2017 - 8:37
Oui il faut que tu fasses mon tuto... car les 3S n'ont pas de vase d'exansion...
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Ven 17 Fév 2017 - 9:00
Vérifie que tu n'as pas inversé les tuyaux de ton vase, ça peut faire ce genre de choses (après un nettoyage par exemple)
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Ven 17 Fév 2017 - 9:17
nouky a écrit:Vérifie que tu n'as pas inversé les tuyaux de ton vase, ça peut faire ce genre de choses (après un nettoyage par exemple)
Il n'y a qu'un seul tuyau au vase de compensation Wink
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Ven 17 Fév 2017 - 18:25
je parlais du bouchon du vase, j'ai fait l'erreur de mettre le tube plongé dans le vase sur la sortie d'air et le tube du radiateur sur l'entrée, a l'envers en gros, résultat, lors de la montée en pression, le radiateur se vidais dans le bocal, mais poussais aussi tout liquide dehors par la même occasion et ne ré-aspirait rien, donc se vidai petit a petit.
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