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Matth1768
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ADMINISTRATEUR MODERATEUR
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[TA28/RA28] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN Empty [TA28/RA28] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Dim 13 Aoû 2017 - 21:00
Celica TA28/RA28 – Modèle de 1ère génération commercialisé de 1973 à 1977

[TA28/RA28] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 163

Modèle disponibles en France :

TA28 :

1600 ST, 2TB 85cv

RA28 :

2000GT, 18RG 118cv

[TA28/RA28] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 258

La première Celica fut introduite sur le marché japonais fin 1970. Ce modèle, un petit coupé propulsion doté d'un moteur 4 cylindres 1600 cm³ et d'une boîte 5 vitesses, offrait une alternative "sportive" pour un prix contenu. Plutôt bien accueillie par ses belles lignes, la motorisation quant à elle faisait défaut car un peu faiblarde. La TA28 fut lancée en 1973, et ses lignes clairement inspirée de la Mustang Fastback ont séduit, et séduisent encore de nos jours !


[TA28/RA28] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 351


De nos jours, ce sont des autos recherchées et plutôt rares à dénicher (bien plus que les TA22 et 23). Il faudra pour la plupart les restaurer. Clairement inspiré des américaines, pas moyen de confondre la Celica avec une américaine: le coupé japonais est vraiment petit ! L’intérieur est très agréable, à l'ancienne. Assise  basse et confortable.
Les 4 vitres sans encadrement descendent, et laissent une caisse élégante car sans pied milieu dans l’habitacle.
Le moteur est signé Toyota: ça démarre tout de suite et sans l’ombre d’une hésitation. A défaut d’un couple débordant à bas régime, il se montre doux, onctueux. Du sous-régime jusqu’à des régimes élevés, on ne trouve aucun trou. Cela permet de se balader tranquillement sans avoir à jouer du levier de vitesse en permanence.
Le freinage est rès correcte. En revanche, le châssis est peu précis et peut vous jouer de mauvais tours sous la pluie ou sur les graviers.

L’achat :

Trouvez une TA/RA28 n'est pas simple. On en trouve quelques fois sur leboncoin, mais attention aux arnaques ! Car des fausses annonces, il y en a énormément pour ces modèles ! Scrutez bien les annonces et les photos pour y déceler des incohérences, et si cela vous semble bon, ce sera en échangeant avec le propriétaire que vous décelerez le vrai du faux. La plupart sont dans leur jus et ont besoin d'être restaurées, plus rarement elles le sont déjà, et ça se ressent sur les prix.

Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme leboncoin ou leparking (sorte de leboncoin qui regroupe plusieurs pays), ou ebay.fr en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !

En 1er lieu, ne vous affolez pas sur le kilométrage, elles sont plutôt fiables et résistantes ! Et avec cet âge, c'est normal.

Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !

Quand vous aurez trouvé votre perle, c’est en direct que le reste se fera !

Et non au téléphone ou par mail, on n’achète pas une auto à l’aveugle (surprise garantie^^)

Une fois sur place, regardez l’auto sur toutes ces coutures, l’état du volant ou des pédales mais aussi la moquette intérieure renseigne pas mal sur le traitement et l’état réel de l’auto.

Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…

Regardez et demandez (et oui encore !) si la distribution et l’embrayage sont faits ou si c’est à faire (350 à 500 euros de pièces pour la distribution hors main d’œuvre et 150 à 200 euros pour l’embrayage hors main d’œuvre).

C’est un motif de négociation du prix !

Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !

Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre ancienne.


Les défauts :

A vrai dire, il y a peu de défauts. Ces moteurs sont de conceptions très simplistes et sont donc robustes. Mais attention en cas de panne, ça va devenir compliqué et vous aurez besoin de l'aide des forums pour trouver des pièces, ou de sites (ebay) pour acheter à l'étranger.

- Toyota ne fabrique plus certaines pièces
- Pièces compliquées à trouver
- Rouille, pensez à bien vérifier l'état du chassis, des bas de caisse, du hayon, des passages de roues, du compartiment moteur, bref regardez partout !
- L'état des carburateurs

Bien sur, pensez à regarder les silent bloc des tirants ou de barres stabilisatrices, les biellettes, les rotules de direction, écoutez si des bruits de roulement sont à déplorer, écoutez si un bruit de cardan arrive à l’horizon, vérifier l’état des amortisseurs aussi…vérifier l’état du bloc, voir si le ralentit est bien stable à chaud, si tout tourne rond, si pas de bruit suspect persiste, si le moteur prends bien ses tours sans le moindre raté…!



La cote :

La cote est en moyenne dans les 3000 euros pour une épave à restaurer, et peut grimper jusqu'à 15 000 pour une caisse dans un état exceptionnel.


L’entretien :

Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !

Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :

L’allumage :

- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota (Denso !) et ne cherchez pas à lui coller des bougies Beru ou autres conneries de ce style, elle n’aimera pas du tout. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).

Les fluides :

L’huile moteur :

Donnez lui de la bonne huile, tout les 10 000 maxi voir 5000 km selon votre utilisation, ce sont des autos à plus de 150 000 km le plus souvent, autant leur faire plaisir, même si la plupart sont en fin de rodage Laughing

Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 15W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !

Puis l’huile de boite :

Pour l'huile de boite et de pont, privilégiez une bonne huile type Castrol, en 80w90.

Liquide de refroidissement :

Un BON liquide et pas du cacamalgache land ! + un thermostat (chez Toyota !! merci !) vous en aurez pour 40 euros environ

N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistée + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également (de 40 à 60 euros le tout)

Les filtres :

Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !

Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer (50 à 60 euros chez Toyota). Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !

En cas de remplacement c’est entre 25 et 30 euros chez Toyota.

2TB :

[TA28/RA28] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 445

2TG :

[TA28/RA28] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 543

Votre retour d’expérience peut nous être précieux, alors n’hésitez pas !

Niveau consommation, cela varie de 8 à 15 L en mode porc ou avec un réglage carbu dans les choux, je ne parle pas de sortie circuit bien sur.

Résumé :

Prix : 3000 à 15 000

Consommation : de 8 à 15 L

Puissance fiscale : 9cv (TA28), RA28 : NC

Chevaux din : 85cv  (TA28), 118cv (RA28)

Défauts :

- Toyota ne fabrique plus certaines pièces
- Pièces compliquées à trouver
- Rouille
- L'état des carburateurs

Qualités :

- Charme fou (on se retournera sur votre passage)
- Position de conduite iet confortable
- Robustesse
- Tempérament
- Collector

Enjoy ! Cool

[TA28/RA28] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN 634
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