Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
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- nicolas8160Petit nouveau
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Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Mer 11 Avr 2018 - 14:14
Bonjour a tous,
Je fais face a un soucis de bruit métallique sur une celica , vidéo plus bas sur le sujet .
J'avais commencer par démonter le cache culbuteur et mettais rendu compte que la chaîne était bien détendu entre les AAC , j'ai donc changer le kit chaîne complet et le mou a disparu, malheureusement ce n'était pas la cause du bruit qui fait Grrrrrrr. Le bruit apparait avec un filet de gaz et quand je test a l'arrêt c'est sur le plage de 2500 a 2700 trs/min.
Je me suis dit que ça pouvait venir du variateur sur l'AAC d'admission mais je ne suis pas sûr du tout , j'ai tester le solénoïde qui fonctionne bien et je n'ai pas de défaut qui remonte au diagnostic du coup j'ai penser a des coussinets de bielle?
Qu'en pensez vous ?
https://youtu.be/PLAxcmjk27Y
Je fais face a un soucis de bruit métallique sur une celica , vidéo plus bas sur le sujet .
J'avais commencer par démonter le cache culbuteur et mettais rendu compte que la chaîne était bien détendu entre les AAC , j'ai donc changer le kit chaîne complet et le mou a disparu, malheureusement ce n'était pas la cause du bruit qui fait Grrrrrrr. Le bruit apparait avec un filet de gaz et quand je test a l'arrêt c'est sur le plage de 2500 a 2700 trs/min.
Je me suis dit que ça pouvait venir du variateur sur l'AAC d'admission mais je ne suis pas sûr du tout , j'ai tester le solénoïde qui fonctionne bien et je n'ai pas de défaut qui remonte au diagnostic du coup j'ai penser a des coussinets de bielle?
Qu'en pensez vous ?
https://youtu.be/PLAxcmjk27Y
Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Mer 11 Avr 2018 - 14:29
Vaaache, on dirait un diesel qui tourne
Sinon effectivement on entends bien un claquement quand t'accélères ! Fin moi j'entends un claquement, pas un "Grrrr".
Tu as essayé de déterminer vers où le bruit venait ? Car si il semble provenir du bas moteur ça pourrait bien être des coussinets effectivement, perso à première vue ça me fait penser à ça.
Je sais pas si la voiture est à toi, mais le bruit est venu comment ? Car si c'est après avoir tiré une bourre ça pourrait confirmer. Le niveau d'huile est comment ?
Sinon effectivement on entends bien un claquement quand t'accélères ! Fin moi j'entends un claquement, pas un "Grrrr".
Tu as essayé de déterminer vers où le bruit venait ? Car si il semble provenir du bas moteur ça pourrait bien être des coussinets effectivement, perso à première vue ça me fait penser à ça.
Je sais pas si la voiture est à toi, mais le bruit est venu comment ? Car si c'est après avoir tiré une bourre ça pourrait confirmer. Le niveau d'huile est comment ?
- nicolas8160Petit nouveau
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Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Mer 11 Avr 2018 - 15:16
Effectivement ça ressemble plus a un claquement , non elle est a un ami et je sais qu'il n'a pas respecter les vidanges , il me dit que le bruit il l'a depuis 80k et qu'il augmente au fur et a mesure des kilomètres.
Pour l'huile il me dit en remettre une fois par mois.
Je vais essayer de la mettre sur un pont et de jeter un œil derrière le carter.
Pour l'huile il me dit en remettre une fois par mois.
Je vais essayer de la mettre sur un pont et de jeter un œil derrière le carter.
Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Mer 11 Avr 2018 - 17:11
80k, on doit comprendre 80 kms ?
Si c'est les coussinets il vaut mieux éviter de trop rouler car si c'est bien eux qui sont en cause, plus il roulera avec, plus il y aura de chance d'abîmer le vilebrequin, plus il y aura de chance de devoir le faire rectifier (gros boulot en plus donc) En plus le bruit qui augmente ça peut bien correspondre avec un coussinet qui tente de s'échapper
Par contre je sais que la T23 (c'est encore plus vrai pour la TS), demande d'être rigoureux sur l'huile, donc il faudrait qu'il fasse son entretien à temps, avec de la bonne huile, et qu'il surveille bien son niveau.
Il me semble que tu es mécano donc tu connais la marche à suivre (qui n'a rien de compliqué) pour regarder dans le carter, vidange, on vire toutes les vis, on nettoie bien l'ancienne pâte, on refait un beau joint et on remonte le tout en attendant 24h avant de remettre de l'huile que ça sèche bien ça prends 15 min à tout casser et tu sera fixé si tes doutes s'orientent vraiment sur les coussinets.
Perso je suis de ton avis, j'ai déjà vu des coussinets sur T20 avec les mêmes symptômes, on entends claquer sur une plage à partir d'un certain régime moteur et plus on accélère plus le bruit s'accélère et à tendance à s'intensifier. Après on se trompe peut-être mais bon, hormis de l'huile et de la pâte à joint ça coûte rien de vérifier !
Si c'est ça, j'espère que c'est comme sur AT200 où tu peux changer les coussinets par dessous juste en démontant le carter.
Sinon ton claquement ça peut aussi venir du jeu aux soupapes, dans ce cas le bruit sera plutôt situé vers le haut moteur (logique me diras-tu ). Il faut savoir que sur T23 le jeu aux soupapes n'est pas réglable, c'est un système de poussoir et il faut changer le poussoir complet (environ 20euros le poussoir).
Si tu veux contrôler, j'ai trouvé ces valeurs sur le forum (si t'as le manuel d'entretien c'est peut-être marqué dedans, sinon si c'est comme sur T20 il y a un sticker à l'intérieur du capot) :
Calage de soupape à froid :
1ZZ-FE
admission : 0.15 – 0.25 mm
échappement : 0.25 – 0.35 mm
Si c'est les coussinets il vaut mieux éviter de trop rouler car si c'est bien eux qui sont en cause, plus il roulera avec, plus il y aura de chance d'abîmer le vilebrequin, plus il y aura de chance de devoir le faire rectifier (gros boulot en plus donc) En plus le bruit qui augmente ça peut bien correspondre avec un coussinet qui tente de s'échapper
Par contre je sais que la T23 (c'est encore plus vrai pour la TS), demande d'être rigoureux sur l'huile, donc il faudrait qu'il fasse son entretien à temps, avec de la bonne huile, et qu'il surveille bien son niveau.
Il me semble que tu es mécano donc tu connais la marche à suivre (qui n'a rien de compliqué) pour regarder dans le carter, vidange, on vire toutes les vis, on nettoie bien l'ancienne pâte, on refait un beau joint et on remonte le tout en attendant 24h avant de remettre de l'huile que ça sèche bien ça prends 15 min à tout casser et tu sera fixé si tes doutes s'orientent vraiment sur les coussinets.
Perso je suis de ton avis, j'ai déjà vu des coussinets sur T20 avec les mêmes symptômes, on entends claquer sur une plage à partir d'un certain régime moteur et plus on accélère plus le bruit s'accélère et à tendance à s'intensifier. Après on se trompe peut-être mais bon, hormis de l'huile et de la pâte à joint ça coûte rien de vérifier !
Si c'est ça, j'espère que c'est comme sur AT200 où tu peux changer les coussinets par dessous juste en démontant le carter.
Sinon ton claquement ça peut aussi venir du jeu aux soupapes, dans ce cas le bruit sera plutôt situé vers le haut moteur (logique me diras-tu ). Il faut savoir que sur T23 le jeu aux soupapes n'est pas réglable, c'est un système de poussoir et il faut changer le poussoir complet (environ 20euros le poussoir).
Si tu veux contrôler, j'ai trouvé ces valeurs sur le forum (si t'as le manuel d'entretien c'est peut-être marqué dedans, sinon si c'est comme sur T20 il y a un sticker à l'intérieur du capot) :
Calage de soupape à froid :
1ZZ-FE
admission : 0.15 – 0.25 mm
échappement : 0.25 – 0.35 mm
- nicolas8160Petit nouveau
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Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Mer 11 Avr 2018 - 18:39
Merci pour ta réponse ,non je ne suis pas mécano ,juste un passionné.
Pour le bruit oui il m'as dit l'avoir depuis le début mais qu'il ne l'entendait que très peu et ça fait 80 000 km qu'il l'a roule. Peut être que j'ai mal compris enfin bon.
Je viens de me rendre compte que le bruit est plus présent dans le bas moteur qu'en haut mais c'est dur même en étant sous la voiture.
Pour accéder au bas moteur, j'ai l'impression que c'est un double carter, en espérant pouvoir accéder aux coussinets avec juste le premier carter noir
Merci pour les valeurs de calage
J'attaque demain si le temps est avec moi ^^ .
Pour le bruit oui il m'as dit l'avoir depuis le début mais qu'il ne l'entendait que très peu et ça fait 80 000 km qu'il l'a roule. Peut être que j'ai mal compris enfin bon.
Je viens de me rendre compte que le bruit est plus présent dans le bas moteur qu'en haut mais c'est dur même en étant sous la voiture.
Pour accéder au bas moteur, j'ai l'impression que c'est un double carter, en espérant pouvoir accéder aux coussinets avec juste le premier carter noir
Merci pour les valeurs de calage
J'attaque demain si le temps est avec moi ^^ .
Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Mer 11 Avr 2018 - 18:47
80 000 kms, ça me parait beaucoup avec des coussinets HS, je sais pas si c'est possible que ça ait pu tenir jusque là, mais si c'est le cas ça doit pas être joli joli... :/
Je pense que ce doit être un double carter, sur T20 c'est le cas et il me semble aussi sur T23 (mais je n'en suis pas sûr à 100%)
Quand tu remettras de la pâte à joint sur le carter, fait attention à ne pas en mettre trop pour éviter que ça tombe dans l'huile, et attention à ne pas en mettre par inadvertance sur la pompe à huile
Je pense que ce doit être un double carter, sur T20 c'est le cas et il me semble aussi sur T23 (mais je n'en suis pas sûr à 100%)
Quand tu remettras de la pâte à joint sur le carter, fait attention à ne pas en mettre trop pour éviter que ça tombe dans l'huile, et attention à ne pas en mettre par inadvertance sur la pompe à huile
- nicolas8160Petit nouveau
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Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Mer 11 Avr 2018 - 21:28
Bon j'aurai pas tenu jusqu'à demain, je viens de retirer le carter et j'ai accès aux bielles
Léger bruit quand je pousse sur les trois premières mais j'ai pas l'impression que ça bouge, par contre celle qui est côté boite bouge d'un mini-mètre je dirai. Normal qu'elle ait plus morfler que les autres c'est la plus éloigner de la pompe a huile. Je vais changer les 8 par précautions.
Bon ben j'ai plus qu'a démonter et enfin commander.
Léger bruit quand je pousse sur les trois premières mais j'ai pas l'impression que ça bouge, par contre celle qui est côté boite bouge d'un mini-mètre je dirai. Normal qu'elle ait plus morfler que les autres c'est la plus éloigner de la pompe a huile. Je vais changer les 8 par précautions.
Bon ben j'ai plus qu'a démonter et enfin commander.
- nicolas8160Petit nouveau
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Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Jeu 12 Avr 2018 - 13:42
Voilà le résultat :
Maintenant je me demande si je dois remettre des coussinets de taille standard ou avec rattrapage?
Je pense faire un essai en standard et voir si ça bouge.
Maintenant je me demande si je dois remettre des coussinets de taille standard ou avec rattrapage?
Je pense faire un essai en standard et voir si ça bouge.
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Jeu 12 Avr 2018 - 13:55
Si il bouffe beaucoup d’huile je changerai carrément le bloc complet
Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Jeu 12 Avr 2018 - 16:42
C'est bien usé tout de même, ça semble confirmer la piste des coussinets donc
ça n'a pas l'air d'avoir trop attaqué le vilo c'est une bonne chose. Pour le remontage des coussinets neufs n'oublie pas de mettre une bonne goutte d'huile sur les coussinets avant de les remettre autour du vilo
Pour suivre la réponse à Loulou, c'est une T23 de quelle année déjà ? Le 1ZZ de phase 1 est connu pour ses problèmes d'ovalisation des cylindres (donc conso d'huile plus ou moins excessive). Tu connais sa conso en huile ?
ça n'a pas l'air d'avoir trop attaqué le vilo c'est une bonne chose. Pour le remontage des coussinets neufs n'oublie pas de mettre une bonne goutte d'huile sur les coussinets avant de les remettre autour du vilo
Pour suivre la réponse à Loulou, c'est une T23 de quelle année déjà ? Le 1ZZ de phase 1 est connu pour ses problèmes d'ovalisation des cylindres (donc conso d'huile plus ou moins excessive). Tu connais sa conso en huile ?
- nicolas8160Petit nouveau
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Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Jeu 12 Avr 2018 - 21:20
Pour le changement de bloc c'est pas envisageable.
Oui j'ai commander des coussinets standard pour voir déjà ce que ça donne. Pour l'huile je viens de lui demander il dit qu'il ne sait pas combien exactement, il sait juste qu'il en remettais tout les 2 mois en moyenne.
Oui j'ai commander des coussinets standard pour voir déjà ce que ça donne. Pour l'huile je viens de lui demander il dit qu'il ne sait pas combien exactement, il sait juste qu'il en remettais tout les 2 mois en moyenne.
- nicolas8160Petit nouveau
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Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Sam 14 Avr 2018 - 18:14
Problème réglé, c'était bien les coussinet qui étaient responsable du bruit.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Sam 14 Avr 2018 - 20:45
Ah ba nickel !
Tu as trouvé les couples de serrage et tout ?
A l'avenir dit à ton ami de bien faire ses vidanges en temps et en heure, et de mettre de la bonne huile (Castrol, Motul, Yacco...)
Tu as trouvé les couples de serrage et tout ?
A l'avenir dit à ton ami de bien faire ses vidanges en temps et en heure, et de mettre de la bonne huile (Castrol, Motul, Yacco...)
- nicolas8160Petit nouveau
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Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Dim 15 Avr 2018 - 11:42
Oui il me semble que c'était 20 nm + 90°. J'en ai profité pour changer les bougies et nettoyer le débitmètre, ça tourne mieux maintenant ^^.
Un vrai plaisir a rouler, moi qui n'ai quasi jamais rouler en essence, celle ci je l'adore!
Un vrai plaisir a rouler, moi qui n'ai quasi jamais rouler en essence, celle ci je l'adore!
Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Dim 15 Avr 2018 - 11:51
Tu vas te convertir
- nicolas8160Petit nouveau
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Re: Probleme bruit métallique TOYOTA CELICA 143cv [Résolu]
Dim 15 Avr 2018 - 13:59
A l'essence y'a des chances, vu l'actualité avec le diesel pis j'en peux plus de ce bruit de tracteur .
Je verrai ce qui me tombe sous la main mais je pense passer soit sur une Jap soit une Allemande. En tout cas j'ai bien aimé bossé sur ce bloc.
Je verrai ce qui me tombe sous la main mais je pense passer soit sur une Jap soit une Allemande. En tout cas j'ai bien aimé bossé sur ce bloc.
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