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Conseil achat celica TS 2001 Empty Conseil achat celica TS 2001

Mer 18 Juil 2018 - 0:50
Salut à tous, je suis à la recherche d'une Celica 7 (1ZZ-FE ou 2ZZ-GE). Je suis récemment tombé sur cette annonce sur leboncoin:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1461821685.htm/

Le vendeur me dit qu'il vérifie et fait régulièrement l'appoint d'huile (toutes les semaines). Je suis bien sûr au courant des problèmes de conso d'huile et de fiabilité moteur de la phase 1 mais une TS à ce prix là me paraît plutôt tentant...
Mon budget est plutôt limité, je ne peux pas dépenser plus de 5500€. Est-ce que je devrais plutôt me tourner vers une phase 2 en 1ZZ-FE pour avoir un moteur plus fiable ?
pi_r_2
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Conseil achat celica TS 2001 Empty Re: Conseil achat celica TS 2001

Mer 18 Juil 2018 - 6:54
Normalement le 2ZZ n'est pas réputé pour consommer de l'huile, quelle que soit la phase.
Ceci dit je connais une Corolla TS de 2000 qui mange un peu d'huile mais tourne toujours du feu de dieu à plus 200 000 km !

En revanche les vis de lift sont fragiles sur les phases 1, c'est bien qu'elles aient été changées.

A priori cette annonce est intéressante, en plus avec des options sympas (je suis devenu accro au toit ouvrant avec mon Rav4 Wink).
Matth1768
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Conseil achat celica TS 2001 Empty Re: Conseil achat celica TS 2001

Mer 18 Juil 2018 - 12:54
Si tu veux une 143cv, achète une phase 2.

Si tu veux une TS, peu importe, elles n'ont pas de problèmes hormis les vis de lift ! Wink

Pour les guides d'achat :

ZZT230 : https://celica.forumpro.fr/t18419-t23-zzt230-conseil-d-achat-infos-entretien

ZZT231 (TS) : https://celica.forumpro.fr/t18420-t23-ts-zzt231-conseil-d-achat-infos-entretien
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Conseil achat celica TS 2001 Empty Re: Conseil achat celica TS 2001

Mer 18 Juil 2018 - 16:35
Merci pi_r_2 et matth1768 pour vos réponses. Tu es sûr matth que les TS phase 1 n'ont pas de problème de fiabilité ? J'ai posté sur Japancar et les gens ont l'air de me dire qu'il vaut mieux éviter les phase 1, TS ou pas...

Le vendeur a fait quelques réparations sur le moteur:

" les vis de lift ont été changées par sécurité.

Joint de culasse, joints spi de sortie de boîte, joint de cache culbuteurs, joints de queues de soupapes, joints spi de vilebrequin. Embrayage, volant moteur, silent blocs de câble de sélecteur de vitesse en laiton (ceux en caoutchouc d origine étaient fatigués).

Voilà ce qui a été fait récemment, quitte à faire le joint de culasse j en ai profité pour remplacer la plupart des joints pour être tranquille"
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Mer 18 Juil 2018 - 18:20
Pas d'ovalisation des cylindres sur TS, quelque soit la phase !

Après comme on a dis sur phase 1 (en TS) ce qui peut poser problème c'est les vis de lift.

Très facile à changer si elles sont entières, mais si elles ont cassés il faut démonter la chaine de distri, bref là c'est le bazar Wink

Après la phase 2 est plus attractive (meilleure finition intérieure notamment).

Après sur Japancar je veux pas être mauvaise langue, mais ils ne connaissent que les Civic Razz
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Mer 18 Juil 2018 - 18:45
Ok merci Matth, justement les vis de lift ont été remplacées. Par contre le vendeur me dit qu'il vérifie le niveau d'huile toutes les semaines et qu'il fait l'appoint régulièrement. Mauvais signe ou pas ?
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Mer 18 Juil 2018 - 19:45
ça doit vouloir dire qu'elle consomme ! A voir maintenant si c'est une conso normale, ou une conso anormale.

Un moteur peut consommer de l'huile pour diverses raisons, il n'y a pas que l'ovalisation des cylindres, par exemple tu as le joint de culasse, une segmentation fatiguée (bon là c'est un cas extrême), ou plus régulièrement les joints de queues de soupapes (c'est pas méchant ça par contre).

Ou tout simplement la conso normale d'un moteur, en général un moteur consomme toujours un peu d'huile, dans le carnet d'entretien ils disent qu'il peut consommer tant aux 1000 kms (je connais pas la conso sur T23) il faut juste lui demander combien il remets à chaque appoint. Si il mets 1L tu peux fuir Laughing
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Conseil achat celica TS 2001 Empty Re: Conseil achat celica TS 2001

Jeu 19 Juil 2018 - 11:34
Je confirme bien sûr tout ce que j'ai lu ; la TS phase 1 n'est pas concernée par l'ovalisation des cylindres seuls les "boulons" lift à 2 balles ont posés problèmes par une usure prématurée et dans certain cas ils ont même cassés pour la phase 1 - certains propriétaires dés qu'ils ont eu connaissance du sujet plus d'un an après ont anticipé le remplacement de ces  boulons, par précaution. C'est dommage qu'une telle pièce, banale, ait posé ces soucis ; qui dit usure rapide dit limaille etc même si elle est évacuée par l'huile et filtrée ; cependant dans cette partie du moteur c'est problématique et en cas de casse avec de plus gros morceaux çà peut laisser des traces sur les arbres à came etc.

Pour la conso d'huile les constructeurs ne sont pas "fous", ils annoncent généralement 1 litre aux 1000 km - tous les véhicules consomment tous un peu d'huile qui au fil du temps est remplacée par des vapeurs d'eau, d'essence, etc raison pour laquelle on ne rend compte de la baisse du niveau qu'en cas de très forte sollicitation et non en utilisation courante. Pour ma part à 250cl aux 1000 kms est une limite.  Je n'ai jamais eu un véhicule personnel qui atteigne cette consommation, ils n'en ont jamais quasiment consommé.
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Jeu 19 Juil 2018 - 22:43
Merci matth et GG, je vais voir la voiture dimanche, du coup j'essaierai de lui demander plus précisément la quantité d'huile qu'il rajoute. 
Certaines personnes sur Japancar sont persuadés que les TS phase 1 ont aussi ce problème d'ovalisation...
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Ven 20 Juil 2018 - 10:41
Bien que la TS ait bénéficié du nouveau "bloc culasse alu" elle n'est pas concernée par l'ovalisation ; le moteur est différent de celui du VTTi, alésage, course, etc

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'est remonté aucune information "atelier" à ce sujet - elle a eu sa part avec les boulons lift, c'est déjà suffisant avec le "compartimentage" du carter d'huile qui pour une utilisation circuit au cours de longs appuis en virages ne donnait pas satisfaction la pompe n'aspirant pas suffisamment d'huile qui était trop déportée.
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Dim 22 Juil 2018 - 14:13
Pour les fans de pilotage: petit "moins" pour la TS phase 2 pour laquelle les aides à la conduite ne peuvent pas se retirer complètement...
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Dim 22 Juil 2018 - 15:21
Mais si, tu coupes les fils Very Happy
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Dim 22 Juil 2018 - 20:21
Il y a bien une solution mais je suis victime d'Alzheimer tout d'un coup Suspect
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Lun 23 Juil 2018 - 19:35
Le vendeur n'a finalement pas pu ce dimanche, j'irai la voir plus tard. En attendant je vais voir une autre TS demain.
Elle a moins de kms:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1465862795.htm/

Je pense que le proprio n'a pas changé les vis de lift. Savez-vous combien coûte leur remplacement ?
Il me dit aussi qu'il n'avait pas vérifié le niveau d'huile depuis 6 mois. Il vient de le faire et il a rajouté 0.5l. Ça vous paraît raisonnable ?
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Lun 23 Juil 2018 - 23:46
Les boulons lift c'était dans les 2/3 euros pièce si je me souviens bien Very Happy
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Mar 24 Juil 2018 - 13:09
0.5l en 6 mois ça me parait correct !

+1 avec GG, les vis de lift ne coûtent pas grand chose normalement !

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Mar 24 Juil 2018 - 21:52
Ça y est j'ai testé la Celica TS. La carrosserie est l'intérieur sont dans un très bon état. Le moteur est propre. J'ai pris le volant, pas de bruits suspicieux, elle freine correctement, les vitesses passent normalement. Je suis monté dans les tours (7000-7500) et il n'y avait pas de trou à l’accélération. On a vérifié le niveau d'huile, il est au milieu des deux points:

Conseil achat celica TS 2001 Resized_20180724_213505

- Pensez-vous que le niveau d'huile est trop bas et que ça a pu endommager le moteur ?
- Les boulons de lift non changés peuvent-ils impacter sur le moteur ?


Dernière édition par bananaman_ le Mar 24 Juil 2018 - 22:06, édité 1 fois
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Mar 24 Juil 2018 - 22:01
Si c'est une phase et s'ils n'ont jamais été changés regarde la fin de la vidéo en particulier pour voir le résultat d'une simple usure, sans cassure, et tu verras l'incidence sur le fonctionnement moteur que cela peut avoir :

https://www.youtube.com/watch?v=kKsyhAa7zlU


Pas de problème pour le niveau mais un principe toujours le maintenir au maxi
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Mar 24 Juil 2018 - 22:10
Merci GG, du coup je vais me renseigner chez Toyota pour savoir combien coûte l'opération.
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Mar 24 Juil 2018 - 22:47
+1 pour le niveau d'huile, toujours le garder le plus proche possible du maxi.
Tel qu'il est sur la photo il y a un risque de déjaugeage en virage en cas d'arsouille.

Quand tu as essayé la voiture as tu senti le lift s'enclencher à 6200 trs/mn ?
Normalement c'est très net au moins sur les 3 premiers rapports, tu dois avoir l'impression qu'un turbo s'est mis en route.
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Mer 25 Juil 2018 - 0:00
pi_r_2 a écrit:+1 pour le niveau d'huile, toujours le garder le plus proche possible du maxi.
Tel qu'il est sur la photo il y a un risque de déjaugeage en virage en cas d'arsouille.

Quand tu as essayé la voiture as tu senti le lift s'enclencher à 6200 trs/mn ?
Normalement c'est très net au moins sur les 3 premiers rapports, tu dois avoir l'impression qu'un turbo s'est mis en route.

Dans mes souvenirs j'ai testé en 2ème et 3ème et effectivement ça faisait comme une sorte de turbo. Après je n'ai fait que 2/3 accélérations, peut-être que je me trompe. En tout cas pas de perte de puissance. Je pense que ce serait plus simple si Toyota pouvait regarder l'état des vis.
Pour le niveau d'huile ça ne rassure pas sur la santé du moteur.

Quelqu'un sur le forum a déjà fait le changement des boulons de lift chez Toyota ?
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Mer 25 Juil 2018 - 10:24
Si c'est une phase 1 et que les boulons n'ont jamais été changés pas besoin d'un avis Toy où les réponses peuvent ne pas être pertinentes et la connaissance du modèle toute relative … le réseau Toy hélas n'est pas particulièrement réputé pour son information et accueil client à moins d'être une acheteur potentiel … même s'il ne faut pas systématiser bien sûr, si je m'en réfère au dernier chef d'atelier qui m'a fait des réponses "claires" … en 15 ans, j'ai seulement trouvé 2 cas où le travail a été fait correctement ; le 1er pour un rappel atelier (sur le réservoir essence, non fait lors de la 1ère intervention  No ) et dernièrement pour une purge du circuit de freinage à un prix correct, en opération isolée, pas dans un pack global où il est souvent oublié mais facturé dans le pack d'une révision - j'ai eu le cas durant la garantie).


Le remplacement est plutôt simple mais doit être effectué proprement pour ne pas polluer l'environnement du système de distribution. Donc çà dépend de la bonne volonté de l'intervenant plus que de son savoir faire car l'opération ne présente pas de difficulté majeure.
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Mer 25 Juil 2018 - 12:53
Pour le niveau d'huile, j'ai envie de te dire que du moment qu'il est entre le mini et le maxi, ça craint pas grand chose, c'est prévu pour, d'où l'intérêt d'avoir un mini et un maxi Conseil achat celica TS 2001 484753 Comme l'a dit Pierre, faut juste pas prendre un virage trop vite, et encore.

Mais le mieux est quand même de le maintenir vers le maxi. Après c'est normal qu'un véhicule consomme de l'huile, mais pour te faire une réelle idée de la consommation il faudrait que tu roules au moins 1000 bornes avec pour voir, ce que tu ne peux pas faire dans ton cas^^.

Concernant les vis de lift, si elles cassent ça craint rien, t'auras juste pas de lift, et quand tu devras les changer tu vas t'amuser !

Si elles sont encore entières, c'est faisable soi même, voici un tuto : https://celica.forumpro.fr/t17845-t23-ts-remplacement-des-vis-de-lift

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Mer 25 Juil 2018 - 13:14
Merci pour vos réponses. Je suis pas un pro en mécanique. J'ai vu que des personnes plus qualifiées sur d'autres forums avaient du mal et j'ai peur de faire une bêtise (surtout qu'il faut toucher à la chaîne de distribution). Si quelqu'un sur le forum l'ayant déjà fait sur la sienne peut me le faire ça serait vraiment sympa...
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Mer 25 Juil 2018 - 15:12
Matth1768 a écrit:Pour le niveau d'huile, j'ai envie de te dire que du moment qu'il est entre le mini et le maxi, ça craint pas grand chose, c'est prévu pour, d'où l'intérêt d'avoir un mini et un maxi Conseil achat celica TS 2001 484753 Comme l'a dit Pierre, faut juste pas prendre un virage trop vite, et encore.

Concernant les vis de lift, si elles cassent ça craint rien, t'auras juste pas de lift, et quand tu devras les changer tu vas t'amuser !

Si elles sont encore entières, c'est faisable soi même, voici un tuto : https://celica.forumpro.fr/t17845-t23-ts-remplacement-des-vis-de-lift



Je suis d'accord avec toi pour l'essentiel sauf que l'huile dans les TS est un "acteur" privilégié dans le système du lift, à travers, en particulier,  la pression exercée pour l'enclencher dans une environnement sensible, la distribution, d'où la nécessité :

- de veiller à avoir une huile d'excellente qualité (ce qui induit qu'avec une plus grande quantité cette dernière conserve mieux ses perf. dans une cycle d'utilisation après passage par le filtre d'huile et celui spécifique de la distribution) ;


- une rupture du boulon lift peut entrainer un "déchet" plus important qui pourra créer des soucis sur les arbres à came, etc.


Les remplacer soi-même bien sûr mais bien s'organiser pour l'opération en respectant les couples de serrage ….


Savoir aussi qu'avec un niveau d'huile entre les 2 repères tu peux te retrouver, parfois, après un parcours sur autoroute ou un long trajet par forte chaleur en dessous du mini après évaporation dans ton huile usagée de l'humidité et des vapeurs d'essence intégrés dans ton huile usagée qui se "vaporiseront" sous l'effet d'une forte augmentation de température.


Disons qu'un certain "relativisme" de la part du propriétaire d'une TS peut être grave pour son moteur alors que pour un autre véhicule ce ne sera pas forcément fatal.




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